Le toit est une partie importante de la construction de toute maison privée, dont la fonction est de protéger le grenier des précipitations atmosphériques. L'installation de drains est une mesure nécessaire qui vous permet de retirer en toute sécurité les drains du toit. En l'absence d'un système de drainage, l'eau qui coule du toit remplit les murs et les fondations du bâtiment, ce qui entraîne leur destruction progressive.
Contenu
- 1 Types de gouttières
- 2 Éléments structurels des systèmes de drainage
- 3 Spécificités d'installation des gouttières et outils nécessaires
- 4 Support de gouttière
- 5 Installation d'entonnoirs, de gouttières et de bouchons
- 6 Installation du coude, du tuyau de drainage, des colliers et du drain
- 7 Erreurs le plus souvent commises lors de l'installation
Types de gouttières
Tout d'abord, il vaut la peine de comprendre les types de gouttières. Les gouttières pour le toit sont classées selon plusieurs paramètres de base, à savoir:
- matériau de fabrication;
- forme en coupe;
- tailles.
Selon le matériau de fabrication, 2 groupes de drains sont distingués:
- métal;
- Plastique.
La forme de ces produits est un paramètre important qui affecte le débit du système dans son ensemble. Les systèmes de drainage ronds sont les plus fonctionnels dans ce sens. Le drainage carré est utilisé beaucoup moins fréquemment et a un aspect plus présentable.
Remarque! Les dimensions des gouttières varient en fonction de la zone de la pente du toit.
De plus, toutes les gouttières sont divisées en 2 types selon l'option d'installation:
- Extérieur;
- interne.
Des structures de drainage externes sont disposées autour du périmètre du bâtiment depuis l'extérieur. Dans ce cas, l'installation du drain de vos propres mains est beaucoup plus facile.
Dans la plupart des cas, les structures de drainage internes sont montées pendant la phase de construction d'une maison. L'installation d'un tel système dans une maison déjà finie est assez problématique, car il doit être situé dans les murs et avoir accès à la communication d'égout.
L'eau de fonte ou de pluie pénètre dans la structure interne par des entonnoirs, qui doivent nécessairement avoir une étanchéité fiable. Sinon, l'eau pénètrera dans les murs, ce qui ne fera qu'exacerber les processus de corrosion nocifs.
Le système interne est utilisé pour drainer les drains de toit extrêmement rarement. En règle générale, il n'est installé que dans les cas où il n'est pas possible d'installer une structure de gouttière externe.
Éléments structurels des systèmes de drainage
Les structures de gouttière comprennent plusieurs éléments structurels, chacun remplissant ses propres fonctions. Directement sous la pente du toit, des gouttières spéciales sont montées, qui sont fixées aux supports. L'installation de la communication de gouttière est effectuée sur tout le périmètre du toit, de sorte que pendant l'installation, vous ne pouvez pas vous passer de coins. Les coins sont de deux types: internes et externes.
La jonction des pièces structurales ci-dessus doit être effectuée hermétiquement afin d'assurer une bonne évacuation des précipitations atmosphériques du toit dans le réseau d'égouts.Pour garantir les performances d'étanchéité nécessaires entre les différents éléments de la communication de drainage, des joints en caoutchouc sont utilisés. Cependant, de nombreux propriétaires n'utilisent pas de joints en caoutchouc et ne montent pas de gouttières avec un chevauchement. Dans ce cas, les experts recommandent de monter les gouttières afin que la distance entre elles ne dépasse pas 30 cm.
Pour drainer les eaux usées, les gouttières sont perforées. Après avoir fait des trous, des entonnoirs spéciaux y sont insérés, qui sont joints à des tuyaux situés dans un plan vertical. Ces tuyaux sont fixés directement aux murs de la maison au moyen de colliers. Si le surplomb de la toiture est important, il est nécessaire de réaliser un tuyau d'évacuation courbe. Pour cela, il existe des éléments structurels spéciaux - le genou. Les calculs de gouttières pour le toit sont effectués avant l'installation.
Conseil! Le calcul du drain doit être effectué à l'avance. Afin d'effectuer un calcul rapide des matériaux et des caractéristiques de conception du futur système de drainage, il est conseillé de vous familiariser avec le plan de votre maison.
L'installation de gouttières qui éliminent l'eau du toit est assez simple, car l'ensemble du système est assemblé en tant que concepteur. Il peut avoir n'importe quelle configuration selon le goût des propriétaires de la maison et les caractéristiques de l'installation.
Spécificités d'installation des gouttières et outils nécessaires
Lors de l'installation des drains de toit, il est recommandé de porter une attention particulière au montage des supports. L'installation de ces fixations s'effectue en tenant compte d'une règle: les gouttières doivent être situées sous une certaine pente vers les entonnoirs. La pente des gouttières affecte le taux de drainage et peut varier de 3 à 10 mm.
Si la longueur du fronton de la toiture est inférieure à 10 m, la pente est réalisée sur l'un des côtés. Lorsque la longueur du fronton dépasse 10 m, un entonnoir supplémentaire et un tuyau de drainage sont placés au milieu.
L'installation par vous-même des drains de toit nécessite l'emplacement exact des supports. En règle générale, pour organiser la pente, l'un des supports est attaché au point le plus élevé. Ensuite, l'élément de fixation inférieur est installé (en tenant compte de la pente nécessaire). Après avoir installé les supports supérieur et inférieur, la ficelle est tendue entre eux, le long de laquelle les attaches restantes sont montées.
Les experts recommandent qu'avant de commencer les travaux sur l'organisation de la pente, vérifiez la ligne qui vous guide. Dans la plupart des cas, une telle ligne est une planche à vent, qui n'est pas toujours située exactement au niveau.
Selon les dimensions du porte-à-faux du toit, des points sont sélectionnés pour l'écoulement des précipitations. Si le surplomb du toit a une longueur inférieure à 10 mètres, 1 drain est monté. Si la longueur du surplomb dépasse un indicateur de dix mètres, il est nécessaire d'organiser 2 drains.
Pour installer la communication de drainage, les outils suivants doivent être disponibles:
- niveau (type hydraulique);
- dispositif spécial pour plier les crochets;
- corde;
- l'indicateur;
- marqueur (pour le marquage);
- scie à métaux (pour le métal);
- acariens rivets;
- percer;
- marteau;
- tiques;
- ciseaux pour métal.
Support de gouttière
De nombreux propriétaires s'intéressent à la question commune: comment réparer les gouttières? Aujourd'hui, il existe plusieurs types de fixation des gouttières au toit. Selon les caractéristiques de conception du bâtiment et les souhaits des propriétaires, il est possible de monter des luminaires sur:
- un mur;
- système de fermes de toit.
La gouttière est montée avec une légère pente. Une telle pente est nécessaire pour l'élimination normale des précipitations du toit.En cas d'organisation incorrecte de la pente des gouttières, il y a un risque de débordement d'eau sur le bord de la structure. En règle générale, une pente de 5 cm suffit pour 10 m de drainage.
Important! L'inclinaison doit être dans la direction où se trouve le tuyau de descente.
Dans le cas où la longueur du toit est de 20 mètres ou plus, les experts recommandent d'installer deux pentes. Dans ce cas, le compte à rebours se fait à partir du point qui correspond au milieu du bâtiment, aux bords de la maison.
Lors de l'installation de gouttières, les supports de fixation sont placés uniformément sur toute la longueur. Il n'est pas trop difficile de calculer la longueur de pas entre eux, car dans la plupart des cas, cet indicateur est de 50 cm (jusqu'à 60). Les supports sont fixés avec des vis autotaraudeuses à chaque pouliche. Si le pas des chevrons est de 1 m, il est conseillé d'installer des fixations supplémentaires sur la caisse.
La fixation d'une gouttière en plastique sur le toit est plus facile, car elle est légère. En plus des gouttières en polymère, elles résistent à la corrosion et ont un débit plus élevé grâce aux parois intérieures lisses.
Installation d'entonnoirs, de gouttières et de bouchons
Les entonnoirs qui remplissent la fonction de réception de l'eau du toit sont montés aux points où les gouttières seront situées. L'installation de ces éléments de prise d'eau peut être réalisée en premier lieu. Cela se produit lorsqu'ils effectuent une fonction de connexion et qu'ils sont ensuite ancrés avec des gouttières, ainsi que des tuyaux.
Avant de fixer la gouttière, un trou spécial est découpé dedans, ce qui est nécessaire pour l'accostage avec l'entonnoir. Ce travail se fait avec une scie à métaux. Une fois le trou prêt, vous devez nettoyer les bords de la coupe des bavures. Afin de fixer l'entonnoir à partir d'un matériau polymère, une composition adhésive spéciale est généralement utilisée. À leur tour, les analogues métalliques sont fixés à l'aide de clips spéciaux. Pour éviter le colmatage du système, une grille de protection est installée sur l'entonnoir.
Les gouttières sont fixées au moyen de supports. Ce processus se déroule de cette manière: une rainure externe de la gouttière est placée à l'extrémité du support. Amarrer les gouttières est un événement assez simple, très similaire à l'assemblage du concepteur.
Après l'installation des gouttières, des travaux sont effectués pour y fixer les bouchons. Ces éléments structurels sont équipés de joints en caoutchouc spéciaux pour augmenter l'étanchéité de la communication de drainage. Les bouchons qui n'ont pas de joints en caoutchouc sont montés avec le côté nervuré vers le haut.
Important! Il y a une règle importante à laquelle vous devez faire attention: les gouttières doivent entrer dans les rainures des bouchons jusqu'au bout.
Les gouttières d'amarrage sont amarrées à l'aide de raccords équipés de joints. Ces connecteurs sont centrés entre les deux produits et relient la structure avec des verrous.
Installation du coude, du tuyau de drainage, des colliers et du drain
Le genou est nécessaire pour contourner le surplomb du toit. Cet élément se joint au-dessus avec un entonnoir, et en dessous avec un tuyau de drainage. Les experts recommandent de monter le coude directement sous l'entonnoir, car cet arrangement vous permet de monter la structure de la gouttière à une distance minimale du mur de la maison. Plus la gouttière est installée près du mur du bâtiment, plus il sera facile et pratique de la fixer avec des pinces. Lors de l'organisation du déversoir provenant de l'entonnoir d'admission, un coude supplémentaire est utilisé, qui est dirigé vers le bas.
Une fois les genoux installés, un tuyau de drainage est monté directement sous le toit.Le dispositif de gouttière est le suivant: le tuyau est inséré dans le coude et est fixé avec des colliers sur toute la longueur. Il est recommandé de pré-calculer la gouttière, qui est fixée au toit, car dans certains cas, une gouttière ne suffit pas et vous devez en utiliser deux.
Lors de la fixation du tuyau de drainage à l'aide de colliers, il ne faut pas oublier que ces produits peuvent présenter des différences. Les différences structurelles des pinces dépendent du matériau auquel elles sont fixées. Ainsi, les pinces pour les bâtiments en briques seront différentes des produits utilisés pour le bois. La composition de ces produits fixateurs comprend les éléments structurels suivants:
- deux jambes;
- boulons.
Les pattes des colliers sont posées sur le tuyau et serrées avec des boulons. Après avoir monté les pinces, le drain est installé. Un drain est un tuyau situé à un certain angle (comme un coude). L'utilisation d'un drain vous permet de drainer les eaux usées à la distance requise afin qu'elles ne tombent pas sur les murs et les fondations du bâtiment. La distance entre la zone aveugle et le bord du drain doit être comprise entre 30 et 40 cm. Après avoir installé le système de drainage, il est conseillé de le rincer des débris qui se sont formés lors de l'installation.
Erreurs le plus souvent commises lors de l'installation
L'installation de gouttières sur le toit est un événement grave qui nécessite des calculs précis. Il est important qu'une telle communication soit suffisamment bien fixée, sinon ses parties individuelles pourraient se détacher pendant le fonctionnement. Les réparations de gouttières sont effectuées avec le remplacement d'éléments individuels hors service. Cependant, la réparation des drains est une mesure extrême qui peut être évitée en suivant les règles d'installation. Tenez compte des défauts les plus courants qui sont autorisés lors de l'installation d'une communication de drainage:
- L'une des erreurs les plus courantes commises lors de l'organisation de la structure de drainage est l'installation de tuyaux avec la cloche vers le bas. Cette disposition des tuyaux entraîne des fuites au niveau des joints;
- Trop de distance entre les crochets. Il n'est pas recommandé d'installer ces éléments de verrouillage à une distance de plus de 60 cm les uns des autres. Sinon, à des températures ambiantes élevées, les gouttières peuvent s'affaisser;
- les tuyaux en plastique ont tendance à se dilater avec les fluctuations de température. Par conséquent, il n'est pas recommandé de trop serrer les colliers sur le tuyau de vidange.
Conseil! La gouttière installée dans le coin intérieur du bâtiment n'est pas la meilleure solution. Pour un entretien facile du tuyau, il est nécessaire de le monter sur les coins extérieurs de la maison.
Quel que soit le type de communication de gouttière, il convient de rappeler qu'elle protège uniquement le toit et la façade du bâtiment contre les précipitations atmosphériques. Pour drainer l'eau d'un territoire spécifique, il est nécessaire de monter un système d'égout pluvial.