La meilleure façon d'avoir accès à l'eau de source est d'avoir un aquifère à la maison. Mais son travail implique également la nécessité de remplacer les tuyaux ou de les nettoyer. Le forage d'un aquifère sur un site est pertinent dans de nombreuses maisons de campagne. Mais avec la source, des problèmes peuvent survenir à la fois pendant le forage et pendant le fonctionnement. Que faire si le boîtier doit être remplacé ou complètement déplacé? Comment sortir un tuyau du puits de ses propres mains? C'est l'un des problèmes les plus difficiles auxquels sont confrontés les propriétaires fonciers.
Contenu
Comment le problème est-il résolu dans la pratique?
Un aquifère ressemble à un puits ordinaire de petit diamètre, mais sa profondeur est plusieurs fois supérieure. Pour le bon fonctionnement de la «course à l'eau», ses parois doivent être protégées du déplacement du sol. À cette fin, ils martèlent dans un trou foré enveloppe, et ceux opérationnels sont insérés à l'intérieur, de sorte que l'eau de source est toujours propre.
Par conséquent, le diamètre du tuyau intérieur est légèrement plus étroit que la section de tubage. La meilleure option est l'utilisation de tuyaux doubles, ce qui est plus économique. En même temps, ils renforcent le sol et ne permettent pas aux sédiments du sol d'entrer en contact avec l'eau de source, assurant sa pureté.
Le forage d'un puits d'eau prend du temps et avec le temps, le tubage devient inutilisable et doit être remplacé. Il est également possible:
- épuisement du printemps;
- corrosion des tuyaux;
- modification de la composition chimique de l'eau;
- l'effondrement des murs de la mine.
Attention! Il est tout à fait possible de retirer les tuyaux en acier du puits. Les produits en amiante-ciment sont également utilisés pour les puits dans une zone suburbaine, mais ils deviennent fragiles avec le temps. Il n'est presque jamais possible d'obtenir de telles colonnes complètes.
Peu connaissent:
- à quelle profondeur de l'horizon les tuyaux atteignent-ils;
- quels processus se produisent dans le milieu aquatique;
- quel est le degré de détérioration de la chaîne de production et d'enveloppe et comment le déterminer.
Le bon fonctionnement est également plein de situations inattendues, y compris l'entrée d'objets étrangers qui ne peuvent être retirés qu'avec un boîtier. Cette tâche fastidieuse implique des coûts de matériel supplémentaires. Si la question se posait - comment retirer le tubage du puits, il est important de savoir de quel matériau il est fait. Acier - le plus fiable et le plus durable. Le plastique et le polymère légers sont beaucoup plus économiques que l'acier et plus résistants que les produits en amiante-ciment, ils occupent donc une position moyenne dans leur créneau.
Raisons courantes pour remplacer le boîtier:
- dommages ou corrosion;
- colmatage du puits ou réduction de sa clairance;
- degré élevé d'usure de l'équipement.
Il est souhaitable de décomposer l'ensemble du processus en plusieurs étapes. Un puits est préparé pour l'extraction des tuyaux en retirant l'équipement d'alimentation en eau de surface.
Comment extraire un tuyau externe d'un puits usagé?
Sans dispositifs et équipements spéciaux traditionnellement utilisés pour retirer le tuyau extérieur (boîtier), ce problème est indispensable. À partir de puits profonds, des fragments de forme cylindrique peuvent être obtenus en utilisant les «tuyaux». Un treuil et des crics de levage lourds peuvent également être nécessaires. Revêtement de sol encore nécessaire pour le support, composé de poutres, de rails ou de barres métalliques.
Lorsque vous travaillez avec un vérin, il est important de préparer la tête de puits à l'avance afin de fournir un accès et une commodité pour l'extraction des tuyaux. La façon la plus simple de récupérer des éléments endommagés consiste à utiliser:
- pinces métalliques.
- bouchons pivotants;
- barres de metal;
- Machine de soudage;
- jack.
L'équipement hydraulique avec un vérin est monté au-dessus de la tête de puits préparée. Ensuite, l'outil pour saisir le tuyau est installé en fixant des pinces spéciales. Lorsque la poignée est organisée correctement, il n'est pas difficile de retirer le boîtier à l'aide d'un cric. Le reste du tuyau, qui n'a pas besoin d'être retiré, peut être coupé en place par une machine à souder. Les pièces extraites sont stockées dans un endroit préalablement préparé, d'où elles sont faciles à expédier et à exporter.
Remarque! Afin de simplifier l'extraction des fragments d'équipement, il convient de réfléchir à ce processus au stade de la pose du puits. Avant de retirer le tubage du puits ou de retirer des fragments d'équipement endommagé, il est important de mesurer la profondeur du puits.
Qu'est-ce qu'un outil de pêche?
Des travaux d'urgence pour éliminer les fragments de tuyaux rouillés coincés, une pompe, de gros objets au fond d'un puits profond et étroit, un puits ou une colonne abandonnée sont effectués avec 2 types d'outils de pêche:
- mortaises pour capture externe;
- tubes filetés.
Vous pouvez obtenir l'ancienne pipe du puits en partie ou en totalité. Mais en même temps, il est pris en compte qu'une fracture de la formation, un déplacement vertical du puits ou une violation saisonnière de la circulation de l'eau à l'intérieur est possible, ce qui complique l'excavation des cordes de tubage.
Les cloches de pêche (tubes) sont de part en part. La spécificité de la cloche traversante implique le passage à travers sa base du fragment endommagé extrait. De plus, les équipements externes (raccords filetés) réalisent une encoche pour obtenir une colonne montante extractible. Les tuyaux externes sont également retirés au moyen de robinets.
Les tubes ont une conception différente:
- type de pince;
- manchon et mourir;
- combiné.
Il est possible d'utiliser des fraises de pêche pour soulever des fragments coincés dans un puits incliné. Cet équipement permet de capturer en puisant dans un tuyau récupérable. Si des fragments de la colonne sont bloqués, ils sont retirés des puits au moyen de bocaux hydrauliques qui créent des chocs vibrants. Un tel outil est le plus souvent utilisé par des professionnels d'entreprises spécialisées.
Méthode de rinçage
Avant d'essayer de retirer le tuyau du puits, il est important d'évaluer la quantité de dommages. Gardez à l'esprit que le colmatage d'un puits et la destruction progressive de l'équipement est un processus normal. Un sédiment se forme au fond et l'enveloppe rouille et se désagrège progressivement, car sa surface est recouverte de fissures et de fissures. La composition chimique du sol est également importante - un environnement trop acide est plus destructeur que neutre ou alcalin.
Selon le degré de négligence du puits, l'une des méthodes qui déterminent l'étendue des travaux est choisie:
- asseoir et rincer toute la colonne montante;
- tension et remplacement de pièces structurelles;
- démontage des tubages et des tuyaux de production.
La tension est associée à l'utilisation d'un palan ou d'un treuil pour soulever le tuyau sur le bord supérieur et le tirer jusqu'à une rupture. Cette partie est extraite du puits, après quoi d'autres fragments de la colonne sont récupérés par le matériel de pêche. Il est important de travailler pour que les parties fragiles du tuyau ne se coincent pas dans l'ouverture du puits. Il est préférable d'utiliser un vérin hydraulique. Un tel équipement n'est pas toujours efficace, surtout si la mine est forée à un angle ou si un déplacement de formation s'est produit. Les tuyaux larges et la profondeur considérable du puits rendent également difficile l'extraction des fragments endommagés. Le tubage est souvent retiré d'un tel puits après avoir rincé le système d'eau avec une pompe et un équipement spécialisé.
La colonne est reliée à la pompe et à l'équipement de rinçage, commençant le travail sous une pression minimale, après quoi la charge de la pompe et le volume d'alimentation en eau sont progressivement augmentés.
Attention! La suppression de fragments de la colonne est également possible par d'autres moyens, par exemple en immergeant un outil fileté qui, lorsqu'il est tourné dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, stimule la colonne et la fait tourner jusqu'à ce que l'extraction soit terminée.
Est-il toujours approprié d'extraire le tubage d'un ancien puits?
L'extraction d'un tubage étroit à partir d'un ancien puits avec une grande profondeur nécessite de grands efforts et de l'expérience. Au moment de décider de retirer des tuyaux, de rincer ou de forer un nouveau puits, il est important de considérer:
- conditions d'utilisation du puits;
- materiel de construction;
- degré de pollution;
- les raisons du démantèlement;
- des outils de pêche abordables;
- profondeur de l'équipement d'immersion.
Dans certains cas, il est théoriquement possible de décider comment sortir le tuyau du puits, mais en pratique, ce n'est pas toujours possible. Par exemple, si l'équipement lourd est usé à une profondeur considérable - avec un décalage vertical notable du puits. La rupture du treuil ou la perte d'équipement à de grandes profondeurs se produit avec une évaluation incorrecte de l'étendue des travaux. Un spécialiste dans ce domaine évalue toujours le degré de risque afin de décider s'il vaut la peine de le faire.
Parfois, la question est résolue d'une autre manière - il est plus facile d'insérer un produit de plus petit diamètre dans un large tuyau de production. Ensuite, la colonne montante externe agira comme une chaîne de tubage, et la base s'effondrant deviendra une barrière supplémentaire entre le sol et le pipeline.
Même si l'inspection du puits se fait à la main, des conseils d'experts sont toujours utiles, qui permettront d'évaluer l'étendue des travaux et le degré de risque. Le démontage de l'ancienne structure n'est pas toujours nécessaire, surtout lorsqu'il est évident qu'elle tombera en morceaux lorsqu'elle sera retirée. Souvent, les coûts ne sont pas justifiés et il est plus facile de faire un nouveau puits.