Parmi tous les produits métalliques courants, les plus utilisés sont les tuyaux en chrome. Grâce à leur caractère pratique, leur protection contre la corrosion et leur esthétique, les produits sont utilisés dans de nombreux domaines commerciaux et économiques - de l'équipement médical au mobilier de bureau de luxe. Mais avant de faire un choix en faveur d'une variété particulière, il convient de comprendre la technologie de leur production et de leur classification.
Contenu
La différence entre une surface chromée et du métal
Le tuyau chromé diffère visuellement des produits métalliques conventionnels avec une surface lisse polie et une brillance «argentée» typique. Cette couche remplit non seulement des fonctions décoratives, mais protège également contre la corrosion (rouille).
Le chromage est un type spécial de travail du métal, et ces ébauches sont complètement prêtes à l'emploi. Ils ne nécessitent pas de peinture, de meulage ou de vernissage, car le revêtement anti-corrosion lisse des tuyaux, raccords et autres produits a des propriétés uniques.
La protection contre la corrosion est le processus d'enrichissement d'une surface métallique en composés de chrome. En d'autres termes, il s'agit du dépôt de chrome à l'extérieur des billettes d'acier par une réaction chimique ou électrolytique.
Spécifications des tuyaux chromés
Les tuyaux en chrome ont leur propre GOST, assortiment et tableau des tailles pour le diamètre et la longueur. La forme n'est pas seulement ronde, le tuyau carré ou ovale en chrome est souvent utilisé. Aspect - tuyaux mats, brillants et colorés. Fonctionnalité - le cadre ou la base de divers produits (du pylône et du comptoir de bar aux devantures de magasins pliables et aux lits médicaux). Les produits chromés ne sont pas seulement des tuyaux, mais aussi toutes sortes de composants pour eux (raccords et raccords). La classification principale est par diamètre (section interne et externe, la différence détermine l'épaisseur et la fonctionnalité des produits chromés).
Les tuyaux de meubles avec une surface chromée sont disponibles dans des diamètres de 10, 16, 25, 32, 40 et 50 mm. À partir d'eux produisent:
- cintres;
- garde-corps en métal et lits à deux niveaux;
- pieds et structure de tables, chaises, banquets, fauteuils et canapés;
- sièges pour salles d'attente des gares, etc.
Raccords:
- attaches pour vitrines et étagères en verre;
- poignées de porte;
- supports, supports et supports nodaux;
- coins pour meubles à base de contreplaqué, de bois et d'aggloméré;
- raccords et raccords pour joints de tuyaux (non seulement chromés).
Technologie de chromage de tuyaux
La production de tuyaux et raccords chromés s'effectue de trois manières:
- Électrolytique (immersion du métal dans le réservoir avec connexion d'électrodes).
- Chimique (couche précipitée de composés de chrome de la solution).
- Diffus (saturation de la surface du produit avec des électrons actifs de chrome).
Selon l'organisation du processus, vous pouvez obtenir une structure différente du revêtement chromé.
- Placage chromé brillant esthétique à haute résistance à l'usure, pour lequel 45 ° C - 60 ° C suffit.
- Placage au chrome «lait» à faible résistance, mais adapté aux produits de pliage, en raison de la plasticité, qui se produit dans la plage de 60 ° C à 80 ° C.
- Revêtement chromé dur protégé avec une grande couche de revêtement, qui peut se décoller pendant le soudage et le pliage.
C'est intéressant! Un tel traitement de surface est utilisé non seulement pour le revêtement de l'acier, mais également d'autres métaux, du verre et de certains polymères. Mais les ustensiles avec un tel traitement sont considérés comme nocifs pour la santé.
Domaines d'application des surfaces chromées
Le format le plus courant est celui des tubes «meubles» chromés pour pieds et cadres d'une section de 25 mm. Les petits diamètres sont des tubes fins utilisés pour les raccords. Et les tuyaux chromés plus épais sont toutes sortes de supports, comptoirs de bar, escaliers, etc.
- Équipement commercial pour les zones de vente:
- étagères et étagères;
- chariots pour marchandises;
- stands d'exposition;
- rampe d'escalier;
- concevoir des installations;
- fenêtres mobiles de commerce et de pharmacie en tubes de verre et de chrome avec attaches de type "joker".
- Équipement de plomberie:
- porte-serviettes chauffants;
- étagères en verre sur supports chromés;
- robinets et mélangeurs, siphons;
- supports pour éviers et lavabos dans le style de la haute technologie ou de la techno.
- Équipement:
- congélateurs (transport de fréon);
- climatiseurs (tuyau d'échappement);
- équipement de vapeur et d'eau.
- Appareils électroménagers:
- tubes chromés d'aspirateurs;
- tubes dans des bouilloires électriques;
- détails des cuisinières à gaz et électriques.
- Industrie automobile:
- des tuyaux d'échappement;
- seuils, garniture;
- tubes moteurs et autres systèmes.
Important! Les pieds non transformés des meubles en métal faits maison rayeront le sol, il est donc conseillé de leur fournir des pourboires.
Comment travailler avec des produits chromés
Extérieurement, une couche très durable peut être endommagée pendant le traitement. Conseils professionnels:
- lors de la fabrication de meubles "artisanaux" à partir de tuyaux chromés, il est important de considérer que les produits seront testés pour leur résistance, de sorte que la fiabilité du joint ou de la soudure est très importante.
- le travail avec des tuyaux en chrome, malgré la résistance du revêtement, implique une découpe, un pliage et un traitement thermique tranquillement et précis.
- le chauffage s'effectue progressivement, sans flamme nue. La façon la plus simple de travailler avec des tuyaux à paroi mince.
- les ébauches à parois minces sont coupées avec une scie à métaux pour le métal, il n'est pas recommandé de travailler avec une meuleuse en raison d'un bord rugueux. Soudure - avec des électrodes, un chalumeau est nécessaire pour le chauffage.
Conseil! Lors de la coupe de pièces, les barbes sont inévitables, qui sont traitées avec un papier de verre, une lime ou une lime pour le métal.
- les trous pour les boulons dans les produits à paroi épaisse, par exemple pour les escaliers, sont réalisés avec une perceuse électrique avec des buses pour travailler le métal. Le forage automatique se fait à basse vitesse.
- les tuyaux fixes nécessitent un étau, mais pour ne pas décoller le chromage. Pour cela, il est préférable d'envelopper les bords des produits avec un chiffon doux ou une ondulation en matériaux polymériques. Pour adoucir la fixation, la surface de travail de l'étau peut être collée avec du feutre (un chiffon pardessus, des bottes de bottes en feutre conviennent).
Avant d'assembler le produit sur des boulons ou des raccords, il est important d'esquisser un croquis pour représenter l'apparence du produit. Il sera plus facile de faire un dessin pour cela - pour une coupe précise de tubes, par exemple, sous des chaises ou un banquet. Il est pratique de travailler sur un gabarit en carton ou en contreplaqué. L'assemblage de pièces à l'aide de raccords est préférable, mais elles doivent également être chromées.