La vie la plus difficile du résident d'été est le manque d'une grande quantité d'eau. Sa carence se fait surtout sentir pendant la saison chaude. L'eau est nécessaire pour la douche, pour arroser le jardin et pour simplement laver ou cuisiner le dîner. Le puits habituel peut sauver la situation, mais c'est beaucoup mieux - un puits profond. Embaucher une équipe pour cela est un plaisir coûteux. Par conséquent, de nombreux résidents d'été se procurent une humidité vivifiante, équipant le puits d'eau par eux-mêmes.
Contenu
Ce qui parle en faveur des puits
Trois caractéristiques principales sont inhérentes à des constructions similaires. Chacun détermine individuellement et collectivement la popularité croissante des puits parmi les propriétaires de maisons privées de banlieue.
Aucun nettoyage régulier requis. Chaque propriétaire de puits doit nettoyer et désinfecter la structure au moins une fois par an, changer le filtre inférieur, effectuer des réparations préventives, etc. Le puits a besoin de beaucoup moins d'attention et, par conséquent, le coût de l'assistance professionnelle n'est pas perçu de manière si sensible par son propriétaire.
Longue durée de vie. À première vue, il peut sembler qu'il y a plus d'eau dans le puits que dans le puits. Cependant, cela ne sert pas d'indicateur de remplissage, car le puits plonge, en règle générale, sur de l'argile. Mais après un certain temps, cette couche est épuisée et cesse de produire suffisamment d'eau. Le forage de puits d'eau est effectué sur des sols sableux pratiquement inépuisables. Ainsi, après un certain intervalle de temps, le puits devra être creusé, mais le puits fournira de l'eau en continu pendant toute la période d'exploitation.
Pureté de l'eau. Elle est depuis longtemps la plus pure et, selon les médecins, même l'eau de source est considérée comme bonne pour la santé. Et si les habitants des grandes villes, cela ne reste que dans les rêves, alors les propriétaires de chalets peuvent obtenir de l'eau potable, après avoir effectué des travaux pour équiper le puits de leurs propres mains sur leur propre terrain. La pureté de l'eau obtenue à partir de cette source, et pas seulement sa qualité, est nettement supérieure à celle du puits. La boue, les débris organiques, la pluie et d'autres polluants ne pénètrent pas dans le col étroit.
Bon à savoir! L'eau présente dans le puits ne se mélange pas à l'eau de fonte du sol et, de plus, elle est très efficacement purifiée par filtration naturelle.
Où obtenir de l'eau et les types de structures de forage
Il existe trois sources d'eau pour les puits et les forages:
- marée haute. La profondeur de cette couche ne dépasse généralement pas 4 mètres. Il est rempli à cause de la fonte et de l'eau de pluie. Il est impropre à la consommation et ne convient qu'à l'arrosage d'espaces verts dans un jardin ou potager. C'est cette raison qui oblige à isoler ces structures d'une couche d'eau donnée lors de la création d'un puits ou d'un puits;
- eau souterraine. Ils se trouvent à une profondeur de 10 ... 40 mètres et leur aquifère est constant.Ce facteur, à son tour, assure la constance du niveau d'eau dans le puits. La saturation de la couche se produit par les eaux fluviales, ainsi que par la fonte des neiges et les précipitations;
- eaux artésiennes. Ils sont considérés comme les plus propres et les plus utiles. Situées entre les strates de la roche, ces eaux sont sous l'influence de hautes pressions. Par conséquent, lorsque le forage et l'équipement de puits artésiens sont effectués, ils remontent le trou. Et parfois, ils battaient même une fontaine.
Aujourd'hui, il existe de nombreux types de puits. L'appartenance à l'un d'eux est déterminée par les caractéristiques de conception, la profondeur d'installation et les caractéristiques de l'eau produite. Dans le même temps, seuls 2 types conviennent à l'aménagement sur une zone suburbaine:
- sablonneux ("sur le sable");
- artésien ("sur calcaire").
Ce qui est présent dans l'aquifère - sable ou calcaire - peut être compris à partir du nom d'une espèce particulière. De plus, ils diffèrent en profondeur. La distance maximale du bas de la structure "sur le sable" de la surface de la terre est de 50 mètres. Mais la profondeur du puits sur l'eau de type artésien atteint 200 mètres. La conclusion peut être tirée comme suit: ne dominez pas la construction indépendante de la structure en calcaire, la vue sablonneuse est donc la meilleure option pour les chalets d'été.
Vous devez d'abord connaître le niveau des eaux souterraines. Mais avant de vous tourner vers des spécialistes pour des services, vous pouvez demander à quelle profondeur les voisins ont des puits. Si la valeur de ce paramètre ne dépasse pas 25 mètres, les chances d'arranger un puits de vos propres mains sont assez importantes.
Choisissez le bon endroit pour le puits
Aujourd'hui, il existe plusieurs façons d'effectuer cette procédure. En voici quelques-unes.
Le premier est exécuté dans l'ordre suivant:
- environ 2 litres de granules de gel de silice sont préparés. Ils s'endorment dans un pot non vitré;
- un pot avec un dessiccant est enterré aux endroits de l'aménagement proposé du puits.
Conseil! Creusez un pot à une profondeur ne dépassant pas un mètre et demi.
- Après une journée, le pot doit être déterré et pesé. Le développement du puits doit être effectué dans un endroit où la différence de poids est la plus grande.
La deuxième voie est populaire et consiste en une simple observation. Tôt le matin ou le soir, en attendant que la chaleur de l'été disparaisse, inspectez les environs. Vous remarquerez certainement un endroit où il y a une quantité suffisante d'eau dans le sol, car le brouillard s'accumulera au-dessus. Et faites attention à un tel moment: où la concentration d'eau souterraine est particulièrement élevée, le brouillard monte généralement d'une colonne, et pas seulement tourbillonne.
Presque chaque aquifère copie le terrain. Par conséquent, les accumulations d'eau souterraine peuvent être trouvées avec une forte probabilité dans les creux entre les collines et les puits.
L'eau est présente sur un terrain plat, mais peut se produire à une très grande profondeur. S'il y a des réservoirs près de l'emplacement de l'installation de puits proposée pour l'eau, une méthode barométrique peut être utilisée pour déterminer la profondeur de l'aquifère. À cet effet, un baromètre anéroïde conventionnel est utilisé.
Premièrement, il prend des mesures de la pression atmosphérique sur la rive d'un réservoir situé le plus près de l'emplacement proposé pour creuser un puits. Ensuite, la pression est mesurée à l'endroit où le puits sera disposé sous l'eau. Si les valeurs enregistrées de ce paramètre diffèrent de 0,5 millimètre de mercure, alors l'aquifère est situé à une profondeur complètement accessible de 6 à 7 mètres.
En même temps, comme le montre la pratique, la méthode de forage exploratoire démontre la plus grande fiabilité. Elle se fait tout simplement. La perceuse de jardin standard perce le sol à une profondeur de 10 mètres. L'apparition d'eau dans le trou informera de la réalisation de l'aquifère. Et cela deviendra perceptible presque immédiatement.
Machines de forage
Il est clair que l'aménagement d'un puits artésien pour l'eau est effectué uniquement à l'aide d'un équipement de forage spécial. Et pour le sable, il existe un mécanisme manuel simple. Il se compose d'une tour, à laquelle une colonne est suspendue. Vous pouvez créer le mécanisme vous-même, car sa conception est assez simple. Nous considérons plus en détail les différentes parties de cet équipement.
Comme la base est une tour qui ressemble à un trépied. Les supports sont constitués de tuyaux métalliques ou de rondins reliés en haut par un pivot. Il y a aussi un bloc avec lequel la colonne monte. Les deux pieds de la tour sont reliés par un treuil (collier). L'élément fonctionnel principal est une colonne de forage. Il se compose de plusieurs tiges de 3 mètres de long reliées par des accouplements.
Bon à savoir! Parfois, un mètre et demi peut suffire.
La colonne est immergée dans le sol et, à l'aide de tiges, sa longueur est réglée. L'élément de choc ou de coupe est la tête de forage. Il est vissé sur la colonne à l'aide d'un adaptateur fileté. Lors de l'abaissement de la tête dans le sol, la cavité de forage est remplie de terre. Selon les roches présentes à l'endroit où le puits est équipé d'eau, différentes buses sont utilisées:
- "la cuillère". Conçu pour travailler avec un sol mou;
- "bobine". Convient aux sols denses;
- "bit". Avec cette buse, les roches dures sont traitées.
Le sol ameubli est retiré par une écope.
Pour éviter l'aspersion des parois du puits, utilisez enveloppe. Il peut s'agir de produits de plomberie en plastique ordinaires, pratiques et faciles à installer. Le bas du tuyau est une sorte de chaussure qui a un bord dentelé ou lisse en bas.
Comme vous pouvez le voir, un équipement spécial est utilisé pour équiper le puits, dont certains peuvent être fabriqués indépendamment et d'autres peuvent être achetés au magasin.
Dispositif de fosse
Il s'agit de la phase préparatoire. Il est effectué en raison du fait que la couche arable est sujette à l'excrétion. Pour éviter ce phénomène, le puits est généralement protégé par une structure spéciale appelée fosse. Il représente une fosse de 1,51,5 mètre et une profondeur ne dépassant pas 2 mètres. Les murs sont renforcés avec des planches, ils recouvrent également le fond, formant ainsi le sol. Sa résistance est déterminée par l'épaisseur des planches, il est donc recommandé d'utiliser des produits d'une épaisseur d'au moins 5 centimètres. Au-dessus de la fosse est fermée par un deuxième étage.
Les trous sont préparés dans cet ordre:
- une tour de forage est en cours de construction;
- le plancher supérieur est enlevé;
- alors vous devez trouver le point central sur le plancher inférieur;
- un trou est fait. Il doit correspondre avec les accouplements et la chaussure;
- un deuxième trou est creusé dans le pont supérieur.
Le perçage de haute qualité garantit la précision d'une verticale formée par deux trous de guidage.
Séquence de forage
La disposition d'un puits de sable ne posera pas de difficultés particulières si vous disposez du matériel nécessaire et de la séquence des étapes. La plate-forme de forage terminée est équipée d'un mécanisme de tête et de treuil. La barre est passée à travers les deux trous. Lorsque le besoin s'en fait sentir, il est augmenté, après quoi la porte est fixée. Il est généralement tourné par deux travailleurs, et le troisième ajuste la position de la barre.
Une marque est placée sur la colonne avec un écart par rapport au pont supérieur d'environ 60 à 70 centimètres. À cette distance, la colonne est d'abord abaissée, puis retirée, retirant le sol soulevé avec la perceuse. Plongez la colonne nettoyée plusieurs fois.Si la profondeur est importante, la barre devra être augmentée. Cela se fait en attachant un autre tuyau à l'aide du manchon.
Lors de l'aménagement de puits d'eau, le forage sans tubage n'est autorisé que dans un sol dense et stable. Si les roches s'effritent, le tubage doit être installé en réalisant une pénétration déjà de deux à trois mètres de profondeur, après avoir équipé le tuyau d'une chaussure. Le diamètre du boîtier est plus grand que cet indicateur des accouplements, utilisez donc un marteau ou une vis pour le placer dans l'arbre.
Conseil! Si les roches s'effritent, n'abaissez pas le foret sous le bord du tubage à une distance égale à la moitié de sa longueur. Vous éviterez ainsi un effondrement.
Apparemment, il n'y a rien de compliqué. Le simple forage doit être alterné avec la pose de tubages qui, au fur et à mesure de leur immersion, doivent être augmentés. Vous pouvez utiliser des tuyaux en acier et en plastique pour le tubage.
Construction de puits sans caisson
Un caisson est une chambre, généralement de forme circulaire, qui ne permet pas aux substances de passer à l'état liquide. Son objectif principal est d'empêcher le gel de l'eau et d'isoler le puits des eaux souterraines. L'installation d'un tel équipement est un processus très long et difficile. Et la nécessité d'installer des équipements supplémentaires dans le caisson entraîne également des coûts financiers considérables. Mais ce processus techniquement complexe et coûteux a deux alternatives. Considérez-les brièvement.
- Fosse. Cette méthode est la plus utilisée. Pour créer une fosse, des matériaux improvisés sont utilisés et vous pouvez vous passer de matériel spécial. Cependant, le respect de certaines règles sera toujours requis.
L'ordre des travaux est le suivant: d'abord, un trou est creusé avec une profondeur d'environ 2 mètres, puis des anneaux de béton y sont installés. Si la dernière opération est problématique, vous pouvez faire les murs des planches, puis couler le béton. Mais une telle solution prévoit une imperméabilisation supplémentaire. Quant au toit de la fosse, il peut également être en planches ou utiliser une trappe en béton. Pour éviter le gel de l'eau, il est préférable d'isoler les murs.
Il faut savoir que la création d'une fosse n'est autorisée que dans les zones où le niveau des eaux souterraines sur lequel on peut qualifier de bas, c'est-à-dire ne dépassant pas 5 mètres. Et plus loin. Le béton au fond de la fosse n'en vaut pas la peine. La raison est simple: cela contribue au fait que l'eau dans la structure sera retardée. Il vaut mieux remplir le fond de sable ou de gravier.
- Adaptateur. La deuxième méthode d'agencement d'un puits sans caisson est l'utilisation d'un adaptateur spécial. Il prévoit le retrait des conduites d'eau à travers le tubage du puits.
L'adaptateur se compose de deux parties. L'un d'eux est fixé au tuyau auquel la pompe est fixée, et le second au boîtier. Lorsque la pompe est immergée dans l'eau, les deux parties de l'adaptateur sont étroitement connectées l'une à l'autre. L'étanchéité de la structure est assurée par l'utilisation d'un anneau en caoutchouc.
La possibilité d'installer l'adaptateur vous-même est un avantage certain de cette méthode. Dans les États d'Europe, il est déjà très populaire. Sur le territoire de notre pays, l'utilisation de ces équipements ne fait que commencer à prendre de l'ampleur.