Les tuyaux en plastique sont des produits uniques qui se composent de trois couches principales: le polymère intérieur, le métal intermédiaire et le polymère extérieur. Lors de l'installation de canalisations métal-plastique, il est très important de choisir et d'installer correctement les supports. En règle générale, ces tuyaux sont fixés aux surfaces de travail à l'aide de dispositifs spéciaux - des clips.
Contenu
Avantages et inconvénients des canalisations métal-plastique
Les communications métal-plastique sont très populaires aujourd'hui. Cela est dû au fait que leur installation est simple et ne nécessite pas de compétences de construction particulières. Ainsi, même un novice peut poser un pipeline métal-plastique.
Ces produits combinent les qualités positives des produits métalliques et polymères. Considérez les principaux avantages des communications métal-plastique:
- installation facile;
- communication à haute vitesse;
- taux élevé de stabilité thermique (la température de fonctionnement maximale de ces produits atteint 100 ° C);
- coût abordable;
- caractéristiques de haute résistance (en raison de la couche d'aluminium, qui est une couche intermédiaire du tuyau);
- coefficient de rigidité annulaire élevé;
- résistance aux effets corrosifs nocifs;
- résistance aux composés chimiques actifs;
- la régularité des parois internes, grâce à laquelle des indicateurs de haut débit dans le système sont atteints, et l'accumulation de dépôts de sel est considérablement ralentie;
- faible coefficient de conductivité thermique;
- possibilité de réparation;
- longue période d'exploitation;
- apparence attractive.
Information utile! Bonne ductilité des tuyaux métal-plastique, leur permet de se plier lors de l'installation, simplifiant ainsi le travail. Pour la fixation des communications de ce type, des éléments de fixation spéciaux - clips sont les plus appropriés.
Comme tout autre produit, les pièces métal-plastique ont leurs inconvénients. Le principal inconvénient de ces produits est que le métal et le plastique, qui en font partie, ont différents indicateurs de dilatation thermique. Un tel inconvénient peut conduire au fait qu'en raison de la différence de température, la séparation des composants se produira et une fuite se formera. Afin d'exclure une telle possibilité, il est recommandé de prendre soin du stock au niveau des joints des éléments structurels individuels lors de la pose de la structure métal-plastique.
Aperçu des outils et des matériaux requis pour les fixations de tuyaux
Afin d'organiser la fixation du tuyau métal-plastique au mur, il est nécessaire de sélectionner correctement les composants. Lors de la sélection des fixations, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques physiques et techniques de la canalisation, à savoir:
- durée de la communication;
- indicateur de section transversale de pipeline;
- masse de l'autoroute.
La sélection correcte des clips vous permet de répartir proportionnellement la masse de communication sur ces éléments. Cela garantit une conception fiable et élimine les situations d'urgence imprévues.
Considérez la liste des outils et dispositifs utilisés pour fixer la structure métal-plastique à la surface de travail:
Clips. Ce sont des éléments de fixation utilisés dans l'installation de canalisations métal-plastique et plastique. Dans de rares cas, les clips pour un tuyau métal-plastique ne sont pas faits d'un matériau polymère. Les principaux domaines d'utilisation des clips sont les réseaux d'alimentation en eau et les caloducs. Les clips pour tuyaux sont divisés en:
- double;
- Célibataire.
Lors de l'installation de la canalisation à l'aide de clips en polymère, il est nécessaire de respecter la distance entre eux, et également de ne pas se tromper avec le diamètre de la bague (le tube est fixé dans la bague de retenue). Les clips sont parfaits pour les communications, dont l'indice de section ne dépasse pas 50 mm.
Pinces. Ces produits sont utilisés pour fixer divers éléments de la structure du pipeline au mur. Il y a une règle importante à retenir lors du choix des colliers de serrage: l'indicateur interne de la section transversale du collier doit être supérieur à la section externe de la communication. De nombreuses pinces sont équipées de patins en caoutchouc spéciaux qui offrent une adhérence plus fiable avec le tuyau. La popularité des colliers est due au fait qu'ils peuvent être montés sur différents diamètres de tuyaux (en raison de la possibilité de régulation). Toutes les pinces sont divisées en deux groupes principaux selon le matériau de fabrication:
- métal;
- polymère.
Remarque! Les experts recommandent d'acheter des colliers de serrage fabriqués dans le même matériau que la structure de tuyau posée.
Toutes les pinces sont divisées en quatre variétés pour leur usage prévu:
- fixation;
- justificatif;
- guides;
- protecteur.
Supports. En règle générale, ces éléments de fixation sont utilisés lors de la pose de communications en acier. L'utilisation de supports vous permet de positionner et de fixer le tuyau à une petite distance de la surface de travail.
De plus, le pipeline peut être fixé non seulement au mur, mais également au plafond. Dans ce cas, il est nécessaire d'acheter des boulons spéciaux, appelés boulons d'ancrage.
Règles de base pour la fixation des tuyaux au mur
L'installation correcte de toute conception de pipeline doit être effectuée en tenant compte des codes du bâtiment et des règles prescrits dans la documentation réglementaire pertinente. De plus, il existe un certain nombre de règles qui aideront à fixer un tuyau métal-plastique à un mur à l'aide de clips:
- les fixations pour tuyaux métal-plastique sont en matériaux polymères et sont fixées au mur à l'aide de vis autotaraudeuses. Les experts recommandent d'effectuer le travail en séquence: d'abord, le support est fixe et seulement ensuite le tuyau s'enclenche dans l'extrémité polymère de l'appareil;
- lors de l'installation de la communication métal-plastique, ses segments individuels, d'une manière ou d'une autre, devront être pliés sous certains angles. Le cintrage de produits métal-plastique permet non seulement de réduire le temps d'installation de la communication, mais aussi de préserver son intégrité. Dans les endroits de virages, en règle générale, les tuyaux ne sont pas fixés à la surface de travail;
- comme mentionné ci-dessus, les canalisations métal-plastique se composent de deux composants principaux, dont le coefficient de dilatation thermique n'est pas le même. Pour équilibrer ce processus, il est recommandé d'utiliser des boucles de compensation spéciales lors de l'installation de la canalisation métal-plastique.Ces boucles vous permettent d'économiser de l'espace libre entre le tuyau et l'élément de verrouillage.
Les recommandations ci-dessus vous permettront de monter une communication métal-plastique, en évitant les erreurs courantes qui peuvent conduire à des défaillances du système à l'avenir.
Algorithme de montage et de fixation du pipeline
La fixation des tuyaux en plastique est assez simple. Pour effectuer un tel travail, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances et des compétences en construction, cependant, toutes les manipulations doivent être effectuées avec soin, sans précipitation nulle part. Voyons quels outils et matériaux seront nécessaires pour fixer les tuyaux métal-plastique:
- clips;
- les vis à bois.
Un algorithme étape par étape pour le montage et l'organisation de la fixation d'un tuyau métal-plastique ressemble à ceci:
- Tout d'abord, il est nécessaire de redresser le tuyau. Pour ce faire, vous pouvez simplement marcher sur l'une de ses extrémités, après quoi le tuyau se redresse manuellement sur le sol.
- Vous devrez couper le tuyau à la taille requise. Les dimensions des éléments individuels de la communication du pipeline sont calculées avant l'installation. La coupe des tuyaux est effectuée au moyen de ciseaux spéciaux adaptés pour le travail sur le métal plastique.
- Après avoir coupé les tuyaux, il faut veiller à ce que leurs bords ne contiennent pas de bavures ou autres défauts, poussière ou saleté. La couche intermédiaire de papier d'aluminium ne doit pas gêner la connexion des tuyaux. Pour éliminer les défauts, un appareil spécial est utilisé - un calibrateur.
- À la quatrième étape, le raccord est installé.
- Ensuite (si nécessaire) les tuyaux sont pliés à l'angle souhaité. Le cintrage peut être effectué à l'aide d'un dispositif spécial de cintrage de tuyaux, qui peut être acheté dans presque n'importe quelle quincaillerie.
- À la dernière étape, le tuyau est directement attaché à la surface de travail. Il convient de rappeler une règle importante: plus la température du milieu de travail en communication est élevée, plus la distance entre les pinces doit être petite. La distance entre les clips est calculée à l'avance, après quoi les marquages nécessaires sont faits sur le mur, ce qui simplifiera l'installation à l'avenir. La fixation des tuyaux métal-plastique au mur doit être effectuée de manière à ce que le tuyau soit situé sous la pente minimale, qui est réalisée dans le sens du mouvement du fluide de travail. Les clips sont fixés au mur avec des vis ou, dans certains cas, des chevilles.
Remarque! Les experts recommandent qu'avant l'auto-installation du pipeline pour effectuer tous les calculs nécessaires et établir un schéma des travaux futurs. Le schéma doit prendre en compte les points suivants: les dimensions des éléments de communication individuels, les mesures de production, ainsi que les points où les éléments de connexion (raccords) seront situés.
Pour les surfaces de matériaux différents, il existe des options individuelles pour fixer les clips au mur:
- l'installation de pinces sur un mur en béton s'effectue à l'aide de vis et chevilles autotaraudeuses, ainsi que d'un perforateur (pour faire des trous);
- sur une surface de travail en bois, les pinces sont installées à l'aide de vis et d'un tournevis.
Ce clip est idéal pour fixer un tuyau en plastique. De tels dispositifs permettent de fixer des canalisations métal-plastique et polymère, qui comprennent un grand nombre de coudes et de branches.