Lors de l'utilisation de tuyaux en acier de différents diamètres, le besoin se pose souvent de les couper. Pour résoudre ces problèmes, une version manuelle ou électrique du coupe-tube est utilisée. Un tel outil est un appareil moderne spécial qui vous permet d'obtenir des segments de tuyau afin qu'il soit pratique de travailler avec eux (soudure, filetage coupé, etc.).
Contenu
- 1 Dispositions générales pour la coupe de tubes en acier
- 2 Caractéristiques du choix d'un coupe-tube
- 3 Classification des mécanismes par type de construction
- 4 Coupe-tube électrique et manuel
- 5 Outils hydrauliques et pneumatiques
- 6 Caractéristiques des coupe-tubes manuels pour tubes en acier
- 7 Travailler avec des coupe-tubes électriques
- 8 Règles d'utilisation des instruments
- 9 Comment couper différents types de tuyaux
- 10 Fabricants populaires de coupe-tubes
Dispositions générales pour la coupe de tubes en acier
Selon la tâche, l'entrepreneur peut utiliser l'une des méthodes de coupe des produits de tuyaux en acier:
- à l'aide d'un outil de coupe de tuyaux;
- scie circulaire électromécanique;
- coupe de tuyaux de gaz;
- découpe au plasma;
- sur des machines spéciales de coupe de tuyaux;
- sur des machines de découpe abrasives spéciales;
- sur une scie à ruban;
- Machine de découpe.
L'obtention de segments de tuyaux en acier à l'aide de scies à métaux n'est acceptable qu'à la maison ou dans les ateliers, car le processus est laborieux et de faible précision. L'utilisation d'outils électriques vous permet d'augmenter la vitesse et la qualité du travail.
Les machines spéciales pour la découpe au gaz et au plasma sont capables de fournir des bords de haute précision et de bonne qualité lors du traitement des tuyaux non standard et standard. De tels dispositifs mobiles et universels à entraînement mécanique ou manuel peuvent effectuer des coupes en biais ou avec différentes épaisseurs de coupe.
La découpe la plus précise est la découpe laser, cependant, son utilisation n'est pas toujours conseillée en raison du coût important du procédé. L'équipement de machine-outil pour couper les tuyaux en acier est utilisé dans la production de masse et de masse car il permet d'obtenir des pièces de taille identique. Cette méthode n'est pas limitée dans la section transversale et le matériau des produits de fabrication, et peut également être utilisée pour la découpe par lots de tuyaux de petits diamètres.
Caractéristiques du choix d'un coupe-tube
Lors du choix d'un outil approprié, il est important de prendre en compte certaines caractéristiques techniques, notamment:
- section de tuyau maximale et minimale;
- matériau à partir duquel le produit est fabriqué.
L'épaisseur du tube traité, avec laquelle le coupe-tube est capable de travailler, permet de distinguer les catégories suivantes de ce dernier:
- pour charges lourdes;
- pour la céramique et l'amiante-ciment;
- pour tuyaux à paroi mince.
Un coupe-tube manuel pour tubes en acier est capable de faire face à tous les autres types de produits dont le matériau de fabrication est moins durable.
Remarque! Le mécanisme pour les charges lourdes peut même mordre un produit d'un diamètre de 12 pouces, en acier ou en fonte.
Sa conception comprend des pinces fiables pour fixer la surface traitée. Appareil pour tuyaux à paroi mince, en règle générale, manuel. Il existe des modèles en laiton, cuivre, acier inoxydable, plastique métallique.
Classification des mécanismes par type de construction
Il existe certains types d'outils qui diffèrent les uns des autres par leurs caractéristiques de conception:
- incisive;
- rouleau;
- chaîne;
- rotatif ou télescopique rotatif;
- avec engrenage à cliquet.
L'outil de coupe est le plus souvent utilisé pour couper des tuyaux en plastique. C'est une sorte de clip en acier. Des disques spéciaux y sont montés, se distinguant par une résistance particulière, qui fournissent une coupe du matériau. La position des disques est réglable. La section maximale de tuyaux avec laquelle vous pouvez travailler est de 100 mm.
Le mécanisme à rouleaux est conçu pour les produits en acier. Un tel coupe-tube se compose d'un à trois rouleaux qui sont responsables de la coupe et de rouleaux de guidage. Le diamètre des tuyaux dépend du nombre de rouleaux: un appareil à trois rouleaux peut manipuler un produit d'une section allant jusqu'à 100 mm, un appareil à un rouleau ne peut pas dépasser 50 mm. Un coupe-tube ne permet pas toujours une coupe parfaitement lisse.
Les appareils à chaîne vous permettent de travailler avec des matériaux fragiles: béton, céramique, fonte. Dans ces coupe-tubes, il y a des leviers pivotants, un mécanisme de tension, des chaînes à rouleaux. Le dernier type d'outil permet de couper des tubes fins monocouches d'une section allant jusqu'à 3 cm.
Un coupe-tube rotatif est l'appareil le plus cher qui vous permet de travailler au fond des tranchées, des puits, sous l'eau. Il a les mêmes rouleaux interchangeables, qui sont fixés autour du produit, le coupant, ainsi qu'une poignée amovible qui le met en mouvement. Un tel coupe-tube fait face à des structures avec une épaisseur de paroi allant jusqu'à 19 mm.
Coupe-tube électrique et manuel
Le coupe-tube pour tubes en acier est manuel et électrique, puis pneumatique et hydraulique. Le premier type d'outil est léger et facile à utiliser. Pour effectuer la coupe, il suffit de fixer l'appareil à l'endroit requis et d'effectuer plusieurs révolutions.
Il est conseillé d'utiliser la deuxième variante des mécanismes lors de l'exécution de travaux importants ou de la transformation de produits de grand diamètre. En raison de l'utilisation de matériaux meilleurs et résistants à l'usure pour sa création, les coupe-tubes électriques pour tubes en acier conviennent à une utilisation plus intensive.
Remarque! Les outils à main à rouleaux sont excellents pour effectuer des travaux en hauteur ou dans des conditions exiguës, car ils vous permettent de couper une certaine section du tuyau en acier sans l'envelopper entièrement.
L'outil électrique est équipé d'un moteur par lequel le mécanisme est entraîné. Ces appareils sont plus chers que leurs homologues manuels, mais ils fonctionnent plus rapidement et plus facilement.
Parmi les principaux avantages des coupe-tubes pour travailler avec des tuyaux en acier, citons: la résistance à l'usure, une partie coupante en acier allié, la résistance des matériaux, une vitesse de coupe élevée lors du traitement de produits de tout diamètre, un excellent équilibre, une coupe douce et précise sans manipulations auxiliaires inutiles, et la possibilité de remplacer les rouleaux si nécessaire, lors du traitement d'un type de tuyau différent.
Outils hydrauliques et pneumatiques
Les coupe-tuyaux hydrauliques sont équipés d'un piston, d'une tige et d'une pompe hydraulique. Leur principe de fonctionnement est basé sur la pression du liquide. Pendant le fonctionnement, la pompe appuie sur le piston, actionnant le coupe-tube. Lorsque la pression de l'eau s'affaiblit, les incisives reviennent à leur état d'origine. De tels outils ne nécessitent pas de connexion électrique, mais leur puissance est nettement inférieure à celle des homologues électriques.
Des dispositifs pneumatiques sont utilisés pour travailler avec des produits dont la section transversale atteint 13 dm. Ces appareils sont équipés de couteaux de différents types, ce qui leur permet d'être utilisés à la fois pour les structures en plastique et en métal.
Les coupe-tubes pneumatiques ont des dimensions importantes, et leur poids peut atteindre 60 kg. Avec eux, en règle générale, ils vendent des chariots spéciaux sur lesquels ils sont transportés.
Caractéristiques des coupe-tubes manuels pour tubes en acier
Une caractéristique des coupe-tubes de type manuel est leur travail en raison de l'application de la force musculaire humaine. Dans le même temps, il est possible de contrôler directement l'ensemble du processus. Le mécanisme électrique possède de nombreux nœuds qui peuvent tomber en panne, nécessiter un nettoyage constant et surveiller l'état technique.
Remarque! Lorsque vous travaillez avec son utilisation, le produit peut être endommagé en raison d'une panne de courant ou de dysfonctionnements à court terme de la courroie mobile (ou du moteur), etc.
D'autre part, la coupe de tuyaux en acier de grand diamètre pour un coupe-tube manuel n'est pas toujours possible, bien que le dispositif utilise un système de leviers pour augmenter la force appliquée par des moyens artificiels.
Au niveau des ménages, les produits d'une petite section sont généralement utilisés, donc un appareil manuel est plus pratique qu'un appareil électrique. De tels mécanismes se caractérisent par une bonne ergonomie et commodité. De plus, le travail peut être effectué à un rythme acceptable pour une personne, et la coupe du tuyau n'aura pas d'entaille et devra être nettoyée avant l'utilisation ultérieure du tuyau.
Travailler avec des coupe-tubes électriques
Faites la distinction entre les coupe-tubes électriques amovibles et monoblocs. Le premier type d'outil est préférable pour un usage professionnel. Il a un logement qui est divisé en deux parties. Cette conception vous permet d'installer le coupe-tube sur un pipeline déjà monté s'il doit être réparé.
Au moins 2 couteaux sont utilisés comme éléments de coupe. Dans certains cas, l'un d'eux est utilisé pour le chanfreinage et l'autre est utilisé directement pour la coupe. Le coupe-tube électrique est fixé au moyen de cames. Leur nombre peut aller de 4 à 8, selon la taille. Une servocommande est généralement incluse dans la trousse à outils, qui contrôle la progression de la coupe et protège l'appareil contre les surcharges. Pour travailler avec des tuyaux épais, des types spéciaux de coupeurs sont utilisés.
Au stade initial 2, les moitiés détachables du dispositif sont montées sur la canalisation et alignées verticalement par rapport à celui-ci. Pour les grands diamètres, des cames de patch supplémentaires sont utilisées pour la fixation. Les couteaux sont placés à 2 millimètres du bord. Vous pouvez vérifier que l'installation est correcte en tournant complètement les porte-outils. Ensuite, le servo est monté.
Pendant le fonctionnement, les couteaux sont automatiquement alimentés et l'outil électrique vous permet d'effectuer une coupe mécanique des tuyaux, d'enlever les chanfreins intérieurs et extérieurs, de couper et de chanfreiner avec émoussage.
Règles d'utilisation des instruments
Le bon fonctionnement du coupe-tube est une garantie de durabilité et de qualité de travail. Lors de l'utilisation de cet outil, il est important de contrôler la force de serrage du tuyau en acier. Une force excessive peut entraîner un décalage entre le début et la fin de la ligne de coupe (c'est-à-dire l'apparition d'une hélice) et endommager le coupe-tube lui-même.
Remarque! Avec une rotation très rapide du mécanisme, les parois du tuyau s'effondrent - formation de bavures - excès de métal coupé.
Les principales règles pour l'entretien du coupe-tube comprennent:
- nettoyage obligatoire de la surface du rouleau de coupe, de la vis d'alimentation et des rouleaux de guidage avec un outil spécial après le travail;
- bonne lubrification des rouleaux de guidage et de la vis d'alimentation;
- inspection visuelle de l'instrument pour détecter les bosses, les copeaux et autres dommages externes;
- contrôle obligatoire de la netteté du rouleau de coupe et son remplacement en cas d'émoussement;
- Rangez le coupe-tube dans un endroit chaud et sec.
En respectant les règles ci-dessus, vous pouvez garantir la clarté et la durabilité du mécanisme.
Comment couper différents types de tuyaux
Un coupe-tube à rouleau manuel est le plus souvent utilisé pour couper les tubes en acier. La procédure de travail la plus simple a la séquence suivante:
- marquer un objet sur toute sa longueur;
- mouiller le métal avec de l'huile ou de l'eau ordinaire;
- installation du tuyau dans la pince, qui est située sur le coupe-tube;
- ouvrir l'unité de serrage et insérer un objet;
- appliquer un rouleau de coupe sur une ligne préétirée;
- bon serrage du mécanisme de verrouillage.
Ensuite, le mécanisme est mis en rotation avec son serrage progressif, augmentant la tension dans le bloc. Si le tuyau a un grand diamètre, le travail sera plus long, car les rouleaux de l'outil doivent être déplacés sur toute la circonférence du produit, tandis que leur incision profonde dans le matériau sera tracée.
Pour les tuyaux en métal-plastique ou en polypropylène, un coupe-tube manuel à guillotine convient. Pour la coupe dont vous avez besoin:
- marquage à l'endroit de la séparation souhaitée;
- l'extension des poignées de l'instrument, la circonférence du tuyau et leur fermeture;
- en appuyant sur la poignée pour que le couteau à guillotine traverse le diamètre du produit.
Lors de la fermeture des poignées, la lame doit toucher la marque, et à la fin du processus, l'alignement du profil avec le diamètre interne sera nécessaire, car il se plisse légèrement pendant la coupe.
Fabricants populaires de coupe-tubes
Les produits pour la coupe de tuyaux en acier sur le marché moderne sont représentés par ces sociétés: Virax (France), Kraftool (Allemagne), Rothenberger, Super-ego et autres.
Le fabricant français Virax produit des équipements professionnels pour le traitement de tuyaux en acier et autres matériaux. Parmi ces outils, on distingue les clés à gaz et de plomberie, les machines à fileter, les cintreuses de tuyaux hydrauliques, les coupe-tubes à rouleaux, un étau et des colliers de serrage, des poulies droites, des chanfreins.
La société allemande Kraftool a acquis une grande popularité en raison de sa polyvalence, de sa haute qualité et de la fiabilité de ses produits.
Remarque! Les outils sont créés spécifiquement pour un usage professionnel, mais les consommateurs domestiques peuvent également les utiliser.
Une autre entreprise allemande - Rothenberger - opère sur le marché depuis plus de 60 ans. Les principaux produits de ce fabricant sont:
- outil de montage;
- produits de sertissage manuel et de congélation de tuyaux;
- outils et matériaux pour travailler avec des tuyaux en cuivre, en acier et en plastique;
- équipement pour nettoyer les pipelines;
- appareils de forage au diamant.
La société taïwanaise Jonnesway offre une garantie à vie pour les coupe-tubes, sous réserve de toutes les règles de fonctionnement.
Sans coupe-tube, la réparation de haute qualité des autoroutes et la coupe des tuyaux en acier est presque impossible. Grâce à cet outil, vous pouvez assurer une bonne propreté, précision et rectitude de la coupe.