Lors de travaux de plomberie, l'entrepreneur doit souvent couper des produits de tuyauterie en segments d'une longueur donnée. Il peut sembler que cette procédure n'a rien de spécial. Cependant, pour l'exécuter efficacement, vous aurez besoin d'un équipement spécial pour couper les tuyaux, ce qu'on appelle un coupe-tube. Son utilisation vous permet d'obtenir des bords lisses et nets, ce qui facilite grandement le travail ultérieur.

Coupe-tube pour tubes en cuivre

Les coupe-tuyaux utilisés pour couper les tuyaux en cuivre et autres tuyaux métalliques sont de différents types.

Variétés

Tous les coupe-tubes fabriqués par l'industrie moderne sont divisés selon les types suivants:

  • outil pour travailler avec des produits de tuyaux à paroi mince. Si vous avez besoin d'un coupe-tube pour tuyaux en cuivre, arrêtez votre choix sur un appareil de cette catégorie particulière. En règle générale, il s'agit de coupe-tubes du type coupe ou rouleau. Ces derniers sont les plus durables et les plus pratiques, d'ailleurs, ils ne sont pas très chers;
  • machine pour couper des tuyaux à parois épaisses. Un tel outil résiste bien non seulement à l'acier, mais également aux produits de tuyaux en fonte. Il existe des coupe-tubes pour tubes métalliques détachables, multi-rouleaux ou chaîne. La chose est assez puissante et chère. Pour effectuer un travail ponctuel, acquérir n'a pas de sens;
  • coupe-tube pour tuyaux en matériau fragile. Les tuyaux en béton ou en céramique sont considérés comme tels. Dans la vie quotidienne, il n'a pas trouvé de large application, mais des coupe-tubes pour travailler avec des produits similaires sont produits. Dans la plupart des cas, un outil de type chaîne est utilisé pour couper les tuyaux cassants.

Lorsque vous choisissez l'option appropriée, vous devez choisir le modèle universel d'un tel appareil. Selon les maîtres à domicile, il s'agit d'un coupe-tube à rouleaux. Il fait face à des tuyaux en cuivre et en acier à parois minces.

Coupe-tube pour tubes en cuivre

Un couteau manuel peut être très compact, mais un tel outil n'est utilisé que dans la vie quotidienne

Caractéristiques de conception

Il existe cinq types de coupe-tubes manuels dans la conception.

1. Coupe-tube. Le domaine d'application prédominant est le travail avec des tuyaux en plastique. Cet outil ressemble à un clip en acier spécial avec des rouleaux fixes. Le produit tubulaire est coupé précisément au moyen de ces pièces. Un coupe-tube pour tubes en plastique de ce type est capable de traiter des produits d'un diamètre allant jusqu'à 100 millimètres. Dans ce cas, la coupe est nette et parfaitement uniforme, ce qui garantit un assemblage de haute qualité des segments de pipeline.

2. Coupe-tube manuel à rouleaux. Pour les tuyaux en acier, un tel outil est la meilleure option. Dans l'ensemble, il a été développé spécifiquement pour ces produits. Soit dit en passant, un coupe-tube pour tuyaux métal-plastique appartient à la même variété d'appareils pour couper des produits de tuyaux. Il s'agit du même clip, y compris un jeu de rouleaux de coupe et de guidage. Leur nombre dans cet appareil ne dépasse pas 3 pièces. Lors du choix d'un tel coupe-tube, il faut comprendre que sa capacité à traiter des tuyaux à paroi épaisse dépend du nombre de ces pièces qu'il contient.

Remarque! Les inconvénients de cet outil incluent le fait que la coupe n'est pas très nette. Des bavures peuvent y être présentes.

3. Coupe-tube à chaîne. La conception d'un tel coupe-tube comprend des leviers pivotants, un mécanisme de tension et des chaînes équipées de rouleaux de coupe. Son principe de fonctionnement est assez simple: une chaîne tirée autour d'un tuyau par des leviers rotatifs s'écrase en métal.

Coupe-tube pour tubes en cuivre

Les tuyaux de gros diamètres et à parois épaisses sont traités à l'aide de coupe-tubes à chaîne.

4. Le coupe-tube rotatif télescopique. Utilisé pour effectuer des travaux dans des endroits difficiles d'accès. Un tel outil est très coûteux. Portée - coupe de tuyaux dans des puits, des puits, des puits. De plus, cette opération est autorisée même sous l'eau lorsque l'interprète est à une certaine distance. Une telle machine à couper les tuyaux présente la différence structurelle suivante: une poignée, l'application de la force à laquelle le coupe-tube se déplace, est amovible. De plus, en utilisant la même pièce, un outil de coupe (des rouleaux interchangeables agissent comme tels) coupe le corps du tuyau. Parmi les caractéristiques d'un coupe-tube rotatif télescopique, il convient de souligner sa capacité à traiter des tuyaux avec des épaisseurs de paroi allant jusqu'à 19 millimètres.

5. Coupe-tube équipé d'un mécanisme à cliquet. Un tel appareil est communément appelé ciseaux. Dans la plupart des cas, il est utilisé pour couper des tuyaux en polypropylène à paroi mince et en métal-plastique. Le maximum dont ces ciseaux sont capables est de couper des tuyaux d'une section allant jusqu'à 30 millimètres. Certes, certains modèles modernes d'un tel coupe-tube font face à des produits de tuyau d'un plus grand diamètre. Mais pour les professionnels qui doivent effectuer plus d'une centaine de coupes par jour, ce sera très fatigant.

type de lecteur

Avec la performance indépendante d'un travail ponctuel, une machine de découpe manuelle de tuyaux convient également parfaitement. Mais si nous parlons d'activités professionnelles liées à l'installation de tronçons de pipelines, alors dans ce cas cela ne se fera pas sans difficultés. De plus, la coupe manuelle des tuyaux implique des coûts de temps considérables, qui peuvent entraîner des pertes monétaires. La combinaison de ces facteurs a conduit au fait que les professionnels travaillent avec des coupe-tubes entraînés. Les experts identifient trois variétés d'un tel outil.

Coupe-tube pour tubes en cuivre

Les coupe-tubes montés sur les entraînements sont considérés comme des appareils professionnels.

Coupe-tube électrique professionnel. Vous avez le plus de distribution. De plus, souvent un tel appareil est également préféré par les artisans à domicile lorsqu'ils travaillent avec des produits de tuyauterie en cuivre. Son coût élevé est compensé par l'augmentation de la productivité. Aucun effort particulier n'est requis: il suffit d'amener le coupe-tube électrique pour tubes en cuivre sur la pièce et d'appuyer sur le bouton «START».

Bon à savoir! Sous réserve de la technologie, à l'aide d'un coupe-tube électrique, il est possible de traiter du métal-plastique, purement polymère, par exemple du polypropylène, ainsi que des éléments de pipeline en d'autres matériaux.

Le coupe-tube est hydraulique. Cette unité consommatrice d'énergie et très puissante est dans la plupart des cas utilisée en production. De plus, l'industrie moderne produit des coupe-tubes hydrauliques qui peuvent être transportés dans le coffre d'une voiture et utilisés sur les chantiers de construction. Le principe de fonctionnement d'un tel appareil est basé sur les lois de l'hydraulique. Sous l'influence de la force exercée sur la poignée par l'artiste, le piston est entraîné. Le liquide poussé par lui entraîne à son tour les rouleaux avec une force considérablement accrue.

Le coupe-tube pneumatique. Il s'agit également d'une unité très puissante capable de traiter des tuyaux d'une section allant jusqu'à 1300 millimètres. Ce type de coupe-tube est universel, c'est-à-dire qu'il convient pour travailler avec des tuyaux en métal-plastique, en acier et en béton.

Comment fabriquer un coupe-tube pour tuyaux en acier inoxydable de vos propres mains

Les outils de coupe de tuyaux faits maison ne sont pas rares. Pour leur fabrication, les artisans utilisent des matériaux improvisés, qui occupent en vain une place dans le garage.Et beaucoup adaptent le broyeur à cet effet, en raison de l'obtention d'une sorte de machine de découpe. Ci-dessous, nous considérerons un exemple de création du coupe-tube le plus simple pour travailler avec des tuyaux en acier inoxydable.

Coupe-tube pour tubes en cuivre

La machine pour couper les tuyaux métalliques peut être construite à partir des outils et des pièces les plus simples

Tout d'abord, vous devez vous assurer que l'outil suivant est à portée de main:

  • marteau;
  • Tournevis;
  • fichiers et fichiers;
  • scie à métaux pour le métal;
  • ifs;
  • clés.

De plus, pour fabriquer un coupe-tube pour tuyaux en acier inoxydable, vous devez faire le plein de ces matériaux;

  • fil machine carré 15 × 15 millimètres;
  • rubans en acier 15 × 4 mm;
  • printemps;
  • lames de scie à métaux;
  • Vis M6;
  • Boulon M8.

Il faudra également préparer deux rivets métalliques d'un diamètre de 4 millimètres.

Le travail commence par la préparation du lieu de travail et de l'outil. Commencez le processus de fabrication en plaçant commodément tout ce dont vous avez besoin.

DIY faisant le côté gauche du coupe-tube. Coupez d'abord le segment de fil machine de 135 millimètres de long. Remplissez l'extrémité inférieure de la pièce avec un rayon ou supprimez les chanfreins et utilisez une lime pour les arrondir. L'opération suivante consiste à percer un trou d'un diamètre de 8,2 à 8,5 mm sous le boulon de serrage. Le trou doit être à une distance de 90 millimètres de l'extrémité droite de la pièce. Placer ensuite la lame sur la partie supérieure de la pièce, en s'écartant légèrement du bord supérieur, puis fixer avec des vis en acier et riveter le ruban en acier servant de barre de pression.

Bon à savoir! Pour que le coupe-tube pour tuyaux en acier inoxydable fonctionne correctement, les dents des deux parties - gauche et droite - doivent être orientées dans une direction.

Coupe-tube pour tubes en cuivre

Une option pour un coupe-tube fait maison peut être un broyeur monté sur un lit

Percez un trou sous l'axe avec un arrondi pour l'axe. Si vous ne disposez pas de l'axe de la pièce adapté à la fonction, vous pouvez le réaliser à partir d'une barre de section transversale de 8 millimètres.

Faire le bon côté. Cette étape nécessitera plus de temps. La base du côté droit, en fil machine, se caractérise par une forme complexe. Du côté du secteur du travail, deux sections sont en train de se former selon deux exigences.

  1. Leur longueur est de 40 millimètres.
  2. L'angle entre les sections est de 90 à 120 degrés. Et avec l'horizontale, ils devraient former un angle de 30 degrés. Dans la projection, l'image ressemble à un toit de maison.

Desserrez la tige qui reste sous la poignée. Tout comme sur le côté gauche, sur les sections pliées de la pièce fabriquée, fixez la toile. Marquez le centre du trou fileté dans la tige métallique sur le côté gauche. Le boulon de serrage y sera vissé. Fixez en face du trou de la partie gauche, dans lequel l'axe sera inséré, une bande d'acier. Sa longueur est choisie en fonction de la condition que la distance du bord le plus proche de la poignée au centre de l'axe soit de 30 millimètres.

Ensuite, il vous suffit de monter le coupe-tube pour les tuyaux en acier inoxydable. Tout d'abord, un boulon de serrage est inséré dans le trou sur le côté gauche du produit et un ressort est mis dessus. Après cela, l'axe est mis en place. Après cela, vissez le boulon de serrage dans le trou fileté, qui se trouve sur le côté droit de l'appareil. Ceci est la dernière opération.

Comme vous pouvez le voir, il n'est pas si difficile de fabriquer un coupe-tube pour les tuyaux en acier inoxydable et les produits en d'autres métaux. L'essentiel est l'attention et une compréhension claire de l'apparence du produit final.