Les foyers, poêles et autres appareils de chauffage émettent une grande quantité de suie après avoir brûlé du charbon ou du bois de chauffage. Elle s'installe sur les parois du tuyau de cheminée. L'accumulation de dépôts de suie provoque de graves problèmes qui peuvent devenir dangereux pour les habitants de l'habitation. La brosse de cheminée, les produits chimiques modernes fabriqués par l'industrie et les conseils populaires vous permettent de nettoyer le tuyau du système de cheminée rapidement et efficacement.
Contenu
Signes de colmatage et effets
Nettoyez régulièrement le poêle ou le tuyau du foyer. De plus, la fréquence de ces travaux, selon les experts, devrait être d'au moins une fois pendant plusieurs mois. L'intervalle de temps maximum entre de tels événements ne dépasse pas six mois. Cela s'applique à tous les tuyaux - acier, céramique, brique et tous les autres.
Bien sûr, la procrastination n'est pas critique. Certains poêles et foyers vivent plus longtemps sans être nettoyés. Mais une cheminée obstruée cause toujours des problèmes au propriétaire. Le système de cheminée produit une odeur désagréable, et en raison de la traction affaiblie, la flamme dans le foyer devient plus faible, elle peut même changer de couleur et le foyer lui-même fume plus. Et tout irait bien si vous ne teniez pas compte du fait de la décantation partielle du monoxyde de carbone à l'intérieur de la pièce en raison du nettoyage irrégulier de la cheminée. Après tout, l'absence de traction normale ne permet pas d'extraire complètement ce composé chimique. La racine du problème réside dans le fait que le monoxyde de carbone est invisible et presque inodore. Mais cela affecte la santé humaine de manière assez néfaste et assez rapide.
L'argument le plus puissant en faveur du nettoyage régulier des cheminées est formulé comme suit: à un moment «fin», la fumée peut littéralement tomber dans la pièce en raison du fort blocage du système de cheminée. Dans ce cas, tout et tout sera fumé.
Et seul le remplacement de certaines choses et le nettoyage des meubles aideront à éliminer les conséquences, mais la nécessité d'une réparation approfondie n'est pas exclue. Cette entreprise ne peut pas être qualifiée de bon marché. Le nettoyage régulier de la cheminée nécessite moins de matériaux.
Quel outil utiliser
Le colmatage des tuyaux est une conséquence du dépôt progressif des produits du processus de combustion sur leurs parois. Après tout, la fumée n'est pas seulement du gaz. Il contient des éléments légers, de petites particules de cendres, etc. Ils se déposent constamment sur la surface intérieure des tuyaux du système de cheminée et font leur travail, quoique lentement, mais sûrement.
En fin de compte, la cavité de la cheminée est bouchée à un point tel que le tirage est considérablement affaibli. Mais ce n'est que la première étape. Ensuite, il y a une superposition à certains endroits de la combustion.
Sur une note! Les bouchons durs sont retirés beaucoup plus difficiles, et plus de problèmes en découlent. En conséquence, le nettoyage nécessitera un travail considérable.
Mais après tout, les tuyaux de cheminée, qui ressemblent à de longues sections, doivent encore être abordés d'une manière ou d'une autre. Cela se fait à l'aide d'une collerette pour nettoyer la cheminée. L'efficacité de cet outil simple est éprouvée dans le temps.
Ruff, ou une brosse folk, se compose de:
- tubes ou câbles métalliques;
- âme ou crochet pour la pondération;
- têtes;
- buses supplémentaires.
Dans la plupart des cas, la présence de tubes ou de câbles est nécessaire. Ils permettent à l'interprète de contrôler le mouvement de l'instrument. La brosse peut être abaissée à la profondeur requise, percer le blocage, déplacer l'outil en translation et avancer. En cours de nettoyage, la longueur des tuyaux n'a pas d'importance. Le succès de l'événement ne dépend que de la longueur du câble. Cet accessoire peut être un fil métallique, un ressort, mais vous pouvez trouver des échantillons tissés à partir de fils durs en plastique.
En présence de nombreux dépôts solides, une option plus préférable consiste à utiliser une collerette métallique pour nettoyer les tuyaux en un ou plusieurs tuyaux. En effet, il est beaucoup plus facile pour une personne de faire fonctionner un tuyau rigide, puisque l'épaule de l'application de la force est renforcée et, par conséquent, les excroissances sont supprimées plus efficacement. La détérioration de la mobilité est le revers de la médaille. Même un appareil relativement court prend plus de place et est plus difficile à transporter.
L'élément de travail principal de la collerette pour le nettoyage des tuyaux est une tête en fil dur. Le fil est spécialement enroulé de manière à ce que ses pièces soient dirigées dans des directions différentes. Vous pouvez également trouver un mode de réalisation lorsque le fil n'est pas utilisé, mais des éléments en plastique ou quelque chose de similaire. Parfois, dans les collerettes faites maison, les têtes sont souvent fabriquées à partir de morceaux de bouteilles en plastique.
La buse de l'appareil est montée à une distance de 10 à 15 centimètres du bord du câble, et non directement sur le bord. Un crochet spécial est attaché à l'extrémité elle-même. Cet accessoire est utilisé pour suspendre le composé de lestage. En conséquence, la brosse pour nettoyer les cheminées se transforme en un analogue du noyau, capable de briser le blocage formé dans le tuyau avec son poids.
Nous fabriquons une collerette pour nettoyer la cheminée de nos propres mains
Pour ce faire, vous devez avoir sous la main les outils et fournitures suivants;
- une bobine de fil. Il va ensuite créer une buse de nettoyage. En l'absence de fil, il est permis d'utiliser une corde de roulement, après avoir tiré du caoutchouc;
- câble de plomberie. C'est la base de la future cheminée. Cependant, s'il est prévu d'effectuer des travaux uniquement avec un canal vertical, alors au lieu d'un torse à ressort, vous pouvez utiliser un fil analogique ou une chaîne à mailles fines;
- un tube en cuivre, deux mousquetons, un goujon en acier d'un diamètre de 8-10 mm et deux écrous;
- deux carreaux de métal ou de contreplaqué d'une épaisseur de 2 mm et d'une taille de 5 × 5 cm;
- toute cargaison de petite taille - ébauche en plomb coulé, écrou épais. Une boîte de café remplie de grenaille ou de sable convient également.
Sur une note! À la maison, l'option la plus préférée est d'équiper les brosses de poids ordinaires. Ils sont de taille compacte, mais pèsent beaucoup.
Le processus de fabrication d'une brosse à bricoler pour nettoyer la cheminée ressemble à ceci:
- au point d'intersection des diagonales des carreaux de 5 centimètres, un trou est percé d'un diamètre identique à celui du montant;
- le fil ou le cordon est coupé en sections de mesure d'une longueur égale à 2-2,5 diamètres du tuyau de cheminée;
- la goupille est serrée dans un étau. Son extrémité libre est pliée en boucle, ou des rondelles y sont soudées, dont le diamètre intérieur dépasse la valeur de ce paramètre du plot;
- puis la broche dans un étau est tournée avec son extrémité filetée vers le haut. De ce côté, le premier écrou est vissé et la première tuile est posée;
- une collerette est formée en se courbant autour des goujons des sections de fil ou de cordon mesurées en deux. Les poils doivent être régulièrement espacés sur toute la circonférence.Cela garantira une zone de nettoyage maximale;
- une deuxième tuile est posée sur le goujon et un deuxième écrou est vissé pour fixer le fil qui sort dans différentes directions;
- à l'extrémité libre de la broche une boucle est réalisée ou une deuxième rondelle y est fixée par soudage;
- les mousquetons sont passés dans des rondelles ou boucles fixées verticalement. Le résultat est une buse amovible sur la collerette de la cheminée;
- la bague de montage est soudée ou soudée à la charge. Lorsqu'un écrou est utilisé comme suspension, cette opération peut être omise;
- une cargaison est attachée à l'une des carabines de la buse fabriquée;
- un tube de cuivre est placé sur l'extrémité libre d'un câble ou d'un câble à ressort. Son diamètre est de 2 à 2,5 valeurs de ce paramètre du câble et sa longueur est de 4 à 5 centimètres;
- une boucle est formée à l'extrémité du câble en faisant passer une section libre dans le tube;
- le tuyau en cuivre est riveté. Cela fixera la boucle pour accrocher la buse avec une petite charge;
- À l'aide d'un mousqueton gratuit, la buse de nettoyage est fixée sur la boucle.
En utilisant la méthode ci-dessus, une brosse est créée pour nettoyer la cheminée verticale. Et pour traiter les canaux inclinés ou horizontaux, vous aurez besoin d'une autre buse. Le faire vous-même est également très facile.
- Prenez un an et demi - une bouteille en plastique de deux litres et coupez le fond.
- Dissolvez le corps de ce réservoir en bandes, en les coupant jusqu'au cou depuis le bas éloigné le long de l'axe vertical. La largeur des bandes est de 3-4 millimètres.
- Percez un trou dans le couvercle, dont le diamètre doit être égal au diamètre du câble.
- Après cela, il est nécessaire d'enfiler le couvercle perforé sur le câble et de visser une bouteille ressemblant à un grattoir dessus, après avoir retiré la buse «verticale» de la boucle.
Conseil! Pour assurer une fixation ferme de la buse sur la brosse, percez le bouchon et le col avec une vis autotaraudeuse et passez-le dans la boucle du câble.
Lors de la fabrication de pièces, tenez compte des points suivants:
- le diamètre optimal de la brosse est d'environ 0,8 à 1,2 du diamètre du tuyau de cheminée;
- le poids du poids varie de 0,3 ≤ Dtrès bon ≤ 0,35,
- où Doc. - diamètre du canal à nettoyer;
- la longueur du fil ou du câble à ressort est égale à la longueur du canal à nettoyer, plus 10-15%.
Comment nettoyer une cheminée
L'accès à la cheminée n'est possible que depuis le toit. Par conséquent, ce travail doit être effectué avec le plus grand soin. Il est recommandé d'utiliser une assurance et des limiteurs. Les autres dispositifs de sécurité ne seront pas non plus blessés, en fait, comme l'équipement correspondant. Et dans la neige ou la pluie, il est généralement interdit de travailler.
Quant au nettoyage direct, cette procédure est compréhensible et très simple. Les professionnels recommandent d'utiliser les pinceaux de deux manières:
- Traditionnel. Les manipulations avec cet appareil sont effectuées à l'aide d'un câble.
- Appliquer comme élément perçant.
Dans le premier cas, la séquence des étapes de nettoyage est la suivante:
- nous préparons un outil;
- fermez tous les virages du poêle ou du foyer;
- nous montons sur le toit et nous y fixons;
- abaisser la brosse à l'intérieur du tuyau de cheminée;
- nous nettoyons des sections spécifiques ou la totalité du tuyau;
- si nécessaire, répétez la procédure;
- on retire de la cheminée les couches résiduelles tombées.
Une option plus intéressante consiste à nettoyer avec un agent de pondération. Il a déjà été dit plus haut qu'ici la collerette joue le rôle d'un noyau. Le poids de l'agent de pondération est calculé en tenant compte du degré de complexité du nettoyage.
Frappez d'abord plus bas dans la cheminée, puis lancez. En raison de la force de gravité, la force de son effet de dégradation sur les blocages augmente et, par conséquent, ils sont détruits puis s'effondrent. Si cette technique ne fonctionne pas la première fois, l'outil est soulevé avec un câble, après quoi ils réessayent. La procédure est répétée jusqu'à ce que le résultat souhaité soit atteint.
Épargner de l'argent, des efforts et du temps pour entretenir la cheminée n'en vaut pas la peine, car cette approche peut entraîner de graves conséquences, jusqu'à l'incendie à la maison.