Un puits avec un tubage garantit la haute qualité de la fondation du bâtiment, la longue durée de vie de la fondation et la capacité d'extraire des pieux lors d'opérations d'urgence. La technologie utilisant des pieux forés avec tubage permet de terminer la phase initiale de construction sur des sols complexes en un temps plus court. Cette méthode est plus coûteuse, mais très efficace si vous devez retirer une partie de la pile ou du filtre du trou. Disposition de la fondation et choix tuyau d'enveloppe a ses propres caractéristiques.

Pieux de cuvelage

La technologie utilisant le BPS et le boîtier vous permet de construire des bâtiments fiables sur des sols complexes

Variétés d'empilage

Les pieux forés sont l'une des méthodes les plus efficaces pour disposer une fondation enterrée. Sa particularité est que les puits sont forés à l'altitude requise, un tronc se forme sous les pieux avec une augmentation en partie basse et un remplissage du mélange de béton (sol ou sable). Le soi-disant "élargissement" de la section inférieure est formé lors du forage du sol avec un équipement spécial qui permet à la roche d'éclater. Après cela, le béton est battu. Parfois, ils utilisent une explosion dirigée au fond du puits pour sceller.

Les cavités cylindriques dans les sols sont obtenues d'une manière différente, à cause de laquelle le tassement des pieux est classé en:

  1. Ennuyé.
  2. Sablonneux.
  3. Sol-béton.
  4. Pneumatique
  5. Fréquemment éperonné.
  6. Bélier vibrant.

Les sols «dictent» leurs conditions pour le choix de la technologie, mais aujourd'hui il est possible de construire des immeubles de grande hauteur dans presque tous les environnements, grâce à l'utilisation de l'un d'eux. Les experts déterminent quelle méthode sera la plus efficace:

  • sans renforcer les parois du puits;
  • avec du mortier d'argile pour fixer le tronc foré;
  • utilisant des produits d'enveloppe.
Pieux de cuvelage

Le type d'installation des pieux est déterminé en fonction du type de sol, dans de nombreux cas, le renforcement du tronc foré est nécessaire

But du boîtier

L'utilisation de tuyaux de tubage est la formation de puits de diverses fonctionnalités, y compris la construction, la production de pétrole ou l'extraction d'eau potable des formations profondes. Ils sont produits par des entreprises étrangères et nationales conformément à GOST 632–80.

Les tuyaux de tubage ont une forme caractéristique avec un joint préparé - pour faciliter la connexion. Dans certains cas, le soudage ou l'assemblage à l'aide de pinces spéciales du type à serrage est utilisé. Les tuyaux sont fabriqués à partir de différents matériaux, principalement de l'amiante-ciment, de l'acier inoxydable ou du plastique. La fonte, le bois et certaines variétés de polymères sont moins utilisés - lors du forage de pieux pour les besoins domestiques. Tous empêchent l'excrétion du sol et l'envasement des puits creusés.

L'utilisation de tuyaux de tubage pour les pieux - la capacité de travailler dans toutes les conditions et les produits cylindriques eux-mêmes peuvent être temporairement laissés dans le sol ou retirés des trous. Ce sont les tuyaux dits «d'inventaire». Le forage de puits est effectué à l'aide d'un équipement spécial (méthode par percussion ou rotation).

Attention! Dans l'industrie, seuls les tuyaux en acier et en plastique conviennent, ce qui est souvent avantageux en raison de leur disponibilité.

Les tuyaux ont une forme et un diamètre différents, une ovalité et une différence, un indicateur d'indirectité (précision accrue), pour lequel il existe une norme:

  • produits de 33,5 mm à 89 mm - dans un rayon de 0,3 mm;
  • produits d'un diamètre de 108 mm à 146 mm - à moins de 0,5 mm;
  • dans les produits de plus grand diamètre, une erreur de plus de 0,7 mm est tolérée.
Pieux de cuvelage

Lors de l'installation de pieux forés, les tuyaux en acier sont le plus souvent utilisés comme tubage

Les tuyaux en amiante-ciment pour pieux ont des parois épaisses, mais ils sont plus fragiles que l'autre assortiment. Ils sont facilement acquis, en raison de la disponibilité, mais pour les travailleurs inexpérimentés, ils causent certaines difficultés dans l'organisation du forage.

L'installation de l'arbre de tubage est effectuée par étapes - chaque tuyau est attaché au précédent. Selon la technologie, les tuyaux sont également démontés en tronçons de la même manière ou laissés dans le sol. Il doit s'agir d'une entrée correspondante dans le journal des travaux techniques et le certificat d'acceptation (pour chaque pile).

Nettoyage obligatoire du trou de forage pour les pieux des sols en ruine à la fin de cette étape des travaux. Un foret spécial ou «barre Kelly» est utilisé avec la position des lames ayant une fonction de préhension.

L'avantage de la technologie des pieux forés

Le tuyau de tubage est un moyen fiable de renforcer la paroi du sol dans les trous formés. Les tuyaux pour les pieux forés sont constitués de sections reliées de manière rigide. L'utilisation de cette technologie dans la pratique est efficace non seulement sur les sols problématiques, mais aussi lors de la construction de bâtiments dans des mégalopoles sur une petite surface. La vitesse d'extraction et le coût d'installation dépendent des principaux facteurs:

  • état général du matériel de forage;
  • diamètre et profondeur du puits;
  • type de sol.

Le principe de la technologie pour la construction de pieux forés avec tubage est assez simple. Lors de la formation de tiges profondes, un arbre de forage est formé par étapes, avec le couplage des tuyaux les uns après les autres. La fixation étanche du boîtier (à partir de n'importe quel matériau) est importante car il se déplace plus profondément.

  1. L'équipement de forage est installé sur le site préparé, ce qui rend les puits de largeur et de profondeur de conception.
  2. Les tuyaux en plastique ou en métal pour les pieux forés sont enterrés au moyen d'une torsion en barillet. Le niveau requis est fixé à l'avance dans la documentation de conception.
  3. Des fragments de tuyaux s'emboîtent les uns dans les autres de la manière prévue pour les produits fabriqués à partir de l'un ou l'autre matériau, ce que l'on appelle la «pénétration dominante».
  4. Lorsque le poteau de forage est entièrement formé, le sol qui s'est émietté pendant la formation du trou est retiré.
  5. Dans l'arbre préparé, insérez le cadre de l'armature sous les pieux.
  6. Le mélange ciment-sable préparé est fourni par lots - à travers un tuyau en béton (pieux).
  7. Du puits, le tubage est retiré section par section.
Pieux de cuvelage

Le mélange ciment-sable est versé dans le puits préparé en petites portions.

Avantages de la technologie d'empilage de caissons sûrs:

  • la capacité de travailler à proximité de structures proches, en raison de l'absence de processus de choc et de vibration pendant l'excavation;
  • travailler dans des sols complexes (flotteurs, saturés d'eau, faibles et en ruine, marais salants);
  • garantie d'une parfaite qualité verticale et à cent pour cent du forage;
  • équipement de forage de haute performance,
  • la possibilité d'un travail en profondeur avec des horizons qui se chevauchent;
  • sécurité des travaux sur pieux;
  • protection à cent pour cent des mines de fond contre l'effondrement et contrôle de toutes les étapes du processus;
  • protection du puits de mine contre les eaux souterraines;
  • économie de béton avec coulage efficace (sans col);
  • minimiser le nombre d'erreurs de calcul lors de l'installation;
  • forage, élargissement, extraction de rochers et de grandes fractions lorsque vous travaillez avec une perceuse;
  • contrôle de la conformité des paramètres de conception aux travaux pratiques;
  • fonctionnalité porteuse maximale possible d'un puits grâce à un mur de haute qualité.

Un type de boîtier est constitué de produits en plastique. Les pièces en polymère sont disponibles à diverses fins à partir de ces variétés de matériaux:

  • LDPE - polyéthylène haute pression;
  • HDPE - polyéthylène basse pression;
  • PNP - polyéthylène basse densité;
  • PVC - chlorure de polyvinyle.

L'épaisseur de paroi du boîtier varie dans les 40 mm. Ces produits présentent de nombreux avantages:

  • étanchéité suffisante de la connexion;
  • absence de processus de corrosion;
  • faible coût par rapport aux produits métalliques;
  • faible poids;
  • haute résistance aux produits chimiques ou autres environnements agressifs;
  • installation accélérée grâce à la simple connexion des sections du boîtier.
Pieux de cuvelage

L'enveloppe en polymère ne peut être utilisée que pour l'installation de puits d'eau domestique

Le seul inconvénient est que le boîtier en plastique ne diffère pas par sa grande résistance, c'est pourquoi il est facile de détruire leur intégrité par un coup sec avec un outil tranchant et ils ne conviennent pas comme boîtier avec BNS. Ils préfèrent utiliser ces produits en raison de leur faible coût et de leur caractère pratique pour le forage de puits domestiques pour l'approvisionnement en eau des ménages privés.

Recommandations pour le travail dans différents sols

Dans les zones aux eaux agressives (naturelles et industrielles), la technologie de forage utilisant ce matériau est souvent abandonnée au profit des produits en amiante-ciment. Sans renforcer les murs, la tige de forage est travaillée dans des sols gonflants et réfractaires.

Dans des conditions géologiques difficiles, il est difficile de se passer de l'installation de pieux forés à l'aide de tubes de cuvelage. Il est utilisé sur des terrains présentant une forte probabilité de glissements de terrain et d'avalanches, tandis que le boîtier n'est pas retiré. Parfois, il est nécessaire de renforcer les parois du puits sous une pression d'eau excessive. Dans de telles conditions, les experts ne recommandent pas l'utilisation de la technologie décrite ci-dessus.

À la fin des travaux, les tronçons de tuyauterie sont démontés, mais s'ils sont censés être conçus, ils sont laissés dans le sol. Parfois, cela est nécessaire pour une protection supplémentaire des pieux en béton contre le mouvement du sol dans des conditions géologiques ou sismiques difficiles.

Sélection du diamètre du produit

Des produits de différents diamètres sont proposés dans des catalogues spécialisés pour les pieux forés avec tubage. Ces paramètres sont indiqués sur le marquage et décrits dans la documentation technique (interne et externe) du diamètre. Grâce à cela, il y a la possibilité de l'ajustement le plus précis des tuyaux pour le développement d'un trou avec un foret, conformément aux normes internationales:

  1. Le diamètre extérieur est marqué - de 620 mm à 2500 mm.
  2. Selon le diamètre intérieur - dans la plage de 640 mm à 2580 millimètres.

Information utile! Il n'est pas nécessaire d'acheter des tuyaux de grand diamètre pour augmenter la productivité d'un puits d'eau. Il ne peut pas donner plus d'eau que l'approvisionnement en eau en surface ne peut prendre et presser l'aquifère sous terre. Le diamètre des tuyaux doit être proportionnel au débit du puits!

Pieux de cuvelage

Le diamètre maximum des tubes de cuvelage utilisés avec les pieux forés est de 2580 mm

Les experts recommandent que lors du forage, levez le foret aussi souvent que possible et creusez. À la fin du forage, 2 à 3 jours pour éliminer la boue de sol et pomper l'eau du puits pour former l'expansion maximale. Ceci est important pour un plus grand débit d'eau dans le puits.

Un puits profond (jusqu'à 15 m) peut être réalisé de vos propres mains en louant du matériel à l'aide de pieux forés avec tubage. Vous aurez besoin d'une perceuse, d'un trépied pour l'arrêt, d'un portail pour la rotation et d'éléments de connexion pour la fixation des tuyaux.

La même technologie de forage est utilisée à la base de la fondation et le mur est renforcé par la méthode optimale. Si l'exécution indépendante des travaux vous semble difficile, vous pouvez effectuer une partie des travaux, par exemple, préparer le site. Confiez les étapes les plus difficiles de cette technologie à des spécialistes.

Les prix de ce type de travaux sont différents partout et la société d'exécution est tenue de soumettre un devis ou d'autres relevés indiquant les tarifs régionaux. Ils comprennent le coût d'achat et de livraison des tuyaux (s'ils ne l'étaient pas déjà). Les prix pour l'installation de pieux forés (en utilisant la technologie de tubage) devraient prendre en compte:

  • l'élaboration d'un projet;
  • matériau de tuyau;
  • type de technologie;
  • profondeur et largeur du puits;
  • géologie du site;
  • délais (processus urgent ou normal);
  • l'état de l'art;
  • charge de travail totale (nombre de puits).

Chaque technologie a ses limites et ses avantages. Tous les avantages et les inconvénients doivent être pesés, en décidant du choix des méthodes de forage et du renforcement des murs. Cependant, dans de nombreux cas, ils préfèrent une technologie qui implique l'utilisation de pieux forés avec tubage. Les méthodes de renforcement de la tige de forage sont utilisées avec succès dans de nombreuses régions de la Fédération de Russie et dans d'autres pays.