Dans les localités situées loin de la ville, en règle générale, l'approvisionnement en eau centralisé est absent. Pour les propriétaires de maisons privées, le choix de la source d'eau est limité par deux options: un puits ou un puits. Selon ses caractéristiques opérationnelles, un puits est plus préférable. Dans le même temps, comme le montre la pratique, il est préférable d'effectuer un forage de tubage. Cette technologie a été testée et ne présente aucune difficulté pour un spécialiste.
Contenu
Types de boîtier
L'industrie moderne produit les types de tuyaux suivants pour le tubage:
- métal. Ce sont ces produits qui ont trouvé la plus grande application comme tubes de tubage. Les tuyaux métalliques assurent la sécurité de la source d'eau car ils résistent facilement aux petits mouvements du sol.
Mais vous ne pouvez pas ignorer un inconvénient majeur du boîtier en acier - la sensibilité à la corrosion. En conséquence, après une courte période de temps, des flocons de rouille de la surface intérieure commenceront à tomber dans l'eau, à cause de quoi sa qualité est considérablement réduite. Il existe deux façons de faire face à ce phénomène: l'installation initiale d'un boîtier en acier inoxydable et l'utilisation de filtres. Mais, comme le coût de l'acier inoxydable est assez élevé, une telle option coûtera très cher au client.
- amiante-ciment. Les produits de tuyauterie en ce matériau présentent également un certain nombre d'avantages. Par exemple, les propriétaires sont attirés par une longue durée de vie à bas prix des produits. Mais l'enveloppe en amiante-ciment ne peut être utilisée qu'à une profondeur de 15 mètres, car avec une valeur plus élevée de ce paramètre, la pression exercée par le sol peut provoquer la destruction de ce matériau fragile. Et le coût des travaux augmente la nécessité de forer un canal de grand diamètre en raison de l'épaisseur de paroi importante de ce type de produits de tuyauterie. Et vous devez également vous souvenir des dangers de l'amiante pour la santé humaine.
Bon à savoir! Bien que l'amiante soit lié par du ciment, le risque de faire entrer ce matériau dans l'eau potable augmente avec le temps.
- tuyaux en plastique. Comme produits d'enveloppe en polyéthylène et en chlorure de polyvinyle sont utilisés. Ces polymères ont des qualités inhérentes qui minimisent (autant que possible) le niveau des coûts de main-d'œuvre lors de l'installation du boîtier et réduisent les coûts financiers pendant le fonctionnement du système d'alimentation en eau créé.
Si nous comparons des tuyaux en plastique avec du métal et des analogues d'amiante-ciment, nous pouvons distinguer leurs avantages:
- insensible à la corrosion;
- le processus de vieillissement du matériau ne fait pas entrer de composés chimiques dangereux dans l'eau;
- aucun dépôt calcaire ne se forme sur les parois des tuyaux en polymère;
- les propriétés physiques et chimiques garantissent une longue durée de vie;
- en comparaison avec d'autres matériaux, la connexion des éléments de boîtier en plastique offre une meilleure étanchéité;
- le coût des tuyaux en polymère est inférieur à cet indicateur pour les analogues existants.
Parmi les inconvénients de ces produits de tuyauterie, on peut souligner son incapacité à supporter de lourdes charges.Par conséquent, la technologie de forage avec un boîtier en plastique est axée sur la création d'un puits jusqu'à 50 mètres de profondeur. Le diamètre du produit tubulaire est d'une grande importance, et vous devez le choisir aussi précisément que possible, car le débit d'eau potentiel, ainsi que la profondeur de forage possible, en dépendent.
Technologie de boîtier
La base de l'équipement spécial avec lequel les puits sont forés est un foret. C'est son diamètre qui détermine la section transversale du puits en cours de création, ainsi que tuyau d'enveloppe. En bref, la technologie de tubage elle-même peut être décrite comme suit: une foreuse est enterrée par un appareil de forage. À mesure qu'il s'abaisse, des éléments de tuyau sont insérés dans le trou percé. Ils se connectent les uns aux autres en surface. En conséquence, les tuyaux de tubage protègent le canal de la destruction sur toute la profondeur.
Parfois, des fractions solides ou même des couches sont rencontrées le long du chemin de forage. Ensuite, de l'eau est fournie au canal sous pression. Elle, adoucissant le sol, vous permet de continuer à forer. Lorsqu'ils atteignent une profondeur prédéterminée, les tuyaux de tubage sont montés en haut. Un autre tuyau est descendu dans le canal. C'est à travers elle à l'aide d'une pompe que l'eau va monter. Pour minimiser les risques de problèmes et assurer un fonctionnement fiable de l'équipement de pompage, un filtre doit être installé pour empêcher le sable et les débris de pénétrer dans le système.
Conseil! Il vaut mieux ne pas utiliser d’eau même s’il y a un élément filtrant dans la structure du puits immédiatement, mais en drainer une partie. Et seulement après avoir atteint la transparence et la pureté maximale du liquide, il peut être utilisé à des fins domestiques.
Et un instant. Plus le volume du puits au fond est grand, plus le consommateur disposera d'eau. À cette fin, à la fin de la construction, pompez le fluide du puits pendant plusieurs jours.
À la fin de toutes ces procédures, lorsque l'eau deviendra propre, il sera conseillé de fournir son échantillon dans le SES. Les spécialistes de cette organisation procéderont à une analyse et émettront une conclusion sur l'adéquation / inadéquation de l'eau à la consommation.
Caractéristiques de l'arrangement
Une fois le tubage du puits terminé, les experts recommandent de verser une petite quantité de sable de rivière propre et de copeaux de granit ou de marbre au fond. Ils serviront de filtre supplémentaire. L'eau sera alors de très bonne qualité.
Pourquoi est-il nécessaire d'utiliser des miettes de roche dure et du sable de rivière. Si du sable moulu ou du gravier de chaux est versé au fond de la source, l'eau sera contaminée par des impuretés qui sont invariablement contenues dans ces matériaux. Ils sortent avec le liquide pendant très longtemps, et pendant cette période, il sera trouble et impropre à l'alimentation.
L'eau est accompagnée de bruits forts et d'interruptions ou ne provient pas du tout de la source. Ces phénomènes peuvent se produire pour les raisons suivantes:
- niveau d'eau insuffisant dans la source;
- le filtre est bouché ou endommagé;
- fuite dans le tuyau d'alimentation;
- le clapet anti-retour de l'équipement de pompage est en panne.
La nécessité d'installer la tête sur le boîtier. L'objectif principal de cet élément est d'empêcher les corps étrangers de pénétrer dans la bouche du canal. De plus, un facteur important est que la tête protège l'équipement et les composants contre le vol.
En général, après avoir établi une conception similaire, le propriétaire résoudra les problèmes d'un tel plan:
- la probabilité de gel dans la partie supérieure du puits en hiver diminuera;
- la source sera scellée de manière fiable;
- le débit augmentera;
- il sera possible de suspendre la pompe et de fixer de manière fiable le câblage.
Aujourd'hui, les fabricants tentent de satisfaire pleinement les besoins du client en mettant en place des opportunités supplémentaires d'utilisation de la tête de puits. Les options suivantes ont été les plus utilisées:
- pinces de serrage et boulons secrets pour protéger la structure contre la rupture;
- mousquetons et boulons à œil pour suspendre l'équipement;
- ouvertures supplémentaires avec ressort protège contre les excès pour la sortie d'un câble d'alimentation, etc.
Sélection du diamètre
Actuellement développé les méthodes suivantes de forage de puits:
- à l'aide d'une vis;
- carottage;
- méthode du choc rotationnel;
- Méthode de la corde de choc avec boîtier.
Chacun d'eux est conçu pour la formation de puits dont le diamètre peut varier dans certaines limites. Par exemple, lors du perçage avec une vis, la valeur de ce paramètre varie dans la plage 11≤Dsq.≤12,5 cm, et avec le carottage 4,5≤Dsq.≤13 cm, où Dsq. - puits de diamètre.
Bon à savoir! La sélection correcte de la méthode de forage et des valeurs numériques des paramètres de tous les éléments du tronc, y compris son diamètre, est effectuée en tenant compte des tâches définies sur la base de l'analyse des caractéristiques de la parcelle personnelle, ainsi que des caractéristiques des équipements électriques existants.
La plupart des marques de pompes de forage modernes sont disponibles avec un diamètre de 74 millimètres (3 pouces) et 100 millimètres (4 pouces). Pour une pompe de trois pouces, le tuyau est sélectionné selon le principe suivant: l'épaisseur des parois de la structure (pour le boîtier en polyéthylène, elle est de 15 millimètres) et l'écart entre la pompe elle-même et le tuyau (généralement 4 millimètres) sont ajoutés au diamètre exprimé en millimètres (dans notre cas, c'est 74) . Le résultat est un millimètre.
Ainsi, en tenant compte de la gamme standard de tubes en acier fabriqués, par exemple, des tuyaux similaires devraient être achetés avec un diamètre de 127 ou 133 millimètres - ce sont les valeurs standard les plus proches.
L'exemple présenté est presque idéal dans la nature, car la taille réelle du tronc, bien que pas beaucoup, mais peut néanmoins différer. Cela est dû à la construction complexe de la structure, dont la géométrie dépend de divers facteurs. En particulier, de la structure de la section géologique sur le site.
La longueur des maillons du tubage varie dans la plage des mètres, et lors du forage, ils commencent à s'abaisser à partir d'un diamètre plus grand. À mesure que la profondeur du puits augmente, une transition vers de petites sections est effectuée. Les maillons sont reliés entre eux par vissage selon la méthode pipe-to-pipe, avec des raccords ou des mamelons.
Conseils de nettoyage de puits
La nécessité d'effectuer cette procédure se pose pour les raisons suivantes:
- diminution du niveau du miroir;
- détérioration de la composition de l'eau;
- réduction du débit.
Les conseils des professionnels pour lutter contre ces phénomènes de manière généralisée sont les suivants:
- afin d'éviter un colmatage abondant du puits lors de son fonctionnement, au stade de la construction, sélectionner très soigneusement la pompe et les filtres. Leur compatibilité avec le diamètre des tuyaux utilisés fait l'objet d'un contrôle particulier;
- la régularité du nettoyage de la source forée est la règle principale que le propriétaire de la maison doit suivre, qui veut éviter des coûts matériels importants lorsqu'il sera impossible de faire le travail par lui-même et devra attirer une équipe de professionnels;
- si la source forée est utilisée uniquement en été, en automne-hiver, il est recommandé de faire couler l'eau au moins une fois par mois avec la pompe à travers le système au ralenti;
- s'il est impossible de nettoyer le puits de manière indépendante, vous devez faire appel aux services de spécialistes.Ils résoudront rapidement le problème, car ils ont à leur disposition tous les outils et équipements nécessaires.
Bien sûr, si vous prévoyez d'utiliser le puits pour une seule saison, vous pouvez vous passer de tubage. Mais après un laps de temps, le mouvement du sol entraînera sa perte. Ensuite, vous serez non seulement laissé sans eau, mais perdrez également une partie de l'équipement - le tuyau d'alimentation en eau et le filtre.