Un tuyau perforé est un produit fabriqué à partir d'une variété de matériaux: acier, plastique, amiante et utilisé pour la pose de communications de drainage, ainsi qu'à d'autres fins. Les produits perforés diffèrent des tuyaux ordinaires en ce qu'ils ont des trous sur leurs parois, qui, en règle générale, sont disposés dans une certaine séquence.
Contenu
Opérations de tuyaux perforés
Les produits perforés utilisés à différentes fins peuvent être divisés en plusieurs types en fonction de la forme des trous:
- rond;
- ovoïde (ovale);
- carré;
- rectangulaire;
- frisé.
Considérez les options d'utilisation de ces produits les plus populaires aujourd'hui:
- élément constructif des communications de drainage. L'utilisation la plus populaire des produits perforés;
- dans les structures de support.
Remarque! Le poids du tuyau perforé est légèrement inférieur à celui des tuyaux conventionnels; par conséquent, lors du montage des structures de support à partir de telles pièces, il est nécessaire de prendre en compte le fait que la capacité portante d'une telle pièce est légèrement inférieure.
- comme silencieux sur une voiture. Dans ce cas, il est installé dans un boîtier dont le rôle est joué par un tuyau ordinaire à paroi pleine. Le résultat est une conception d'insonorisation idéale.;
- en outre, il convient de noter que ces produits sont utilisés dans l'installation de communications de ventilation dans les locaux.
Les plus populaires aujourd'hui sont deux types de produits de ce type par matière:
- métal (généralement en acier galvanisé ou en acier inoxydable);
- Plastique. Ces tuyaux peuvent être lisses et ondulés.
La perforation d'un tuyau en plastique est beaucoup plus simple en raison des propriétés de ce matériau.
Caractéristiques du poinçon
À ce jour, il existe plusieurs options pour faire des trous dans les tuyaux. La façon dont le tuyau est perforé dépend de plusieurs facteurs importants. Considérez-les:
- forme du trou;
- la position relative des trous;
- Distance du centre.
Comme mentionné ci-dessus, la forme du trou peut être très diverse - du rond le plus courant au décoratif (divers motifs). La perforation doit être effectuée selon les dessins préparés précédemment, et prendre également en compte toutes les caractéristiques des tuyaux: variété, épaisseur de paroi, etc. Dans la plupart des cas, la perforation est réalisée par forage, cependant, il existe d'autres méthodes plus avancées pour faire des trous.
L'application des trous dépend également du matériau du tuyau. Par exemple, pour les produits métalliques sans soudure utilisant la perforation laser des tuyaux. Faire des trous avec un laser est considéré comme une méthode de haute technologie qui vous permet de faire des trous avec un haut degré de précision les uns par rapport aux autres.
Les tuyaux en plastique sont très faciles à traiter, par conséquent, la perforation de ces produits ne pose aucune difficulté. Lors de pièces auto-perforantes en plastique, il est recommandé de porter une attention particulière à la phase préparatoire (marquage).
Important! En raison du fait que ce matériau est très malléable, au lieu du perçage, la perforation des pièces en plastique au moyen de coupes est souvent utilisée. Ces coupes peuvent avoir une disposition différente (parallèle les unes aux autres ou en damier).
L'exécution de coupes est considérée comme l'option la plus préférable, car une telle perforation peut minimiser la perte de résistance du produit. De plus, contrairement aux trous conventionnels, les coupes ont une grande surface.
Production de tuyaux perforés
En règle générale, les produits perforés à différentes fins sont constitués de raccords de tuyauterie standard. De plus, une autre option est possible: la pièce est réalisée en tôle. Dans le second cas, la perforation nécessaire est d'abord appliquée sur la tôle, puis torsadée (la tôle est roulée à l'indice de section requis).
L'équipement moderne dans les usines est capable de réaliser des pièces avec un poinçonnage de longueur maximale. La longueur de ces tuyaux peut atteindre 14 mètres et leurs paramètres de section varient de 50 à 1650 mm. L'épaisseur de paroi des produits ayant subi la procédure de laminage peut aller de 0,5 à 15 mm.
Les tôles qui passent par ces procédures sont constituées de différents types d'acier:
- galvanisé;
- inoxydable;
- carbone.
Les trous peuvent réduire la masse totale de la pièce avec une perte minimale de résistance et de performance. Il convient de noter que ces pièces sont produites à grande échelle et ont une large gamme de diamètres, de formes et de tailles. Le coût de ces tuyaux est assez faible, ce qui conduit également à leur grande popularité dans divers domaines.
Comment fabriquer un tuyau perforé de ses propres mains?
En règle générale, les pièces perforées sont produites en série dans diverses entreprises d'usine, mais si vous le souhaitez, vous pouvez fabriquer ces produits vous-même. Mais, il convient de noter que faire des trous dans le tuyau de vos propres mains est un processus assez compliqué et long, qui nécessite également une concentration et une précision élevées.
Examinons les instructions par étapes, selon lesquelles la production indépendante de pièces perforées est effectuée:
- Tout d'abord, vous devez adapter le balisage au cas spécifique. Vous pouvez utiliser un marqueur régulier pour cela.
- Lors de la deuxième étape, il est nécessaire de fixer solidement la pièce dans un étau.
Information utile! Si les dimensions de la pièce ne permettent pas sa fixation, le tuyau est fixé directement au sol ou sur toute autre surface.
- Ensuite, percez des trous aux points marqués d'un marqueur. Selon le matériau, différents forets sont utilisés.
- À la fin, il est nécessaire de nettoyer les trous des bavures. Si nécessaire, vous pouvez meuler les bords des trous avec une lime.
Quel que soit le but pour lequel la pièce perforée sera utilisée, les experts recommandent d'étudier d'abord toutes les règles nécessaires, puis de faire les trous. Si nécessaire, les produits perforés peuvent toujours être commandés en usine.