Afin de construire une serre sur votre site, le résident d'été a besoin de s'approvisionner en matériaux et de se libérer pour un maximum de deux jours d'autres sujets, afin de pouvoir rapidement entreprendre la construction. Une petite serre est construite de tuyaux en plastique de vos propres mains simplement et très rapidement, elle nécessite très peu d'investissement financier et d'efforts physiques. Et le temps passé est payant par la possibilité de profiter, presque toute l'année, de leurs produits agricoles.
Contenu
Les avantages de la construction à partir de polymères
En termes de caractéristiques opérationnelles et qualitatives, les structures en plastique ne sont pas inférieures et, dans certaines propriétés, elles dépassent même les structures en métal et en bois. Le plastique, contrairement au métal, résiste à la corrosion et n'est pas sujet à la décomposition, comme le bois. Les tuyaux en polymère sont solides et en même temps légers, ne gênent pas la structure, ce qui ne nécessite pas l'installation d'une fondation complexe, sans préjudice de la capacité à résister à des charges élevées.
Le plastique appartient à la catégorie des matériaux flexibles, c'est-à-dire qu'il se plie bien. Grâce à cette propriété, il est possible de donner aux tuyaux la configuration nécessaire sans trop d'effort. Cela vous permet de réaliser une serre de toute forme. Par exemple, sous la forme d'une maison avec un toit en pente ou à pignon, sous la forme d'un arc, et même d'une structure avec une stéréométrie complexe.
Ainsi, les serres en tuyaux en plastique présentent les avantages suivants:
- longue durée de vie avec un assemblage correctement terminé;
- la sécurité environnementale des espaces verts et du sol;
- la conception se caractérise par une facilité d'adaptation aux fantasmes et aux besoins du propriétaire du terrain;
- vous pouvez faire l'installation vous-même sans l'intervention de spécialistes;
- démontage simple avec transfert ultérieur dans un autre lieu;
- coût relativement faible;
- résistance absolue à la corrosion. Même un tuyau galvanisé finira par rouiller;
- apparence attractive.
Phase de préparation de la construction
Avant de procéder à la construction d'une serre à partir de tuyaux en plastique, il est nécessaire de créer un dessin, sur la base duquel il est calculé quoi et combien de matériel est nécessaire.
Remarque! Entre autres, cela vous fera économiser de l'argent en évitant l'achat de surplus.
Choisir un endroit sous la serre. Cette question est loin d'être vide. L'emplacement d'installation affecte le niveau de développement des plantes plantées, ce qui détermine finalement la quantité de la future récolte. Pour l'option envisagée de la serre, il est conseillé de choisir un endroit ensoleillé et ouvert sans ombre de maisons de campagne et d'arbres. Cette exigence découle du fait que les légumes qui manquent de lumière naturelle se développent mal et poussent lentement. Par conséquent, la serre est mieux placée le long du parallèle Est-Ouest. Ensuite, l'éclairage y sera présent tout au long de la journée, grâce à quoi les conditions de croissance optimales seront créées pour les plantes.
Conception de serres et détermination de la quantité de matériel nécessaire. Il est assez difficile de faire soi-même un dessin de conception pour un profane. Mais aujourd'hui, vous pouvez trouver de nombreux projets prêts à l'emploi et, en prenant l'un d'eux comme base, effectuer les calculs nécessaires. A titre d'exemple, la question de la construction d'une serre d'une longueur de 6, d'une largeur de 3 et d'une hauteur de 2 mètres sera examinée ci-dessous. Pour ce faire, vous aurez besoin de:
- tuyaux en plastique d'un montant de 15 pièces de 6 mètres de long. Ils iront aux arches, deux frontons, coupleurs et éléments supplémentaires;
- une poutre ou des planches de même longueur pour la base et de fines planches de bois pour fixer le film de revêtement;
- tés et croix. Avec leur aide, les tuyaux seront connectés;
- film plastique pour couvrir la serre. Largeur - 6 mètres, une superficie totale de 36 mètres carrés. m;
- barres d'armature d'un montant de 24 unités de 0,75 mètre de long;
- charnières, charnières de portes, poignées, pinces en plastique, agrafes, angles, clous et vis.
Lors du calcul de la longueur des tuyaux, ajoutez 10% pour les imprévus.
Le plus souvent, des serres sont construites dans lesquelles le rôle de la chape est joué par un tuyau situé au centre. Les portes d'entrée ne peuvent être installées que d'un côté, mais de l'autre, un mur vierge avec une ouverture pour une fenêtre peut être créé.
Matériaux de base et exigences pour eux
Parmi toute la variété de tuyaux en plastique pour serres, il est préférable de choisir des produits en chlorure de polyvinyle ou en polypropylène. Ils résistent bien aux températures extrêmes, ne se détériorent pas lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées et résistent au gel. Il est recommandé de construire des serres à partir de tuyaux en polymère d'un diamètre compris entre 13 et 25 millimètres.
Puisqu'il n'est pas nécessaire d'installer la fondation sous la serre, une poutre de 30 × 30 millimètres ou des planches de bois sont utilisées pour équiper la base. Leur épaisseur recommandée est de 20 ... 40 millimètres.
Si le projet prévoit l'utilisation de film comme revêtement, arrêtez votre choix sur renforcé. Une option moins coûteuse est l'utilisation de matériaux textiles tels que "agrotex", mais son degré d'isolation thermique laisse beaucoup à désirer. Le leader incontesté de la résistance et de la durabilité du revêtement est le polycarbonate. L'épaisseur de feuille optimale de ce matériau pour les serres est de 4 ... 8 millimètres.
Sur une note! L'utilisation de polycarbonate augmentera l'estimation des coûts. Mais alors le revêtement créé à partir de lui servira pendant au moins 10 ans. Ce que l'on ne peut pas dire du film plastique.
Préparer un endroit pour construire
Avant de créer la fondation, vous devez préparer le site. En général, la serre doit être installée sur un site sans fosses, bosses et autres irrégularités. Le site est préparé en enlevant une petite couche de sol un mètre plus long et plus large que la future structure.
Pour créer une serre plus durable et stable à partir de tuyaux en plastique, creusez une tranchée autour du périmètre. Sa largeur et sa profondeur sont dérivées des dimensions du bois ou du panneau. Ces éléments doivent être à moitié enterrés dans le sol. Versez ensuite la pierre concassée au fond, puis posez le matériau de toiture.
Pour vérifier la régularité du site, utilisez le niveau du bâtiment et, si nécessaire, nivelez la surface. La différence de hauteur autorisée est de 5 centimètres. S'il y a une pente importante sur le site, la zone de serre est nivelée à l'aide de planches. Ils s'empilent simplement l'un sur l'autre sur le côté avec le plus grand renfoncement jusqu'à ce qu'ils atteignent un niveau identique avec le côté opposé.
Étapes de la construction d'une serre
À la fin des travaux préparatoires, vous pouvez commencer à créer un dessin.
Nous faisons la fondation. Pour cela, des planches en bois sont utilisées. Les professionnels recommandent de les poncer avec du papier de verre ou de les décaper avec une raboteuse.Il faut également tenir compte du fait que sans traitement spécial, l'arbre peut pourrir avec le temps. Par conséquent, pour éviter ce phénomène, recouvrez les planches de préparations protectrices antiseptiques.
Une charpente en bois est montée directement sur le site préparé pour la serre. Pour fixer les planches ensemble, des clous ou des vis galvanisées sont utilisés. Dans le cas de l'utilisation de poutres pour la fondation, elles sont reliées par la méthode de coupe en demi-bois, c'est-à-dire sans éléments métalliques.
Après avoir fait le cadre, installez-le dans la tranchée et recouvrez-le fermement de terre pour qu'il n'y ait pas de lacunes ou de lacunes. Afin de donner une plus grande fiabilité à la fondation en bois, les professionnels recommandent de fixer en plus les joints internes des planches avec des coins en acier. Pour fixer le cadre, enfoncez un renfort dans chaque coin. Les tiges sont également bouchées de l'intérieur ou de l'extérieur des longues planches par incréments de 67 centimètres. Ils doivent dépasser de 40 centimètres au-dessus de la surface.
Nous fabriquons un cadre à partir de tuyaux en plastique. L'option d'installation la plus simple pour le cadre est la suivante:
- une extrémité du tuyau en plastique est placée sur une goupille métallique, préalablement enfoncée dans le sol;
- l'autre bord est monté sur l'arbre opposé. À la fin, vous devez former un arc.
- pour une durabilité des deux côtés, vissez-les avec des supports métalliques à la base en bois.
Nous installons les extrémités de la serre. Ce processus comprend les étapes suivantes:
- à l'aide de tés et coins en plastique, les tuyaux et les portes sont assemblés à partir de tuyaux;
- pour renforcer la porte, une bande diagonale est posée du bas vers la ligne médiane;
- 2 tés sont placés sur l'arc en arc situé au bord à une distance correspondant à la largeur de l'ouverture, au moyen de laquelle le bloc de porte y est fixé;
- Avant d'installer les ouvertures de portes et fenêtres dans la structure principale, enveloppez-les d'une pellicule plastique.
Conseil! Vous pouvez le fixer sur les tuyaux avec du ruban adhésif double face ou à l'aide de vis autotaraudeuses.
Nous couvrons le cadre avec un film:
- répartir le film sur toute la structure de la serre afin qu'il y ait un approvisionnement uniforme des deux côtés;
- clouez ensuite le film sur le cadre en bois avec des clous, en le fixant avec des planches. Tout d'abord, en vous déplaçant vers les coins à partir du centre, fixez un côté. Ensuite, en tirant bien le matériau, effectuez la même procédure de l'autre côté;
- les extrémités sourdes de l'accord de serre durent. Pour fixer le film dans ce cas, vous pouvez utiliser non pas une planche, mais une agrafeuse pour meuble.
En conclusion, il faut dire que les serres galvanisées à partir de tuyaux galvanisés agissent comme des concurrents des serres constituées d'éléments de support en plastique. Ainsi, ils sont généralement recouverts de polycarbonate. Et c'est justifié. Ce matériau peut résister même à un coup de pierre, ce qui n'est pas une curiosité dans les réalités de la vie en milieu rural.