Une cintreuse de tuyau à mandrin est un dispositif qui comprend une pièce à usiner - un mandrin, il est situé au point de pliage et empêche la déformation inutile du tuyau, de la section et du pli.
Les différences entre une machine-outil avec un mandrin et d'autres types d'équipements de même orientation sont qu'elle a une conception spécifique qui vous permet d'effectuer des travaux de cintrage de tuyaux à un niveau élevé, avec un petit pourcentage de rejets. Un tel équipement vous permet d'obtenir un virage en douceur et est très demandé dans les entreprises manufacturières.
Contenu
Caractéristiques pliage d'une cintreuse de tuyaux avec un mandrin
Il existe de nombreuses structures faites de tuyaux, elles vont à différentes structures: de l'installation de barres horizontales sur le terrain de l'école à la pose de conduites d'eau et de gaz. Les tuyaux sont également activement utilisés dans l'industrie automobile, où de nombreuses pièces sont fabriquées à partir d'eux.
Comme vous le savez, moins il y a d'éléments de connexion et de joints dans la structure, plus elle est fiable. Les coutures peuvent fuir, entraînant une fuite de la substance transportée à travers le tuyau, qui en soi présente un danger pour la vie humaine. Pour minimiser les risques d'accident, des cintreuses de tuyaux sont utilisées pour plier un long tuyau solide à l'angle requis. Le principal avantage d'une telle machine est que le virage est presque parfait. Une cintreuse de tuyaux sans fin ne peut pas plier une telle qualité.
Les cintreuses de tuyau avec protecteur sont recommandées pour une utilisation avec des tuyaux à paroi mince. Les tuyaux massifs aux parois épaisses ne sont pas traités avec. Une telle machine est très demandée, car avec un rendement élevé, un minimum de forces humaines est dépensé. La structure et le matériau de la machine à cintrer dépendent de la portée dans laquelle elle est utilisée et des pièces traitées. Dorn peut être en acier ou en laiton ou même en plastique.
Types de cintreuses de tuyaux à mandrin
La cintreuse de tuyaux peut être automatique ou semi-automatique. Les cintreuses de tuyaux semi-automatiques sont moins chères. Mais une partie du travail se fait manuellement, et cela nécessite souvent beaucoup d'efforts.
La gestion d'un workflow automatisé est réalisée par une machine CNC équipée d'un ordinateur. Auparavant, un schéma de pliage avec tous les paramètres et numéros y était entré. Pour servir l'ensemble du processus, une personne suffit.
Une cintreuse de tuyaux peut donner au tuyau une variété d'angles de flexion. Mais le rayon ne doit pas dépasser deux rayons du tuyau lui-même. Si la flexion est exclue et que la forme souhaitée de la structure est réalisée à l'aide d'éléments de connexion (raccords), la résistance et la fiabilité de la structure seront bien inférieures à celles de son analogue monolithique.
Types de cintreuses de tuyaux:
- arbalète - un cadre en forme de lettre "T". Il comprend un support de tuyau et un levier mobile situé perpendiculairement. L'appareil manuel est principalement utilisé dans l'installation de systèmes de chauffage et de plomberie. Capable de plier les tuyaux, formant un angle jusqu'à 180 °;
- hydraulique - est manuel et stationnaire.Les manuelles sont conçues pour cintrer des tuyaux de petit diamètre, tandis que celles fixes sont utilisées dans les usines et peuvent plier des pièces de dimensions allant jusqu'à 100 mm de diamètre. Une telle cintreuse réalise un angle allant jusqu'à 90 °;
- électrique - ce type est utilisé dans un sens répandu. Effectue des plis de presque n'importe quelle complexité. Son travail est entièrement contrôlé par l'automatisation, la précision de pliage de la pièce est donc parfaite.
Les cintreuses de tuyaux Dorn utilisent différents schémas de flux de travail. Dans les systèmes hydrauliques et arbalètes, la pièce est usinée avec précision. Circuits généralisés dans lesquels se trouvent des parties de rouleaux. Dans de tels cas, le pliage se produit en enroulant progressivement la pièce sur les rouleaux.
En raison de la spécificité de sa conception, cet appareil est un équipement fixe. Pour le travail d'une cintreuse de tuyaux de type série, la présence obligatoire de puissance est requise.
Important! Si vous avez de la difficulté à plier des pièces à parois minces, il est préférable d'obtenir une cintreuse de tuyaux professionnelle.
Cintreuse à mandrin: composants structurels
L'appareil de type mandrin se compose des pièces suivantes:
- cadre avec guides - la partie principale qui sert de surface de travail;
- tête en fonte - une pièce qui crée un moment de flexion;
- booster hydraulique - agit comme un amplificateur pour la tête de cintrage;
- cartouche - nécessaire pour fixer la pièce sur la surface de travail;
- rouleau de cintrage - définit le rayon le long duquel le cintrage aura lieu;
- patins de serrage - effectuer des travaux de fixation. Monté dans la zone de virage;
- mandrins de mandrin et patins de serrage de traction sont montés sur eux;
- support de tension - la partie sur laquelle les mandrins et les tiges sont placés.
Le cadre de l'appareil est en acier durable et la tête en fonte crée un taux élevé de moment de flexion. Dans le même temps, son emplacement est reflété sur l'ordinateur et peut être regardé. La cintreuse de tuyaux peut combiner les types de serrage à doigt et supérieur. Le premier type diffère du second en ce que le levier de flexion n'est pas soumis à des contraintes. Le type de serrage supérieur forme un espace entre lui-même et la surface de la pièce. Pour cette raison, le tuyau peut se déplacer dans une direction linéaire.
La machine est également équipée d'un composant hydraulique - un booster. La pince a une cartouche et des butées mécaniques et est située sur des guides linéaires. Les butées mécaniques définissent le plan du tuyau.
Les principaux avantages de l'utilisation d'une cintreuse à mandrin
Une cintreuse de tuyaux sans fin plie les tuyaux sous pression, qui est créée à l'aide de divers types d'actionneurs - de l'hydraulique au manuel. Le tuyau en cours de traitement est soumis à une pression et la paroi située sur le rayon de courbure intérieur commence à se déformer, formant un angle. En cours de flexion, une ondulation se forme à sa surface - une section ondulée. Le mur extérieur, au contraire, est tendu, ce qui entraîne son affaiblissement. À la suite d'un tel coude, le tuyau se déforme et perd sa résistance après la fin des travaux.
Le mandrin est un élément grâce auquel il est possible de minimiser les changements de surface de la pièce. Avec le mandrin, les parois du produit se déforment en douceur et aussi régulièrement que possible.
Important! Les tuyaux épais peuvent également être traités par une cintreuse de tuyaux sans fond, mais les tuyaux minces (en particulier à partir de métaux ductiles), sans exception, doivent être pliés sur des cintreuses de tuyaux de type torn. Si cette règle est ignorée, le tuyau à paroi mince est fortement déformé et ne sera pas adapté au fonctionnement.
Graisse de mandrin
La lubrification du mandrin est un processus très important, elle contribue à une flexion uniforme du tuyau. La lubrification est nécessaire afin de réduire la force de friction lors du pliage d'un tuyau sous pression. Dorn peut être lubrifié avec une brosse, mais ce n'est pas la meilleure option, car dans ce cas, il est impossible de compter sur la distribution uniforme du produit à la surface du mandrin. La pulvérisation est également une option inefficace. Il est préférable d'appliquer le lubrifiant de manière impulsive à l'aide d'une pompe à main. En faisant cela, vous devez faire très attention à ce que l'huile sur la surface soit répartie uniformément.
Les cintreuses de tuyaux avec une partie stabilisatrice (mandrin) sont un équipement beaucoup plus professionnel que manuel ou fait maison. Une telle machine effectue des travaux de cintrage de tuyaux plus rapidement et mieux sous presque tous les angles, ce qui permet de produire des structures solides et durables sans aucun élément de connexion. Mais n'oubliez pas que le pliage de tuyaux métalliques avec un mandrin est un processus qui nécessite une formation appropriée.