L'installation de câbles chauffants dans divers bâtiments et structures techniques est devenue courante. Tout d'abord, ces systèmes rendent notre vie plus confortable. Les fils chauffants protègent contre le gel avec précision les endroits ou objets qui doivent être protégés des influences négatives. De telles conceptions maintiennent l'opérabilité des moyens techniques, créent des conditions pour la libre circulation des liquides. Ils forment le régime de température nécessaire du volume d'espace dans lequel ils sont montés.
Contenu
Applications pour câbles chauffants
Les câbles pour les tuyaux de chauffage ont longtemps été fermement établis dans la vie quotidienne, travaillent dans l'industrie, sont utilisés avec succès pour garantir les conditions de température de divers moyens techniques, objets. Leur objectif est simple: maintenir l'opérabilité et le fonctionnement de l'environnement dans lequel ces systèmes câblés sont situés. L'avantage par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels est évident: en raison de sa flexibilité, le système câblé est capable de fournir des conditions de température sur l'ensemble de son site d'installation.
Sur la base de ces capacités, divers domaines d'application pour de telles structures sont apparus:
- tuyaux de chauffage, leur contenu;
- réservoirs de chauffage de grandes dimensions géométriques, leur composition;
- chauffage du sol afin de maintenir certaines conditions de température;
- utilisation domestique des systèmes de chauffage par câble, en l'installant sur diverses surfaces de bâtiment;
- systèmes d'antigivrage utilisés dans la vie quotidienne et l'industrie;
- chauffage flexible pour les équipements techniques utilisés dans le secteur des transports.
Le câble chauffant est si bien entré dans nos vies qu'il est difficile de déterminer la zone de notre habitat où ce système de contrôle de la température ne serait pas appliqué. Nous connaissons bien les équipements ménagers tels que le chauffage de la surface du sol, où un fil spécial sert d'élément chauffant. Nous pouvons empêcher le gel des drains sur le toit de notre maison en installant un système de chauffage par câble flexible et en le connectant au réseau.
Les performances techniques de ces produits sont si parfaites et sûres qu'elles ne nécessitent pas de connaissances particulières, ni de compétences pour organiser la protection thermique nécessaire à l'aide d'un radiateur flexible. L'industrie fabrique des produits pour l'organisation du chauffage flexible de différentes capacités, degré de protection, longueur de câble.
L'utilisation de tels systèmes offre des perspectives prometteuses pour leur application dans les domaines de la construction et de l'architecture, de la conception d'appareils électroménagers et d'accessoires, jusqu'aux vêtements et au mobilier, qui peuvent également être pourvus d'un chauffage confortable.
Types et fonction des câbles chauffants
La qualité la plus élémentaire d'un fil chauffant est sa flexibilité. En raison de cette propriété, le produit peut être posé sur la surface ou sous la surface de toute courbure et structure.Il peut être monté dans n'importe quelle conception - dans un tuyau, un conteneur, n'importe quel volume fermé et pour effectuer son chauffage uniforme.
Quels sont les avantages d'un tel système de chauffage? En raison de sa qualité de base, ainsi que de la nature électrique du principe de chauffage lui-même, le câble chauffant présente des avantages incontestables:
- il n'y a aucune restriction sur les méthodes de son utilisation;
- fiabilité d'utilisation, sous réserve d'un calcul précis des paramètres du produit et des conditions de son fonctionnement;
- sécurité environnementale, absence de raisons pouvant nuire à l'environnement;
- polyvalence, facilité d'utilisation.
Le principe physique du chauffage par câble est simple et direct: un courant électrique, traversant les conducteurs des conducteurs, les chauffe; des fils transfèrent cette chaleur générée à l'environnement. La principale propriété d'un tel produit est le dégagement de chaleur spécifique, qui est déterminée par sa puissance en watts ou kilowatts par mètre de longueur de câble.
Pour déterminer son applicabilité, dans chaque cas, un câble chauffant est calculé. Les paramètres techniques finaux qui doivent être obtenus à la suite de son utilisation imposent un impact sur les propriétés physiques du produit lui-même. Le câble chauffant selon le principe de fabrication peut être résistif et autorégulé. La conception résistive est assez simple à fabriquer et à utiliser. Il est utilisé principalement à des fins domestiques, des structures de faible puissance, telles que le chauffage au sol, des tuyaux de chauffage de petit diamètre, etc.
Les câbles chauffants autorégulants sont basés sur une auto-surveillance de la puissance en fonction de la température ambiante. Ils sont plus complexes et plus chers. Ils sont utilisés pour les travaux dans les constructions critiques ou lorsqu'une observation exacte des indicateurs de température est requise.
Un élément chauffant résistif est une conception simple où un fil flexible d'une certaine longueur a une puissance thermique spécifique. Cette conception est simple et fiable à utiliser. La connexion du câble chauffant au réseau ne présente aucune difficulté.
Attention! Si le câble est raccourci pour une raison ou une autre, sa chaleur spécifique augmente, ce qui peut entraîner un épuisement. Par conséquent, il est nécessaire de calculer avec précision la longueur du fil résistif.
Un câble chauffant autorégulateur diffère d'un câble résistif en ce qu'il contient un noyau semi-conducteur interne, qui change sa résistance en fonction de la température. D'où la possibilité d'autorégulation de la puissance de dissipation thermique. Un tel produit est fiable et économique dans son principe de fonctionnement. L'inconvénient est la possibilité de défaillance de la structure semi-conductrice après un certain temps. Mais cette période représente environ 10 à 15 ans de fonctionnement fiable. La division d'un tel fil en parties s'effectue sans douleur, car une autorégulation automatique de sa puissance se produit.
Vous pouvez choisir un produit de n'importe quel fabricant, mais le principe de fonctionnement d'un tel câble sera simple et compréhensible pour l'utilisateur. Ce qui reste important n'est pas le type de produit ou de fabricant, mais ses paramètres techniques et sa conception.
Caractéristiques structurelles d'un système de chauffage câblé
Un système de chauffage à fil (câble) est basé sur la capacité d'un fil à chauffer lorsqu'un courant électrique le traverse. Cette propriété est largement utilisée dans les produits de chauffage par câble modernes. La conception d'un tel élément chauffant se compose des éléments suivants:
- L'âme interne du câble est un fil ayant une résistance suffisamment élevée au courant électrique. L'amplitude de la résistance électrique de l'âme détermine la puissance thermique du câble lui-même.
- Le ou les noyaux chauffants du câble sont isolés avec un matériau polymère procurant une résistance mécanique et le niveau d'isolation requis. Les conducteurs sont protégés par un revêtement continu de papier d'aluminium ou un treillis en fil métallique.
- Pour protéger le câble contre les dommages mécaniques, il a une gaine de surface en matériau PVC, qui fournit les propriétés isolantes et thermiquement conductrices nécessaires. Diverses désignations sont nécessaires pour identifier le câble chauffant.
Les câbles les plus simples et les moins chers sont les câbles unipolaires. Ils sont simples à fabriquer, même avec leurs propres mains et leur application. Leur conception est conçue pour des conditions d'utilisation spécifiques, la longueur correspond à la puissance nominale. Ils sont soumis à des rayonnements électromagnétiques étrangers, car ils ne sont pas protégés par un écran. En pratique, les conceptions à deux et trois noyaux sont principalement utilisées. Ils sont plus fiables en fonctionnement, équipés d'un écran solide en feuille d'aluminium ou tresse pour protéger contre les radiations étrangères. La tresse sert également d'élément de mise à la terre de la structure.
La gaine extérieure du câble et la tresse métallique intérieure protègent les structures conductrices internes des dommages mécaniques. S'il est nécessaire de poser le câble sur des surfaces ouvertes, par exemple sur le toit d'un bâtiment, sa gaine est réalisée en tenant compte de la protection contre l'exposition aux rayons ultraviolets.
Chauffage par câble dans l'industrie
Le chauffage par câble est largement utilisé dans tous les domaines des infrastructures et de l'industrie. L'utilisation de câble chauffant n'a pas de limites. Les principales pratiques d'utilisation:
- protection des toits des bâtiments contre le givrage, les égouts verglaçants;
- installation de chauffage par le sol dans les bâtiments publics;
- chauffage des plates-formes, des chemins, des allées, des marches et des rampes;
- protection des pipelines contre l'influence des basses températures, le chauffage des réservoirs et des réservoirs de grand volume contre le gel;
- maintenir une température stable de l'approvisionnement en eau.
De nombreuses structures techniques de transport, les installations industrielles sont soumises à l'influence des basses températures. Pour protéger l'équipement, les conduites d'eau, les réservoirs du gel et des pannes, un câble chauffant est souvent utilisé. Des systèmes de dégivrage sont installés sur les navires maritimes et fluviaux et sont utilisés dans le transport aérien et ferroviaire.
Sur les chantiers de construction où le climat froid règne, il est devenu courant d'installer un chauffage par le sol aux premiers étages du bâtiment. La pratique d'installer des câbles chauffants dans les terrains des stades s'est généralisée. Dans l'industrie automobile, de tels systèmes sont utilisés pour chauffer les sièges, pour éviter le gel du carburant dans les conduites de carburant. De nombreux systèmes de tuyauterie industriels fonctionnent pendant la saison froide grâce aux systèmes de chauffage par câble.
De telles conceptions ont été utilisées avec succès pour maintenir l'approvisionnement en eau chaude. De longues canalisations d'eau chaude, par exemple dans les hôpitaux, les restaurants, les hôtels, perdent leur température. Les consommateurs doivent attendre l'apparition d'eau chaude. Une issue à cette situation a été trouvée grâce à l'utilisation de câbles chauffants. Ils maintiennent la température du tuyau et de l'eau constamment chaude.
Caractéristiques technologiques de l'installation du câble chauffant
Lors de l'installation du câble chauffant, vous devez lire les instructions. Vous devez savoir quel type de câble vous utilisez: résistif ou autorégulé. Cela dépend du type de connexion qui sera utilisé dans le schéma de connexion. Il convient de garder à l'esprit qu'il est préférable d'utiliser un régulateur de température pour les câbles résistifs afin d'éviter que le câblage ne brûle à une température excessive.
Pour une utilisation efficace des câbles chauffants de type résistif, des capteurs de température sont installés en certains points, ce qui permet d'allumer et d'éteindre le chauffage. Pour le réglage automatique de la structure, des circuits relais sont utilisés. Le contrôle visuel du travail est assuré par une indication LED.
Attention! Le tissage ne doit pas être autorisé lors de l'installation d'un câble résistif. Cela peut brûler. Cela ne s'applique pas aux systèmes autorégulateurs capables de résister aux interférences de ce type.
L'installation d'un câble autorégulateur sur un tuyau est un processus plus complexe. Il prévoit l'installation du système de câbles, sa fixation sur le tuyau ou à l'intérieur de la structure. La pose de tout câble chauffant se fait en plusieurs options:
- à l'intérieur du tuyau, qui est chauffé;
- à l'extérieur du tuyau, le long de la structure;
- à l'extérieur du tuyau, en l'enroulant en spirale.
Pour empêcher l'évacuation de la chaleur dans l'espace autour du tuyau, il est isolé. Pour la pose externe de la canalisation, plus d'isolation est utilisée, lors de la pose dans le sol, l'épaisseur de l'isolation est moindre. Parfois, le pipeline est protégé contre les dommages mécaniques par un manchon supplémentaire de plus grand diamètre. Il sert également de réchauffement supplémentaire. Le câble lui-même est monté de manière à le protéger des effets mécaniques verticaux du sol, avec une pose horizontale. Pour une installation verticale, des tuyaux en spirale peuvent être utilisés.
Calcul préliminaire du câble, qui est monté sur la canalisation. Pour les gros tuyaux, montez le câble à l'intérieur du tuyau. Cette option est utilisée dans des sections relativement petites du pipeline, par exemple, lorsque le tuyau arrive à la surface, où il est exposé à de basses températures. Pour sceller l'entrée du câble, des raccords et joints spéciaux sont utilisés.
Avant d'installer le câble dans la canalisation, il est préparé en conséquence - une extrémité est nettoyée pour se connecter au secteur, et l'autre extrémité est soigneusement isolée pour éviter l'humidité et les courts-circuits. Un câble chauffant correctement installé peut remplir ses fonctions pendant longtemps.