Le système d'alimentation en eau est l'un des composants essentiels d'une maison privée moderne. Il est impossible de créer des conditions de vie confortables sans cela. Un point très important est la prévention des défaillances de pipelines dues à l'influence de facteurs environnementaux négatifs. En hiver, le gel peut endommager à la fois les tuyaux en acier solides et ceux en métal-plastique. Mais il y a un moyen! Il consiste à organiser l'isolation des conduites d'eau dans une maison privée.
Contenu
Exigences d'isolation et types de matériaux
Si nous parlons de tuyaux posés dans la rue, une attention particulière doit être accordée aux lieux de leur sortie vers les compteurs et les pompes. Les exigences généralement acceptées pour les matériaux d'isolation comprennent les aspects suivants:
- faible conductivité thermique, propriétés d'économie de chaleur élevées;
- bonnes caractéristiques hydrofuges;
- résistance aux influences environnementales biologiques et chimiques;
- durabilité. Le matériel devrait servir pendant de nombreuses années;
- facilité d'installation;
- prix raisonnable.
Aujourd'hui, sur le marché des matériaux de construction, vous pouvez voir une grande variété de radiateurs. Ne considérez que ceux qui sont utilisés le plus souvent.
Laine de verre. Son autre nom est l'isolation en fibre de verre. Il est utilisé principalement pour l'isolation des tuyaux en métal-plastique. Les produits les plus efficaces sont des marques telles que Ursa, Isover, Knauf. Cependant, une propriété attrayante de la laine de verre - faible densité (lecture, faible poids), est nivelée par une hygroscopicité accrue.
Bon à savoir! Lors de son utilisation comme appareil de chauffage, il sera nécessaire d'utiliser des isolateurs externes supplémentaires tels que des matériaux de toiture ou de la fibre de verre.
Réchauffeurs de basalte. Ils sont produits sous la forme d'une coque de forme cylindrique. La facilité d'installation est le principal avantage de ce matériau de construction. Pour fournir une protection supplémentaire, la fibre de basalte est recouverte d'une couche de feuille isolante, de verre ou du même matériau de couverture. L'inconvénient de ces coquilles n'est qu'un - le coût élevé.
Polyfoam (alias mousse de polystyrène). C'est peut-être le matériau le plus couramment utilisé pour chauffer de vos propres mains une conduite d'eau dans une maison d'été. La pose de plateaux pour les coques isolantes en mousse est facultative. Sur les étagères des magasins de matériaux de construction, il existe deux options pour cette isolation: avec ou sans revêtement supplémentaire.
Entre autres choses, de nombreux propriétaires de maisons privées optent pour des produits similaires également à des fins économiques: l'isolation thermique en polystyrène expansé peut être montée à plusieurs reprises. Et pas seulement à l'intérieur, mais à l'extérieur et même dans le sol.
Isolation thermique spéciale
Le principe de fonctionnement de tous les types de matériaux d'isolation thermique utilisés aujourd'hui est le même. Le rôle de l'isolant thermique dans chacun d'eux est joué par l'air, qui remplit tout l'espace interne de l'isolation. Par conséquent, le choix de son type spécifique dépend uniquement de la commodité de l'installation et de l'emplacement de la conduite d'alimentation en eau.
Multifonctionnel est considéré comme l'isolation de l'approvisionnement en eau d'une maison privée et d'un chalet à l'aide d'un câble de remorquage ou de laine minérale.Ces matériaux, absorbant une certaine quantité d'humidité de l'air, gonflent considérablement et acquièrent la capacité de sceller les ruptures qui apparaissent dans les tuyaux. Pour que le pipeline fonctionne en hiver dans des conditions optimales, une couche d'isolation de cinq centimètres de ce type sera suffisante.
La durée de vie du câble est la suivante: 8-12 ans. Mais l'utilisation de peinture à l'huile naturelle permet d'augmenter cette période de temps de 2 fois. La laine de remorquage et la laine minérale doivent être enduites de composés d'étanchéité ou d'une couche supplémentaire d'imperméabilisation. Dans ce dernier cas, le même matériau de couverture fera l'affaire. Parmi les inconvénients de cette méthode, les experts soulignent la grande complexité du travail. En conséquence, le coût élevé du système d'isolation créé.
Relativement récemment, une méthode a été mise au point pour chauffer l'approvisionnement en eau d'une maison ou d'un chalet privé à l'aide de mousse de polyéthylène. Aujourd'hui, c'est l'un des meilleurs isolants thermiques. Plaît non seulement la facilité d'utilisation, mais aussi un prix bas. On peut distinguer les autres avantages d'un tel appareil de chauffage:
- tolère les températures extrêmes;
- non sujet à la décomposition;
- résistant à l'humidité;
- longue durée de vie: 25 ... 50 ans.
Un tel réchauffeur est réalisé sous la forme de deux demi-cylindres, également appelés coques.
Important! Après les avoir mis sur le tuyau, n'oubliez pas de sceller les coutures avec du ruban adhésif.
Utilisation d'isolation haute pression et air
Pour exclure la possibilité de geler le système d'alimentation en eau, vous pouvez vous passer d'un chauffe-eau.
Comme vous le savez, l'approvisionnement en eau dans la maison de campagne ou dans une maison de campagne éclate parce que la glace formée à l'intérieur de la glace casse simplement les tuyaux. D'un cours de physique au lycée, on sait que l'état d'agrégation de l'eau sous pression ne change pas, et il ne se transforme pas en glace. Si le propriétaire de l'immeuble ne prévoit pas d'y rester en hiver, il peut utiliser l'action du postulat ci-dessus et économiser de l'argent en n'achetant pas de matériau isolant thermique. Mais dès que la pression nécessaire est créée dans les tuyaux, il n'est pas possible de les utiliser pour leur destination.
Pour mettre en œuvre cette méthode, le système devra être complété par un récepteur. Cet appareil maintient une pression constante dans les conduites d'eau.
L'ordre de travail est le suivant:
- Vous devez d'abord vérifier le système pour sa capacité à résister à une pression de 5 atmosphères. Les informations nécessaires peuvent être trouvées en étudiant le passeport pour les tuyaux installés. Il est également nécessaire d'étudier la structure pour les dommages mécaniques (en particulier les fissures), car ils peuvent provoquer une libération progressive de la pression, ce qui gèlera le pipeline.
- Ensuite, une pompe submersible doit être insérée dans le système. Il créera la pression du niveau requis - environ 5-7 atmosphères. Un clapet anti-retour est installé immédiatement après la pompe.
- Après avoir terminé ces étapes, fermez le robinet du récepteur et allumez la pompe. Une fois que la pression a atteint le point de consigne, arrêtez la pompe.
Grâce à ces opérations simples, une protection fiable du coffre contre le gel sera assurée. Mettre le système en état de marche est une simple libération de pression.
L'essence de la méthode de réchauffement à l'air est très simple: les conduites d'eau ne sont pas enterrées directement dans le sol, mais passent à l'intérieur de conduites de grand diamètre. L'effet du froid est réduit en raison de l'entrefer situé entre le pipeline principal et le sol gelé au-dessus.Le chauffage d'un tel système est également assuré par la chaleur naturelle provenant des entrailles de la terre. Vous devez savoir que l'isolation de ce type remplira pleinement sa fonction lors de la pose d'une canalisation à une profondeur d'environ 1 mètre. Sinon, son efficacité diminuera.
Faites attention à un autre point. De tout façons de chauffer les conduites d'eau dans la rue cette méthode implique la reconstruction complète ou partielle du système. Par conséquent, il est plus rationnel de l'appliquer au stade de la pose de la branche ingénierie communication.
Conseils de professionnels sur la bonne isolation de l'alimentation en eau:
- Il est nécessaire d'isoler tous les segments du pipeline à température négative. Cette exigence s'applique aux endroits où les tuyaux pénètrent dans la maison et aux pièces non chauffées, comme les sous-sols;
- sans faute, dresser un schéma détaillé des communications d'alimentation en eau souterraine sur le terrain et dans la maison. Les éléments de liaison sont sélectionnés avec un soin particulier;
- il est nécessaire de réaliser une isolation sur toute la longueur de la route, sans faire de passes pour un mètre;
- si la structure du sol dans le champ intérieur ne permet pas de creuser des tuyaux à plus de 1 mètre de profondeur, il est recommandé d'utiliser un câble d'alimentation spécial pour leur isolation fiable. Il est possible de lui appliquer une tension uniquement à une température inférieure à zéro;
- si l'alimentation en eau est chauffée par un système de chauffage autonome, la chaudière ne peut être éteinte qu'en cas d'urgence. Cette méthode d'isolation suggère que les deux tuyaux doivent être à l'intérieur de l'isolation et en contact avec celle-ci;
- pendant l'hiver, les conduites d'eau chaude deviennent des objets d'une attention accrue de la part des rats, des taupes et des autres animaux «qui rongent». Ils peuvent ronger non seulement l'isolation, mais même les tuyaux en plastique et en amiante eux-mêmes, dans l'espoir de se réchauffer. Vous pouvez en protéger la conduite d'alimentation en eau en enduisant les tuyaux d'une solution, en y ajoutant du verre cassé, en utilisant un manchon métallique ou en l'enveloppant avec une grille métallique.
Bon à savoir! Une seule goutte d'eau gelée sur le filetage peut endommager même un raccord en acier.
L'utilisation de matériaux et de technologies modernes pour chauffer les conduites d'alimentation en eau permet aux propriétaires de maisons d'empêcher le gel des conduites d'eau et d'assurer ainsi l'écoulement de l'eau même en cas de gel intense à l'extérieur de la fenêtre. Mais rappelez-vous: ce travail doit être effectué à l'avance, sans attendre l'éclatement des tuyaux en raison du gel du liquide présent en eux.