Lors de l'installation d'équipement de plomberie dans la cuisine ou dans la salle de bain, l'entrepreneur doit s'assurer du raccordement correct au système d'alimentation en eau et au système d'égouts. Selon de nombreux propriétaires, seuls des artisans expérimentés savent installer un siphon d'évier sans problème supplémentaire. Mais c'est loin d'être le cas. L'installation de cet appareil est une tâche assez simple, non associée à des difficultés particulières, ne nécessitant pas beaucoup de temps.

Comment installer un siphon d'évier

L'installation d'un siphon d'évier est un événement simple que vous pouvez faire vous-même

Vues

Pour sélectionner correctement un siphon pour un évier dans la salle de bain ou pour le lavage dans la cuisine, vous devez connaître les caractéristiques de sa conception et de sa fonction.

Siphon ondulé. En apparence, il ressemble au type précédent, mais il est fait de tuyau flexible en plastique ondulé avec un nœud de connexion. Un avantage significatif d'un produit ondulé est qu'il peut être connecté à n'importe quel évier. Mais cet avantage est compensé par l'absence de possibilité de fonctionnement à condition que de l'eau bouillante soit présente dans l'appareil, ainsi que des produits chimiques concentrés. De plus, l'installation d'un siphon ondulé pour évier n'est pas autorisée dans une pièce non chauffée.

Siphon pour bouteille. Extérieurement semblable à un vaisseau conique ou cylindrique. Il est fait d'acier, de fonte, de laiton, de plastique ou d'un autre matériau. Sur la paroi latérale et dans la partie supérieure, il y a des trous à travers lesquels les tuyaux sont connectés, le bas d'un tel élément est pliable - il repose sur une connexion filetée. Vous pouvez nettoyer l'appareil des blocages en dévissant le fond.

Tuyau de siphon. Il s'agit d'un tuyau dont le coude a une forme en S ou en U. Il est connecté entre le lavabo et l'égout, et les déchets s'accumulent dans sa partie inférieure. Le nettoyage se fait en débranchant le tube, puis en rinçant son contenu.

Un inconvénient important du produit de type tuyau est un petit joint étanche à l'eau. Il peut simplement s'évaporer si les propriétaires n'utilisent pas l'évier pendant plusieurs jours. Ensuite, une odeur désagréable du système d'égouts pénètre dans la pièce. Dans la cuisine, il n'est pas recommandé d'installer un produit de ce type, car il est nécessaire de le nettoyer assez souvent.

Comment installer un siphon d'évier

Lors de l'installation d'un siphon de type tuyau, vous devez être préparé au fait qu'il devra souvent être nettoyé

Bon à savoir! En vente, il existe des modèles de siphons pour bouteilles équipés d'une buse ondulée. Cela garantit la commodité de l'accostage avec le tuyau d'égout.

Siphon ramifié. Conçu pour connecter plusieurs tuyaux d'entrée d'appareils ménagers, éviers en même temps. Cela rappelle l'appareil précédent, mais la conception est un peu plus compliquée.

Siphon encastré. De tous les modèles disponibles, c'est le modèle le plus cher. Idéal pour les éviers dans la cuisine ou dans la salle de bain, monté au mur ou monté sur une étagère ouverte. La conception d'un tel élément du système de drainage est cachée derrière un écran décoratif dans une petite niche.

Dispositif de siphon

Ce produit sert d'élément de liaison entre le lavabo et le système d'égout. Il élimine l'eau, empêche le colmatage du pipeline et bloque l'entrée d'odeurs désagréables dans la pièce.L'installation du siphon est généralement effectuée à proximité d'un appareil de plomberie - un évier, une baignoire, un évier ou une machine à laver - à proximité immédiate de l'entrée d'égout.

Les éléments suivants sont inclus dans le kit de produit standard:

  • corps. Vous pouvez choisir l'un des types ci-dessus;
  • tuyau d'échappement avec joint en caoutchouc et insert métallique fileté;
  • fixation d'écrous en plastique d'un diamètre de 32,50 ou 40 mm;
  • manchette en caoutchouc en forme de cône, avec un diamètre de l'un des ci-dessus;
  • manchette avec jupe douce. Le diamètre de cette pièce doit correspondre à la valeur de ce paramètre de buse;
  • une vis de fixation de serrage (la meilleure option est en acier inoxydable), un revêtement de filtre pour la vidange (également en acier inoxydable) avec un joint (caoutchouc résistant à l'huile ou plastique silicone);
  • bouchon de vidange en caoutchouc.
Comment installer un siphon d'évier

Le siphon est composé de plusieurs pièces et son étanchéité et ses performances dépendent du bon montage

De plus, le kit comprend des instructions détaillées sur la façon d'installer un siphon sur l'évier. Procédez au montage et à l'installation uniquement après l'avoir lu au préalable.

Siphon à faire soi-même dans la cuisine

Dans une salle de cuisine moderne, vous pouvez voir un évier avec deux zones de lavage. Dans ce cas, les exigences pour l'installation d'un siphon pour un évier dans la cuisine sont les mêmes que pour une conception unique. La question se pose naturellement: peut-être vaut-il la peine d'installer un dispositif de vidange séparé sur chaque canal? Ceci, bien sûr, est autorisé, mais une telle solution est irrationnelle, car elle nécessite plus d'espace. Son inconvénient sera particulièrement visible lors de la connexion d'équipements supplémentaires, par exemple un lave-vaisselle. La procédure d'installation d'un double siphon a ses propres caractéristiques, mais, en général, n'est pas très différente de l'installation d'un produit à structure unique. Ensuite, pour faciliter la compréhension, l'installation de ce dernier type d'appareil sera envisagée.

Lors de l'achat d'un siphon, tout d'abord, vérifiez son exhaustivité et assurez-vous que toutes les pièces sont présentes. Les modèles en plastique sont vendus dans un emballage souple, c'est pourquoi certains articles peuvent se déformer ou se rayer pendant le transport. Aucune bavure ou dommage ne doit être présent sur le filetage. Pour terminer l'installation du siphon d'évier, vous aurez besoin de:

  • joint ou mastic silicone;
  • ruban isolant;
  • petit tournevis plat.

Si vous remplacez de vieux tuyaux en béton de fonte qui sont fermement bétonnés, vous pouvez rencontrer des difficultés.

Conseil! Éliminez très soigneusement la fonte du ciment, empêchant les débris de pénétrer dans le tuyau. Sinon, le pipeline sera régulièrement pollué. Retirez les éclats avec une pince.

Démontez l'ancien siphon dans l'ordre suivant:

  • mettre un seau sous l'évier;
  • retirer l'appareil cassé et l'égout;
  • remplacer l'accouplement si nécessaire;
  • enlever la saleté du drain et de la douille. Remplissez le tuyau d'égout avec un sac ou un chiffon.
  • installation d'un nouveau siphon. Si cet appareil a été vendu assemblé, il doit être démonté pour vérifier le serrage et le serrage de toutes les pièces. Pour contrôler la force de serrage et ne pas endommager le produit, vous devez collecter manuellement les siphons d'évier dans la cuisine.
Comment installer un siphon d'évier

L'installation d'un siphon double a le même principe que l'installation d'un siphon simple

L'installation du produit préparé s'effectue comme suit:

  • nous montons un joint en caoutchouc sur un tuyau en fonte. Nous amenons le tuyau d'égout en plastique à un niveau ne dépassant pas 40 centimètres du sol et y installons un adaptateur spécial préacheté;
  • nous connectons la partie principale du siphon et le tuyau sous l'évier;
  • de votre main libre, nous insérons une maille avec une vis et un joint dans le trou de vidange, appâtons la vis et appuyez à fond;
  • insérer le tuyau ondulé dans la cloche de vidange et serrer avec l'écrou à oreilles;
  • installer sa cloche dans le tuyau d'égout;
  • certaines instructions recommandent de connecter des équipements supplémentaires à ce stade. Cependant, il est conseillé de vérifier d'abord le siphon en le connectant à l'égout. À ce moment, nous fermons les virages avec des bouchons. Ils sont généralement également inclus;
  • Après avoir vérifié et vérifié que le siphon fonctionne, nous connectons des appareils électroménagers supplémentaires. Nous fixons les tuyaux de vidange du lave-vaisselle avec des colliers.

En même temps, il est très important de s'assurer que le tuyau de vidange s'étendant du siphon ne se plie ni ne se tord nulle part. Même les plus petits obstacles doivent être absents sur le chemin de l'écoulement de l'eau.

Fabricants de siphons populaires et comment choisir

Dans ce segment du marché sanitaire, les produits sont largement représentés, tant les fabricants étrangers que nationaux. Si nous parlons d'entreprises étrangères, les experts recommandent de privilégier les siphons sortis des chaînes de montage des entreprises suivantes:

  • Jimtеn (Espagne);
  • Geberit (Suisse);
  • Viega (Allemagne).

Les produits de ces sociétés se caractérisent par les différences suivantes:

  • des solutions de conception uniques;
  • distinction des espèces dans les matériaux et la construction;
  • durabilité et fiabilité;
  • prix élevé.
Comment installer un siphon d'évier

La confiance dans l'étanchéité des connexions de siphon ne peut être obtenue que si vous sélectionnez un produit d'une entreprise bien connue qui garantit la qualité

Les fabricants nationaux sont représentés par ces entreprises:

  • Aquant
  • Orio;
  • VirPlast;
  • Aniplast.

Le principal avantage des produits nationaux est leur faible coût, et non au détriment de la haute qualité.

Pour que les plaintes concernant le fonctionnement du produit acheté ne se posent pas, lors du choix, vous devez être guidé par certaines règles. Ils concernent à la fois le dispositif de siphon du lavabo et l'ensemble des fonctions qu'il met en œuvre. Ils peuvent être résumés comme suit:

  • Avant de faire vos courses, mesurez le diamètre du trou de vidange de votre équipement de plomberie. Pour que le joint soit étanche à l'air, un siphon avec une taille d'entrée absolument identique doit être acheté;
  • déterminer le besoin de fonctions supplémentaires: double entrée, robinet, trop-plein, etc.;

Conseil! Du point de vue de la faisabilité économique, il est recommandé d'installer non pas plusieurs siphons, mais un qui dispose d'un ensemble approprié de fonctionnalités.

  • Choisissez le type de siphon le plus approprié. Lors de l'installation d'un lavabo / évier standard dans une pièce, tenez compte de son emplacement par rapport aux tuyaux d'égout. Pour le lavabo / évier, qui ont été fabriqués sur commande, il est plus conseillé d'acheter des siphons lors de l'achat d'un tel équipement de plomberie. Sinon, vous rencontrerez certainement les difficultés de sélectionner séparément le bon produit;
  • L'une des caractéristiques critiques est le diamètre du siphon de l'évier pour l'évier. Elle doit correspondre à la valeur de ce paramètre de l'ouverture d'égout entrante. Ses valeurs standard sont: 35, 40 ou 50 millimètres. L'installation du siphon, la taille du tuyau de sortie est plus petite, s'effectue à l'aide de joints en caoutchouc supplémentaires. Un produit avec une grande section ne peut pas être installé;
  • les préférences esthétiques sont également un facteur important. Il est très difficile de voir le siphon dans l'évier avec un piédestal, donc aucune plainte sérieuse n'est faite quant à son apparence. Pour un lavabo sans piédestal, un produit chromé serait plus approprié. Lors de l'installation de plomberie design, n'oubliez pas d'inclure des fonds pour l'achat de raccords dans le devis;

Quant au coût, ici les avis des experts se réduisent à la thèse suivante: du point de vue des caractéristiques opérationnelles, il n'y a pas beaucoup de différence entre les siphons chers et bon marché. Les appareils Elite au coût de centaines d'euros et les siphons bon marché Aniplast et Orio fonctionnent aussi bien. Bien sûr, la durée de vie du métal est plus longue, mais en ce qui concerne le plastique, nous ne parlons pas d'une douzaine d'années.Si vous avez besoin d'une prune chromée relativement peu coûteuse, consultez le catalogue de la société allemande Viega susmentionnée. Vous y trouverez des modèles assez décents, y compris le budget,.

Il est possible d'appeler l'installation d'un siphon d'évier pour un évier une tâche difficile. Une personne n'ayant que des compétences de base en plomberie peut le faire. Cependant, si vous ne vous qualifiez pas en tant que «maître à domicile», il est préférable de recourir aux services de professionnels.