Vous ne pouvez pas vous passer de supports lors de l'aménagement de pipelines terrestres et hors sol. Leur objectif est la perception des charges de poids créées par les communications d'ingénierie. Si vous ne fournissez pas de fixation fiable, elle perdra de sa résistance, tandis que la connexion des éléments du pipeline deviendra moins fiable. Cet indicateur dépend du poids mort de la structure, des vibrations externes, du climat, etc. Les soutiens sont conçus pour neutraliser l'impact négatif de ces facteurs.
Contenu
Types de supports
Aujourd'hui, pour les canalisations en polymère, les supports en isolation en mousse de polyuréthane sont les plus utilisés. Ces produits sont des types suivants:
1. Support fixe pour tuyaux en mousse de polyuréthane. Il est utilisé pour les systèmes hors sol et au sol. Grâce aux compensateurs spéciaux inclus dans la conception, une réduction est assurée:
- l'influence des conditions de température;
- différences de pression interne;
- vibrations de divers types.
De plus, le support de ce type remplit la fonction supplémentaire d'isolant thermique. Vous pouvez rencontrer une telle construction le plus souvent dans les unités administratives-territoriales du nord de la Russie, c'est-à-dire où de fortes fluctuations de température sont souvent observées;
2. Déplacement du support. Conçu pour compenser les charges verticales. Le support mobile n'augmente pas la stabilité de la canalisation et n'affecte pas son usure.
Classification de conception
Les caractéristiques structurelles des supports affectent la technologie de leur installation. Selon ce critère, ces éléments sont des types suivants.
- boîtier soudé. Ce type de PPU de support mobile et non mobile peut être fabriqué dans une grande variété de conceptions. Avantages: installation facile, prix abordable.
- pinces pour boîtier. Ils peuvent être à la fois mobiles et immobiles. À leur tour, ces supports sont divisés en produits avec des pinces plates et rondes. Ce groupe comprend également des structures de remorquage. Ils se distinguent par la présence de nervures raidissantes.
Sur une note! J'utilise des tuyaux en mousse de polyuréthanetXia prend en charge avec des pinces rondes. Cependant, ils sont également utilisés avec succès pour les pipelines en acier.
- Constructions de type châssis. Autrement dit, ce sont des pinces ordinaires. Ils sont immobiles et mobiles. Les premiers sont reliés à la base par soudage. Les produits du deuxième type assurent la libre circulation du pipeline. Les produits mobiles non emballés ont reçu un nom différent - guides de serrage.
- virages pliés. L'installation d'un tel produit s'effectue sous le coude de la structure. Les virages raides peuvent être fixes et mobiles. Ils sont également utilisés comme éléments structurels pour le montage de différents types d'équipements.
- constructions en panneaux. Un tel support de tuyau fixe est utilisé pour sécuriser des sections de communications techniques dirigées verticalement. Il est souvent monté lorsque la branche du système de chauffage passe à travers le mur.
Lors du choix des supports, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de fonctionnement, le diamètre et le type de canalisation.
Production et application
L'acier est utilisé comme matière première pour la fabrication de supports. Si l'on suppose que le pipeline fonctionnera dans des conditions normales, de tels éléments sont utilisés qui sont fabriqués à partir de produits longs standard. Lorsque vous travaillez dans des conditions spécifiques, vous devez choisir des supports métalliques dans l'isolation en mousse, capables de résister à des températures élevées et basses, caractéristiques des conditions climatiques du Grand Nord.
Un support fixe est réalisé pour les tubes PPU selon la technologie suivante:
- les tôles d'acier sont découpées sur une machine de haute précision;
- puis le matériau est coupé sur la guillotine;
- les tôles d'acier sont coupées à l'aide de ruban adhésif;
- les éléments sont soudés.
Les pièces en acier sont reliées par des pinces. Ils sont réalisés sur des presses automatisées. Grâce à l'utilisation de cet équipement, ces éléments sont obtenus de la plus haute qualité.
Les supports métalliques sont utilisés à des fins de maintenance:
- gazoduc;
- pipeline pétrolier;
- pour démarrer le tuyau d'alimentation en chaleur en mousse de polyuréthane;
- pour l'exploitation de centrales thermiques et nucléaires.
Calcul des supports de tuyaux
Cette procédure est effectuée pour déterminer la distance entre les supports. Les données initiales ici sont la force et la déviation du tronc. La façon de poser et les paramètres des tuyaux sont également importants. Pour les calculs, vous devez utiliser le tableau "Conception des réseaux de chaleur" compilé par A. Nikolaev.
Par exemple, pour une disposition horizontale, le tableau illustre ce calcul: à une température maximale du milieu de travail transporté à travers la canalisation +60 ۫ С et une section minimale de la section du tronc de 20 millimètres, la distance entre les supports doit être de 60 centimètres.
Bon à savoir! La distance des supports les uns par rapport aux autres augmente avec l'augmentation du diamètre des tuyaux.
Le pas de montage pour la disposition verticale est calculé selon le même principe. Par exemple, à une température de +20 ۫ С et une section transversale d'une branche de communication d'ingénierie de 40 millimètres, la distance des supports les uns des autres sera de - 138 centimètres. Si le transport d'un milieu de travail avec une température de +70 ۫ С est supposé être transporté, cette distance diminuera au niveau de 113 centimètres.
Lors de la disposition des supports fixes, les caractéristiques schématiques des communications thermiques sont prises en compte, à savoir l'emplacement des structures à proximité des vannes d'arrêt et des branches de coffre. Quant aux sections droites, ici les paramètres techniques des compensateurs entre les supports sont pris en compte.