Le pompage et le transport de fluides gazeux et liquides à travers des tuyaux spéciaux ne sont possibles qu'avec le contrôle de la pression et l'arrêt périodique du débit. Cela se fait automatiquement ou mécaniquement, mais toujours à l'aide de vannes d'arrêt. Les dispositifs de régulation diffèrent par la fonctionnalité, la solution constructive, mais tout volet avec un actionneur électrique ou une commande manuelle a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.
Contenu
Principales caractéristiques et principe de fonctionnement des volets
Les vannes papillon fonctionnent selon le principe général, mais sont constamment équipées de nouvelles options qui facilitent le fonctionnement. L'élément principal est réalisé sous la forme d'un disque à bords volumétriques, et il est contrôlé à l'aide d'un "papillon" - un élément de verrouillage. Le trou à l'intérieur du tuyau diminue ou augmente lorsque vous tournez l'obturateur de disque. Il tourne autour d'un axe imaginaire, régulant le volume du milieu transporté.
Un élément rotatif est un type de clapet ou de valve. Un appareil simple vous permet de contrôler l'intensité du débit:
- se chevauchent complètement;
- réduire les volumes de pompage;
- augmenter l'alimentation au maximum.
Bon à savoir! Les exigences techniques pour les vannes d'arrêt sont décrites dans GOST - 4666-75, 2.785-70 et 24856-81.
Le contrôle du débit à l'intérieur du pipeline implique:
- activer / désactiver l'alimentation en fluides liquides et gazeux;
- redistribution, régulation des flux;
- rejeter les résidus et redémarrer un autre média;
- mélange, séparation de phases des environnements de travail.
Un obturateur excentrique ou une soupape de pression axiale, comme l'appellent les spécialistes, est basé sur le type de rotation autour de son axe passant par le centre ou le diamètre du disque. La rotation axiale du disque de verrouillage est à la base de la vanne d'arrêt. Mais dans certaines valves, l'axe coïncide exactement avec le plus grand diamètre de valve, dans d'autres il est décalé, on les appelle excentriques.
À l'extérieur, l'ensemble rotatif est une vanne contrôlée dans la section critique du pipeline, mais le régulateur est situé à l'intérieur du tuyau. L'extérieur est une poignée pour contrôler le fonctionnement de l'unité de verrouillage. Une vanne papillon pour pipelines diffère des appareils similaires à certains égards:
- conception simple et principe de fonctionnement;
- petite taille, poids léger de l'ensemble du site;
- forme compacte;
- facilité d'installation;
- confort d'utilisation;
- entretien de pipelines de différents diamètres.
Les inconvénients comprennent:
- fonctionnalité et portée limitées;
- la nécessité d'un joint d'étanchéité;
- la nécessité de redoubler d'efforts pour minimiser le débit à l'intérieur du pipeline;
- l'accumulation d'impuretés sur le mécanisme d'obturation du disque.
En plus de l'entraînement électrique, la vanne d'obturation est commandée d'autres manières:
- Levier ou engrenage manuellement;
- Utilisation de l'hydraulique;
- Sur la pneumatique.
Fonctionnement de la vanne électrique
L'utilisation d'une vanne papillon rotative à commande électrique permet d'automatiser la commande de la vanne de commande, ainsi que la télécommande du mécanisme d'obturation.
Avantages importants:
- assurer un fonctionnement sûr;
- synchronisation du fonctionnement de toutes les communications;
- réduction des efforts lors du réglage du débit à l'intérieur des communications.
Les excellentes performances de l'obturateur électrique et la facilité d'utilisation simplifient tout processus et processus de production. L'automatisation et la synchronisation du fonctionnement de tous les mécanismes d'arrêt du pipeline sont effectuées à l'aide d'un signal. L'alimentation des vannes papillon à actionneurs électriques est réalisée à partir du réseau avec une tension standard d'environ 220-240 V. Il est également possible de recharger l'actionneur à partir d'un réseau triphasé avec une tension de 380 V.
L'entraînement électrique se décline en 2 variétés:
- tour unique;
- multi-tours.
Le choix de la variété dépend de plusieurs facteurs:
- diamètre du pipeline;
- moyen transporté;
- pression du fluide dans le système.
Important! Le schéma de fonctionnement dépend du rapport de l'angle de rotation de travail de la vanne à disque et du nombre de tours du mécanisme sur l'entraînement électrique.
Le volet électrique est un exemple d'équipement d'un mécanisme classique avec des options automatisées. Il est pratique d'utiliser de telles vannes de régulation non seulement dans la sphère industrielle, mais également pour l'alimentation en gaz, en eau et en chauffage dans les installations domestiques.