Pour que l'approvisionnement en eau et le chauffage des bâtiments à des fins diverses soient confortables et sûrs, il est important non seulement de choisir les bons tuyaux et de bien les poser. Chaque détail est important ici, y compris le renforcement de l'équipement. Les robinets-vannes sont utilisés dans tous les types de systèmes en acier. Pour choisir le bon produit, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients.
Contenu
Caractéristiques principales
Une vanne à clapet est l'un des types de vannes d'arrêt pour pipelines à diverses fins.
Il est utilisé pour les systèmes d'alimentation en eau chaude et froide, les communications de chauffage. De plus, l'appareil est utilisé dans des systèmes conçus pour transporter des hydrocarbures liquides, de l'air comprimé, ainsi que d'autres produits chimiques, dont l'influence du matériau du produit est immunisée.
Les robinets-vannes à coin sont également populaires dans les industries du transport de gaz et du pétrole, dans le secteur de l'énergie, ainsi que dans le logement et les services communaux.
Une telle pièce est utilisée exclusivement dans le rôle d'un élément de verrouillage, car le mode de fonctionnement ne comporte que deux phases - ouvert / fermé (c'est-à-dire sans phases intermédiaires).
Un tel dispositif est réalisé en différents matériaux par différentes méthodes. En fonction de cela, ils sont divisés en types qui sont utilisés à des fins spécifiques, en fonction des propriétés.
Avantages du dispositif de verrouillage
La popularité des vannes à guillotine en laiton sur le marché de la plomberie et dans l'industrie est attestée par les avantages importants des pièces. Parmi eux:
- équipement simple. La simplicité de la conception du produit facilite son utilisation, son installation et sa réparation;
- construction courte;
- faible résistance hydraulique;
- universalité. L'acier est un matériau dense et durable, insensible à la corrosion et à l'influence de certains produits chimiques. Par conséquent, un tel dispositif peut être utilisé dans une grande variété de systèmes à la fois en termes de pression, de vitesse de transport de la substance de travail et de volume. De plus, le spectre des substances lui-même est large, pour lequel des valves peuvent être utilisées;
- durabilité. En raison des propriétés du matériau et de la simplicité de la conception, une vanne à clapet avec une broche non extensible ou extensible servira pour un fonctionnement long et ininterrompu, et si des réparations sont nécessaires, elle ne sera pas trop compliquée et coûteuse;
- la capacité de transporter des substances dans les deux sens;
- facilité d'utilisation. Vous n'avez pas besoin de beaucoup d'efforts pour ouvrir / fermer. De plus, pour faciliter cette tâche dans les grands systèmes, une boîte de vitesses est installée;
- finesse à la fermeture. L'utilisation d'équipements tels qu'un robinet-vanne en laiton avec une broche non montante ou rétractable contribue à assurer la sécurité contre les coups de bélier, entraînant dans certains cas une déformation, voire une violation de l'intégrité de la canalisation.
Inconvénients des robinets-vannes
Malgré le grand nombre d'avantages, cet équipement n'est toujours pas parfait. Dans certains cas, il est recommandé de ne pas l'utiliser ou de respecter certaines règles pendant le fonctionnement. Ses principaux inconvénients et restrictions d'utilisation sont les suivants:
- hauteur de construction élevée. Cela est particulièrement vrai pour les vannes à guillotine. Lors de leur ouverture, vous avez besoin d'un espace d'une hauteur supérieure à un diamètre du pipeline;
- la durée de la procédure d'ouverture / fermeture. Cela rend le système moins opérationnel, ce qui complique dans certains cas le travail avec lui;
- l'incapacité de travailler avec des substances contenant de grandes inclusions solides;
- faible résistance à l'usure des éléments d'étanchéité dans le boîtier et le volet. Cet inconvénient est lourd de difficultés supplémentaires et de coûts de réparation. Les pièces avec une broche rétractable se distinguent par des performances légèrement meilleures dans cet aspect, car elles ne sont pas soumises à l'influence d'un environnement agressif;
- petite chute de pression admissible à travers la vanne. Autrement dit, avec une différence plus importante, des dysfonctionnements de l'appareil sont possibles;
- le temps relativement long nécessaire pour dévisser et visser l'appareil.
Matériaux et méthodes de fabrication
Les robinets-vannes à broches extensibles et non extensibles sont disponibles en différents types en fonction de leurs propriétés et caractéristiques de conception. Ce dispositif peut être réalisé par coulée ou soudure. La première méthode est typique des produits en acier et des alliages de titane.
La technologie de production n'est pas compliquée:
Tout d'abord, les tôles d'acier sont acheminées vers le convoyeur, après les avoir préalablement vérifiées pour la rouille ou le tartre et ayant éliminé ces défauts si nécessaire.
Ensuite, ils sont estampillés. Cela se fait sur une machine spéciale qui effectue une déformation plastique du matériau en serrant la feuille entre les surfaces supérieure et inférieure du dispositif de moulage. Les ébauches résultantes de robinets-vannes à coin avec une tige rétractable et non rétractable sont soudées, faisant bouillir soigneusement toutes les sections. Les coutures sont vérifiées pour la résistance et la durabilité.
Le casting est également assez courant. Cette méthode est appliquée aux pièces en fonte, en alliages d'aluminium, ainsi qu'en acier. Cependant, les pièces ainsi fabriquées sont légèrement moins bonnes en termes de résistance et de durabilité. Les robinets-vannes soudés par estampage avec broches rétractables et non rétractables sont fabriqués à partir de matières premières plus durables et sont plus durables dans la conception.
Un détail important est également les éléments d'étanchéité. Ils sont produits en différents types:
- avec des anneaux (laiton ou PTFE);
- sans anneaux;
- avec revêtement protecteur anticorrosion;
- avec du caoutchouc, qui peut être recouvert d'un coin (si la valve est un coin).
Vanne à guillotine: classification
La spécificité des robinets-vannes à clapet en laiton avec une tige rétractable ou non rétractable est la présence d'une cale - un dispositif qui remplit la fonction d'un obturateur, entrant étroitement en position «fermée» entre deux selles, situées à un angle l'une par rapport à l'autre.
Selon le type de coin, ils sont classés en types.
Coin dur. Un tel dispositif assurera une étanchéité fiable de l'obturateur. Cependant, il existe certains inconvénients: le premier est qu'en cas de dysfonctionnements (brouillage), il sera difficile de faire face à un tel problème, et une force physique impressionnante sera requise; la seconde - pour obtenir l'effet d'étanchéité, vous devez calculer très précisément la taille et l'angle entre les selles; troisièmement, une vanne (avec un axe rétractable et non rétractable) sera difficile, voire impossible, à ouvrir s'il y a eu une différence significative de température de la substance de travail, ainsi que si l'équipement est endommagé par la corrosion ou usé.
Double coin disque. C'est un meilleur produit. Bien que ce type ait une conception plus complexe que le précédent, il est cependant plus que payé par ses avantages. Premièrement, l'utilisation de telles soupapes avec un axe rétractable et non rétractable réduit la probabilité de coincement.Deuxièmement, moins d'efforts sont nécessaires lorsque vous travaillez avec eux. De plus, dans des dispositifs de ce type, l'étanchéité de l'obturateur est plus facilement réalisée, car les disques eux-mêmes s'ajustent à l'angle entre les selles. Cela rend les erreurs mineures dans les calculs insignifiantes.
Cale élastique. Il combine tous les avantages des deux robinets-vannes précédents. Dans le cas de l'utilisation de ce type d'équipement de verrouillage dans des structures avec une broche rétractable et non rétractable, un ajustement précis du boîtier n'est pas nécessaire, comme dans le cas d'un analogue rigide, et sa conception est plus simple que celle d'un disque à deux disques. En fait, cet appareil est le même coin à double disque. Ils ne diffèrent que par l'élément de connexion - dans ce cas, il est élastique. Bien sûr, cela réduit la capacité des disques à s'autoréguler sous le corps du produit, cependant, il offre une plus grande résistance aux changements de température.
Robinets-vannes à broches extensibles et non extensibles
Lors du choix de l'équipement de renforcement, faites attention à l'emplacement de l'ensemble de roulement, qui est une connexion filetée broche-écrou. La portée de l'application possible de l'appareil dépend directement du type de cette connexion.
Cet élément se présente sous deux formes:
Rétractable. Il s'agit d'un type de dispositif avec une broche située à l'extérieur du corps de vanne, avec l'extrémité inférieure connectée à la vanne et en position «ouverte», elle s'étend jusqu'à la hauteur d'une vanne. De tels dispositifs sont utilisés dans des conditions d'exigences accrues de fiabilité des équipements. Ils sont parfaits à de telles fins, car ils fournissent un accès simple et rapide à l'unité de voyage avec une broche et empêchent les processus destructeurs dus à l'influence de l'environnement de travail.
Non rétractable. Il s'agit d'une conception avec une broche immergée dans le milieu de travail. Bien sûr, un tel dispositif surpasse les dispositifs à broche rétractable en termes de compacité et de masse de construction, mais il est nettement inférieur en termes de durabilité et de résistance à l'usure.
Une vanne à guillotine est l'un des types de vannes les plus populaires, car elle est fiable et facile à entretenir et à utiliser. Sa connexion avec les tuyaux, en règle générale, est à bride - elle vous permet de monter et de démonter à plusieurs reprises une section du pipeline. Et cela est important pour des réparations rapides et rapides si nécessaire.