Ce type de vanne d'arrêt se présente sous la forme d'une vanne. L'élément de verrouillage se déplace parallèlement à la direction d'écoulement du fluide traversant les tuyaux. Contrairement au dispositif d'arrêt et de commande, la vanne d'arrêt ne peut être que dans deux positions extrêmes - «ouverte» ou «fermée». L'utilisation de tels appareils de plomberie assure une étanchéité fiable de la structure de verrouillage.
Types et avantages
Ces produits sont généralement classés selon plusieurs critères.
Selon la méthode d'installation dans le système, les vannes d'arrêt sont divisées en:
Couplage. Conçu exclusivement pour un montage fileté. Par conséquent, les extrémités du raccord de verrouillage de soupape sont conçues pour un filetage intérieur ou extérieur. Les vannes d'arrêt de ce type sont en laiton ou en acier. Dans le premier cas, il n'est utilisé que dans les pipelines domestiques. De plus, les vannes en laiton et en acier sont installées dans le secteur avec une basse pression du fluide de travail - jusqu'à 15 792 atmosphères (1,6 MPa). Il existe une autre conception de ces appareils de plomberie. Ainsi, aujourd'hui, vous pouvez acheter une vanne de couplage à verrouillage en laiton pour une installation sur des raccords à sertir filetés;
Bridé. Le corps de la bride est en acier ou en fonte. Son installation s'effectue de manière complètement différente. Les extrémités principales du corps de cette armature se terminent par des brides. Cette conception est plus durable. Par conséquent, les communications techniques avec un niveau de pression moyen de 10 MPa sont un domaine d'application prioritaire pour une vanne à brides d'arrêt. Cette fonctionnalité permet l'utilisation de ces appareils dans les canalisations principales industrielles et municipales. Le montage par bride sur des tuyaux d'un diamètre de 10 ≤ D ≤ 1600 mm est pratiqué.
La conception des extrémités n'est pas la seule différence entre les types de vannes ci-dessus. La soupape à bride est beaucoup plus grande que son homologue de couplage. En chiffres, cela ressemble à ceci: la taille de la vanne à bride peut atteindre 300 mm, tandis que la plage de taille des produits de couplage se termine à 63 mm.
En plus de ces deux groupes de pièces de verrouillage, il existe également une troisième variété - les vannes, dont la conception est conçue pour une installation soudée. Leurs extrémités principales sont conçues sous la forme de tuyaux lisses. Le champ d'application d'une vanne d'arrêt soudée est celui des pipelines industriels fonctionnant sous une pression supérieure à 10 MPa.
Selon la conception du corps de vanne, il existe:
Coin Deux tuyaux disposés perpendiculairement l'un à l'autre sont connectés. La vanne d'arrêt d'angle présente les avantages suivants:
- l'efficacité et la simplicité de la conception facilitent l'utilisation et la réparation du produit.
- en comparaison avec un robinet-vanne - une petite hauteur de construction;
- l'arrêt de l'écoulement des fluides de travail est assuré par la faible course de la grue.
Sur une note! La disposition perpendiculaire des buses à l'entrée et à la sortie, entre autres, permet de réduire la surpression hydraulique présente dans le système.
Procédures pas à pas. Ces produits sont montés sur un nœud horizontal ou vertical du pipeline.Il existe deux types de conception de robinets-vannes: à soufflet (avec un haut degré d'étanchéité) et à presse-étoupe. Parmi les lacunes d'un tel détail, les experts distinguent:
- haute résistance hydraulique;
- beaucoup de poids;
- la complexité de la conception du logement. Ceci conduit au fait que, pour faciliter la manipulation, la valve à passage direct est souvent équipée d'un entraînement électrique;
- grandes dimensions de construction;
- la présence d'une zone de stagnation. Des particules de rouille peuvent s'y accumuler, ce qui conduit généralement à la corrosion.
Le corps de la vanne de couplage en ligne d'arrêt a 2 raccords sur lesquels un filetage intérieur ou extérieur est coupé. Dans ce dernier cas, le manchon est vissé sur le corps, et son extrémité libre est montée dans le coude du tuyau. S'il y a un filetage intérieur sur les vannes d'arrêt, la connexion au tuyau s'effectue en vissant le rodage dans le corps d'une vanne d'arrêt en acier ou en laiton de passage.
Flux direct. En apparence, un dispositif de ce type est similaire à un robinet-vanne, mais il est plus long et beaucoup plus grand. Sa conception se caractérise par le fait que les buses sont situées en face l'une de l'autre. Le contrôle du débit dans cette vanne d'arrêt est effectué en raison du mouvement latéral de l'élément de passage, lorsque le siège de l'appareil est aligné avec les limites du trou de passage. L'avantage incontestable de ces vannes est l'absence de zones de stagnation et une faible résistance hydraulique.
Types d'éléments de verrouillage
L'industrie moderne produit des vannes avec trois types d'éléments de verrouillage. En fait, leur forme est la base des noms généralement acceptés de ces détails:
- cylindrique;
- conique;
- Balle.
Les cônes perdent lentement leur ancienne pertinence. En fait, ils ont été remplacés par les deux autres types de soupapes. La raison en était la présence des inconvénients suivants dans les vannes coniques:
- Pour contrôler le débit d'eau, un couple important doit être appliqué.
- Le bouchon conique dû à une usure rapide nécessite un meulage et un réglage constants.
Mais les vannes avec des éléments de verrouillage cylindriques et à billes sont fermement établies dans les positions de leader sur ce segment du marché de la plomberie. Cela est dû à la simplicité de la conception, qui ne prévoit pas d'entretien supplémentaire pendant le fonctionnement. Cependant, il y a quelques nuances. Ainsi, par exemple, l'obturateur d'une valve cylindrique n'est pas pressé à proximité du siège, ce qui n'assure pas un haut degré d'étanchéité. Par conséquent, il est préférable d'utiliser de tels dispositifs pour contrôler le débit sur tous les segments intermédiaires de la route, et non pour le bloquer complètement.
L'élément de verrouillage sphérique du robinet à boisseau sphérique a un trou traversant et est installé dans un boîtier à écoulement direct.
Sur une note! Dans la plupart des cas, les vannes à débit direct équipées de vannes à boisseau sphérique remplissent les fonctions de vannes d'arrêt uniquement. Le contrôle de flux avec leur aide est assez compliqué.
Le mouvement de l'eau est ouvert en tournant la poignée jusqu'à ce que les axes longitudinaux du corps et le trou traversant soient combinés. Afin de bloquer l'écoulement, le trou de passage doit être déployé dans la direction perpendiculaire à l'axe du boîtier.
Remplacement de valve
Les propriétaires d'appartements dans des maisons mises en service il y a plus de 15 ans sont souvent obligés de faire face non seulement au remplacement de la valve dans la colonne montante, mais aussi à la révision de toutes les valves.Effectuer un tel travail n'est pas difficile, mais sans la présence d'outils de serrurier (clés, tournevis, lin) et de certaines compétences que vous ne pouvez pas faire ici.
Toutes les contremarches sont la propriété commune, par conséquent, l'organisation de gestion doit effectuer le remplacement de leurs composants. Cependant, dans la pratique, il est très difficile d'obtenir d'elle de tels services. Il est parfois plus facile de faire ce travail de vos propres mains.
Tout d'abord, une vanne d'arrêt appropriée est sélectionnée. Ici, vous devez écouter l'opinion des professionnels. Qu'il s'agisse de remplacer la vanne par de l'eau froide ou chaude, ils vous conseillent d'opter pour des appareils à bille. La raison réside dans leur durabilité et leur grande fiabilité. Et même si une telle valve tombe en panne, il sera très facile de faire son prochain remplacement.
Avant de procéder au remplacement de la valve, la colonne montante doit être fermée. S'il y a un accès sans entrave au sous-sol, vous pouvez le faire vous-même. Sinon, vous devez écrire une déclaration à l'organisation gestionnaire.
Une fois la colonne montante fermée, l'eau est vidangée. Le démontage des anciennes vannes doit être effectué très soigneusement pour éviter d'endommager le tuyau et les filetages présents dessus.
Cela fait, enroulez le ruban FUM ou le lin sur le filetage du tuyau. Ainsi, vous augmentez l'étanchéité des joints et éliminez la possibilité de fragilisation, qui à l'avenir se transformera certainement en fuites.
Tournez la vanne sur le tuyau sans se précipiter afin qu'il ne s'incline pas, ce qui pourrait endommager le filetage. Lors du montage, faites attention à l'emplacement de la poignée du dispositif de verrouillage. Elle devrait rester au sommet. Sinon, il sera très difficile de fermer l'eau à l'avenir. Ne serrez pas trop les écrous afin que le corps du tuyau n'éclate pas. À la fin des travaux, appliquez du mastic silicone sur les joints.