Un robinet-vanne est un type spécial d'équipement d'arrêt utilisé dans les systèmes pour fournir et transporter des substances de propriétés et de consistances diverses. Ces équipements sont utilisés dans l'industrie pétrolière et gazière, dans les pipelines de transit, dans le logement et les services communaux. Selon les caractéristiques de conception et de configuration, ils sont divisés en types. Chacun d'eux a ses avantages, ses inconvénients et ses limites concernant la portée.
Contenu
Conception et principe de fonctionnement
Pour mieux comprendre la qualité de l'équipement, vous devez connaître sa conception.
Le robinet-vanne à bride standard comprend un couvercle et un boîtier dans la cavité entre laquelle le fluide de travail passe sous pression. Et puis différents types de structures existent déjà: pour les vannes à broche non montante, l'unité de marche est située dans ce même milieu (souvent de l'eau) et y reste immergée pendant tout le cycle de la phase ouverte / fermée. Les appareils à broche escamotable ne sont pas fabriqués de cette façon: leur châssis en position «ouverte» s'élève au niveau d'une seule course d'obturateur. Dans un tel dispositif, l'ensemble est relié à une extrémité à la valve et progressivement levé par rotation de l'écrou de course.
À l'intérieur de tout robinet-vanne à brides en acier, des sièges spéciaux sont installés, qui sont situés différemment selon le type d'appareil (pour les robinets-vannes à coin, ils sont installés à un angle). Lors de la mise en place de la phase «fermée», leurs surfaces d'étanchéité convergent avec les joints de l'unité de roulement (coin ou tige). L'écrou en cours d'exécution, qui forme une paire filetée avec la broche, tourne et, à travers ce mouvement, le régime change.
En plus d'autres paramètres, des dispositifs de verrouillage tels que des robinets-vannes en acier se distinguent par le principe de fonctionnement. Il existe des actionneurs manuels, électriques et pneumatiques.
C'est important de savoir! Ce dernier type de dispositif se distingue par le fait que le mouvement pendant le changement de phase ne peut être que translationnel et cela affecte souvent la vitesse de réponse de l'équipement.
Avantages de l'appareil
Robinets-vannes en acier pour eaux usées - un type populaire de vannes d'arrêt pour pipelines. Leur pertinence sur le marché et dans les structures municipales s'explique par un certain nombre d'avantages, parmi lesquels:
- haut niveau d'étanchéité. Cela vous permettra de maintenir la pression et la vitesse de transport souhaitées de la substance dans le pipeline;
- compacité (surtout par rapport à un robinet à boisseau sphérique) en termes de longueur de construction. Quant à la hauteur, à cet égard, la soupape à bride perd à la fois la soupape à bille et la soupape à disque;
- universalité. Si d'autres types d'équipements (par exemple, une serrure à disque) ne sont pas en mesure de fonctionner avec de nombreux types de supports, des vannes en acier sont utilisées pour transporter et fournir de l'eau, du pétrole, du gaz, des produits chimiques, des eaux usées et bien plus encore;
- relative simplicité de conception. Par rapport à un robinet à boisseau sphérique, un robinet-vanne à bride est beaucoup plus simple.Cela signifie qu'il y aura beaucoup moins de soucis avec son installation, sa maintenance et son remplacement.
Inconvénients et inconvénients des robinets-vannes
Malgré l'abondance de qualités utiles, cet appareil n'est pas parfait et, comme tout produit sur le marché, présente certains inconvénients. Ils sont importants à prendre en compte lors du choix du matériel pour votre système.
Ainsi, les inconvénients des vannes à guillotine en acier avec une broche rétractable et non extensible sont:
- caractéristiques des surfaces d'étanchéité;
- hauteur de construction relativement élevée. Cela est particulièrement vrai pour les robinets-vannes à broche rétractable, dont la hauteur à l'état "ouvert" est une hauteur de volet supplémentaire. Par conséquent, lors de l'utilisation d'un tel équipement, il faudra une grande surface;
- incapacité à utiliser comme dispositif réglementaire. Ce type de dispositif de verrouillage de bride est conçu pour seulement deux modes - «fermé» et «ouvert»;
- faible vitesse de réponse. Un tel avantage de l'appareil que la douceur a un inconvénient. La progressivité du mouvement implique un coût important dans le temps, ce qui se reflète dans la vitesse d'obturation.
Classification de l'emplacement
Il existe deux types de vannes par rapport à la configuration, et plus précisément - l'emplacement de l'unité de fonctionnement (écrou de broche).
Avec broche extensible. De tels dispositifs à bride sont caractérisés en ce que la broche n'est pas immergée dans la substance de travail. Ses caractéristiques aident à certains avantages et inconvénients:
- durabilité. Étant donné que le châssis n'est pas exposé aux substances traversant les tuyaux (et cela peut être des produits chimiques agressifs), ces dispositifs à bride dureront beaucoup plus longtemps et avec moins de pannes;
- facilité de réparation et d'entretien. En raison des caractéristiques de conception déjà mentionnées, les pièces de l'appareil restent facilement accessibles, elles sont plus faciles à réparer et à remplacer, ainsi qu'à garder sous contrôle.
C'est important de savoir! C'est en raison de la facilité d'entretien que le type de broche rétractable est le plus souvent utilisé dans l'industrie du pétrole et du gaz, où une panne peut entraîner des coûts financiers impressionnants et même un danger pour l'écologie de l'environnement et la vie des travailleurs.
Avec broche non extensible. Une telle vanne à guillotine en acier peut être utilisée en toute sécurité pour fournir et transporter les eaux usées, l'approvisionnement en eau chaude et froide. Il est moins durable et sûr qu'avec une pièce rétractable, mais prend moins de place.
Marquage et vues
Les robinets-vannes sont de différents types selon le matériau de fabrication (fonte, acier), selon le type de volet (tuyau, coin), selon l'emplacement de l'unité de roulement (broche rétractable / non extensible), selon le principe de fonctionnement (actionneurs manuels, électriques et pneumatiques) et par le mode de fixation (le plus souvent à bride).
Le plus souvent, dans l'industrie et le logement et les services collectifs, des appareils en acier sont utilisés pour transporter l'eau, car le matériau lui-même n'est pas aussi lourd que la fonte, mais en termes de résistance et de durabilité, il n'est pas très inférieur à lui.
Les vannes à guillotine pour la distillation des eaux usées sont réparties dans trois autres sous-espèces en fonction du type de vanne. Il peut s'agir d'un disque dur, d'un disque ou d'un coin élastique. Le premier type se caractérise par des imperfections concernant l'ajustement, cependant, une conception plus simple. Le coin élastique est, en un sens, la sous-espèce la plus parfaite, cependant, et il présente certains inconvénients.
Afin de mieux comprendre les variétés et choisir le bon équipement, vous devez bien comprendre l'étiquetage des produits.
La question se pose souvent, comment déchiffrer le marquage des robinets-vannes en acier? Prenons, par exemple, une valve 30s41nzh.
Ici, le nombre 30 indique le type d'obturateur - dans ce cas, il s'agit d'un coin. «C» est l'indice du matériau à partir duquel le produit a été fabriqué. Dans notre cas, l'acier est destiné.
41 est le numéro d'article accepté par les normes. Souvent, ce nombre est fixé à 5 - cela signifie qu'il est possible d'installer une boîte de vitesses sur l'équipement pour simplifier le contrôle, ou 9, ce qui signifie que l'appareil est équipé d'un entraînement électrique.
Le «NJ» - c'est-à-dire l'acier inoxydable - est le matériau à partir duquel l'obturateur ou le revêtement de protection sont fabriqués dessus. Un tel équipement n'est pas exposé à l'eau et aux produits chimiques. substances.
"Ru" - la pression de la substance de travail (eaux industrielles ou usées, pétrole, gaz, etc.).
«Du» est la désignation du diamètre de connexion au système de communication.
Et enfin, le nombre 100 signifie le diamètre du produit.
Les robinets-vannes sont des dispositifs utilisés pour bloquer le mouvement d'un milieu de travail à travers un pipeline. En raison des caractéristiques de conception, ils peuvent être installés sur les autoroutes à diverses fins, y compris celles qui transportent du gaz. Cependant, ces appareils présentent également un certain nombre d'inconvénients qui doivent être pris en compte lors du choix d'un produit d'un type ou d'un autre.