On ne sait pas exactement qui a eu l'idée de placer un tuyau en acier dans un boîtier en aluminium. Depuis lors, les radiateurs élégants à tous égards rivalisent avec leurs prédécesseurs. Presque tous les fabricants ont des radiateurs de chauffage bimétalliques dans leur assortiment - qui sont meilleurs et plus fiables, décident les acheteurs et les compilateurs de notation. Les propriétés de deux métaux ont été adaptées avec succès pour les équipements de chauffage. Ce mélange a prolongé leur durée de vie, adapté pour les coups de bélier, la contamination du liquide de refroidissement et les dommages possibles.
Contenu
Quelle est la caractéristique des produits bimétalliques
Selon la plupart des paramètres, les experts considèrent que ces batteries sont les meilleures parmi les autres analogues, à l'exception de celles en cuivre, qui sont beaucoup plus chères et plus difficiles à installer. Les principales caractéristiques techniques des radiateurs bimétalliques répondent à toutes les exigences modernes, il est difficile d'en distinguer les inconvénients importants.
Structurellement, c'est un tuyau en acier à travers lequel passe un caloporteur, enfermé dans une coque esthétique. Les avantages des deux métaux ont fait la renommée de ces modèles, ce qui en fait les plus recherchés sur le marché des équipements thermiques.
Les radiateurs bimétalliques chauffent rapidement lorsque de l'eau chaude ou de l'antigel est fourni. L'acier donne sa chaleur à l'aluminium et, à son tour, transfère rapidement ces calories à l'espace aérien de la pièce. Les produits se composent d'un certain nombre de sections sur les raccords filetés - c'est le "boîtier" externe du pipeline en acier.
Cette solution constructive offre:
- haute résistance;
- fiabilité;
- fonctionnement sans faille pour une maison ou un appartement privé;
- une longue période de travail (25-30 ans) à la fois dans le secteur privé et dans les multi-appartements urbains.
En termes de durabilité, cet arrangement de deux métaux rapproche les batteries bimétalliques des meilleurs homologues en fonte de la production étrangère, mais ils les dépassent en poids. Certains experts notent que les pièces de connexion en différents métaux réduisent les pertes de chaleur, mais pas de manière significative.
Attention! Les échantillons importés sont moins adaptés aux réalités russes des systèmes de chauffage. Par conséquent, lors de l'achat, il est important de faire attention à la description, au mode de connexion aux communications thermiques et aux pièces de connexion, afin de choisir votre option.
Le liquide de refroidissement circule à travers le tuyau entièrement soudé, ce qui garantit la durée de vie de la batterie:
- aux déformations;
- fuites;
- choc hydraulique.
L'acier inoxydable est inerte et pratiquement insensible à l'eau sans filtration, un liquide de refroidissement avec n'importe quel niveau d'acidité ou environnement alcalin. La forme spécifique des radiateurs chauffants bimétalliques modernes est meilleure que toute autre crée l'effet de la turbulence dans la formation de masses d'air chaud.
La surface intérieure du conteneur principal en acier inoxydable a une couche anti-corrosion.L'arrimage des pièces est pensé dans les moindres détails, de sorte que tous les composants de connexion à l'extérieur et à l'intérieur résistent à l'apparition de zones rouillées. Des ailettes externes en aluminium, étroitement adjacentes au tuyau en acier, offrent une excellente conductivité thermique et un rendement élevé de ces batteries. Lors du choix entre des batteries bimétalliques ou en fonte, ces dernières ont de moins en moins d'adeptes.
Variétés de modèles bimétalliques
Un composé de deux métaux de haute qualité peut résister à des pressions allant jusqu'à 40 à 50 atmosphères. De plus, ils sont plus rapides que les autres produits réchauffent l'air de la pièce, procurant un confort à tous ceux qui vivent ou travaillent dans la pièce.
Classiquement, tous les modèles bimétalliques sont divisés en 2 groupes:
- bimétallique.
- semi-bimétallique.
Cette classification fait référence à des différences de conception mineures. Les semi-bimétalliques sont également équipés d'un boîtier en aluminium, ayant une base en acier dans des collecteurs verticaux. Le liquide de refroidissement est en contact avec le métal à une pression inférieure à celle des modèles bimétalliques. Dans un autre sous-groupe, avec un cadre en acier solide, il y a également une coque en aluminium sur le dessus, et le liquide de refroidissement ne touche que le tuyau en acier. Le prix des batteries semi-bimétalliques est légèrement inférieur.
Le coût estimé des radiateurs bimétalliques de haute qualité est présenté dans le tableau. En l'utilisant, vous pouvez déterminer quelle entreprise a un prix plus élevé et dont les modèles sont plus accessibles.
Tableau 1
marque | Fabricant | Coût, frottez. |
Style global, Radena, Sira | Italie | Environ 1000 |
Sira | Italie | 900 |
Tenrad | Allemagne - Chine | 800 |
Gordi | Chine - Russie | 700 |
Rifar | Russie | 400 – 700 |
Regulus | Russie | 600 |
SANTEHPROM | Russie | 500-600 |
Les radiateurs de haute qualité ont un noyau en acier au carbone d'une épaisseur suffisante. La probabilité de rouille est minime, mais elle y arrivera progressivement avec de l'eau. En conséquence, au fil du temps, ces radiateurs devront également être nettoyés avec une pompe hydraulique et des réactifs. Cependant, ce colmatage n'affectera pas le fonctionnement à long terme - à partir de 25 ans (et peut-être plus).
Le semi-bilame est en certains endroits en contact avec le liquide de refroidissement; il est probable qu'il servira moins. Cependant, les acheteurs sont corrompus par l'excellente esthétique et le prix abordable de ces produits. Mais il y a une autre différence, ce sont:
- Aluminium-acier monolithique (20% plus cher).
- Sectionnel (avec la possibilité de construire, c'est mieux pour une maison privée).
Important! Il existe des modèles avec un noyau en cuivre, qui a fait ses preuves dans les systèmes de chauffage autonomes. En boucle fermée, vous pouvez laisser n'importe quelle charge (antigel, huile), afin qu'en l'absence des propriétaires de la maison privée, le système ne gèle pas.
Comme vous pouvez le voir, concernant la question de savoir quels radiateurs bimétalliques sont les meilleurs, il est important de considérer tous les aspects. Mais, en cas de réparation, le remplacement d'une section qui fuit peut être fait beaucoup plus rapidement, plus fiable et moins cher que le remplacement d'un radiateur monolithique.
Avantages et inconvénients des radiateurs bimétalliques
Avantages évidents des produits en acier et en aluminium:
- caractérisé par un transfert de chaleur accru et une efficacité élevée;
- se réchauffer rapidement et mieux donner de la température à l'air des pièces;
- léger, compact, esthétique, idéal pour un appartement avec une rénovation moderne;
- chaque section a une puissance calorifique élevée;
- s'intègrent bien dans la conception intérieure de n'importe quel style;
- sous réserve de tests de pression, il est possible d'augmenter considérablement la résistance à la pression;
- réalisé dans différentes variations de couleur, l'auto-peinture dans des conditions de vie avec des émaux résistants à la chaleur est possible;
- sont proposés dans un format différent (batteries hautes, basses, moyennes et sectionnelles verticales);
- il existe des modèles sur les jambes - sans montage sur les murs avec des supports;
- résistant au liquide de refroidissement de mauvaise qualité;
- tous les modèles sont résistants aux chutes de température et de pression (jusqu'à 35 - 40 atmosphères);
- adapté au nettoyage, à la réparation et au remplacement de sections individuelles;
- de nombreux modèles ont un thermostat (contrôle du chauffage), ce qui est pratique pour un réchauffement ou un refroidissement soudain;
- fournissant une température ambiante confortable avec une quantité relativement faible de liquide de refroidissement.
Comme tous les produits, les batteries bimétalliques présentent également des inconvénients:
- le liquide de refroidissement de faible qualité réduit la durée de vie des radiateurs semi-bimétalliques;
- le coefficient de dilatation de l'acier et de l'aluminium est différent, ce qui, lorsque le liquide de refroidissement est fourni trop chaud, provoque des grésillements et des crépitements, ce qui réduit indirectement leur durabilité;
- l'air dans le liquide de refroidissement peut éventuellement provoquer de la corrosion au niveau des joints et à l'intérieur du noyau en acier;
- prix relativement élevé, en particulier pour les produits à base de cuivre importés.
Les radiateurs monolithiques sont considérés comme les plus fiables en termes de qualité. Mais les joints dans les communications thermiques ne peuvent toujours pas être évités, par exemple, lors du remplacement des piles ou des tuyaux.
Conseils d'experts sur le choix des radiateurs bimétalliques
Ne vous précipitez pas pour acheter des unités de chauffage. Le plus souvent, les consommateurs potentiels regardent l'étiquette de prix, où les pays de fabrication sont indiqués, et les dimensions des produits qui devraient s'insérer dans le rebord de la fenêtre. Ne feuilletez pas les catalogues, pressé de faire un achat à prix réduit, il s'agit très probablement d'un produit douteux d'une marque nationale ou chinoise qui ne résiste pas à la concurrence sur le marché mondial.
Si vous avez une expérience préliminaire dans l'achat de ce type de produit, vous pouvez vous concentrer sur les marques, car les entreprises de confiance sont généralement fiables par défaut. Par exemple, les produits Sira sont le leader sur le marché mondial des équipements thermiques. C'est ici que les développeurs ont proposé des radiateurs de chauffage bimétalliques fondamentalement nouveaux. Ils sont en avance sur la plupart des grandes entreprises de qualité, garantissant une période de fonctionnement irréprochable allant jusqu'à 40 à 50 ans sur leurs produits. Mais cela est soumis à la filtration de l'eau à faible teneur en calcium et en produits chimiques.
C'est à cause de la faible qualité des communications thermiques urbaines que la plupart des acheteurs potentiels refusent d'importer des équipements - Radiatori 200 italien, Radena ou Global Style au profit des batteries Rifar domestiques. Nos produits sont adaptés aux eaux pauvres, parfois vendus sous des noms «étrangers», comme Elsotherm et Apriori, mais ils sont deux à trois fois moins chers.
Les acheteurs parlent bien des radiateurs en cuivre-acier Regulus-system (Pologne), du Kermi allemand et du Mars sud-coréen. Bien que les produits soient chers, leur qualité ne fait aucun doute. Le tube en acier à l'intérieur des batteries de la même marque réduit de moitié leur coût.
Tous les avantages énumérés des modèles bimétalliques, quelle que soit la société, sont complétés par un design spectaculaire qui s'adapte à tout style d'intérieur. Lors de l'achat, assurez-vous de vérifier l'équipement et de vérifier la section des tuyaux dans votre maison, en comparant avec les diamètres des collecteurs d'entrée des batteries. Ne soyez pas paresseux pour vérifier auprès des vendeurs d'équipements thermiques si le noyau intérieur a un revêtement protecteur si vous achetez des radiateurs domestiques.