Pour les unités thermiques fonctionnant aux combustibles fossiles, l'installation de systèmes d'échappement de fumée fiables et de haute qualité est une condition indispensable. Sans l'organisation du flux d'air vers l'espace du four, le combustible dans la chaudière ou le poêle ne sera pas brûlé avec une dissipation complète de la chaleur, et les produits de combustion doivent être éliminés à la fois du four et du bâtiment lui-même. La girouette sur le tuyau de cheminée contribue à assurer le bon fonctionnement du générateur de chaleur.
Contenu
Pourquoi un tel détail est-il nécessaire?
Beaucoup de nos contemporains se trompent quant à la raison pour laquelle un flyask est nécessaire (il est également appelé une hotte ou une boîte à fumée). L'opinion la plus courante est: elle protège la cheminée de la condensation. C'est vrai, mais seulement dans une certaine mesure. L'humidité se forme et s'accumule à la surface de la partie intérieure du système de cheminée et la hotte sur le tuyau ici aidera un peu. Les principales fonctions du pare-brise sont les suivantes:
- empêche les débris, la poussière et autres objets étrangers de pénétrer dans la cheminée;
- prolonge la durée de vie du tuyau, le protégeant des précipitations;
- la conception de certains modèles de hottes augmente la traction dans la cheminée et ne permet même pas à un vent fort de la renverser;
- remplit une fonction esthétique. Une cheminée avec une lampe à mouche donne à toute la maison une apparence attrayante.
Cependant, selon les professionnels, la plupart des types de bouchons décoratifs n'améliorent pas du tout la fonctionnalité du système d'évacuation des fumées, mais au contraire, les caractéristiques de fonctionnement de la cheminée ne font qu'empirer. Cependant, cette thèse ne s'applique pas aux buses des modèles suivants:
- buses avec chicanes d'échappement industrielles;
- déflecteurs de vent.
La deuxième option est beaucoup plus efficace que la première. En raison du roulement, le boîtier, réalisé sous la forme d'un demi-cylindre, reste mobile. Le sens de rotation du déflecteur à palettes est déterminé par les conditions météorologiques. Et le pétale présent dans la structure fixe le produit dans une position telle que le demi-cylindre est constamment tourné vers le vent avec une partie hémisphérique plutôt que creuse. En conséquence, en raison de la raréfaction, la poussée augmente.
Le premier mécanisme fonctionne selon le principe suivant: un vide se forme à l'intérieur du déflecteur lui-même du fait que le flux d'air formé par la charge du vent se courbe autour de la pointe située sur la cheminée en brique. Par conséquent, un tel bouchon fonctionne différemment: lorsqu'il est venteux dans la rue, la poussée augmente et, inversement, le calme diminue.
L'argument le plus puissant en faveur de la deuxième option est formulé comme suit: la conception de cette cheminée de fumée sur le tuyau de cheminée élimine complètement la possibilité de traction par le vent. Mais lors de l'utilisation d'un système du premier type, cela est parfois observé.
Caractéristiques de conception
L'élément considéré du système d'élimination des gaz toxiques est un auvent sur la cheminée et, dans une certaine mesure, est similaire à une maison d'une certaine forme. Il n'y a pas de murs dans la maison.Une association avec eux est causée par 4 supports placés dans les coins, entre lesquels il y a toujours de l'espace libre. La fumée y est éliminée. Le toit de la maison est fixé sur les supports et son fond, comme si la fondation, est attaché au bord supérieur de la cheminée.
Remarque! La section transversale de la hotte est supérieure à la valeur du même paramètre de la cheminée. Une telle solution constructive empêche les précipitations de pénétrer dans le canal de fumée.
La forme de la barre de mouche suit toujours la forme de la cheminée. Donc, si l'un est fait de tuyau, la base et le toit de la hotte sont ronds. Selon les caractéristiques architecturales de la maison elle-même, le toit ressemble à un cône, une sphère ou peut être réalisé sous la forme d'un simple cercle horizontal.
Si le chalet est équipé d'une cheminée rectangulaire ou carrée en brique, le pic a la même forme. Cependant, sa partie supérieure peut être différente. Il ressemble souvent à un toit en pente. Cette partie est également semi-circulaire, comme un demi-cylindre creux et, malgré sa simplicité, semble très attrayante. Le haut de la barre de mouche sur le tuyau de cheminée en brique peut être en tôle. La base de toute visière correctement faite ci-dessous a une goutte. Il empêche l'écoulement de l'eau à travers la cheminée.
Parmi les caractéristiques possibles de la casquette, il convient de souligner:
- girouette. Montez-le sur le capuchon, qui est une construction intégrale;
- couvercle ouvrant. Il n'est pas possible de le rencontrer dans de nombreux flyugars. Néanmoins, le couvercle ouvrant est très utile car il permet au propriétaire du chalet d'avoir accès à la cavité de la cheminée si nécessaire;
- évent ou buse. Les buses sont équipées de pare-brise décorant les cheminées de poêles ou de chaudières qui brûlent du gaz. Il n'y a aucun toit dans de tels chapeaux;
- capteurs d'étincelles. Ils sont installés uniquement à la demande du propriétaire du chalet. Un capteur d'étincelles est un treillis métallique monté autour de la partie de la cheminée à travers laquelle la fumée est évacuée. Ces éléments peuvent être placés sur tous les pare-brise, à l'exception de ceux dans lesquels la buse est située.
Bien sûr, un capuchon monté par de nombreux propriétaires peut avoir une variété de détails décoratifs. Ce sont souvent des produits contrefaits. L'aspect de ces éléments du système de cheminée n'est limité que par l'imagination du propriétaire du chalet et des fabricants.
Types de luminaires
Les coupe-vent sont fabriqués à partir de divers métaux. Par ce critère, ils sont:
- acier;
- zinc-titane;
- cuivre.
Le dernier type de ces produits dans le passé était très populaire. Cependant, aujourd'hui, vous pouvez également les voir. Une longue durée de vie est la raison pour laquelle les gens montent des pare-brise en cuivre. Un tel produit est capable de résister au soleil, à la pluie et au vent pendant plus de 50 ans! De plus, en interagissant avec l'oxygène atmosphérique, le cuivre est recouvert d'une patine et change sa couleur en vert. Elle devient plus tard brune. Mais ce n'est pas si simple. Ce métal entre dans une réaction chimique qui contribue à la destruction de la cheminée en cuivre dans le tuyau de cheminée. Pour éviter ce phénomène, il est recommandé de fixer un tel produit avec des attaches en cuivre ou cuivrées.
La durée de vie des mouches à zinc-titane est comparable à la valeur de ce paramètre pour les bouchons en cuivre. Cependant, ils ne changent pas de couleur.
Les produits sidérurgiques dureront près de la moitié - jusqu'à 28 ans. Et puis, à condition qu'il y ait un revêtement anti-corrosion, ou si l'acier inoxydable a été utilisé comme matière première pour leur fabrication. Cela est dû à la moindre résistance du métal ferreux aux phénomènes naturels.
Sur une note! La couche protectrice elle-même peut être en polyester, pural ou zinc. La moins fiable est la dernière option.
Chapeaux météo décorés
Ces produits sont généralement fabriqués à partir de fer durci dans des forges. Pare-brise forgés sur les cheminées des foyers, poêles, etc. transformer le tuyau le plus ordinaire situé sur le toit en un design avec des éléments de sophistication. Mais en même temps, ils remplissent leur fonction principale - ils assurent le fonctionnement efficace d'une cheminée ou d'un poêle.
Le tuyau de fumée est monté sur le tuyau de sorte que de telles unités ne fument pas, et cela n'est possible que s'il n'y a pas d'obstacles aux gaz sortants à la sortie du tuyau. De tels obstacles peuvent se former en raison de l'apparition de turbulences aux endroits où les flux de gaz avec une couverture de toit se rencontrent. Et ce phénomène est plus susceptible de se produire dans de tels systèmes de cheminée, où la cheminée est située beaucoup plus bas par rapport à la crête du toit. De plus, le tirage dans le tuyau est affecté par l'humidité des précipitations atmosphériques qui s'y sont introduites. Dans un tuyau complètement humide, même une poussée inverse peut se produire. Une cheminée forgée sur une cheminée peut résoudre ces problèmes.
Les éléments de toiture, qui sont fabriqués par forgeage, sont des conceptions assez complexes qui combinent efficacité avec sophistication, beauté et facilité décorative de la conception forgée. Ils incluent sans faute les composants suivants:
- toit. Il recouvre la cheminée de la saleté atmosphérique et de l'humidité;
- écran. Cet élément protège le toit de la cheminée sur le tuyau de cheminée de l'exposition aux fumées acides, aux températures élevées et aux étincelles;
- base.
La principale différence entre une girouette forgée et un produit soudé en acier galvanisé est sa fiabilité et sa résistance élevées. Les gaz d'échappement sont caractérisés par une forte concentration de composés soufrés. Et d'un cours de chimie au lycée, on sait que lorsqu'elles sont exposées à l'humidité, ces substances présentent des propriétés acides. Par conséquent, la durée de vie de la structure dépend du degré de stabilité de ses éléments aux effets des environnements agressifs.
Mais avec tout cela, il ne faut pas oublier que les flyugars sont placés dans des endroits difficiles d'accès. Par conséquent, si vous décidez de réaliser l'installation de la cheminée vous-même, sans faire appel à des spécialistes, il sera nécessaire de respecter strictement les exigences de sécurité.
Fabrication de bricolage
Dans la fabrication indépendante d'un flyboar, la tôle, par exemple l'acier de toiture, est utilisée. Si vous n'avez pas les compétences nécessaires pour effectuer un tel travail, il est préférable de privilégier l'option la plus simple.
Pour assembler et installer un pare-brise sur la cheminée, vous devriez avoir un tel outil à portée de main:
- marteaux spéciaux de différentes formes;
- ciseaux à métaux;
- coins ou tiges métalliques pour la fixation;
- maillet.
Arrêtez votre choix sur une cheminée en forme de toit ou de pyramide. Après avoir mesuré le tuyau, esquissez sur du papier. Découpez ensuite la pièce dans la feuille de métal, en la pliant à la forme souhaitée.
Important! Il ne faut pas oublier que la boîte à fumée doit recouvrir complètement le tuyau. Mais ça ne vaut pas la peine de faire très gros.
Pour convenir de la taille de la mouche et de la cheminée, il est recommandé de faire d'abord une version d'essai du papier. Sur cette mise en page, vous pouvez, entre autres, réfléchir aux caractéristiques de l'assemblage du produit.
Considérez la méthodologie pour créer une chambre à fumée en forme de pyramide. Le matériau de départ dans ce cas est une feuille métallique rectangulaire ou carrée. La séquence des événements est la suivante:
- pliez le carré de la feuille en diagonale du coin supérieur droit vers le coin inférieur gauche;
- aligner le métal en lui donnant sa position d'origine;
- pliez à nouveau la feuille, mais sur la deuxième diagonale du coin supérieur gauche vers le coin inférieur droit.
Après avoir effectué de telles opérations, vous pourrez donner au métal la forme d'une pyramide sans aucune difficulté particulière. Pour une installation sur le canal de fumée, il ne reste plus qu'à fixer les pieds. Après avoir «tapé votre main» sur de simples chapeaux de cheminée, vous pouvez essayer de mettre en œuvre des options plus complexes.
En choisissant et en installant des flycars sur les cheminées de votre chalet, vous procurerez une bonne traction à votre foyer ou poêle, prolongerez la durée de vie des éléments structurels importants de la structure et conférerez à votre maison un charme particulier.