Aujourd'hui, les fabricants proposent une sélection considérable de radiateurs en divers métaux et leurs combinaisons. Une variété de modèles dans des solutions de design traditionnelles et inhabituelles leur permettent de compléter l'intérieur de n'importe quel style. Mais beaucoup de gens ordinaires essaient de choisir des batteries pratiques, durables, avec une bonne dissipation thermique, relativement peu coûteuses, ne nécessitant pas de soins particuliers. Les radiateurs tubulaires répondent à toutes ces exigences, et en même temps ne sont pas tout à fait ordinaires, familiers aux modèles oculaires. C'est pourquoi ils sont en demande dans de nombreux pays.
Contenu
Quels sont les radiateurs tubulaires
Le nom de ce type de batterie parle de lui-même - ils sont basés sur des tubes métalliques reliés par des collecteurs. Ces tubes sont des éléments dégageant de la chaleur, comme des ailettes en fonte ou une plaque dans un modèle bimétallique. Le soudage est utilisé pour connecter des pièces entre elles. Dans les modèles de la plus haute qualité, les coutures sont réalisées à l'aide de la technologie laser. Cela garantit la fiabilité du produit.
Ils sont constitués de différents métaux:
- Acier. Les batteries tubulaires les plus courantes sont fabriquées à partir de billettes en acier. Ce matériau est capable de résister à une pression relativement élevée (10-15 atm.), Le petit coup de bélier, est durable. De plus, une telle surface est facile à nettoyer de la poussière et, si vous le souhaitez, vous pouvez la mettre à jour rapidement en appliquant une nouvelle couche de peinture.
- Cuivre Les radiateurs tubulaires en ce métal sont rares, car ils sont assez chers par rapport à l'acier et ne sont pas si résistants aux chutes de pression.
- Bimétal. Dans ce mode de réalisation, la batterie a la forme de tubes en acier enfermés dans un boîtier en aluminium.
- Aluminium. Spécimens rares et peu appréciés, adaptés uniquement aux maisons avec chauffage autonome à basse pression dans le système.
La forme des radiateurs peut être quelconque - des modèles droits standard aux courbes fantaisistes, les tubes peuvent être disposés verticalement ou horizontalement, leur longueur varie également.
Remarque! Le calcul du nombre de sections d'un radiateur non standard (par exemple, en forme d'arc) pour une certaine pièce est préférable de laisser aux professionnels.
Les avantages des modèles tubulaires
Les appareils de chauffage de ce type présentent plus d'avantages que d'inconvénients, mais ces derniers doivent également être pris en compte. Les avantages incluent:
- Conception simple mais robuste. Les soudures garantissent aucune fuite.
- Facilité d'installation. Les radiateurs sont légers, ne nécessitent pas de compétences particulières pour la connexion.
- Augmentation de la résistance à la corrosion. Il existe également des modèles avec un revêtement polymère de la surface intérieure. De telles batteries sont préférables à installer dans des immeubles d'habitation, où la qualité du liquide de refroidissement laisse beaucoup à désirer.
- Augmentation de la dissipation thermique. Cet indicateur pour les radiateurs tubulaires est plus élevé que pour tous les autres modèles.
- Résistance à haute pression. Ces appareils fonctionnent sans problème à 10-15 atm, ce qui permet de les installer dans des immeubles d'habitation jusqu'à 9-10 étages.
- Grand choix de modèles.Les caractéristiques de conception vous permettent de choisir un radiateur pour une pièce de n'importe quelle forme et taille.
- Sécurité. Il n'y a pas de coins coupants dans la conception, ils peuvent donc être installés dans n'importe quelle pièce, y compris dans les chambres d'enfants.
Parmi les inconvénients, il convient de noter:
- Coût assez élevé des options de conception.
- L'incapacité à installer dans les maisons avec des étages élevés, où la pression dépasse 10 atmosphères.
- Les modèles avec des soudures minces (principalement pour des designs exclusifs) ne diffèrent pas en termes de résistance aux chocs de l'eau, il est donc recommandé de les installer uniquement en cas de chauffage individuel à basse pression.
Variétés et caractéristiques des batteries tubulaires
Les radiateurs tubulaires sont verticaux et horizontaux. Ces derniers sont installés sous les fenêtres, sur les murs. La section transversale des tubes de batteries horizontales peut être ovale, ronde, triangulaire, aspect particulièrement avantageux. Selon la disposition et la superficie de la pièce, un tel radiateur peut avoir des hauteurs différentes. De nos jours, il est devenu à la mode de faire de grandes fenêtres dans les maisons, donc les radiateurs bas sont les plus populaires - jusqu'à 57 cm (généralement 3 sections). De plus, il peut être assez large, à la demande du client ce paramètre peut être porté à 2 mètres.
Les radiateurs verticaux tubulaires sont divisés en:
- En coupe. L'option la plus simple, composée d'un ensemble de segments de même taille et de même diamètre.
- Diagonale. La longueur des tubes est différente - une transition en douceur du segment le plus long au segment le plus court. Ces batteries semblent originales, surtout lorsqu'elles sont placées dans des niches.
- En forme de colon. Ils sont constitués de tubes de même taille et de même diamètre, rappelant les radiateurs en fonte ordinaires.
- Rayon Ces modèles peuvent avoir la forme d'un arc, la meilleure option pour une pièce semi-circulaire.
De plus, la disposition verticale des tubes est la meilleure solution pour les pièces avec des fenêtres panoramiques ou simplement très grandes (du sol au plafond), ainsi que dans les pièces où il n'est pas possible d'installer la batterie dans le rebord de la fenêtre. Les radiateurs hauts, composés de plusieurs tubes minces, peuvent être montés parallèlement à la fenêtre des deux côtés de celle-ci.
Il existe également des modèles avec une hauteur minimale, sous forme de bancs. Ces produits sont pratiques et pratiques pour les vestiaires dans les centres sportifs, par exemple, ou les garderies. Les modèles avec une disposition verticale des tubes nécessitent un entretien minimal, car ils n'accumulent pratiquement pas de poussière.
Ces batteries sont disponibles non seulement dans la couleur blanche habituelle. Vous pouvez trouver en vente ou commander une variante de n'importe quelle couleur, y compris les teintes nacrées, le bronze, l'argent et l'or, le métal vieilli et le bois.
Pour la salle de bain, vous pouvez choisir un modèle avec une barre transversale pour suspendre les serviettes. Un tel radiateur servira de porte-serviettes chauffant.
Les principales caractéristiques techniques des batteries tubulaires sont les suivantes:
- hauteur - de 30 à 300 cm;
- profondeur - environ 225 mm;
- la distance entre les sections est de 45 à 65 mm. Des modèles longue distance sont installés dans les lieux publics (écoles, hôpitaux) où des normes d'hygiène strictes doivent être respectées;
- épaisseur de paroi du tube - les modèles importés des pays occidentaux se distinguent par leur petite épaisseur de paroi - 1-1,5 mm, dans les copies nationales, ce chiffre est plus élevé - jusqu'à 2 mm;
- section section. La forme standard des tubes est ronde, sa section ne dépasse pas 25 mm. Les formes de tuyaux ovales, carrées et autres sont moins courantes.
Installation et raccordement de radiateurs tubulaires
Les batteries tubulaires peuvent fonctionner dans des réseaux fermés et ouverts avec circulation forcée et naturelle du liquide de refroidissement. Ils conviennent aux systèmes monotube.Vous pouvez les connecter de l'une des manières suivantes:
- diagonale
- inférieur;
- latéral.
Avec une connexion inférieure, l'alimentation et le retour sont connectés au radiateur par le bas. Avec une alimentation latérale et des tuyaux de sortie sont montés sur le côté - à droite ou à gauche. La diagonale est que l'alimentation est connectée en haut à droite (par exemple), et le flux de retour est en bas à gauche.
Remarque! De nombreux modèles sont équipés d'un ensemble de pièces de connexion. Lors de l'achat d'un produit avec raccords, vous devez vous assurer que leur diamètre correspond au diamètre des tuyaux de votre système de chauffage.
Ces radiateurs sont montés sur des supports qui sont fixés aux murs avec des chevilles. Il peut être installé sur des murs en différents matériaux - béton, brique, béton cellulaire. En raison de leur poids léger, vous pouvez les fixer sur des cloisons sèches, uniquement à l'aide de supports spéciaux.
Si vous prévoyez d'installer dans un immeuble d'habitation, vous devez d'abord vous familiariser avec les paramètres techniques du produit et vous assurer qu'il est capable de fonctionner longtemps à une certaine charge.
Conditions de base pour une installation correcte:
- la distance entre le rebord de la fenêtre et le bord supérieur du radiateur (horizontal) - 5-10 cm;
- entre le sol et la nervure inférieure - 9-12 cm;
- la distance entre le mur et le radiateur est de 2 à 5 cm. Si une couche réfléchissante est installée, cet espace doit être augmenté.
Que propose le marché des équipements de chauffage?
Aujourd'hui, vous pouvez trouver des radiateurs dans les magasins en République tchèque, Pologne, Allemagne, Italie, Finlande, Chine, Russie. Tous diffèrent par le prix, la fiabilité et les caractéristiques.
Pays producteur | Marques populaires | Caractéristiques |
Italie | Thermo royal | Haute qualité et décoration, fiabilité, coût plutôt élevé |
Finlande | Purmo | Prix raisonnables, haute qualité, excellent design. La possibilité de commander un modèle personnalisé. |
Allemagne | Zehnder, Arbonia, Kermi | La plus haute qualité, un design diversifié, un prix raisonnable pour les acheteurs nationaux. |
Pologne | Termica | La principale spécialisation est les produits tubulaires bimétalliques, abordables. |
République Tchèque | Isan atol | Bonne qualité, prix raisonnables, présence de vannes thermostatiques intégrées dans la plupart des modèles. |
Chine | Oasis | Options budgétaires, adaptabilité aux conditions de travail russes, bonne dissipation thermique |
Russie | Harmony, Loten Grey | Coût abordable, haute qualité, une variété de modèles |
Remarque! Les produits fabriqués en Russie peuvent durer au moins 25 ans. La durée de vie des modèles importés, à condition qu'ils soient installés dans nos systèmes de chauffage central, peut être beaucoup plus courte - environ 15 ans. Cela est dû à la composition du liquide de refroidissement.
Pas toujours domestique signifie mauvaise qualité. Les développements des entreprises russes sont également des concurrents tout à fait dignes des modèles étrangers. Par exemple, les radiateurs tubulaires «Harmony» sont fabriqués à l'aide d'une technologie unique: les sections en acier de la batterie sont des tubes à parois épaisses et à fond «double» - c'est-à-dire que le principe «pipe in pipe» est utilisé. Cela augmente considérablement la fiabilité et la durée de vie des produits, en outre, ils diffèrent de leurs analogues par un transfert de chaleur plus élevé, et le coût est assez abordable pour le consommateur moyen.
Les marques italiennes et allemandes se distinguent des entreprises européennes, mais elles sont beaucoup plus chères que les nôtres. De plus, si le client a besoin d'une couleur autre que le blanc standard, vous devrez payer encore plus: par exemple, les marques populaires Kermi et Arbonia (Allemagne) fournissent des produits colorés de leur catalogue à un prix 20% (au moins) plus élevé que d'habitude.
Que choisir lors du choix
La sélection de la batterie de chauffage doit être basée sur certains critères. Les principaux sont:
- La zone de la pièce.Plus la pièce est grande, plus le radiateur doit avoir de sections (tuyaux). En règle générale, la puissance de l'appareil est indiquée dans son passeport. Sur la base de ces données, le nombre de sections requis est calculé.
- Forme en coupe des tuyaux dans les radiateurs.
- Diamètre du tuyau. Plus il est grand, plus le transfert de chaleur est élevé.
- Fabricant. Il est important que le modèle soit adapté pour une utilisation dans des conditions russes. À cet égard, les experts conseillent de prêter attention aux échantillons nationaux.
- La présence d'un revêtement anti-corrosion à l'intérieur de l'appareil. Un mauvais agent de transfert de chaleur peut rapidement entraîner la destruction du radiateur en acier.
- Température du support "Harmony" domestique est capable de résister jusqu'à 130 degrés, les produits de marque Purmo - 120, tandis que Kermi allemand - 110 degrés.
La garantie que le fabricant donne sur ses produits est également importante. En règle générale, les marques bien connues garantissent le fonctionnement parfait de leurs appareils pendant 10 ans.
Les radiateurs tubulaires sont une solution moderne et pratique pour les maisons, les bureaux et les appartements. Ils se distinguent par leur fiabilité, leur durabilité, leur facilité d'installation et d'entretien. Avec leur aide, vous pouvez résoudre le problème du chauffage dans n'importe quelle pièce, même la forme la plus inhabituelle.