La construction d'un ménage privé est associée aux soins d'une vie confortable, et elle est impensable sans chauffage de haute qualité et économique. La conception du système de chauffage, y compris le chauffage à vapeur et le chauffage au sol, est confiée à des spécialistes. Le choix de la chaudière dépend de l'efficacité d'un modèle de chaudière particulier et du combustible qu'il consomme. Et les tuyaux pour chauffer une maison privée devraient correspondre à la puissance de la chaudière et à la charge totale de l'ensemble du système.
Contenu
- 1 Qu'est-ce qui détermine le choix des tuyaux pour l'installation du système de chauffage?
- 2 Caractéristiques de l'appareil de chauffage dans le secteur privé
- 3 Variétés de tuyaux et types de raccordement dans le système de chauffage d'une résidence privée
- 4 Quel diamètre de tuyau convient au chauffage dans une maison privée?
- 5 Qu'est-ce qui est important à considérer lors du choix d'un système de câblage?
- 6 Les principaux types de tuyaux de chauffage et leurs paramètres
Qu'est-ce qui détermine le choix des tuyaux pour l'installation du système de chauffage?
Le marché des matériaux de construction offre de nombreuses possibilités de choisir des tuyaux pour chauffer une maison privée, lequel choisir dépend de nombreux facteurs. La consultation dans un supermarché de la construction est inefficace; les chaînes de vente au détail sont intéressées à vendre des produits périmés et coûteux. Les maisons privées sont parfois connectées au système de la ville. Pour cette option, les calculs sont effectués conformément aux normes établies. La construction individuelle est calculée selon un autre schéma.
La maison sera froide avec une mauvaise isolation ou inadéquation:
- sections de tuyaux;
- superficie totale du logement;
- capacité de conception de la chaudière;
- type de carburant.
Tous les tuyaux de chauffage pour une maison privée répondent à certains critères. Cela dépend du type de système de chauffage:
- caché;
- fermé.
En conséquence, il y aura différentes charges de température et sensibilité aux températures extrêmes. Les tuyaux intégrés sont posés:
- le long du périmètre extérieur de la maison;
- à l'intérieur du bâtiment;
- sous le sol.
Dans les immeubles à plusieurs appartements, afin d'économiser de l'argent, ils organisent un système de chauffage individuel; un tel chauffage est mieux fait à partir des mêmes tuyaux et de la même manière que dans une maison privée. Il est important de prendre en compte la probabilité de coup de bélier lors du démarrage du chauffage saisonnier, bien que la plupart des matériaux puissent également supporter cette charge.
Caractéristiques de l'appareil de chauffage dans le secteur privé
Le chauffage autonome dans une maison privée n'est pas soumis aux tarifs de la ville, il n'y a pas de supplément pour chauffer le chauffage principal de la maison, il est donc plus économique. Une chaudière coûteuse sera rentable dans quelques années, quel que soit son type. Les modèles suivants sont proposés à la sélection:
- combustible solide;
- gaz;
- combiné.
La rentabilité globale d'un système de chauffage indépendant se cache dans les possibilités:
- pour réguler la chaleur dans la maison en mode manuel;
- couper le chauffage ou réduire le processus d'allocation des gigacalories;
- augmenter ou diminuer le nombre de radiateurs;
- ouvrez et rincez le système vous-même;
- N'utilisez pas le chauffage inutilement et pendant le réchauffement;
- déterminer indépendamment le début et la fin de la saison de chauffage.
La méthode d'installation du système dépend du choix des tuyaux pour chauffer une maison privée, vous pouvez le faire vous-même ou recourir aux services de spécialistes.Le choix se résume à savoir s'il s'agira de tuyaux:
- Métal.
- Polymère.
- Composite
Remarque! Les tuyaux en métal sont une priorité parmi les développeurs privés - en raison de leur capacité à résister à de lourdes charges. Mais pour le système intégré à l'intérieur des murs de la maison, les tuyaux métal-plastique suffisent, ils peuvent être utilisés dans la partie du système où l'eau ne sera pas très chaude.
Pour déterminer quels tuyaux utiliser pour chauffer une maison privée, il est important de considérer tous les paramètres du système de chauffage:
- gravité ou forcé;
- schéma simple ou complexe;
- pour un bâtiment à un étage ou à plusieurs étages;
- avec une pression faible ou maximale;
- sous l'eau chaude ou tiède.
Variétés de tuyaux et types de raccordement dans le système de chauffage d'une résidence privée
Le marché de la construction propose d'utiliser un choix de 2 types de tuyaux - polymère et métal. Les tuyaux composites sont des matériaux polymères, bien qu'ils combinent le plastique et le métal (pour le renforcement).
Le polymère comprend:
- Plastique et plastique métallique.
- Polyéthylène réticulé.
- Polypropylène.
Pour les tuyaux, utilisez des métaux:
- Fer et acier inoxydable.
- Acier au carbone noir (fonte).
- Cuivre.
Remarque! Dans un système de chauffage, vous pouvez utiliser un type de matériau différent, des tuyaux en métal-plastique et en fer, mais le choix correct de leur joint et de leur installation est important.
Les tuyaux métalliques pour le chauffage sont montés de plusieurs façons:
- soudage au gaz;
- Connexion filetée;
- amarrage avec accouplements et brides.
Ceux qui ont l'intention d'installer indépendamment le système de chauffage sans soudure trouveront plus facile de travailler en utilisant l'articulation avec des raccords filetés et des brides. Ces méthodes ne sont pas utilisées aussi souvent que le soudage, mais sont tout à fait applicables lors du choix de tuyaux en différents métaux pour le chauffage d'une maison privée.
La méthode d'assemblage bout à bout des tuyaux nécessite:
- accouplements de section appropriée,
- scellant
- écrous et boulons;
- brides;
- patins en caoutchouc
- bagues de serrage et d'étanchéité.
Des raccords filetés sont utilisés pour la pose du chauffage principal et des équipements de connexion. Tous les joints filetés sont scellés avec du mastic Unipak, du ruban de remorquage ou du ruban FUM. Le marché propose également l'utilisation d'éléments de connexion à montage rapide, tels que les "américains". Avec une connexion filetée simple, les extrémités des tuyaux doivent être avec une encoche à vis, et il est préférable de faire un filetage sur une section découpée avec un outil spécial.
Pour ce type de joint, l'ensemble complet de fixation et de dérivation des tuyaux est acheté:
- "Barils" (raccords filetés);
- adaptateurs d'un diamètre de tuyau à l'autre;
- éléments rotatifs (croix, coins, tés).
Circuit de soudage - méthode éprouvée. Le pipeline se révélera durable et durable, mais on ne peut pas se passer d'un spécialiste en équipement de soudage.
Quelle que soit la méthode, il est important de rincer le système et il est préférable de vérifier les connexions avant de démarrer le système de chauffage pour détecter les fuites. Peu importe les tuyaux utilisés pour le chauffage dans une maison privée. En cas de fuite, ils sont également scellés avec succès avec des colliers avec des joints en caoutchouc ou en polymère soudage à froid.
Quel diamètre de tuyau convient au chauffage dans une maison privée?
Pour déterminer quels tuyaux sont les meilleurs à choisir et avec quel diamètre de dégagement ils devraient être, le moyen le plus simple consiste à effectuer des calculs simples:
Lors du calcul des éléments suivants:
- Débit.
- Charge thermique totale.
- Espace de vie total.
- Caractéristiques climatiques de la région.
Quelles sont les normes? Selon la normalisation, avec des plafonds de 3 mètres, environ 100 watts d'énergie sont nécessaires pour chauffer 1 mètre carré d'une maison.La vitesse du liquide de refroidissement (eau chaude) dans le système est comprise entre 0,4 et 0,7 mètre par seconde. Pour une pièce jusqu'à 20 mètres carrés, 2 kW sont nécessaires, plus 20-30% - pour les pertes et les fluctuations de température externes. En conséquence, 2 radiateurs par 1,2 kW sont nécessaires pour chaque fenêtre. Mais il y a un choix - il vaut mieux installer 1 grand radiateur pour un total de 2,4 kW sous l'une des fenêtres.
Le long du mur extérieur froid ou des deux côtés de la grande porte du balcon, il convient de privilégier les radiateurs verticaux à écran décoratif. Ils sont recommandés pour une installation dans la chambre des enfants. Pour tout type de radiateur, des tuyaux d'une section intérieure de 10 mm ou plus sont installés, plus faciles à rincer si nécessaire.
Selon la normalisation, la température du liquide de refroidissement dans le système de chauffage des bâtiments résidentiels ne doit pas dépasser 90-95 ° C. Quel que soit le choix des tuyaux pour chauffer une maison privée, ce seuil est important à respecter.
Les tuyaux métalliques sont utilisés pour les systèmes de chauffage à circulation gravitationnelle (naturelle) ou combinée.
Leur diamètre est choisi sous la buse de la chaudière à combustible solide (maximum), puis il peut diminuer.
Dans les chaudières modernes, le diamètre de la sortie peut atteindre 50 millimètres, le «retour» doit être le même. Après ramification, le diamètre diminue généralement et, dans les systèmes fermés, les tuyaux ont le plus souvent une section interne de 12,7 millimètres.
Remarque! La pression dans le système de chauffage d'une résidence privée est 2 à 3 fois plus faible que dans les conditions urbaines de chauffage centralisé, soit environ 1,5 atmosphère. Dans ces conditions, tout type de canalisation n'est pas menacé par les coups de bélier ou l'augmentation de la charge thermique. Par conséquent, lors du choix d'un tuyau pour chauffer une maison privée, les propriétaires eux-mêmes ont le droit de décider ce qui est le meilleur et le plus économique à acheter.
Qu'est-ce qui est important à considérer lors du choix d'un système de câblage?
Il est préférable de confier la conception d'un système de chauffage à un spécialiste. Selon les caractéristiques architecturales et le nombre d'étages d'une maison privée, une disposition différente du système de chauffage est utilisée.
Les tuyaux métalliques n'ont aucune restriction de câblage:
- rayonnement (collecteur);
- tube unique;
- deux tubes.
Le schéma à 2 tubes le plus courant, y compris le câblage supérieur et inférieur, qui fournit un chauffage rapide et uniforme des radiateurs. Ceci est important à considérer lors du calcul du type de tuyaux nécessaires pour chauffer une maison privée et du nombre de mètres linéaires qui devront être achetés.
Les principaux types de tuyaux de chauffage et leurs paramètres
Tuyaux en métal. Auparavant, le chauffage dans une maison privée faite de tuyaux en fer n'était pas contesté, car il n'y avait rien d'autre. Les tuyaux en un tel matériau ont servi longtemps et sans faille, mais ce métal est sujet à la corrosion et la rouille a progressivement obstrué le conduit. J'ai dû chercher une solution au problème de la façon de rincer les tuyaux de chauffage dans une maison privée.
Assurer le fonctionnement d'un système de chauffage autonome à écoulement automatique implique l'utilisation d'un tuyau de grande section. Les tuyaux en acier en font un bon travail dans un système de chaudières à combustible solide et de fours avec échangeurs de chaleur. La galvanisation et l'acier sont toujours meilleurs que les tuyaux en fer ordinaires.
Avantages du chauffage à l'aide de tuyaux en fer, en acier ou en cuivre:
- résistance à haute température;
- haute résistance;
- simplicité de fonctionnement;
- conductivité thermique suffisante;
- la capacité de plier le tuyau et de faire n'importe quel angle pendant le chauffage et l'installation;
- la rigidité du métal minimise le nombre de fixations aux murs et autres surfaces verticales;
- faible coût et disponibilité des composants pour une connexion sans soudure (coudes, adaptateurs, accouplements, coins en fonte et acier);
- résister à d'importantes contraintes mécaniques et pressions internes;
- la possibilité d'utiliser des tuyaux et de petites pièces d'autres métaux dans un seul système;
- la durée de vie de l'acier et du fer est d'environ 40 à 50 ans (selon la qualité de l'eau et de sa température), le cuivre - plus de 100 ans.
Il est recommandé de choisir des tuyaux en cuivre - les plus durables et fiables, mais chers. Ils tolèrent sans problème un réchauffement et une congélation élevés.. Mais l'installation est préférable de confier à des spécialistes.
Les inconvénients du métal:
- matériel lourd nécessitant des frais d'expédition supplémentaires;
- l'installation de haute qualité du système implique le soudage;
- un processus de pose de tuyaux plus long que l'assemblage de fragments de polymères;
- la surface intérieure inégale du fer conduit à l'accumulation de précipitations et d'oxydes, en particulier dans les zones de tournage, il est difficile à démonter et à laver;
- corrosion externe et interne, il n'est pas souhaitable de les poser avec un système de chauffage caché (dans les murs);
- la nécessité de peindre fréquemment les tuyaux et les radiateurs;
- perte de chaleur importante dans les chambres froides;
- services de soudeur coûteux.
Conseil! Un tel choix n'est pas souhaitable lorsqu'il existe une intention de monter les tuyaux dans le mur. Ils s'oxydent et pourrissent progressivement, surtout à l'extérieur de la maison.
Tuyaux en polypropylène. Option abordable système de chauffage. Le marquage indique l'amplitude de température admissible. Les qualités positives comprennent:
- lumière intérieure à paroi lisse, ce qui élimine la possibilité de formation rapide de dépôts sédimentaires, ce qui signifie que le besoin de nettoyage interne sera moindre;
- faible poids spécifique, ce qui les rend préférables lors de l'aménagement d'une maison en retrait ou sur la base de sols en mouvement, un transport moins cher;
- peut être monté sur le mur selon le schéma de type fermé;
- le matériau se dilate moins lorsqu'il est chauffé que les métaux, il n'est pas nécessaire de peindre souvent;
- à basse température, les tuyaux ne sont pas soumis à la déformation et servent assez longtemps - à partir de 20 ans;
- Ne pas geler lorsque le chauffage d'une maison de campagne est parfois activé en hiver;
- facilité d'entretien (nettoyage et lavage).
Désavantages:
- un type particulier de connexion est nécessaire (appareil pour souder le plastique et les polymères);
- les tuyaux sont inélastiques, les raccords sont utilisés dans les sections tournantes;
- le pipeline fini est difficile à réparer ou à rincer, il est nécessaire de remplacer les sections entre les deux raccords;
- résistance aux basses températures - jusqu'à 70 ° C, chauffage occasionnel - jusqu'à 90 ° C;
- faible rigidité du tuyau (affaissement sur de longs fragments entre les attaches).
Il est important de considérer! Le montage encastré implique une certaine expansion du système de chauffage et l'installation de joints de dilatation.
Tuyaux en polyéthylène réticulé (PEX) pour l'alimentation en eau. Le nom est associé à une technologie spéciale pour la production d'adhérences au niveau moléculaire.
Avantages:
- résistance suffisante à haute pression et température élevée - charge de travail d'environ 90 ° C;
- haute densité de matériau;
- propriétés spéciales lorsqu'il est chauffé - le tuyau se plie à l'angle souhaité, avec un traitement thermique répété prend sa forme précédente (effet de mémoire);
- durabilité des matériaux - à partir de 50 ans;
- faible poids spécifique, ce qui simplifie le transport et l'installation, minimise la charge sur la fondation;
- installation simple à l'aide de connexions telles que des raccords à sertir;
- la lumière intérieure lisse empêche le dépôt de précipitation de calcium;
- en raison de la petite expansion linéaire, c'est le meilleur matériau si vous décidez de faire un système de chauffage interne.
Il n'y avait pas de lacunes importantes; vous pouvez choisir de tels tuyaux pour n'importe quel circuit.
Tuyaux en plastique. L'un des types de tuyaux les plus populaires pour chauffer une maison privée. Qu'est-ce qui les rend meilleurs que les autres? Il est abordable et facile à installer. Le métal-plastique combine les avantages des polymères grâce au type de «réticulation» multicouche. Intérieur - plastique lisse, renfort de feuille métallique plus une couche extérieure de protection qui ne nécessite pas de peinture.
Il n'y a pas de défauts importants, mais raccord et d'autres composants sont chers, et ils ont un rétrécissement de la section transversale, ce qui réduit la perméabilité. Cependant, il n'est pas conseillé d'utiliser de tels tuyaux dans les maisons de campagne, où l'utilisation du chauffage est saisonnière: ils gèlent lorsqu'ils sont gelés. Si vous les choisissez pour une maison de campagne avec résidence permanente - c'est l'idéal.
Aujourd'hui, il existe de nombreux types de tuyaux de chauffage, chacun étant attractif à sa manière pour l'acheteur. Cependant, les produits à utiliser dépendent de nombreux facteurs. Avant de faire un achat, vous devez étudier quelles fonctionnalités d'une sorte ou d'une autre seront un plus pour vous, et lesquelles seront un moins, et sur cette base, prendre une décision.