Des tuyaux en polypropylène (PP) sont utilisés pour remplacer les éléments obsolètes ou inutilisables du système de chauffage. Entre eux, les tuyaux en PP sont le plus souvent soudés, ils utilisent également la méthode de sertissage des tuyaux avec des raccords grâce à des adaptateurs spéciaux - raccords. Pour les fans de faire quelque chose de leurs propres mains, c'est la meilleure façon. S'il est impossible de souder les tuyaux, la méthode de collage est utilisée.

installation de chauffage à partir de tuyaux en polypropylène

Pour l'installation de systèmes de chauffage dans les maisons, utilisez des tuyaux en polypropylène

Les principaux avantages des tuyaux en PP

Parmi les avantages de ce matériau, on note:

  • ne réagissent pas avec le liquide de refroidissement et ne forment pas d'oxydes sur les parois internes;
  • un système correctement monté peut fonctionner sans défaillance pendant de nombreuses années;
  • facile à réparer et à mettre à niveau;
  • même un maître novice fera face à l'installation d'un système de chauffage à partir de tuyaux en polypropylène;
  • le coût des tuyaux en PP est inférieur à celui du métal;
  • l'installation ne nécessite pas d'appareils et de composants complexes.

Pour pose de tuyaux de chauffage aucune compétence ou aptitude particulière n'est requise.

installation de chauffage à partir de tuyaux en polypropylène

Les propriétés des tuyaux en polypropylène confèrent au système de chauffage une longue durée de vie.

Étapes des travaux préparatoires

Avant de commencer à organiser vous-même un système de chauffage à base de tuyaux en polypropylène, vous devez établir un plan de conception précis.

Important! Non seulement la longueur totale des tuyaux du système de chauffage, mais également sa configuration sont prises en compte.

Assurez-vous de prendre en compte ces moments:

  • quel type d'éléments de connexion sera utilisé pour se connecter au circuit de refroidissement - éléments PP soudés, ou combinés, avec la possibilité de raccordement fileté avec des tuyaux métalliques;
  • la présence d'endroits inaccessibles dans lesquels il sera impossible de souder les tuyaux. Dans ce cas, des éléments pré-amarrés du futur système de chauffage sont utilisés;
  • le type de système est déterminé: circulation par gravité, ou avec convection forcée du liquide de refroidissement. Pour différents systèmes, différentes règles d'installation s'appliquent;
  • calculer la pression attendue dans le circuit et la température du liquide de refroidissement. Ces données sont nécessaires pour la sélection correcte du type de tuyau en polypropylène;
  • L'installation de chauffage à partir de tuyaux en polypropylène dans les chambres froides n'est pas autorisée, en raison du risque de déformation thermique du tuyau.
installation de chauffage à partir de tuyaux en polypropylène

Avant l'installation, vous devez déterminer le type d'éléments de connexion pour les tuyaux

Afin d'économiser des ressources financières, il est tout à fait possible d'installer le système de chauffage à partir de tuyaux en PP de vos propres mains. Des compétences minimales en manipulation d'outils et un respect précis de toutes les étapes d'assemblage aideront à créer un système solide et fiable.

Matériel utilisé pour l'installation

Un fer à souder pour tuyaux en polypropylène - ou un «fer», comme on l'appelle parfois - est parfait pour installer un système de chauffage de vos propres mains à partir de tuyaux en polypropylène. Lors du choix d'un appareil manuel pour le soudage de tuyaux en PP, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de nuances:

  • Un fer à souder bon marché n'est équipé que des buses les plus courantes. En règle générale, ce sont des éléments métalliques recouverts d'une couche protectrice de téflon.Les modèles plus chers sont équipés de buses en alliage de cuivre;
  • plus la plage de températures est large et plus la puissance est élevée, plus un tel «fer» sera pratique. Une installation de haute qualité du système de chauffage avec des tuyaux en polypropylène est assurée en observant les paramètres température-temps de la soudure;
  • un fer à souder bon marché pour les tuyaux en PP ne fonctionnera pas longtemps;
  • la forme du fer à souder est importante. Un fer à souder en forme de tube pour tuyaux en polypropylène est plus cher qu'un fer à marteau. Mais il est beaucoup plus pratique pour eux de réaliser des joints venant en sens inverse et de souder de leurs propres mains des tuyaux avec des raccords - des coins dans des endroits difficiles d'accès.

Un riche équipement professionnel n'est pas une raison pour l'acheter. En vente, il existe des buses supplémentaires pour un fer à souder manuel pour tuyaux en PP.

installation de chauffage à partir de tuyaux en polypropylène

Pour installer le chauffage vous-même, vous devez acheter un appareil spécial

Les règles d'installation du chauffage à partir de tuyaux en polypropylène déterminent la correspondance exacte du diamètre de la buse et des éléments à souder. Les fers à souder sous la forme d'un tuyau utilisent des buses d'un type différent, le «fer» standard, respectivement, ne pourront pas travailler avec les buses d'une unité de soudage tubulaire pour le soudage de tuyaux en PP.

Les équipes d'installation professionnelles utilisent des machines à souder de type mécanique. Pour combiner les joints de tuyaux de grand diamètre, difficiles à tenir en main, ils utilisent un entraînement hydraulique spécial. Il permet de travailler confortablement avec des tuyaux en polypropylène de diamètre supérieur à 4 cm Un tel appareil se caractérise par un faible coefficient d'erreur de température et une grande fiabilité. Mais l'installation du chauffage à partir de tuyaux en polypropylène par un appareil mécanique nécessitera certaines compétences de l'opérateur.

Conseil utile! Il est interdit d'utiliser tout type d'équipement de soudage pour les tuyaux en polypropylène en l'absence d'un support fiable, qui, en règle générale, est inclus dans le kit. Le soudage humide, mouillé ou sale de l'intérieur du tube PP est inacceptable, dans ce cas, on ne peut pas parler de l'étanchéité de la couture.

Types de tuyaux en polypropylène

Les tuyaux en PP sont divisés en deux types principaux:

  • renforcé;
  • non renforcé.

Les premiers sont utilisés là où une pression et une température élevées sont attendues. De tels tuyaux sont classés comme «stabilisés», ils ont un coefficient de déformation thermique minimum.

installation de chauffage à partir de tuyaux en polypropylène

Des tuyaux en polypropylène renforcé sont utilisés pour le chauffage.

Les tuyaux non renforcés sont utilisés dans les systèmes techniques de circulation des fluides sans chauffage. Ces tuyaux en PP sont également utilisés pour les systèmes d'alimentation en eau froide, qui sont également faciles à installer de vos propres mains.

Tableau 1

Marquage Champ d'application Les caractéristiques
PN10 Systèmes de plomberie basse pression avec pression minimale 10 atmosphères, 45 ° C
PN16 Systèmes de plomberie pour eau froide 16 atmosphères, 60 ° C
PN20 Systèmes d'eau chaude, pas pour les systèmes de chauffage 20 atmosphères, 95 ° C
PN25 Systèmes d'eau chaude, systèmes de chauffage 25 atmosphères, 95 ° C
Ppr Chauffage, eau chaude. Ne convient pas pour l'organisation de systèmes internes d'alimentation en eau froide. 25 atmosphères, 95 ° C

 

L'épaisseur des tuyaux en polypropylène est également importante. La valeur varie de 1,9 à 18,4 mm, selon le type et la destination du tuyau.

C'est important de savoir! Les tuyaux avec l'indice PPR sont utilisés uniquement à des fins industrielles; il n'est pas recommandé de les utiliser pour l'approvisionnement en eau potable par le fabricant. La taille standard d'un tuyau en polypropylène de tout diamètre est de 6 mètres.

Des tuyaux en polypropylène spécialisés sont utilisés pour l'installation de systèmes tels que «plancher chaud» De tels tuyaux sont fournis pour le chauffage par le sol dans la baie, et le plus souvent ils ne sont pas soudés ensemble, mais sont fixés au niveau des joints avec le collecteur caloporteur par des raccords à sertir.

installation de chauffage à partir de tuyaux en polypropylène

La pose de tuyaux pour le chauffage au sol peut se faire de différentes manières.

Le circuit de chauffage par le sol est un système homogène.Différents types de chauffage par le sol sont utilisés. La géométrie de l'une des méthodes sélectionnées - "escargot" ou "le long du contour" - détermine la capacité du tuyau à se plier le plus petit rayon. Une flexion excessive entraîne une déformation irréversible du tuyau.

Le tuyau en PP pour le plancher chaud est posé sur la base préparée. Le plus souvent, il s'agit d'un isolant thermique sous la forme d'une couche de mousse de polyuréthane, complétée par une feuille réfléchissant la chaleur.

Bon à savoir! Les raccords à sertir sont solidement fixés avec une pince spéciale; le kit comprend également un modèle pour vérifier la bonne installation. Les pinces à sertir sont assez chères, il est plus rentable de les louer lors du montage final et de la mise en service du système.

Soudage de tuyaux en polypropylène - règles de base

La phase initiale comprend la préparation de l'outil qui sera nécessaire lors de l'installation. En plus du fer à souder direct, spécial cisaille pour couper les tuyaux en polypropylène, qui ont été sélectionnés pour le système de chauffage. Ces ciseaux sont constitués d'un logement concave, où le tuyau est directement posé, et d'un couteau à guillotine avec une unité de transmission par étapes.

Les ciseaux professionnels pour tuyaux en PP sont faciles à distinguer des faux bon marché: ils sont massifs, ont un ressort coulissant et s'ouvrent plus large que les amateurs. L'affûtage en usine de haute qualité du couteau vous permet de travailler avec de tels ciseaux pendant longtemps sans trop d'effort.

installation de chauffage à partir de tuyaux en polypropylène

Avant de souder, coupez soigneusement la section du tuyau.

Il est habituel de couper le tuyau en PP exclusivement à angle droit, ce qui simplifiera le processus de soudage à l'avenir. Les tuyaux renforcés d'aluminium doivent être nettoyés, ce qui garantira le déroulement technologiquement correct des processus de raccordement des tuyaux dans les lieux de chauffage. Pour dénudage de tuyaux utilisez un appareil spécial fourni avec un équipement professionnel.

Dégraisser les tuyaux avec des alcools des groupes isobutyle ou isopropyle, et rien d'autre. Une surface non grasse se fera sentir pendant le soudage - la couture perdra son étanchéité.

Buses amateur, et surtout professionnel poste à souder doit être soigneusement nettoyé. Les fibres collantes de polypropylène doivent être enlevées. La façon la plus simple de le faire est de vos propres mains, en chauffant la buse et en la nettoyant doucement avec un chiffon en coton dense ou un ruban en bois.

Temps de chauffage, largeur de soudure et temps de refroidissement

Il n'y a pas de dépendance linéaire du temps de chauffage des tuyaux en PP lors du soudage des éléments du système de chauffage. Les fabricants d'équipement complètent l'ensemble complet avec un tableau approximatif, qui indique le régime de température de la machine à souder pour les tuyaux en PP et le temps de fixation des tubes dans la buse du fer à souder.

Il est nécessaire d'essayer de chauffer les éléments soudés en même temps, cela garantira la meilleure qualité de la soudure. S'il est impossible de chauffer simultanément - par exemple, il est nécessaire de souder le tuyau à l'élément intégré - utilisez la méthode de soudage séparée - chaque élément est chauffé séparément, et le premier élément à chauffer est chauffé un peu plus longtemps que recommandé dans le tableau.

Tableau 2

Diamètre du tuyau (millimètres) Temps de chauffe (secondes) Temps de connexion (secondes) Temps de refroidissement (minutes) Largeur de la bande de soudage (millimètres)
110 50 12 8 33
90 40 11 8 30
75 30 10 8 28
63 24 8 6 26
50 18 6 4 23
40 12 6 4 20
32 8 6 4 18
25 7 4 2 15
20 6 4 2 14

 

Un ruban à mesurer de construction ordinaire aidera à mesurer la longueur requise du tuyau, même un maître novice peut vérifier l'exactitude de l'installation à l'aide d'un niveau. Les marques de coupe des tuyaux sont facilement appliquées avec un marqueur.

Conseil utile! Les maîtres novices marquent souvent la ligne de coupe sans considérer qu'une partie du tuyau en polypropylène sera cachée dans le connecteur ou le raccord. Assurez-vous que l'installation ultérieure est effectuée par un maître plus expérimenté, si vous trouvez trois raccords sur une section de tuyau droite de deux mètres.

Étant donné que les tuyaux en PP sont peu coûteux, il est possible de corriger les erreurs si elles surviennent lors de l'installation du chauffage de vos propres mains à partir de tuyaux en polypropylène. L'expérience accumulée vous aidera à organiser davantage les systèmes d'alimentation en eau et de chauffage.

L'installation du système de chauffage doit être effectuée dans une pièce ventilée. La précision et le soin aideront à éviter les brûlures et les blessures, et un calcul minutieux des composants vous évitera de dépasser le coût d'origine du système de chauffage.