Toute peinture à l'intérieur du salon est un sujet sérieux, car personne ne s'intéresse aux vapeurs caustiques et aux revêtements collants. La question n'est pas de savoir quelle peinture est meilleure ou pire, mais ce qui convient ou ne convient pas au traitement des batteries. La peinture de haute qualité à séchage rapide pour radiateurs doit être inodore, bien se fixer sur une surface métallique et tolérer parfaitement les températures élevées.
Contenu
Comment naviguer dans la gamme des peintures et vernis
Le marché russe des matériaux de construction regorge d'offres de produits importés et étrangers. Cependant, vous ne pouvez pas aller au supermarché, acheter le premier train et couvrir les radiateurs. Pour plus de commodité, les produits modernes ont une classification et une description des principaux paramètres. La division principale:
- vernis et peintures pour l'extérieur;
- peintures intérieures (pour usage intérieur).
Chaque revêtement est conçu pour traiter certains matériaux. Par exemple, le vernis ou l'émail de bois ne convient pas pour peindre des radiateurs. De plus, toute surface est prétraitée avec un apprêt spécialisé afin que la peinture ne se recourbe pas, ne colle pas ou ne s'assombrisse pas suite à une réaction avec la surface.
Il existe des revêtements conventionnels et résistants à la chaleur. Bien sûr, la peinture pour radiateurs appartient à la deuxième catégorie. Sur un pot avec un revêtement résistant à la chaleur, la limite de température doit être indiquée en degrés - 80, 100, 120 ou 150. Vous pouvez également la traiter vous-même métal produits sous le liquide de refroidissement et les surfaces adjacentes.
Important! Avant de peindre même la peinture de la plus haute qualité, les vieux tuyaux et radiateurs doivent être préparés à l'avance - pour nettoyer les endroits qui ont commencé à rots, à peler et à rouiller. Pour éviter ces problèmes plus tard, il est important de choisir une peinture spécialisée résistante à la chaleur pour revêtement de radiateur.
Dans un salon, il est important qu'après les réparations, l'odeur de la peinture soit non toxique et disparaisse rapidement lors d'une ventilation normale. Ceci est particulièrement important dans la chambre des personnes allergiques ou asthmatiques. Mais pour les gens ordinaires, c'est bien lorsque les piles sèchent rapidement, ne collent pas et juste après la réparation, vous pouvez oublier les problèmes de peinture. Par conséquent, le bon choix de revêtement est si important.
À quels fabricants de peinture pour radiateur devriez-vous faire confiance?
Pour des raisons évidentes, les émaux à séchage rapide sans saveur sont devenus des chefs de file dans les produits de finition et de réparation, par exemple l'émail domestique Optimist pour la peinture de radiateurs et de tuyaux de chauffage et de métal, conçu pour des températures allant jusqu'à 100 ° C. Il ne jaunit pas avec le temps, car il contient du blanc de titane. Un film dense résistant aux dommages mécaniques et à l'abrasion est un gage de haute esthétique à l'intérieur.
Les peintures finlandaises avec le logo Tikkurila (Tikkurila, Finlande) et l'allemand JOBI sont également en demande constante des consommateurs. Un des meilleurs exemples est le revêtement de radiateur à base d'acrylique Termoaquaemail ou Thermoquaemal.
Les principales variétés de peintures pour radiateurs
Le marché moderne propose de telles peintures d'intérieur:
- Les émaux nitrés à séchage rapide étaient autrefois très populaires, mais ils ont une odeur âcre persistante. Il était possible de les utiliser pour peindre les batteries au stade de la réparation, lorsque personne ne vivait temporairement dans la pièce. Il existe maintenant des émaux similaires avec une odeur moins désagréable.
- Les peintures à l'huile à base d'huile siccative appartiennent également au passé, même si elles étaient les plus populaires pour tout travail à l'intérieur de la maison. Leur inconvénient est la perte de qualités externes, elles jaunissent, se fissurent et perdent leur éclat.
- Les émaux alkyde aux propriétés améliorées sont des peintures pour radiateurs tout à fait acceptables, résistantes à la chaleur, mais pas inodores. Excellente adhérence sur une surface métallique, notamment sur un primaire. Forme une surface semi-brillante uniforme. Le white spirit inclus dans leur composition ne s'évapore pas si longtemps, il a une odeur spécifique qui peut se produire lors d'un brusque saut de température.
- Les émaux à base acrylique (acrylique et acrylate) sont les plus applicables dans la réparation des radiateurs de communication et de chauffage. Une fois durcie, la surface de la batterie ressemble à du plastique lisse, qui a fière allure après avoir remplacé les fenêtres. Ils n'ont pas l'odeur spécifique que possèdent les autres propositions de peintures et vernis.
Attention! Lors de l'achat de peinture, il vaut la peine de vérifier les instructions sur l'étiquette pour les indicateurs de température et la possibilité de l'utiliser pour les piles afin de ne pas avoir à "renifler" et chercher une source d'odeur pendant la saison de chauffage!
Marques populaires de peintures pour radiateurs
RadiatoPaint est un émail acrylique fabriqué aux Pays-Bas. Le brillant blanc, joliment et uniformément à la surface des piles, ne sent presque pas comme un solvant, tolère une température de + 90 ° С. La capacité de 0,75 litres coûte 500 roubles.
DUFA Heizkorperlack - émail alkyde de fabrication allemande avec un excellent revêtement, ne jaunit pas avec le temps. Il diffère des analogues par presque l'absence d'odeur, il est bien dilué avec de la térébenthine et du white spirit, si vous avez besoin de rendre la deuxième couche un peu plus fine. La capacité de 0,75 litre coûte 350 roubles.
Pratique pour le traitement indépendant des radiateurs, la peinture américaine dans un aérosol à haute chaleur. Il se fixe uniformément sur une surface métallique, ne fuit pas, peut résister à des températures allant jusqu'à 650 ° C, il est donc possible de traiter des surfaces adjacentes à la chaudière. Le prix est payant - à partir de 1 000 roubles.
Émail russe bon marché et de haute qualité pour la peinture de batteries à base de résines glycérophtaliques Alpa Alpalak. Adapté à des températures jusqu'à + 120 ° С. Il ne jaunit pas (à condition qu'il soit appliqué sur l'apprêt), ne se fissure pas, il est parfaitement lavé avec des particules abrasives, résistant aux détergents et aux températures élevées. Un demi-litre coûte 300 roubles. Parmi les offres nationales, il convient également de prêter attention à la peinture Dulux Master Lux Aqua et à l'apprêt-émail de marque Unipol T, Pro VD - AK 1179 et Colorika Aqua.
Important! Les pots de peinture achetés dans des points de vente douteux ne garantissent pas la qualité et les propriétés spéciales, car aujourd'hui de nombreux faux de production chinoise et nationale sont produits. Et si Termoaquaemail ou Tikkurila est écrit sur l'étiquette, ce n'est pas un fait que ces fabricants européens ont quelque chose à voir avec l'étrange liquide fétide à l'intérieur de l'emballage.
Les acheteurs de peintures pour radiateurs sur les forums parviennent à un consensus sur le fait qu'il est recommandé d'appliquer de l'émail sur l'apprêt. Même s'il s'agit d'un aérosol américain de haute qualité ou de l'émail acrylique ou alkyde le plus abordable de la production nationale, il est important de suivre toutes les recommandations de stockage, d'application et de fonctionnement.