Les tuyaux en polyéthylène réticulé représentent une génération de canalisations en polymère qui sont largement applicables dans l'installation de systèmes d'alimentation en eau (chaude et froide), ainsi que dans les réseaux de chauffage à basse température, y compris l'installation d'un plancher chaud. La simplicité et la fiabilité de fonctionnement, un coût relativement faible et une bonne flexibilité déterminent la popularité de ces produits.
Contenu
Système de chauffage au sol
L'agencement du système de chauffage par le sol permet dans une certaine mesure d'économiser sur l'achat d'appareils de chauffage supplémentaires. Pour son fonctionnement, une température du liquide de refroidissement dans la plage de 33 à 55 ° C est requise, qui dépend du type de tuyau utilisé, de l'épaisseur de la chape et de la fonction de la pièce.
Un tuyau est l'élément principal d'un plancher d'eau chaude. La fonctionnalité et la durabilité du système dépendent de son choix. De plus, le système comprend de telles pièces et blocs:
- matériaux d'isolation thermique;
- attaches pour produits de circuits de chauffage;
- matériaux d'étanchéité;
- collecteur de distribution;
- matériaux conducteurs de chaleur.
Le chauffage avec un plancher d'eau chaude se produit en transférant l'énergie thermique de l'eau vers l'espace environnant. L'installation d'un tel système de chauffage est réalisée conformément aux documents réglementaires. Le calcul de la longueur des tuyaux requis et des distances entre eux est basé sur des informations sur la superficie de la pièce, la puissance de l'équipement de chauffage de l'eau, le type d'isolation utilisé, ainsi que le matériau du sol et des murs.
Il est également nécessaire d'assurer une répartition uniforme de la chaleur sur la surface et d'éviter l'apparition de trop de chaleur à certains endroits.
Polyéthylène réticulé: caractéristiques des matériaux
Le polyéthylène réticulé est produit physiquement ou chimiquement. Lors de sa création, les liaisons des molécules d'éthylène par les liaisons croisées forment une grille spatiale (tridimensionnelle) avec les cellules. Le polyéthylène réticulé en tant que matériau est appelé PE-X. Par la méthode de production émettent: RE-Xa, RE-Xb, RE-Xc, RE-Xd.
Le PE-Xa est un polymère qui se forme lorsqu'il est chauffé avec des peroxydes. Le polyéthylène PE-Xb est obtenu par traitement d'humidité avec une substance catalytique et du silane implanté. Le PE-Xc est un matériau formé après le bombardement électronique de molécules de polymère. Le PE-Xd est extrêmement rare et est produit en utilisant la technologie de l'azote.
Remarque! Étant donné que les caractéristiques de résistance du polyéthylène réticulé sont fixées au niveau des molécules, la rupture des liaisons est très difficile.
Les tuyaux en polyéthylène réticulé PE-X conviennent mieux au chauffage par le sol.
Options de tuyaux pour le chauffage par le sol
Il existe un certain nombre d'exigences pour les produits à partir desquels l'installation d'un sol chaud est effectuée. Ces tuyaux doivent être résistants aux contraintes mécaniques et avoir une longue durée de vie.La sécurité environnementale, la résistance à la corrosion et le faible coefficient de dilatation linéaire des produits sont également importants.
Le tuyau du sol chaud doit avoir un transfert de chaleur, une élasticité et une capacité d'absorption du bruit élevés.
Non seulement les produits en polyéthylène réticulé, mais aussi les tuyaux en cuivre, en métal-plastique, en polypropylène et en acier ondulé correspondent à ces caractéristiques à des degrés divers. Les communications en cuivre pour un sol chaud, ainsi que ses avantages, sont d'un coût élevé. De plus, lors de l'installation, des éléments supplémentaires seront nécessaires: coques en polymère et raccords en laiton.
Bien que la consommation de tuyaux en acier ondulé pour le chauffage au sol soit légèrement inférieure à celle du cuivre, les solutions de prix sont presque identiques. Les tuyaux en polypropylène ont un prix abordable, un faible poids et sont faciles à installer, mais leur expansion linéaire pendant le chauffage est importante. Pour une pose dans une chape en béton, ils doivent être renforcés avec de l'aluminium ou de la fibre de verre.
Les lignes de transport métal-plastique ont fait leurs preuves dans la construction d'un plancher chaud. Parmi les inconvénients, il est possible de distinguer les dépôts de tartre, qui finissent par se former à l'intérieur des raccords filetés.
Propriétés positives du polyéthylène réticulé
Un tuyau en polyéthylène réticulé a des caractéristiques uniques pour un sol chaud, parmi lesquels ils distinguent une haute résistance à la chaleur, un retrait inversé, une bonne élasticité et autres. Les produits peuvent résister à des températures de chauffage élevées (jusqu'à +120 ° C). Les tuyaux d'autres polymères ne peuvent conserver leurs propriétés que jusqu'à une température de +80 ° C.
Remarque! Le polyéthylène réticulé a la propriété de s'auto-cicatriser après une exposition à des charges élevées.
Les matériaux de composition similaire dans ces conditions s'étirent simplement et entraînent des ruptures de contour.
Lors de la pose du contour d'un sol chaud, les tuyaux en polyéthylène réticulé peuvent être courbés sur un rayon relativement important, sans crainte de les casser. Ils ont également augmenté la disponibilité. Le polyéthylène pour le sol n'émet pas de substances nocives, ne pourrit pas et n'est pas sensible à la corrosion.
Utilisé pour un sol chaud, ce matériau absorbe bien les vibrations du caloporteur, ce qui réduit considérablement le niveau de bruit dans la pièce.
Parmi les inconvénients possibles, la perméabilité à l'oxygène est distinguée, ce qui peut provoquer une exacerbation de la corrosion dans les matériaux voisins. Pour réduire cet effet, une pulvérisation spéciale est utilisée. Lors de la pose de tuyaux en polyéthylène réticulé, il est préférable de les fixer immédiatement, car ils ne conservent pas suffisamment leur forme. Pour ce faire, utilisez des supports à encliquetage ou des rails équipés de rainures d'installation.
Aperçu de la gamme de produits
La production de produits en polyéthylène réticulé est réglementée par les normes européennes. Les documents réglementaires qui déterminent l'assortiment de tuyaux RE-X, attribuent 19 tailles. Le diamètre de sortie maximum est de 25 cm et l'épaisseur de paroi est de 2,8 cm.
Pour le dispositif d'un plancher chaud, des tuyaux d'un diamètre de 12 à 32 mm sont utilisés. Cela est dû à la difficulté de couler la chape avec une plus grande épaisseur de produit. Pour la plupart des cas d'installation d'un sol chaud, un tuyau de 16 mm est utilisé, ce qui permet un transfert de chaleur maximal et n'affecte pas vraiment l'épaisseur de la chape.
Lors du choix des communications à partir de polyéthylène réticulé, il est important de considérer le degré de réticulation du matériau. Les exigences des normes sont fixées à pas moins de 65% (plage de 65 à 80%). Ce paramètre affecte les caractéristiques techniques, la durée de vie et le coût des produits.
Les leaders sur le marché des communications utilisées pour le chaud sont les tuyaux Rehau.Ils sont représentés par une large gamme de tailles et de modèles, y compris les produits spécialisés universels Stabil, Flex, His, Pink. Le pipeline est conçu pour une longue durée de vie dans des conditions de température élevée. Uponor et Wirsbo sont également des modèles populaires de polyéthylène réticulé.
Installation d'un système de chauffage par le sol
La pose de tuyaux peut se faire en spirale, avec un serpent ou avec un double serpent. La pose avec un serpent est plus simple, mais le chauffage sera inégal. La distance entre les produits ne doit pas dépasser 35 cm La longueur moyenne d'un circuit est de 40 à 60 mètres, mais pas plus de 120. Sinon, les pertes de chaleur seront considérablement augmentées et le liquide de refroidissement au retour aura une température très basse.
Une couche calorifuge est posée sous le tuyau. Il peut s'agir de panneaux en mousse de polystyrène, de mousse de polystyrène, d'un réflecteur à base de polyéthylène expansé et autres. La fixation se fait avec des supports, des clips, des chevilles à simple ou double entraînement. Certaines plaques en polystyrène sont disponibles avec un profil enduit pour la fixation des tuyaux et le marquage.
Remarque! Lors du coulage du béton, il est nécessaire de prévoir la présence de joints de dilatation dans la chape pour couvrir l'expansion linéaire des produits.
Vous pouvez démarrer le sol une fois la chape complètement durcie. La température du liquide de refroidissement avant de passer en mode de fonctionnement doit être progressivement augmentée - de 3 à 5 degrés par jour.
Si une protection externe anti-diffusion est appliquée au polyéthylène réticulé, l'installation n'est effectuée qu'après vérification de la couche supérieure du produit pour les dommages.
Produits en polyéthylène réticulé
Si le polyéthylène réticulé est sélectionné pour l'installation, les tuyaux de chauffage par le sol peuvent être connectés en appuyant sur et raccords à compression. Il est plus facile de travailler avec la deuxième option.
Un écrou de compression est placé sur le tuyau pour installer le raccord de compression. Dans ce cas, le filetage doit être dirigé vers l'emplacement du connecteur. Une bague coupée est placée sur la communication. Son bord doit s'écarter du tuyau coupé d'environ 1 millimètre.
Ensuite, le raccord est complètement enfoncé sur le produit et l'écrou de sertissage est serré avec des clés. Lors de l'utilisation de raccords de ce type, le chanfreinage n'est pas requis. De plus, n'appliquez pas de force excessive lors du serrage de l'écrou, sinon le tuyau pourrait être endommagé.
Les raccords à sertir forment des joints monoblocs de produits en polyéthylène réticulé pour un sol chaud. La mise en œuvre d'une telle option d'accueil nécessite un équipement spécial. Pour commencer, un manchon de serrage est mis. Ensuite, un extenseur ayant une taille appropriée est inséré dans le tuyau jusqu'à ce qu'il s'arrête.
Ses poignées sont doucement réduites et fixées dans cette position pendant un certain temps. À l'étape suivante, le raccord est inséré et un manchon est pressé dessus à l'aide d'un dispositif hydraulique ou manuel.
Le système de chauffage par le sol est de loin l'option la plus acceptable et optimale pour chauffer la pièce. L'utilisation de produits en polyéthylène réticulé peut en faire le plus durable et le plus efficace.