L'installation d'un système de chauffage dans une maison ou un appartement privé implique la sélection de matériaux pour un fonctionnement optimal du pipeline. L'exposition à la corrosion et au coût élevé obligent les consommateurs à abandonner progressivement les structures métalliques. Grâce aux excellentes caractéristiques techniques, les tuyaux en polyéthylène pour le chauffage sont devenus un excellent remplacement pour de nombreux produits métalliques et plastiques similaires.
Contenu
- 1 Caractéristiques des tuyaux de chauffage en polyéthylène réticulé
- 2 Tubes de chauffage en polyéthylène réticulé: spécifications
- 3 Comment sont fabriqués les tuyaux en polyéthylène réticulé?
- 4 Installation de tuyaux de chauffage en polyéthylène réticulé
- 5 Les grands principes d'installation des tuyaux en PEHD
Caractéristiques des tuyaux de chauffage en polyéthylène réticulé
Il est connu que le polyéthylène est un matériau plutôt fusible, dans l'état habituel il commence déjà à ramollir à une température de 40 degrés. Les tuyaux en polyéthylène conventionnels ne conviennent pas au chauffage. Mais les fabricants modernes ont réussi à créer un type de polyéthylène fondamentalement nouveau - réticulé, dont les caractéristiques techniques n'ont rien à voir avec l'ordinaire. Les composés moléculaires dans un tel matériau confèrent une résistance maximale au produit fini. Les tuyaux en PEHD sont marqués PEX et sont largement utilisés dans les systèmes de chauffage.
Il convient de considérer le fait que les tuyaux en polyéthylène ne tolèrent pas l'exposition au soleil. Avec un chauffage prolongé de la surface du tuyau avec des rayons ultraviolets, le polyéthylène réticulé commence à se décomposer, ce qui rend l'eau toxique. Pour réduire l'effet de la lumière du soleil sur les produits en plastique, il est recommandé de les vernir.
Les parois souples des structures en PEHD attirent les rongeurs et les insectes. Il arrive que les ravageurs mangent des trous dans les tuyaux, à cause desquels des fuites d'eau se produisent. Par conséquent, il n'est pas recommandé de poser les tuyaux en polyéthylène réticulé dans le sol sans protection.
Tubes chauffants en polyéthylène réticulé: caractéristiques
En plus du polyéthylène, à partir d'un certain nombre de tuyaux en matériaux polymères dans disposition des systèmes de chauffage des tuyaux métal-plastique sont souvent utilisés. Les produits en métal-plastique présentent certains inconvénients fonctionnels, par exemple un degré de flexibilité insuffisant. Par conséquent, ils sont remplacés par des tuyaux en polyéthylène réticulé, qui ne présentent pratiquement pas de lacunes importantes. Des autres produits destinés à la canalisation de chauffage, ils se distinguent par de tels avantages:
- Les tuyaux de chauffage en polyéthylène réticulé sont très flexibles, ils ont tendance à revenir à leur état d'origine en cas de déformation d'une surface murale. Au fil du temps, les tuyaux ne perdent pas leur ductilité, des plis et des fissures n'apparaissent pas dans les virages;
- le polyéthylène réticulé ne perd pas ses qualités positives, même si la température dans le système dépasse 95 degrés. La déformation des tuyaux ne se produit pas même dans des situations d'urgence, lorsque la température dans le système atteint 200 degrés;
- Les tuyaux en polyéthylène résistent non seulement aux températures élevées, mais également aux substances agressives (solvants, essence, toluène, antigel), aux chutes de pression.L'exposition aux huiles minérales et aux corps gras ne provoque que le gonflement de la surface du polyéthylène, mais pas sa destruction;
- lors de la combustion et de la fusion, les tuyaux en PEHD n'émettent pas de vapeurs dangereuses pour l'homme. Le polyéthylène réticulé commence à fondre à 400 degrés.
Important! Les tuyaux en PEHD pour le chauffage ne tolèrent pas le contact avec des agents oxydants puissants, tels que l'acide nitrique.
Les tuyaux en polyéthylène réticulé sont utilisés non seulement pour le chauffage. De telles constructions sont largement utilisées dans la pose de sols chauds, ainsi que dans les systèmes d'alimentation en eau chaude et froide.
Comment sont fabriqués les tuyaux en polyéthylène réticulé?
La réticulation du polyéthylène est réalisée de plusieurs manières connues:
- technologie de réticulation au peroxyde. Lors du chauffage du polyéthylène, des peroxydes sont introduits dans la composition.
- méthode au silane. Le polyéthylène est traité avec un liquide contenant des catalyseurs et directement du silane. Le niveau de réticulation des molécules de polyéthylène a ainsi augmenté de près de 70%.
- méthode de couture électronique. Une liaison forte des molécules de polyéthylène dans le réseau cristallin est obtenue par le soi-disant bombardement d'électrons. Une réaction se produit avec la libération de vapeurs libres qui sont parfaitement liées les unes aux autres.
De plus, la production de HDPE réticulé a été réalisée en utilisant un traitement à l'azote, mais les caractéristiques techniques de ces produits n'étaient pas suffisamment élevées. Maintenant, cette méthode n'est pas utilisée dans la fabrication de tuyaux en PE.
La méthode de production d'un produit particulier peut être trouvée en faisant attention aux lettres latines dans le marquage. Il peut s'agir de modèles PE-Xa, PE-Xb, PE-Xc.
Installation de tuyaux de chauffage en polyéthylène réticulé
Pour l'installation de systèmes de chauffage DIY, les tuyaux en polyéthylène réticulé sont idéaux. Raccord et d'autres composants pour tuyaux en PEHD ont un coût assez faible et aucun équipement spécialisé ne sera nécessaire pour effectuer les travaux. Lors de l'installation de tuyaux en polyéthylène réticulé, il est nécessaire de faire un nombre minimum de connexions, ce qui affecte le temps consacré aux travaux. Cependant, les joints sont très solides et étanches.
Conseil utile! Tout travail d'installation doit commencer par la création d'un schéma détaillé de chauffage domestique. S'il est prévu d'amener des systèmes de chauffage par le sol au chauffage principal, cela doit également être pris en compte dans le plan.
Les connexions des tuyaux de chauffage en polyéthylène réticulé sont effectuées à l'aide de raccords à sertir. Parmi les outils de montage, vous n'avez besoin que d'un étau pour l'enfoncer et de diverses buses pour eux, ainsi que d'outils pour élargir le bord du tuyau.
Tout d'abord, une quantité suffisante d'un tuyau en polyéthylène est coupée. Il est préférable de couper le PEHD avec un outil spécialement conçu - un coupe-tube, mais vous pouvez également utiliser une scie à métaux ordinaire, une lime ou des ciseaux de construction.
L'installation des tuyaux en PEHD à l'aide de raccords à sertir s'effectue dans l'ordre suivant:
- un manchon de serrage est mis sur le tuyau;
- à la fin du segment de tuyau, un extenseur est inséré jusqu'à la butée, correspondant en taille au diamètre du tuyau. Les poignées de l'extenseur sont réduites à l'arrêt, restant dans cette position pendant 5 à 10 secondes;
- le tuyau est inséré dans le raccord du raccord;
- la structure est pressée avec un étau ou une pince spéciale.
Il n'y a aucune difficulté à installer des tuyaux en polyéthylène réticulé. Ceux qui font ce genre de travail pour la première fois peuvent avoir des questions concernant le degré de force qui doit être appliqué pour enfoncer le joint. Ce moment doit être ressenti, après avoir été formé sur des sections de tuyaux de rechange.
Les grands principes d'installation des tuyaux en PEHD
Les systèmes de chauffage posés avec des tuyaux en polyéthylène réticulé ne diffèrent pas par leur conception des systèmes standard. Tous les radiateurs sont connectés de la manière habituelle. Certaines fonctionnalités sont dans l'ordre d'installation du pipeline PND lui-même:
- avec une différence de température élevée entre la rue et la maison, l'installation n'est pas souhaitable de procéder immédiatement après la livraison des tuyaux. Les tuyaux doivent être donnés au moins quelques heures pour se réchauffer.
- Il n'est pas souhaitable de poser un tuyau en polyéthylène réticulé de manière ouverte. Ces tuyaux sont assez sensibles aux dommages mécaniques, il est donc préférable de les cacher dans les plafonds des murs et des sols.
- Le polyéthylène réticulé a un coefficient d'expansion linéaire élevé. Par conséquent, les niches du pipeline devraient avoir une taille légèrement supérieure au diamètre du tuyau. Il est strictement interdit de remplir les tuyaux en PEHD avec une couche continue de béton ou de chape.
- Les raccords mécaniques utilisés lors de l'installation ne doivent pas être cachés dans le plafond. Ils devraient bénéficier d'un accès gratuit.
Important! Si l'installation d'un tuyau de chauffage en polyéthylène réticulé est réalisée par soudage, il est nécessaire de surveiller attentivement la température du fer à souder. Le polyéthylène est fusible, donc en raison de l'exposition au fer à souder pendant plus de 10 secondes, le tuyau peut simplement brûler.
Les tuyaux en polyéthylène réticulé sont une excellente option pour les systèmes de chauffage domestique. Avec une installation et un fonctionnement corrects, ils serviront longtemps et efficacement. Leurs caractéristiques permettent au système de fonctionner sans problème pendant cinq décennies.