Un plancher chaud est une structure composée de segments de tuyau le long desquels le caloporteur se déplace et de divers revêtements. Le caloporteur est de l'eau, chauffée à la température souhaitée. Dans ce cas, la source de chaleur est le système de chauffage central ou un équipement autonome (par exemple, une chaudière). L'option la plus préférée est de connecter la structure du pipeline à la chaudière, qui fonctionne en raison du traitement du gaz.
Contenu
Les avantages du chauffage à eau
La pose de tuyaux pour le chauffage par le sol est un événement grave, qui comprend un certain nombre de processus importants. Un système correctement conçu est en mesure de fournir un chauffage de haute qualité du salon. Les principaux avantages de l'utilisation de cette communication sont:
- une large sélection d'outils et de matériaux situés dans différentes catégories de prix;
- l'installation de chauffage au sol vous permet de maintenir le microclimat correct à l'intérieur du salon;
Remarque! Une telle communication est hygiénique. Contrairement aux systèmes de chauffage conventionnels, le chauffage par le sol ne contribue pas à la propagation de la poussière dans la pièce.
- cette conception est économiquement réalisable, car elle produit un chauffage uniforme des locaux;
- longue durée de vie avec une installation correcte et une utilisation normale;
- l'autonomie d'un tel système est un autre plus. Le maintien de la température requise se fait automatiquement, sans l'intervention des propriétaires de la maison ou de l'appartement.
Bouts de tuyau
Aujourd'hui, pour l'organisation du chauffage par le sol, plusieurs types de tuyaux peuvent être utilisés, qui diffèrent par leur matériau, mais conviennent à une pose fermée. Les produits les plus populaires à ces fins sont les suivants:
- plastique métallique;
- polyéthylène réticulé;
- cuivre.
La pose de tuyaux à partir d'une plaque métallique pour un plancher d'eau chaude est une solution favorable. Cela est dû au fait que le métal-plastique possède des propriétés uniques qui sont excellentes pour organiser le chauffage au sol. Les principaux avantages des tuyaux en ce matériau sont:
- ductilité, qui permet de plier le pipeline pendant l'installation;
- résistance à la corrosion;
- bonnes caractéristiques de résistance, obtenues grâce à la couche d'aluminium intermédiaire;
- simplicité de pose, qui vous permet de poser facilement un sol chaud à partir de tuyaux en plastique de vos propres mains;
- plancher chauffant fait de tuyaux en plastique valeur démocratique différente.
La communication réticulée en polyéthylène se caractérise par des caractéristiques de résistance plutôt élevées, résiste aux basses températures et est également facilement réparable. Cependant, ils présentent certains inconvénients, parmi lesquels:
- incapable de maintenir la forme requise (redressée en raison du fait qu'ils sont affectés par des températures élevées);
- difficile à installer.
Un pipeline en cuivre est une option assez coûteuse. L'utilisation de produits à partir de ce matériau nécessite l'organisation de mesures de protection supplémentaires lors de la mise en communication dans la chape.
Conseils de chauffage au sol de type eau
Avant d'acquérir des outils et des matériaux pour organiser les communications de chauffage dans le sol, il est nécessaire de déterminer le schéma futur de la canalisation et de le calculer. Le schéma de pose des tuyaux pour un plancher chauffant est réalisé sous forme de dessin, qui prend en compte l'emplacement des contours. Cela est nécessaire pour simplifier les travaux de réparation en cas de panne d'un élément de communication particulier.
Information utile! La zone de pose du chauffage par le sol doit correspondre à l'espace libre dans la pièce. C'est-à-dire que les tuyaux sont posés dans les endroits où il n'y a ni mobilier ni équipement sanitaire.
Règles qui vous aideront à calculer les communications futures pour le chauffage par le sol:
- la longueur du circuit, qui a un indice de section de 16 mm, ne doit pas être supérieure à 100 m. À son tour, un circuit avec un indice de section de 20 mm ne doit pas avoir une longueur supérieure à 120 m. De telles restrictions sont nécessaires, car lorsqu'une certaine taille du circuit est dépassée, la pression diminue dans le système;
- la différence entre les longueurs de plusieurs contours doit être minimale;
- en règle générale, les grandes salles sont divisées en plusieurs circuits;
- si le pipeline dans le sol est équipé d'une isolation suffisante, son indice de pas doit être de 15 cm.Dans les régions froides du pays, où la température en hiver peut descendre en dessous de -20 ° C, il est recommandé de réduire le pas de communication à 10 cm;
- l'étape de quinze centimètres prend en compte un certain débit de tuyaux par 1 m² (environ 6,7 m de canalisation). Au pas de dix centimètres, la consommation d'éléments de tuyauterie par mètre carré est d'environ 10 m;
- Pour déterminer l'indice de densité de flux de caloporteur, il est nécessaire d'utiliser l'équation suivante: le taux de perte de chaleur total de la pièce, mesuré en watts, doit être divisé par la surface de pose du pipeline (sans tenir compte des retraits des murs);
- pour déterminer l'indicateur de température moyenne dans le système, il est nécessaire de mesurer la température à l'entrée du circuit et à la sortie de la conduite de retour, après quoi additionner ces deux indicateurs et diviser par 2;
- la température maximale de l'eau transportée à travers les tuyaux de communication de chauffage de ce type ne doit pas être supérieure à 55 ° C;
- la longueur du circuit est calculée comme suit: la zone de chauffage active est divisée par l'étape de communication de pose. Dans ce cas, la zone active est calculée en mètres carrés et l'étape de pose est en mètres. À la figure résultante, vous devez ajouter la taille des coudes et la distance au dispositif collecteur.
Schéma de pose des tuyaux pour le chauffage au sol de l'eau
Il existe plusieurs schémas populaires par lesquels vous pouvez installer cette structure de pipeline. Tous diffèrent par leurs caractéristiques et nécessitent le respect de nuances spécifiques. Le choix du schéma dépend:
- la quantité de matériel qui sera dépensée pour installer cette communication;
- indicateur de chauffage de la pièce.
Aujourd'hui, il existe 3 principaux schémas d'installation d'un pipeline dans le sol:
- "Serpent";
- spirale;
- combiné.
La première option pour l'installation du pipeline dans le sol est la plus courante. Cela est dû au fait que l'organisation d'un tel motif ne nécessite pas de gros coûts de main-d'œuvre et avec la simplicité de conception d'un "serpent".Cette méthode est particulièrement adaptée aux pièces dans lesquelles les pertes de chaleur sont exclues, aux locaux industriels nécessitant un chauffage ininterrompu. Parmi les inconvénients d'un tel système d'empilement, on peut noter que des différences de température peuvent être observées à des points individuels du système. La présence de différences de température survenant à différents points d'un tel système conduit généralement au fait que ses sections individuelles dépassent la valeur de température autorisée, indiquée dans les codes et réglementations du bâtiment (SNiP).
Important! Selon SNiP, l'indicateur de température constante maximale pour les revêtements de sol chauffés au moyen de la communication d'eau est de +25 ° C et périodique - +32 ° C. Ces valeurs s'appliquent aux logements.
Afin de minimiser le chauffage inégal du chauffage par le sol dans ses différentes zones, les experts recommandent de bien réfléchir au choix de la puissance de la structure de chauffage. Il est important de se rappeler que la puissance de la communication de chauffage réalisée selon ce schéma ne doit pas dépasser 80 W / m².
La pose de tuyaux pour le chauffage par le sol peut se faire d'une autre manière. La deuxième façon courante d'installer des communications de chauffage dans le sol est appelée «escargot» ou spirale. La pose en spirale du pipeline est une méthode plus complexe et nécessite une préparation plus soigneuse du dessin. Le principal avantage de cette méthode d'installation est la répartition uniforme de la chaleur. Cela est dû au fait que les sections avant et arrière de la structure dans le motif en spirale sont disposées alternativement, en raison de la chape de ciment, qui est située au-dessus de la communication. L'épaisseur admissible de la chape de ciment varie de 3 à 5 cm.
Le schéma combiné de pose de tuyaux de chauffage par le sol diffère en ce qu'il combine les deux méthodes ci-dessus. En règle générale, un tel schéma est utilisé pour la pose de pipelines dans des pièces de grande surface. Pour de telles pièces, une combinaison de motifs est le seul moyen d'organiser un chauffage au sol uniforme. Les tuyaux dans les grandes pièces sont posés «en serpent» aux fenêtres, portes et murs, et la pose en spirale du pipeline est réalisée dans la zone centrale.
Étape de pose de tuyaux pour le chauffage par le sol
L'étape de pose des tuyaux est la distance entre les spires adjacentes du circuit de chaleur posé sur le sol. La distance entre les spires de communication est directement proportionnelle à l'indicateur de la section des tuyaux. Ainsi, un grand pas n'est pas utilisé pour les tuyaux qui ont un petit diamètre, tout comme un petit pas n'est pas utilisé pour les grandes communications. Ignorer cette règle conduit à la formation de zones critiques dans lesquelles la température est beaucoup plus élevée que celle autorisée, ou au contraire, des «vides thermiques» apparaissent.
La longueur des marches des tuyaux de plancher chaud dépend de l'indice de la section transversale de la canalisation et peut varier de 5 à 45 cm. Les valeurs les plus courantes pour cet indicateur varient aujourd'hui de 15 à 30 cm. Une augmentation de l'étape de pose des tuyaux de plancher chaud nécessite une augmentation de la température dans le système . Cela est nécessaire pour éviter la formation de zones froides (et vice versa). La valeur du pas en fonction de la charge thermique est indiquée dans le tableau n ° 1.
Tableau 1
L'indicateur de charge thermique, W / m² | Étape cm |
48–50 | 30 |
80 et plus | 15 |
Lors de l'installation d'une structure de chauffage de ce type dans une pièce avec une grande surface et de hauts plafonds, le pas des tuyaux doit être de 20 à 25 cm Le matériau dont les tuyaux sont faits affecte également l'étape de communication. Cela est dû au fait que différents matériaux ont des coefficients de conductivité thermique différents.
Choisir une méthode de pose de tuyaux pour le chauffage par le sol
La méthode de pose de la communication du pipeline dans le sol dépend de la base qui sera utilisée pour la pose des tuyaux. Les principales façons de poser le sol de vos propres mains:
- utiliser des treillis d'armature comme base;
- sur un radiateur;
- sur des tapis calorifuges.
Dans le premier cas, vous devez immédiatement amarrer le tuyau de chauffage par le sol avec le collecteur. Ensuite, fixez les tuyaux au treillis d'armature. La fixation du tuyau de chauffage par le sol à la grille est réalisée à l'aide de colliers en polymère. Le calcul du nombre de pinces est assez simple: sur 1 mètre de communication, en moyenne, deux attaches de ce type sont nécessaires. La première pince est fixée au point de contact primaire de la canalisation avec le réseau de renforcement. Ensuite, le pipeline est conduit au cours souhaité, qui est dans la plupart des cas le bord du mur, et les tuyaux posés sont fixés avec une deuxième pince.
Remarque! Il est très important de maintenir la bonne distance du mur au tuyau d'extrémité. Dans ce cas, la distance doit être d'au moins 10 cm, sinon il y a un risque d'endommagement du tuyau pendant les travaux de construction près du mur.
L'étape suivante de la pose de conduites de plancher d'eau à l'aide d'un treillis d'armature consiste à déployer la canalisation au coin de la boucle. Tout d'abord, il est nécessaire de prendre soin de la fixation des tuyaux de chauffage par le sol aux points de leurs virages et virages. Après avoir fixé l'ensemble du circuit, un retour vers le dispositif collecteur se produit. Après avoir fixé le circuit, il est recommandé de l'équiper de fixations supplémentaires pour les tuyaux de chauffage au sol, qui sont réalisées par incréments de 70-100 cm.
Il est recommandé de plier les tuyaux très soigneusement pour exclure la possibilité de les écraser. Pour les segments de pipeline de différents matériaux, il existe divers dispositifs qui permettent un pliage rapide et sûr. Pour exclure la possibilité de surchauffe des tuyaux à proximité du dispositif collecteur, ils sont généralement placés dans des tubes ondulés spéciaux qui retiennent la chaleur.
La pose de tuyaux en métal-plastique ou autres tuyaux calorifugés sur l'isolation (sans treillis d'armature) est effectuée à l'aide de bandes spéciales faciles à acheter dans n'importe quel magasin spécialisé. La fixation de ces bandes à l'isolant est réalisée à l'aide de supports spéciaux ou à l'aide de vis autotaraudeuses. Les attaches peuvent être combinées. Cette méthode de pose de la communication pour le chauffage par le sol est la plus appropriée si l'installation des tuyaux est effectuée par un "serpent".
Les planches sont disposées en rangées, entre lesquelles, en règle générale, une certaine distance est maintenue (1 m ou plus). Le pipeline est assez facile à fixer dans une telle barre, car il est équipé d'une rainure spéciale pour cela. Le pas du tuyau est régulé par un grand nombre de rainures qui fixent la communication.
L'installation du pipeline sur des tapis calorifuges est assez simple. Cela est dû au fait que l'utilisation de tapis réduit les coûts de main-d'œuvre et accélère l'installation de cette communication. La distance entre les bossages, qui font partie des tapis, est d'environ 5 cm, ce qui est très pratique pour réguler le pas pendant la pose des tuyaux de chauffage par le sol de vos propres mains. Les experts recommandent de faire attention dans les virages, car vous pouvez casser le bossage, vous devez donc poser soigneusement les tuyaux à ces points.