Le chauffage au sol est une communication située dans le sol, dont la fonction est de chauffer l'espace de vie. Avant de commencer l'installation d'un plancher chaud, il est nécessaire d'effectuer tous les calculs nécessaires: déterminer la longueur des tuyaux, la méthode d'installation, etc. En règle générale, un tel système est installé dans les maisons de campagne. Cela est dû au fait qu'il nécessite un chauffage autonome, qui n'est pas toujours présent dans les appartements.
Contenu
- 1 Méthodes d'installation au sol chaud
- 2 Le bon choix de tuyaux
- 3 Déterminer la longueur du tuyau pour le plancher chauffant selon le schéma
- 4 Utilisation de formules pour déterminer la consommation de tuyaux sur un plancher chauffant
- 5 Calcul des tuyaux de chauffage par le sol à l'aide de calculateurs en ligne et de programmes spéciaux
- 6 Caractéristiques de l'installation du béton et du sol des planchers chauffants
Méthodes d'installation au sol chaud
Aujourd'hui, il existe deux options principales pour la pose d'un plancher chauffant. Considérez-les:
- pâturage;
- béton.
Dans le premier cas, le sol est équipé d'un revêtement de sol (par exemple du bois). L'avantage de cette méthode est qu'elle nécessite moins de temps et d'efforts pour organiser un sol chaud. Cela est dû au manque de besoin de chape en béton. La méthode concrète d'installation d'un plancher chaud prend plus de temps et demande plus de main-d'œuvre.
La pose de chauffage par le sol dans une maison de campagne ou un appartement est un événement grave, quelle que soit l'option d'installation choisie. Pour effectuer tous les travaux nécessaires, il est recommandé de contacter un spécialiste ayant les compétences de construction appropriées. L'auto-assemblage d'un tel plancher est assez problématique.
Avant de commencer le travail, il est également recommandé de décider de l'option de pose des contours. Il existe deux façons principales de les poser:
- le serpent;
- escargot.
La pose du contour avec un serpent, en règle générale, est effectuée dans les cas où il est nécessaire d'organiser le chauffage au sol dans une pièce qui ne diffère pas dans la forme correcte et de petites dimensions. La pose d'escargot du contour est idéale pour les pièces spacieuses qui diffèrent dans des proportions idéales et ont la forme d'un carré ou d'un rectangle.
Le bon choix de tuyaux
Les tuyaux, qui sont utilisés pour l'installation du chauffage au sol, doivent respecter toutes les normes et exigences nécessaires. Tenez compte des exigences de base auxquelles les tuyaux doivent répondre plus en détail:
- ils doivent être fiables et avoir une longue durée de vie opérationnelle (au moins 50 ans);
- ils doivent être résistants aux effets corrosifs nocifs;
- la communication de ces éléments structurels doit être résistante aux températures extrêmes;
- les tuyaux pour l'organisation du chauffage par le sol doivent être résistants aux composés chimiques agressifs et aux chutes de pression;
- chaque circuit lié à la communication de chauffage doit être composé d'un segment. Cela est nécessaire pour éviter les fuites indésirables.
Remarque! Des fuites peuvent se produire non seulement au niveau des joints des tuyaux, mais également aux endroits des virages. En règle générale, cela se produit si le matériau du tuyau n'a pas le coefficient d'élasticité nécessaire.
Considérez les tuyaux les plus demandés pour organiser un plancher avec chauffage à eau:
- métal (acier et cuivre);
- métal-plastique;
- polymère.
Parmi les produits polymères, on peut distinguer les tuyaux et les pièces en polypropylène (PP) en polyéthylène réticulé. Ces produits en polymère ont les caractéristiques de résistance les plus élevées et c'est pourquoi ils conviennent à l'organisation du chauffage par le sol.
Pour l'organisation d'un plancher chaud, il est strictement interdit d'utiliser des produits en fonte. Les produits en acier et en alliage de cuivre sont considérés comme les plus appropriés à ces fins, mais en raison de leur coût élevé, ils ne sont pas utilisés aussi souvent que les analogues de polymères. Les produits en polypropylène présentent également un inconvénient majeur, à savoir: leur pas minimum est de 32 cm, ce qui dans la plupart des cas est inacceptable.
Les plus appropriés pour l'organisation d'un plancher chauffant à l'eau, compte tenu de toutes les circonstances ci-dessus, peuvent être appelés produits en polyéthylène réticulé durable, ainsi que produits en métal-plastique. Le diamètre du tuyau pour le chauffage par le sol est également un paramètre important et est déterminé en fonction du cas spécifique. Le diamètre des tuyaux pour un plancher d'eau chaude peut être de 16, 18 et 20 mm.
Après avoir sélectionné le matériel nécessaire, vous pouvez commencer à calculer le nombre de tuyaux qui seront utilisés pour organiser cet étage. Afin de calculer le nombre de tuyaux nécessaires pour chauffer une pièce, vous pouvez utiliser l'une des trois méthodes suivantes:
- calcul du nombre de tuyaux pour le chauffage par le sol selon le schéma;
- utiliser une formule spéciale;
- utilisez une calculatrice en ligne ou un programme informatique qui calcule les tuyaux pour organiser un plancher chaud, après avoir entré toutes les données nécessaires.
Déterminer la longueur du tuyau pour le plancher chauffant selon le schéma
Cette méthode vous permet de calculer la longueur du tuyau pour la pose du chauffage au sol selon le schéma de câblage. Considérons par étapes cette méthode de calcul de la durée de la communication:
1. Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer le mode d'installation de la communication. Il existe trois options pour la pose de tuyaux: un serpent simple, un serpent double, un escargot.
Dans le premier cas (après que la communication entre dans la pièce), l'agencement de communication est réalisé sous la forme d'une courbe sinusoïdale. Un seul serpent est une bonne option pour les petites pièces. Cela est dû au fait que cette méthode d'installation n'est pas en mesure de fournir un chauffage suffisant pour les grandes pièces.
Un double serpent est une option pour la pose de tuyaux, qui tient compte de leur emplacement alternatif dans le sol. Cette différence permet un chauffage uniforme de la surface du sol. À son tour, la pose d'escargot de la canalisation est effectuée en spirale, ce qui permet de chauffer le sol sur tout le périmètre. L'échauffement se produit avec la même intensité.
2. Lors de la deuxième étape, il est recommandé de préparer directement le joint. Pour ce faire, vous devez faire un dessin de la communication future en utilisant du papier millimétré. Dans un tel dessin, des paramètres tels que: l'option de montage, le pas du tuyau doivent être pris en compte.
Important! Il est très important de se rappeler que lors de l'élaboration d'un dessin détaillé d'un plancher chauffant, vous devez suivre strictement l'échelle sélectionnée. Sinon, le graphique contiendra des erreurs.
Utilisation de formules pour déterminer la consommation de tuyaux sur un plancher chauffant
L'utilisation de formules spéciales pour calculer les tuyaux de chauffage par le sol est également une méthode courante qui vous permet de déterminer leur longueur requise dans un cas particulier. Considérez cette formule plus en détail:
L = S / N x 1,1 + P, où:
L - directement la longueur du tuyau de chauffage par le sol; S est un indicateur indiquant la zone de la pièce dans laquelle les tuyaux pour un plancher d'eau chaude seront posés; N est un indicateur qui indique la distance entre les tuyaux dans les coins; 1,1 - coefficient indiquant les pertes; P est un indicateur qui indique la distance entre le début du sol et l'équipement de chauffage. Ce paramètre est calculé en mètres. Le taux de perte, qui est de 1,1, est la valeur standard, quelle que soit la méthode de pose de la communication, ainsi que son matériau de fabrication.
Considérez les règles de base pour déterminer la superficie d'une pièce (S):
- calculer la longueur et la largeur de la pièce, puis seulement multiplier ces indicateurs;
- après avoir obtenu la superficie totale de la pièce, vous devez calculer la surface occupée par le mobilier correspondant. Le calcul est effectué de la même manière que pour la surface totale. Le chiffre résultant est déduit de la superficie totale de la pièce;
- la distance entre les murs de la pièce et la communication du sol chaud doit être de 200 à 300 mm. Il s'agit de la distance requise pour un ruban amortisseur spécial.
Calcul des tuyaux de chauffage par le sol à l'aide de calculateurs en ligne et de programmes spéciaux
Il existe une autre méthode de calcul des tuyaux sur un plancher chauffant - à l'aide d'une calculatrice. Ces calculatrices sont situées sur divers sites spécialisés du réseau, de sorte que leurs recherches ne sont pas difficiles. Pour trouver une calculatrice en ligne, il suffit d'écrire la requête correspondante dans la ligne de recherche. Le principal avantage de l'utilisation d'une calculatrice en ligne pour le calcul des tuyaux est que vous pouvez déterminer la longueur de communication requise dans les plus brefs délais.
À son tour, l'utilisation de programmes spécialisés pour calculer les tuyaux pour un plancher chauffant permet des calculs plus précis. Cela est dû au fait qu'un tel programme nécessite la saisie de plus de données.
Information utile! Sur Internet, vous pouvez télécharger non seulement des programmes payants (par exemple, SketchUP), mais également des produits gratuits qui sont du domaine public.
Considérez la liste des paramètres de base qui sont nécessaires pour calculer les tuyaux dans une calculatrice en ligne ou un programme spécial:
- longueur de la pièce;
- la largeur de la pièce;
- une variété de tuyaux;
- possibilité de communication;
- paramètres de pas des tuyaux;
- un indicateur de l'épaisseur de la couche de revêtement.
Effectuer un tel calcul est une méthode simple et rapide qui vous permet de déterminer la quantité de matériau de tuyau nécessaire à la pose d'un sol chaud dans une pièce.
Caractéristiques de l'installation du béton et du sol des planchers chauffants
Une version concrète de la pose d'un sol chaud est assez courante et simple. Le principe d'une telle installation est que les tuyaux acquis sont posés le long du contour général, après quoi la structure résultante est coulée avec une chape de ciment. Cette méthode de pose de chauffage par le sol est réalisée sans l'utilisation de diviseurs d'énergie thermique.
Afin de réaliser un plancher chaud en utilisant cette technologie, il est d'abord nécessaire de diviser la zone d'une pièce particulière en petits segments. Le nombre de ces segments, en règle générale, dépend des paramètres géométriques de la pièce dans laquelle l'installation du chauffage au sol sera effectuée. Il est important de se rappeler que le rapport d'aspect des contours doit être de 2: 1. Le respect de cette règle évitera la déformation indésirable de la chape en béton, qui se produit en raison des différences de température dans les tuyaux.
Il est obligatoire de poser l'isolant thermique sur le sol rugueux. Cette procédure évitera les pertes de chaleur indésirables lors du fonctionnement du plancher chauffant.Pour que le chauffage d'un tel plancher soit effectué vers le haut, il est nécessaire de choisir le bon isolant thermique, ainsi que d'effectuer la consommation exacte du tuyau sur le plancher chaud. Les experts recommandent l'utilisation d'un matériau en mousse comme isolation thermique. De plus, l'épaisseur de la mousse ne doit en aucun cas dépasser 15 cm.Un calcul plus précis de l'épaisseur du matériau isolant est effectué individuellement, car pour cela il faut tenir compte des caractéristiques d'une pièce particulière.
De plus, après avoir posé le matériau isolant, il doit être recouvert d'un film de polyéthylène. Un film de polyéthylène est nécessaire pour organiser l'étanchéité. Ensuite, le long du périmètre de la pièce, un ruban amortisseur est installé, ce qui amortit l'expansion de la chape en béton avec les fluctuations de température.
Après les travaux ci-dessus, la couche d'isolation est renforcée et les tuyaux pour le chauffage par le sol sont posés directement. Une option standard pour renforcer l'isolation est un treillis métallique avec un diamètre de tiges jusqu'à 5 mm. Les tailles de cellule standard dans une telle grille sont de 150x150 mm. L'installation du chauffage de l'eau n'est effectuée qu'après les calculs nécessaires et le choix du mode de pose de la communication. Il est important de se rappeler que la distance entre les tuyaux dans la structure ne doit pas dépasser 30 cm (l'exception est la partie PP). Le pipeline fini doit être fixé au treillis d'armature. La fixation de la canalisation est réalisée à l'aide de colliers. Aux points qui sont des joints de dilatation, la tuyauterie doit être équipée d'une protection ondulée.
Remarque! En règle générale, la longueur approximative des canalisations est de 70 m et la longueur maximale ne doit pas dépasser 90 m. Si la longueur maximale du tuyau de plancher chauffant est dépassée, des problèmes de pression dans le système sont possibles.
Combien de tuyaux faut-il par m² de chauffage au sol? En règle générale, environ 5 m de tuyaux tombent sur 1 m² (si la distance entre eux est de 20 cm). Une autre règle importante à retenir lors de la pose d'un sol chaud: au niveau des murs extérieurs de la pièce, il est nécessaire de réduire l'encombrement des tuyaux. Cela est dû au fait que la perte de chaleur au niveau des parois extérieures est nettement plus élevée qu'à d'autres endroits de la structure. Sinon, une chute thermique peut se produire.
La dernière étape de la pose de la communication pour un sol chaud de type eau est le sertissage. Une telle opération est réalisée sous pression de service pendant 24 heures et est nécessaire, car elle permet d'identifier les défauts du système de chauffage par le sol. De plus, la chape en béton est coulée et le sol est fini.
Une méthode d'installation solide n'implique pas de tels coûts de main-d'œuvre comme dans le cas de l'installation d'une chape en béton. L'essence de ce processus est que dans les rainures spéciales pour les plaques en matériau aluminium, des plaques en polystyrène sont installées. Cette conception comprend des tuyaux rouges et bleus. Les rouges sont utilisés pour fournir de la chaleur et le bleu est consigné. L'organisation du revêtement de sol est très simple: le matériel nécessaire est monté sur le dessus des tuyaux.