Les systèmes de chauffage des appartements et des maisons privées sont constamment améliorés, devenant de plus en plus pratiques et économiques. Rendre la pièce beaucoup plus confortable permet de créer un plancher chaud. Les tuyaux de chauffage sont posés dans la chape, dont le chauffage résulte de la circulation à travers la conduite d'eau chaude. La chaleur, en remontant, réchauffe d'abord le parquet puis l'ensemble de l'espace de vie. Un tel système de chauffage est le plus économique.
Sélection de tuyaux
L'eau agit le plus souvent comme vecteur de chaleur, mais une solution d'éthylène glycol ou d'antigel peut également être utilisée. Le système lui-même présente un certain nombre d'avantages incontestables, permettant de chauffer uniformément la pièce avec une consommation d'énergie minimale. La clé pour obtenir des résultats de chauffage optimaux est le bon choix des tuyaux et de leurs modèles de pose.
Ces éléments doivent être sélectionnés en tenant compte des exigences suivantes:
- durabilité. Comme les tuyaux de chauffage sont posés dans le sol, leur remplacement ou réparation n'est pas bon marché;
- force. Cette caractéristique détermine le niveau des indicateurs de fonctionnement de la pression et de la température du système;
- excellente dissipation thermique. C'est peut-être l'exigence la plus importante. Le volume de chaleur entrant dans la pièce dépend de cette propriété.
- rayon de courbure minimum. Ce paramètre impose des restrictions sur la configuration du système de chauffage par le sol.
- faible coefficient de dilatation. Sous l'influence de la pression et de la température élevée, le diamètre des tuyaux augmente légèrement. Pour les autoroutes ouvertes, ce n'est pas critique. Cependant, si des tuyaux de chauffage ont été posés dans le sol sous la chape, une augmentation de leur taille peut violer l'intégrité du revêtement de sol;
- respect de l'environnement. Tout est clair ici: en cas d'accident, le pipeline ne doit pas nuire à la santé des habitants du logement et à l'environnement.
Types de tuyaux de chauffage pour chape
Toutes ces exigences sont satisfaites par les produits en polypropylène, polyéthylène et métal-plastique. Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Par conséquent, il sera utile de considérer les avantages et les inconvénients du tuyau de chauffage dans le sol de chaque type avec un peu plus de détails.
Tuyaux en polypropylène. Malgré un avantage considérable - faible coût - ils n'ont pas trouvé de large distribution pour la création de sols chauds. La raison réside dans la présence d'un certain nombre d'inconvénients importants.
Ainsi, un tuyau en polypropylène a un rayon de courbure considérable (8 diamètres). Ce facteur affecte la distance entre les branches adjacentes du pipeline à plancher chaud. D'un diamètre de 15 mm, celles-ci seront espacées de 1,2 mètre, ce qui affectera négativement le niveau de chauffage de la pièce.
Important! La température à laquelle le chauffage au sol en polypropylène est installé est également critique. Elle ne doit pas être inférieure à +15 degrés.
Tuyaux en polyéthylène. Il y a une mise en garde. Il consiste dans le fait que le matériau de leur fabrication n'est pas du polyéthylène ordinaire, mais réticulé.Parmi les avantages des tuyaux de chauffage pour ce type de chape, il convient de souligner la résistance, la fiabilité et la résistance aux températures élevées. Les technologies existantes permettent d'obtenir du polyéthylène réticulé de différentes densités. Ainsi, sur le marché, il existe des tuyaux marqués:
- LDPE (Light Density - Low Density Polyethylene);
- MDPE (densité moyenne - densité moyenne);
- HDPE (haute densité).
L'avantage des produits de ce type est un rayon de courbure plus petit (5 diamètres). De plus, ils résistent à des températures de + 120˚С. Mais il y avait quelques inconvénients ici. Les tuyaux en polyéthylène réticulé ne tiennent pas bien. Compte tenu de cela, leur fixation fiable implique l'utilisation d'un grand nombre d'attaches. Et les caractéristiques, la résistance et la fiabilité ci-dessus ne concernent que le transport du liquide de refroidissement. Lors de la coulée de chapes ou même lors de la pose de tuyaux en polyéthylène, ils peuvent être facilement endommagés.
Tuyaux en plastique. Ces produits sont apparus sur le marché assez récemment, mais ont déjà réussi à gagner des positions de leader.
Le tuyau métal-plastique se compose de trois couches. Le polymère interne assure non seulement un transport parfait du liquide de refroidissement en raison de sa surface lisse, mais protège également le produit lui-même contre le tartre et la corrosion. En conséquence, une longue durée de vie. La couche intermédiaire en aluminium vous permet de résister à des températures élevées et de conserver la forme du tuyau. La couche supérieure de polymère protège l'aluminium des influences mécaniques externes. Les trois couches sont jointes à l'aide d'un adhésif spécial. Entre autres choses, c'est ce matériau qui détermine la durée de vie de la structure créée. Si l'adhésif sèche, le tuyau se délamine simplement et cesse de retenir l'eau chaude.
Parmi les inconvénients, il est nécessaire de souligner la complexité relative des segments auto-collants du pipeline (à la maison, le soudage au laser ou aux ultrasons, en règle générale, n'est pas utilisé). Si vous serrez un peu, des fuites apparaîtront. Si au contraire - "presser" - alors la partie déformée devra être coupée et une nouvelle appliquée raccord.
En conclusion, il convient de noter que l'utilisation de tuyaux en cuivre est une solution technique idéale pour disposer un sol chaud. De leurs avantages, les experts distinguent une marge de sécurité impressionnante et la même durabilité. Et le transfert de chaleur et le rayon de courbure admissible des tuyaux en cuivre les élèvent au rang de leader absolu. Cependant, en raison du coût élevé, tous nos compatriotes ne peuvent pas se permettre d'installer un sol chaud sur leur base.