Manchon rétractable - un cylindre creux de 500-700 mm de long, en polyéthylène par traitement spécial. Il est utilisé pour protéger les joints de tuyaux isolés par PPU (film de mousse de polyuréthane). Le manchon d'extrémité thermorétractable offre une étanchéité fiable, protégeant contre la corrosion et les fuites, et contribue à augmenter l'étanchéité de la structure.
Contenu
L'utilisation de manchons thermorétractables pour les tubes PPU
Les tuyaux en acier nécessitent une protection supplémentaire pour augmenter leur durée de vie. C'est lié:
- avec l'instabilité du métal par rapport aux effets de la corrosion et des substances ayant des propriétés d'activité chimique;
- avec l'avènement des courants vagabonds et leur effet destructeur;
- la présence de soudures qui échouent rapidement, surtout dans des conditions d'être dans le sol.
En isolant les segments du pipeline, une augmentation de leur niveau de protection contre les effets dommageables est obtenue:
- précipitation;
- courants vagabonds;
- exposition à diverses substances.
Remarque! Le matériau d'isolation contre de tels effets doit être hydrostatique et diélectrique. Compte tenu de la plus grande efficacité, la préférence est donnée à la mousse de polyuréthane en combinaison avec un revêtement supplémentaire de polyéthylène.
L'isolation en mousse de polyuréthane protège le corps des produits, ce que l'on appelle conventionnellement les tuyaux en PPU, mais elle n'est pas appliquée aux retraits technologiques. Les sections ouvertes non isolées sur les bords sont laissées pour une installation ultérieure des pipelines, pour les joints soudés et le placement des raccords. Un manchon thermorétractable est utilisé uniquement pour isoler l'indentation technologique pendant le soudage. Pour sa fabrication, des matériaux similaires à ceux utilisés pour l'isolation des tuyaux sont utilisés.
Raccords d'extrémité thermorétractables, dont la fabrication est allée au rayonnement polyéthylène, l'isolation des joints est réalisée.
Avantages d'utiliser un manchon thermorétractable
Les raccords d'extrémité thermorétractables ont d'excellentes propriétés de performance et un certain nombre d'autres avantages qui sont révélés lors de leur installation et de leur utilisation. Le raccord thermorétractable pour tuyaux en PPU est caractérisé comme ayant:
- résistance mécanique spéciale;
- résistance aux effets du rayonnement ultraviolet et des courants parasites;
- l'inertie par rapport aux substances chimiquement actives;
- thermoélasticité, maintenant une consistance caoutchouteuse visqueuse lorsqu'elle est chauffée. La déformation ne se produit que si le point de fusion est atteint;
- étanchéité totale et résistance à l'humidité gênant les processus de corrosion;
- la multidimensionnalité, qui non seulement simplifie considérablement l'installation, mais réduit également considérablement les coûts logistiques et financiers;
- universalité. L'utilisation de raccords thermorétractables est autorisée lors de l'assemblage de tuyaux sur une conduite de chauffage ou un tuyau à vapeur, dans un système cryogénique, dans un tuyau avec une pression de travail pouvant atteindre 1,6 MPa.Le diamètre du manchon thermorétractable (de 110 à 1200 mm) peut être utilisé sur des canalisations industrielles, mais n'exclut pas la possibilité d'utilisation en domestique;
- haute fiabilité opérationnelle avec une utilisation importante à long terme;
- installation rapide et facile. L'installation de l'accouplement ne nécessite pas l'intervention de spécialistes hautement qualifiés et d'équipements sophistiqués, un brûleur à gaz suffit. Après un court retrait thermique, elle est prête à travailler. La présence dans le kit de matériaux isolants auxiliaires sous forme de deux composants liquides, qui remplissent l'espace entre les surfaces jointes, contribue à augmenter la fiabilité de la connexion;
- la sécurité environnementale tant lors des travaux d'installation que par rapport à l'impact ultérieur sur l'environnement;
- préservation des propriétés de travail même avec de longues périodes de stockage;
- petite taille, simplifiant le stockage, le transport et l'installation;
- praticité et économie d'utilisation.
Ces avantages importants expliquent les préférences des consommateurs qui choisissent de tels produits.
Technologie de montage
L'accouplement est monté en parallèle avec le travail de soudage, dans une certaine séquence:
- Le produit est retiré de l'emballage immédiatement avant l'installation, la surface intérieure est exempte de contamination.
- Le thermocuff est mis au milieu du joint, ses bords sont marqués sur les tuyaux avec un marqueur.
- Avant le soudage, un manchon est placé sur l'un des tuyaux et décalé d'environ un demi-mètre du bord.
- Les tuyaux sont installés dans un seul plan, il y a un espace pour la soudure.
- Le soudage peut être effectué à l'aide d'une torche, d'un gaz électrique ou manuel ou d'un complexe de soudage automatique.
- Après le soudage, le joint prend du temps à refroidir. Le test de fuite est effectué en fonction de la technologie de soudage utilisée.
- Après avoir vérifié l'étanchéité de la couture, le manchon thermorétractable est déplacé, recouvrant complètement la partie non isolée du tuyau.
Important! Le chauffage commence au bas du tuyau afin que la chaleur soit répartie depuis le milieu du brassard sur toute sa surface. Dépasser des températures supérieures à 90-110º C est inacceptable, car cela détruirait le couplage. Des signes de surchauffe sont un éclat bleuâtre qui est apparu à la surface.
Lorsque l'isolation du tuyau est serrée, le vide est rempli de mousse de polyuréthane du kit à travers le trou prévu dans le raccord. L'air est évacué par un autre trou. Après une demi-heure, les trous sont scellés avec des bouchons coniques, qui ne doivent pas dépasser au-dessus du raccord.
Avec un travail correct, une inspection visuelle confirmera:
- l'apparence de la couche adhésive autour de la circonférence du produit;
- manque de jeu entre le raccord et l'isolation des tuyaux.
Caractéristiques de stockage, de transport et d'utilisation
La durée de vie de tout produit ne sera pas réduite s'il est correctement stocké, transporté et utilisé. En ce qui concerne les manchons rétractables, les règles suivantes sont obligatoires:
- éviter de surchauffer au-dessus de 30 degrés, par conséquent, organiser le stockage et le transport en conséquence;
- le stockage doit être à un seul niveau ou à l'aide de joints inter-niveaux;
- pour le stockage et le transport, une disposition verticale est prévue pour empêcher l'ovalisation;
- il est permis d'utiliser le principe des poupées gigognes en insérant des produits de plus petit diamètre dans des plus grands;
- il est uniquement permis de retirer l'emballage de protection immédiatement avant l'installation;
- le succès de l'installation n'est possible que s'il est effectué à une température supérieure à -15 ° C;
- plus de cinq degrés de désalignement lors de l'amarrage n'est pas autorisé;
- l'installation ne doit pas être effectuée si de l'humidité pénètre à la surface des tuyaux. Au moins un abri temporaire devrait protéger contre la pénétration des précipitations et les surfaces à joindre devraient être maintenues sèches. Se mettre sous le coude de l'humidité est strictement inacceptable.
Les manchons rétractables sont utilisés lors de la pose de lignes de tronc, où ils présentent d'excellentes propriétés de performance. quelles que soient les conditions climatiques. Des produits économiques et faciles à installer protègent parfaitement les joints soudés des tuyaux en PPU, éliminant ainsi la nécessité d'effectuer des travaux d'isolation hydraulique et thermique.