L'installation des eaux usées des tuyaux en plastique est effectuée pour les systèmes internes et externes. Une variété d'assortiments de tuyaux et raccords d'égout en plastique vous permet d'équiper vous-même un système fiable et durable, sans attirer de spécialistes tiers. Les principales conditions sont des calculs compétents, la sélection des matériaux nécessaires et le respect de la séquence technologique lors des travaux.
Contenu
- 1 Avantages de l'utilisation de tuyaux et raccords d'égout en plastique
- 2 Tubes et raccords pour eaux usées intérieures et extérieures: exigences opérationnelles
- 3 Utilisation de tuyaux d'égout en PVC
- 4 Utilisation de tuyaux PP et PE
- 5 Déterminer la taille des tuyaux et des raccords d'égout en plastique
- 6 Installation d'eaux usées externes
- 7 Fin de l'installation du système d'égout interne
Avantages de l'utilisation de tuyaux et raccords d'égout en plastique
La plus large distribution de plastique, utilisée avec succès dans la pose de canalisations à diverses fins, y compris pour les eaux usées intérieures et extérieures, pour la fabrication de tuyaux et de raccords, est due aux avantages importants de son utilisation. Les tuyaux et raccords d'égout en plastique diffèrent:
- un large assortiment qui vous permet de sélectionner rapidement les produits nécessaires. Les eaux usées internes nécessitent l'installation d'un tuyau gris, les eaux usées externes - orange-brun (rouge);
- abordabilité;
- durabilité d'un service d'approvisionnement en eau bien équipé;
- faible bruit;
- faible poids, ce qui facilite à la fois le transport vers le site d'installation et le processus d'installation lui-même;
- une faible rugosité et, par conséquent, un débit élevé, qui ne diminue pas pendant le fonctionnement à long terme en raison de l'absence de dépôts et de condensats;
- l'inertie à la corrosion;
- résistance à la fois par rapport aux charges mécaniques agissant de l'extérieur et à la pression interne du fluide de travail;
- résistance aux environnements agressifs;
- respect de l'environnement;
- simplicité et rapidité d'installation.
Tubes et raccords pour eaux usées intérieures et extérieures: exigences opérationnelles
La conformité des paramètres des produits en plastique sélectionnés avec les conditions de fonctionnement dépendra directement de l'efficacité du système d'égouts. Les éléments du système interne qui collectent les drains des points connectés et conduisent à l'extérieur de la structure doivent avoir les propriétés suivantes:
- l'inertie face aux effets d'un environnement de travail agressif;
- résistance mécanique par rapport à la pression externe et interne;
- lissé de la surface intérieure (faible rugosité), contribuant au mouvement rapide et sans entrave des drains;
- compatibilité totale avec les éléments du système externe pour une matière plastique et un diamètre spécifiques.
- Les éléments d'un système externe qui transfère les eaux usées des bâtiments vers les zones de traitement et de stockage et situés à l'extérieur des bâtiments devraient avoir:
- résistance à la corrosion;
- résistance mécanique suffisante par rapport à l'effet du sol, de sorte que sous sa pression, augmentant lors du délestage ou du déplacement, l'étanchéité de la structure et les dimensions géométriques initiales ne soient pas violées.
Remarque! Ces propriétés devraient être inhérentes aux tuyaux et aux raccords pour les tuyaux d'égout en plastique.
Utilisation de tuyaux d'égout en PVC
Les produits les plus courants lors de l'aménagement de divers réseaux d'égouts sont les produits en PVC. Leur application nécessite de prendre en compte certaines fonctionnalités pour que le système fonctionne sans accident et plus longtemps:
- il n'est pas souhaitable d'effectuer le réglage en frappant avec un marteau lourd, car les produits sont inhérents à une certaine fragilité;
- pour les eaux usées externes, des tuyaux à parois épaisses sont sélectionnés;
- la pose dans le sol au-dessus du niveau de congélation est effectuée à l'aide d'isolant;
- le transport et l'installation à basse température ne sont pas effectués en raison de la tendance du matériau à la fragilisation;
- une température supérieure à 75 ° C fera fondre les produits;
- les solvants organiques entraîneront la destruction de la plaque ou même des tuyaux;
- lorsqu'il est chauffé au-dessus de 120 ° C, le PVC se décompose avec libération de chlorure d'hydrogène;
- l'installation nécessite une isolation acoustique;
- le collage de produits en PVC peut améliorer l'étanchéité des joints et du système dans son ensemble. Des kits spéciaux fournissent un nettoyant pour dégraisser les surfaces et la colle appliquée avec un pinceau en couche épaisse. La procédure de collage prend environ une minute.
Si vous tenez compte de ces caractéristiques du PVC, le système d'égouts servira longtemps et de manière fiable.
Utilisation de tuyaux PP et PE
Malgré le fait que dans la plupart des cas, les eaux usées sont équipées de produits en PVC, décrivant les avantages des structures en plastique correspondantes, ils se réfèrent généralement aux avantages de l'utilisation du polypropylène.
En effet, à un coût plus élevé, les produits en polypropylène se caractérisent par:
- avec une durée de vie minimale de 50 ans. Dans des conditions relativement favorables, une utilisation séculaire des produits PP est également possible;
- faible conductivité thermique, grâce à laquelle il n'y a pratiquement pas besoin d'isolation thermique;
- l'inertie à divers phénomènes de corrosion;
- faible rugosité, éliminant la probabilité de colmatage et de pollution à l'intérieur du système;
- résistance aux différences de température, dans laquelle les dimensions linéaires et la résistance restent inchangées.
Remarque! Les tuyaux d'égout en PE sont rarement utilisés, bien qu'ils soient excellents pour le montage du système dans le pays.
De nombreuses propriétés des tuyaux en PE, en particulier en polyéthylène réticulé, peuvent être très utiles lors de l'installation d'un système d'égouts:
- l'inertie aux effets des substances chimiquement actives, y compris les acides et les solutions alcalines;
- invariance des propriétés physiques lors de la congélation. Les tuyaux en PE s'étireront lors de la congélation du milieu de travail et après décongélation, en raison de l'effet mémoire du matériau, ils reprendront leur forme d'origine;
- souplesse;
- moins de bruit par rapport à d'autres homologues en plastique;
- le point de fusion est légèrement supérieur à celui du PVC, et celui du polyéthylène réticulé robuste avec une structure moléculaire modifiée - au-dessus de 200 degrés.
Déterminer la taille des tuyaux et des raccords d'égout en plastique
La sélection correcte du diamètre et de la pente lors de l'installation des tuyaux d'égout est extrêmement importante en raison de:
- présence d'inclusions solides dans les drains;
- gravité, dans la plupart des cas, la nature du mouvement des effluents.
Pour les systèmes internes, le diamètre du tuyau est sélectionné en fonction de l'appareil de plomberie auquel il sera connecté:
- au lavabo - 32-40 mm;
- à l'évier de cuisine et à la salle de bain - 50 mm;
- aux toilettes et à la colonne montante d'égout générale - 110 mm;
- à plusieurs appareils de plomberie en même temps - 70-85 mm.
Les raccords pour tuyaux en plastique (peints de la même manière) pour les eaux usées domestiques et externes sont disponibles dans des diamètres de 22 à 150 mm sous la forme de:
- bouchons pour fermer la partie d'extrémité;
- des croix;
- clapets anti-retour;
- révisions établies pour le contrôle et le nettoyage au lieu des virages, des branches;
- réductions reliant des pipelines de différents diamètres;
- tés;
- coins.
La connexion de colle des raccords et des tuyaux pour l'assainissement n'est pas courante, en règle générale, elle est réalisée dans une douille. Dans ce cas, il est obligatoire d'utiliser des joints en caoutchouc (poignets) insérés dans le bord du raccord ou de la cloche.
Installation d'eaux usées externes
La tranchée est posée de manière à ce que le pipeline passe en dessous du niveau habituel de gel du sol. La présence d'un coussin gravier-sable et d'une pente dont la valeur dépend du diamètre des tuyaux doit également être prévue. Le débit gravitaire des effluents ne doit pas être inférieur à 0,7 m / s, la pente peut donc atteindre un centimètre et demi par mètre linéaire. Après avoir terminé l'agencement de la tranchée, ils commencent à se poser depuis la fondation. En outre, l'ordonnance est la suivante:
- Le tuyau est inséré dans un manchon spécial dans la fondation ou en dessous.
- Lors de l'assemblage des tuyaux, ils sont insérés dans la douille avec une extrémité lisse traitée avec un lubrifiant à base de silicone avec un joint en caoutchouc de 40 à 45 mm (l'utilisation de graisse de silicone n'est pas souhaitable afin d'éviter la corrosion du caoutchouc). Ensuite, une connexion est établie avec le tuyau du système interne.
- Si nécessaire, changez la direction du joint en utilisant des coudes. Bien qu'il soit conseillé de poser le système externe en ligne droite, en évitant les déplacements. Si la longueur du système d'égout externe dépasse 15 mètres, un audit doit être fourni.
- Les tuyaux sont conduits vers un puisard, une fosse septique ou un puits de trop-plein en béton. Il est possible de connecter une station d'épuration pour traiter les eaux usées et recevoir les boues pour fertiliser le sol et les eaux industrielles traitées.
- Après vérification, l'isolation thermique est réalisée avec une isolation spéciale et un remblayage avec du sable avec un bourrage couche par couche.
Important! Lors du remblayage, l'absence de flexion des tuyaux sous la pression de la masse au sol doit être vérifiée.
Fin de l'installation du système d'égout interne
L'installation des eaux usées internes s'effectue dans l'ordre suivant:
- Le marqueur marque l'emplacement des éléments.
- Des opérations préliminaires de préparation, de réglage et de raccordement non étanche sont effectuées.
- L'installation d'une colonne montante d'égout commence par l'installation d'un té dans le plancher. Une section verticale est insérée dans le té et une révision y est installée. En plus de la révision, la section verticale suivante est installée.
- En attachant une sortie 100/50 au té, le tuyau est amené aux toilettes et un té est installé.
- Ensuite, tous les tuyaux reliés par des colliers sont connectés pour empêcher l'affaissement.
- Tous les appareils de plomberie sont connectés et des prises sont installées dans les virages de secours.
- Après avoir effectué un test de fuite et installé les tuyaux d'insonorisation sont fermés avec des boîtes et / ou des panneaux.
- Lors de la coupe de tuyaux, il est impératif de les nettoyer des bavures et bavures. Cette opération simple éliminera par la suite la possibilité de colmatage du système.
- Les joints sont scellés avec des produits d'étanchéité sur une base en polyuréthane ou en silicone, traitant chaque joint en plastique et les surfaces extérieures des tuyaux.
L'installation de systèmes d'égouts utilisant des tuyaux et des raccords en plastique n'est pas très compliquée.Sa mise en œuvre, s'il y a une volonté et un certain ensemble de compétences, est tout à fait possible à elle seule, sans l'implication de spécialistes et d'équipements sophistiqués. La conduite séquentielle de toutes les opérations, y compris l'élaboration d'un diagramme, l'achat de consommables, l'assemblage et l'assemblage, vous permet d'obtenir un système d'égout moderne - un attribut indispensable d'une existence confortable. Un tel système avec une attention minimale au service devrait durer tranquillement et en douceur plusieurs décennies.