Moderne, fiable et pratique. tuyaux en plastique - Une excellente solution pour organiser le système d'approvisionnement en eau dans le pays ou dans une maison privée. Leur avantage est l'installation rapide et le faible poids du système de canalisation, la commodité de la mise à niveau du système et de la réparation des tuyaux. L'inconvénient des tuyaux en plastique est qu'un joint mal soudé perd inévitablement son étanchéité, et les tuyaux eux-mêmes (à l'exception des tuyaux renforcés) résistent faiblement aux dommages mécaniques.
Contenu
Les premiers signes d'une fuite et comment y remédier
Les tuyaux humides, l'apparition de gouttes d'eau similaires à la rosée dans le domaine des raccords ou une forte baisse de pression dans le système avertissent directement le propriétaire qu'il est temps de faire attention au système d'alimentation en eau et de résoudre le problème que vous avez de vos propres mains. Si la fuite n'est pas éliminée à temps, même un petit filet d'eau peut faire beaucoup de mal, monter sur des appareils électriques, des lignes électriques ou de nouvelles réparations de voisins vivant à l'étage (ou même plusieurs étages) en dessous.
Pour réparer un système de plomberie ou de chauffage à partir de tuyaux en plastique, vous aurez besoin de compétences pratiques minimales et d'un ensemble d'outils spéciaux. Facile Réparation de tuyaux en plastique bricolage c'est complètement à la portée d'un amateur, et pour un professionnel ce n'est pas du tout difficile de boucher une fuite qui est soudainement apparue.
Important! La tâche principale de l'installateur-réparateur est de choisir le moyen le plus optimal pour éliminer le dysfonctionnement et éliminer la fuite le plus rapidement possible.
La première action que l'installateur impliqué dans la réparation de la conduite d'eau principale doit prendre: couper, si possible, l'alimentation en eau du système ou de la zone à restaurer. Après avoir localisé la zone de fuite ou fermé l'arrivée d'eau, les travaux de restauration peuvent être lancés. Ensuite, l'option optimale est sélectionnée, comment éliminer la fuite dans les tuyaux en plastique. Conditions obligatoires - la fuite doit être éliminée en un minimum de temps et il est nécessaire de réparer la fissure ou le trou détecté du tuyau aussi qualitativement que possible.
Important! Coupez l'alimentation en eau doit être en face de la zone où la fuite est détectée. Dans un système à circuits multiples, afin d'éliminer les fuites, il suffit de couper l'alimentation en eau directement au circuit en réparation, après avoir également fermé la vanne de dérivation de la section locale du système d'alimentation en eau.
Comment sceller les trous dans un tuyau en plastique - réparer les options et les causes des fuites
Le problème le plus courant de l'approvisionnement en eau en plastique est la perte d'étanchéité au niveau des joints des tuyaux. La fuite se produit pour diverses raisons, en fonction de l'option de pose des tuyaux, du type de raccords utilisés et du niveau de qualification de l'installateur, par exemple:
- conditions de température mal sélectionnées pendant soudure de plomberie en plastique conduit à la destruction de l'intégrité du tuyau de transition - raccord - tuyau. Une fuite apparaît et pour réparer le système, vous devez découper l'ensemble complet et le monter à partir de nouveaux composants. Le scellant avec un scellant échouera;
- desserrage des écrous.Il n'est pas difficile de réparer la fuite d'un raccord étanche de vos propres mains (il suffit de serrer l'écrou de serrage) si les languettes intérieures sont intactes et que l'écrou lui-même n'éclate pas. Il ne parviendra pas non plus à sceller avec un scellant, et s'il est endommagé, il doit être remplacé;
- raccord à sertir mal pressé. Il peut également être utilisé en conjonction avec un tuyau en plastique, et si un tel joint fuit, il est nécessaire d'enfoncer un nouveau raccord de connexion. Les fabricants de raccords de ce type recommandent fortement de ne pas sertir deux fois la même bague de rétraction avec une pince spéciale;
- tuyau mal préparé. Un joint de tuyau réalisé par la méthode des raccords coulissants fuira inévitablement si la section du tuyau est inégale;
- les joints d'un tuyau en plastique fabriqués par collage adhèrent au mauvais type d'adhésif ou lorsque l'intervalle entre l'installation et la mise en service du système est trop court. La colle n'a pas séché et la surface des joints n'a pas le temps de polymériser avant d'être complètement étanche.
Le moyen le plus fiable de réparer une ligne endommagée est de remplacer la zone endommagée par un nouveau tuyau en plastique, solidement soudé à travers des raccords avec le système principal. Mais il n'est pas toujours possible de mettre en œuvre la méthode des connexions à haute température, puis d'autres méthodes sont utilisées pour réparer le pipeline.
Pince de serrage. L'utilisation de pinces est une méthode temporaire pour éliminer les fuites. Après avoir complété la pince avec des pinces à vis avec une couche de matière plastique étanche, il est possible d'éliminer presque complètement la fuite. La méthode est bonne dans la mesure où l'eau passera librement à travers le système de plomberie. C'est plus rapide et plus fiable que de simplement sceller ou sceller un tuyau qui fuit. Cette méthode de réparation ne nécessite pas de couper l'alimentation en eau, le seul inconvénient est l'affaiblissement inévitable des points de fixation de la pince dans le temps et la perte d'étanchéité de la connexion.
Soudage à froid. Avant de masquer la fuite dans les tuyaux en plastique, il est nécessaire de préparer la quantité nécessaire de composants pour le travail: pétrir soigneusement la bonne quantité de substance dans vos mains ou la mélanger dans les proportions appropriées. Appliquer sur la zone endommagée, réparer soigneusement la fissure du tuyau et attendre que la composition durcisse complètement.
Bandage adhésif. Une paire de colliers de serrage en conjonction avec un matériau imprégné d'adhésif (adhésif à deux composants + caoutchouc pour tuyaux en polypropylène ou bandage + ciment pour tuyaux d'égout) aidera à éliminer rapidement la fuite de vos propres mains. Avantages: l'alimentation en eau ne peut pas être coupée. L'inconvénient de cette méthode est que pour les systèmes à haute pression, il est interdit d'utiliser un pansement adhésif.
Ruban adhésif (d'étanchéité). Une bonne option pour une réparation rapide, s'il n'y a aucun moyen de couvrir un petit trou avec du mastic. Le ruban est appliqué sur la zone endommagée en plusieurs couches.
Scellant spécial. Il s'agit d'une autre méthode rapide pour éliminer les fuites à la jonction d'un tuyau en plastique. Mais c'est plutôt une solution temporaire qu'une réparation de qualité.
Important! L'une des méthodes sélectionnées pour restaurer l'étanchéité d'une section du système d'alimentation en eau ou des joints de tuyaux nécessite une préparation préalable du tuyau lui-même. Le tuyau est dégraissé, nettoyé et, si nécessaire, le joint de la future connexion du tuyau et des raccords est traité.
Il existe trois types de composés d'étanchéité:
- type neutre de mastic, adapté à tous les types de tuyaux, appliqué avec un pistolet de montage;
- scellant acide, mais il n'est pas utilisé sur les tuyaux fragiles et sur les pipelines transportant des acides;
- mastic silicone est un composé universel utilisé pour scellement d'une connexion de prise à la jonction des tuyaux d'égout.
Dans le cas des systèmes de chauffage, qui peuvent également être montés à partir de tuyaux en polypropylène, il est plus difficile d'éliminer la fuite. En règle générale, une partie du système est posée par la méthode de montage encastré et avant de coller des tuyaux en plastique accidentellement endommagés lors de travaux de construction ou de dysfonctionnement de manière naturelle, il est nécessaire de déterminer exactement où le système installé s'écoule. Et pour cela, vous devez démonter les panneaux décoratifs ou, dans le pire des cas, ouvrir le revêtement mural.