Une cintreuse de tuyaux électrique est un type de cintreuse de tuyaux qui fonctionne par un entraînement électrique. Il peut être utilisé pour plier presque tous les tuyaux. Contrairement à un appareil portatif, un modèle électrique peut plier avec précision et précision une pièce même avec des parois très minces. De plus, les cintreuses de tuyaux électriques sont conçues pour effectuer une grande quantité de travail, elles sont donc utilisées dans les entreprises.

Cintreuse de tuyaux électrique

Les cintreuses de tuyaux électriques vous permettent de traiter des tuyaux avec n'importe quelle épaisseur de paroi

Avantages et inconvénients

Les cintreuses de tuyaux électriques sont des appareils professionnels, avec beaucoup de qualités positives. Cependant, comme tout autre appareil, ils ont aussi leurs inconvénients.

Avantages:

  • haute performance;
  • vitesse de travail;
  • autonomie;
  • universalité;
  • la capacité d'affiner.

Les avantages ci-dessus sont basiques. Une cintreuse de tuyaux de ce type fonctionne très rapidement et certains modèles peuvent être contrôlés à l'aide de programmes spéciaux dans lesquels les paramètres nécessaires sont entrés. Un tel dispositif permet de minimiser la participation humaine au processus. Grâce aux programmes, la précision de cette machine est absolue. La machine se plie au degré près.

L'essentiel est qu'en utilisant un tel outil, le travailleur n'aura pas à recourir à la force physique. Il suffit d'effectuer le réglage par vous-même et de placer le tuyau sur la surface de travail du produit. La vitesse élevée de cintrage des tuyaux sur une machine électrique vous permet d'effectuer d'énormes quantités de travail en peu de temps. Les inconvénients des modèles électriques sont liés à ses limites professionnelles. Les principaux sont:

  • prix élevé;
  • manque de réalisme;
  • coûts supplémentaires pour l'électricité.
Cintreuse de tuyaux électrique

Les équipements de type industriel sont encombrants et nécessitent beaucoup d'espace pour l'installation

La cintreuse de tuyaux automatisée se distingue par ses grandes dimensions et son poids. De plus, cet appareil est cher, il est donc utilisé dans les usines. Cela n'a aucun sens pour un maître à domicile de prendre une chose aussi encombrante et chère. Mais si vous êtes un entrepreneur et décidez d'acheter une cintreuse de tuyaux électrique pour votre production, c'est sans aucun doute un investissement rentable.

Important! Certaines cintreuses de tuyaux fixes nécessitent une alimentation provenant de réseaux industriels dont la tension est de 380 V. Par conséquent, lors du choix d'une machine, étudiez attentivement ses caractéristiques.

Où sont utilisées les cintreuses électriques?

Les machines électriques fabriquent des structures de différentes formes, longueurs et épaisseurs qui répondent à différents besoins. Prenons quelques options d'application:

  • production de chauffe-serviettes;
  • tuyaux pour chauffage par le sol;
  • escaliers en colimaçon;
  • diverses clôtures décoratives;
  • éléments décorant l'intérieur.

Conception et principe de fonctionnement des cintreuses électriques

L'élément structurel principal d'une cintreuse de tuyaux automatisée est un moteur qui crée une charge de rotation sur une pièce pliée. Le rotor est équipé d'une buse spéciale.Les formes de ces buses varient en fonction de la nature du travail. De plus, l'appareil ET comprend les composants suivants:

  • pinces;
  • étui de protection;
  • Panneau de configuration;
  • dispositifs de fixation.

Les appareils professionnels ont des écrans spéciaux pour gérer le flux de travail. Les cintreuses de tuyaux plus simples sont équipées de boutons de commande et d'un petit panneau de commande.

Cintreuse de tuyaux électrique

Les machines automatisées peuvent être contrôlées par ordinateur

Les clips remplissent les fonctions suivantes:

  • protéger contre les blessures de l'opérateur.
  • fixer la partie pliée dans la bonne position.

Grâce aux fixations, la pièce est fixée dans la position souhaitée.

Dans certaines entreprises, des ET effectuent leur travail grâce à des éléments hydrauliques. Le processus est le suivant: la buse est située sur le rotor, le moteur crée une pression sur celui-ci et transfère la charge au tuyau coudé. Autrement dit, dans de tels modèles, aucun moteur ne crée de couple. Mais ce type d'ET est rare.

Différences entre ET stationnaire et manuel

Les conceptions, qui se composent de pièces pliées sur des cintreuses de tuyaux, se distinguent par leur résistance et leur fiabilité. L'utilisation d'un tel dispositif est une excellente alternative à toutes sortes d'éléments de connexion (raccords).

Remarque! La tuyauterie avec raccords est une option plus coûteuse et moins fiable. Les points de connexion sont toujours considérés comme problématiques et souvent des pannes s'y produisent.

A ce jour, les ET sont représentés par deux variétés principales qui se différencient selon le principe d'action:

  • Stationnaire;
  • apprivoiser.
Cintreuse de tuyaux électrique

Les cintreuses de tuyaux manuelles sont utilisées pour traiter les tuyaux de petit diamètre

ET stationnaire

Les appareils fixes sont installés dans un endroit désigné. La mobilité de ces produits est limitée par la taille et le poids. Ces modèles sont équipés de moteurs puissants et il s'agit d'un équipement assez grand avec un cadre fiable.

La partie pliable peut avoir toutes les caractéristiques. Il peut s'agir d'un tuyau profilé en métal ductile, caractérisé par des parois minces, et des tuyaux durables de gros diamètres, qui sont utilisés pour les structures d'eau à haute pression. L'ET manuel est un appareil moins productif, mais aussi assez efficace.

ET manuel

Cet appareil se distingue par sa praticité. Avec son aide, il est possible d'effectuer le cintrage des tuyaux dans tous les endroits. Il est léger et facile à transporter.

La plupart des ET manuels sont utilisés pour plier des tuyaux en plastique et en métal, qui ont des épaisseurs de paroi moyennes et des diamètres allant jusqu'à 40-50 mm. Le cintrage de pièces métalliques de grand profil n'est pas effectué sur celui-ci. Cependant, si le tube profilé a un petit diamètre et une épaisseur de paroi relativement petite, sa cintreuse électrique manuelle peut également le plier.

Cintreuse de tuyaux électrique: types

Par le principe d'action et la nature du coude, ces types de cintreuses de tuyaux électriques se distinguent:

Enroulement. Un tel mécanisme plie le tuyau en raison du rouleau, qui est enroulé le long du tuyau fixe et en conséquence une partie de la forme requise est obtenue.

Cintreuse de tuyaux électrique

La plupart des appareils ont dans leur conception un ou plusieurs rouleaux qui forment un coude de tuyau

Courir. Equipé de deux rouleaux jumeaux. Le principe de fonctionnement de tels appareils est sans fond. Ils ont un angle de flexion limité correspondant au diamètre d'un rouleau fixe. À eux, en règle générale, des ensembles de rouleaux sont attachés pour étendre la fonctionnalité.

Roulant. Il a trois rouleaux qui fonctionnent rythmiquement. De tels dispositifs fabriquent divers éléments décoratifs à partir de matières premières de profil, qui sont utilisées comme décoration d'intérieurs.

Extrusion. Le type le plus populaire, qui a la forme d'une arbalète.Lors du pliage d'une pièce, le tuyau fixé des deux côtés est extrudé. Cependant, le processus de pliage prend un temps suffisant. L'angle de flexion dépend de la buse.

Étapes d'assemblage de bricolage

L'assemblage bricolage d'une cintreuse de tuyaux comprend un certain nombre d'étapes. Considérez les principaux:

1. Au tout début, il est nécessaire de déterminer le cadre du mécanisme électrique. Sa conception peut être faite de tubes profilés. Il est recommandé d'utiliser des pièces de forme rectangulaire ayant une épaisseur de paroi moyenne d'environ 3 mm.

Cintreuse de tuyaux électrique

Il est tout à fait possible de fabriquer vous-même une cintreuse de tuyaux avec un entraînement électrique

2. A l'extrémité du tube profilé, il est nécessaire de percer un trou dont le diamètre doit coïncider avec les dimensions de l'axe. La distance de l'extrémité du tuyau doit être d'au moins 3 cm.

3. La troisième étape comprend un certain nombre de processus très importants:

  • installation sur la conception du levier de commande, qui a une roue mobile qui effectue le mouvement de la courroie d'entraînement;
  • installation d'une roue fixe;
  • installation d'un arbre tombant. De l'extrémité de l'arbre, il y a une poulie sur laquelle installer une transmission par courroie à partir du moteur;
  • une étoile est montée à l'autre extrémité du lit pour le pignon d'entraînement;
  • montage du deuxième arbre.

4. À ce stade, un travail est effectué sur l'ajustement de la pièce de profil.

Important! Le rognage du profil dépend de l'angle de pliage que vous souhaitez obtenir. De plus, il est recommandé de prendre une marge de 5 cm, tout excédent est coupé. Cela peut être fait à l'aide d'une scie à métaux spéciale pour le métal.

La fabrication d'un axe pour une roue et un levier peut facilement se faire de vos propres mains:

  • cela nécessitera deux plaques métalliques d'une épaisseur d'environ 5 mm et d'une largeur correspondant à la section transversale de l'axe;
  • pliez les plaques ensemble et attachez-y un tube en acier. Soudez ensuite la structure.

Ensuite, vous devez assembler la structure entière en un seul ensemble. Cela se fait également par étapes:

  1. Fixez le cadre ET résultant dans un étau.
  2. Installez l'axe.
  3. Une roue et un dock de poignée avec un axe.
  4. La roue est serrée par un boulon.
  5. Le verrou avec une épingle à cheveux est établi.

Pour que la cintreuse de tuyaux, assemblée de sa propre main, puisse effectuer son travail grâce à l'énergie électrique, vous devez connecter un entraînement électrique à une machine maison. Il effectuera la rotation de l'arbre.

Les cintreuses de tuyaux électriques sont des appareils multifonctionnels et très efficaces. Les performances de cette machine sont élevées. Il est idéalement adapté pour une installation stationnaire en production. Le choix du modèle ET doit être abordé avec tout le sérieux, car cet équipement est coûteux. L'étude de ses caractéristiques techniques et la consultation de spécialistes sont des mesures nécessaires lors du choix d'un appareil. Mais il existe des options électriques portables plus pratiques et mobiles qui peuvent être utilisées dans la vie quotidienne.