Tuyaux en plastique - c'est l'une des options les plus populaires pour l'installation de communications de plomberie et de chauffage. Ils se distinguent par des caractéristiques de haute performance, notamment: résistance à la corrosion, résistance à la température, facilité d'installation. Pour les installer, utilisez des outils spéciaux. L'un d'eux est un calibrateur pour tuyaux en plastique.
Contenu
Caractéristiques principales
Un calibrateur est un appareil spécial qui remplit trois fonctions principales:
- étalonnage
- chanfreinage;
- correction de la forme de l'extrémité du tuyau après découpe et autres opérations.
Ces mesures vous permettent de préparer des tuyaux en plastique pour l'installation des éléments de connexion. Pour l'assemblage, en règle générale, des raccords à sertir ou des modèles de presse sont utilisés.
Aujourd'hui, vous pouvez trouver plusieurs types de cet appareil, qui sont utilisés pour des tuyaux avec différents indicateurs de section transversale. Lors du choix d'un calibrateur, il est recommandé de faire attention à son étiquetage. Le diamètre de l'appareil peut être de 12, 16, 20, 26, 33 mm.
De tels dispositifs facilitent une transition progressive entre des éléments de pipeline de tailles différentes. Le calibrateur comprend les pièces suivantes:
- boîtier en polypropylène (PP);
- plaque avec un tranchant (couteau).
Considérez les principaux avantages de l'utilisation d'un tel appareil lors de l'installation de structures métal-plastique:
- compacité;
- les économies dues au fait que la coupe des extrémités inégales des pièces de pipeline est exclue;
- facilité d'installation;
- grande vitesse de travail;
- fiabilité de l'appareil.
Il convient également de noter que l'appareil est symétrique pour un travail pratique. L'utilisation du calibrateur vous permet de simplifier l'installation de la structure du pipeline et de la conduire aussi correctement que possible.
Le principe de fonctionnement de l'appareil
L'étalonnage des tuyaux en plastique est effectué dans une certaine séquence. Tout d'abord, il est nécessaire de couper la pièce de tuyau à angle droit par rapport à son axe longitudinal. La coupe doit être aussi verticale que possible, car la qualité des connexions et, par conséquent, les caractéristiques opérationnelles de l'ensemble de la communication en dépendent. Si vous ne souhaitez pas obtenir de fuite à la jonction à l'avenir, vous devez strictement respecter cette règle.
Important! Le montage de l'appareil doit être introduit strictement le long de l'axe. Aucun écart n'est autorisé.
De plus, il est strictement interdit d'utiliser le calibrateur lors de l'installation de communications dont les indicateurs transversaux diffèrent des valeurs autorisées pour l'utilisation de cet appareil. Le calibrateur peut être utilisé pour les tuyaux métal-plastique ainsi que pour les tuyaux en plastique en polyéthylène (PE).
Il est permis de pousser le tuyau sur le raccord jusqu'à ce que l'insert avec le tranchant coupe dans le matériau de la couche intérieure.Ensuite, l'outil tourne plusieurs fois autour de son axe. Les entreprises qui fabriquent ces appareils ne garantissent la qualité du calibrateur que si toutes les conditions de stockage, de transport et d'installation sont remplies.
Types de calibrateurs
À ce jour, il existe deux principaux types de calibrateurs utilisés dans l'installation de tuyaux en plastique:
- Plastique;
- appareils avec un chanfrein.
- Plastique Ces calibrateurs sont utilisés pour le torchage de tuyaux métal-plastique. Et aussi à l'aide d'eux, il est possible d'aligner les extrémités ovales des parties métal-plastique du pipeline, qui apparaissent dans le processus de coupe des tuyaux. L'alignement au moyen d'un calibrateur facilite l'installation correcte des raccords de connexion. Les appareils en plastique sont fabriqués en plastique durable et de haute qualité, qui, entre autres, résiste à l'abrasion.
- Appareils avec un faskosnimatel. Ils sont utilisés pour évaser les tuyaux métal-plastique, ainsi que pour les chanfreiner. Avec l'aide de tels dispositifs, l'installation des éléments de connexion est effectuée et les bavures indésirables des extrémités des tuyaux sont éliminées et elles (comme la vue précédente) sont utilisées pour aligner les extrémités ovales des tuyaux en plastique.
Ces deux types sont utilisés dans l'installation de communications métal-plastique. Les calibrateurs à pointe biseautée pour tuyaux métal-plastique offrent une grande précision des travaux d'installation. Le choix de l'appareil dépend de l'indicateur de la section des tuyaux, ainsi que des caractéristiques du travail d'installation.
Recommandations d'utilisation
Il y a plusieurs règles importantes auxquelles vous devez faire attention avant d'utiliser le calibrateur:
- il est strictement interdit de faire fonctionner un tel appareil comme calibrateur de tuyaux lors de l'installation de communications en métal-plastique dont les paramètres et dimensions de section ne correspondent pas à ceux indiqués sur le marquage de l'appareil;
- il est interdit d'utiliser cet appareil pour redresser des tuyaux métal-plastique;
- après 250 étapes d'étalonnage, les lames de l'outil s'émoussent. Par conséquent, ils doivent être périodiquement broyés à l'état souhaité. Un fichier ou du papier de verre ordinaire est parfait pour cette procédure. Après cela, ils peuvent être utilisés pour un étalonnage supplémentaire.
- Les raccords du calibrateur doivent être protégés des dommages mécaniques et des températures élevées. Étant donné que cela peut affecter ses performances.
Important! Il est conseillé de stocker le calibrateur dans un endroit sombre afin d'éviter la lumière directe du soleil.
L'installation de communications métal-plastique à l'aide d'un calibrateur est assez simple. Par conséquent, il ne sera pas difficile d'apprendre l'algorithme correct pour effectuer le travail.
Les experts recommandent qu'avant l'installation directe de la structure du pipeline à l'aide du calibrateur, regardez des vidéos de formation spéciales sur ce sujet. Cela évitera les erreurs indésirables et procédera à l'installation correcte de la communication métal-plastique.
Travail correct avec le calibrateur
Apprendre à utiliser cet outil est assez simple. Pour travailler avec lui, aucune connaissance particulière de la construction n'est requise, cependant, vous devez être prudent et étudier le principe de son fonctionnement, ainsi que certaines des nuances d'installation.
Considérez les principales étapes de l'utilisation de cet appareil:
- Vous devez d'abord vous assurer que la section du tuyau métal-plastique est faite à un angle de 90 °.
- Effectuez un test de compatibilité du calibrateur pour un diamètre de tuyau spécifique.
- Après cela, vous devez insérer le connecteur de l'appareil dans le tuyau.Toutes les distorsions dans ce cas sont inacceptables, car la position incorrecte de cet appareil entraîne à l'avenir des fuites au niveau des joints de tuyaux.
- Ensuite, il est nécessaire de vérifier si les arêtes vives des couteaux tombent sur le chanfrein intérieur.
- À la fin, l'appareil tourne autour de son axe.
Ainsi, le calibrage correct des tuyaux est effectué. Le calibrateur contribue à une connexion de tuyaux fiable et de haute qualité avec des raccords. Cependant, cela n'est possible que si toutes les règles de stockage, de transport et d'installation sont respectées.
Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir installer correctement une conduite métal-plastique à l'aide d'un calibrateur, il est recommandé de contacter des spécialistes.