Pour les propriétaires, la construction d'une serre est un excellent moyen de protéger toutes les plantes et cultures thermophiles du gel pendant la saison froide. Des cadres prêts à l'emploi pour les structures saisonnières sont disponibles à la vente, en différentes tailles, matériaux de fabrication et prix. Vous pouvez installer une serre ou une serre vous-même à partir de moyens complètement abordables. Le plus souvent, à ces fins, des tuyaux en plastique peu coûteux et légers, mais assez durables sont utilisés.
Contenu
Serre en tuyaux PVC: quels avantages?
Les tuyaux en PVC (nom court du matériau, polychlorure de vinyle complet) sont apparus sur le marché relativement récemment, mais ont déjà réussi à gagner en popularité dans de nombreux domaines de la production et des ménages. En ce qui concerne l'installation de bâtiments résidentiels, les tuyaux en PVC remplacent progressivement les produits en profilés d'aluminium et d'acier.
Le PVC est idéal pour créer un cadre pour une serre de vos propres mains, car:
- Le matériau est résistant à la corrosion. Le polymère est le meilleur matériau pour les structures conçues pour un long séjour à l'air libre. Le profilé métallique rouillera très rapidement et les options en acier galvanisé et en acier inoxydable coûteront trop cher pour une construction temporaire.
- Les cadres en bois, quelle que soit la qualité du bois dont ils sont faits, sont finalement exposés aux effets négatifs des précipitations. Si des pluies se produisent souvent dans votre région, une serre à ossature de bois ne peut durer que quelques saisons.
- Les tuyaux légers simplifient leur transport. Vous pouvez même transférer une structure finie vers un nouvel endroit sans avoir recours à son analyse.
- Le PVC ne se détériore pas lorsque la température baisse. En présence de sources d'incendie adjacentes à la structure, les tuyaux en PVC ne s'enflamment pas. La combustion du matériau cesse immédiatement dès que le site d'allumage est éliminé.
- La solidité du matériau lui permet de résister à de fortes rafales de vent. Sous l'influence des précipitations et d'autres facteurs naturels, le PVC ne perd pas ses propriétés et sa structure ne subit pas de dégradation.
- Le cadre sera prêt à l'emploi immédiatement après l'assemblage - aucune finition ou peinture n'est requise. Une serre ou une serre avec une base de tuyaux en PVC, assemblés par vous-même, a l'air assez esthétique.
- Le chlorure de polyvinyle est très flexible, ce qui signifie qu'il ne faudra pas beaucoup de temps et de travail pour le traiter. Même sans l'utilisation d'une cintreuse spéciale, le produit peut recevoir n'importe quel type de forme. Si nécessaire, l'analyse de la structure se fait également très rapidement.
Le principal avantage qui rend le PVC si populaire est le prix attractif des produits de ce type de plastique. En termes de qualités de résistance à l'usure, ces tuyaux ne sont pas inférieurs aux produits métalliques, tandis que le coût d'une serre ou d'une serre sera plusieurs fois inférieur.
Conception de serres à partir de tuyaux en plastique
Le choix de la taille et de la forme qu'aura la serre finie en tuyaux en PVC dépendra des exigences individuelles du propriétaire du site: il n'y aura pas de restrictions spéciales pendant la construction. Une serre à faire soi-même peut être fixe ou pliable. Il est inutile d'installer un cadre permanent si vous prévoyez d'utiliser une serre uniquement, par exemple, pour faire pousser des semis au printemps.
Conseil utile! Il est important de se rappeler que lors de l'augmentation des dimensions de la structure, des tuyaux de plus grand diamètre ou avec une paroi plus épaisse doivent être utilisés.
Les conceptions proposées de la serre ou de la serre à partir de tuyaux en PVC sont nombreuses. Les plus pertinents d'entre eux:
- serre voûtée;
- serres rectangulaires à pignon ou à pignon;
- serre en forme de dôme (souvent utilisée comme structure décorative;
- une serre réalisée sous forme d'extension, c'est-à-dire l'entrée sera située non pas du côté de la rue, mais de la maison.
Les tuyaux en PVC sont disponibles dans le commerce en longueurs de 2 à 7 mètres. Des produits plus longs signifient moins d'éléments de connexion entre les segments.
Les variantes du matériau pour couvrir la serre seront également différentes. Le plus souvent, des feuilles de polycarbonate ou un simple film de polyéthylène haute densité sont utilisés. Le revêtement de film remplit parfaitement ses fonctions pendant les mois d'automne et de printemps, et pour des températures trop basses, cela peut ne pas être suffisant. Les serres utilisées toute l'année sont généralement recouvertes de polycarbonate. Pendant les mois d'été, ce matériau protège les plantes des effets négatifs des rayons ultraviolets, en hiver - du gel et de la neige.
Une question importante sera le choix de l'emplacement d'une serre ou d'une serre. Il convient de considérer ces facteurs:
- la serre ne doit pas entourer les arbres ou autres bâtiments. Si la serre est constamment à l'ombre, elle ne pourra pas fonctionner normalement;
- Il sera utile de vous familiariser avec le calendrier météo de votre région afin de calculer la direction du vent dominant. Cette opération contribuera à réduire les pertes de chaleur de la serre;
- l'approche de la serre doit être libre: la porte de la serre doit coïncider avec le chemin.
Comment faire une serre recouverte d'un film plastique de vos propres mains
À titre d'exemple, considérons la conception la plus simple d'une serre voûtée avec un film plastique protecteur. La serre aura des portes et des trous de ventilation aux extrémités.
Afin d'assembler une serre de vos propres mains avec un auvent en film plastique, vous aurez besoin de cet ensemble de matériaux et de pièces:
- directement des tuyaux en PVC du diamètre souhaité;
- pinces pour fixer un film plastique;
- tés de diamètre correspondant pour le raccordement des tuyaux, vis autotaraudeuses pour la fixation, adaptateurs d'angle;
- tiges métalliques jusqu'à 0,8 m de long.
Tout d'abord, il est nécessaire de niveler l'endroit où la serre sera située. Dans le même temps, il est également impossible de surcompacter le sol, car la structure du sol sera perturbée.
Des tiges métalliques sont enfoncées dans le sol sur tout le périmètre de la future serre. La profondeur d'enfouissement doit être d'au moins 25 cm, si le sol est meuble, la profondeur peut être augmentée. Les tiges serviront de support aux tuyaux en PVC, elles ne permettront pas au cadre de tomber si les rafales de vent sont trop fortes. La distance entre les tiges ne doit pas dépasser 90 cm, encore une fois, elle peut être réduite en présence de caractéristiques du sol.
Une fois que la base des tiges est prête, un cadre d'arcs en plastique est assemblé. Les tuyaux sont placés sur les tiges parallèlement les uns aux autres, ce qui donne des arcs parfaitement lisses. Ensuite, un tuyau horizontal est posé sur les points les plus élevés de la structure en arc et solidement fixé.Plus la longueur de la serre des tuyaux est grande, plus le nombre de segments horizontaux requis est important: ils peuvent également être installés de différents côtés sur les côtés. Les portes et les évents sont installés en dernier.
Des structures cintrées similaires peuvent être achetées prêtes à l'emploi dans le magasin avec des marchandises pour le jardin. Ils ne nécessitent pas l'installation d'une fondation, et toutes les fixations sont livrées avec un ensemble de tuyaux.
La couverture de la structure avec un film plastique est de préférence réalisée à une température moyenne de l'air (au moins 16-18 degrés), afin d'éviter l'affaissement du matériau. La fixation avec des pinces vous permet d'affaiblir à tout moment ou, inversement, d'augmenter la tension du film. À l'endroit où le film repose sur le sol, vous pouvez installer un agent de pondération ou creuser le film restant dans le sol.
Serre de bricolage avec base en bois
La structure arquée peut être installée non pas sur un terrain ouvert, mais sur une boîte en bois. Cette solution est plus préférable pour l'état des plantes.
Conseil utile! Afin d'éviter que les planches de bois ne se détériorent d'une exposition constante à l'humidité, assurez-vous de les recouvrir d'une composition antiseptique et d'un vernis hydrofuge. Pour la fondation, il convient de ne prendre que des planches bien séchées, de préférence en bois dur.
La base d'une poutre en bois a généralement une épaisseur de 10 cm.Les planches sont interconnectées dans une base solide à l'aide d'agrafes métalliques.
Sous la boîte en bois, il est également nécessaire de préparer le sol. Creuser une petite tranchée de 5-7 cm de profondeur, étant donné que le faisceau sera approfondi d'environ la moitié. Après vous être assuré que les angles marqués sont corrects, la tranchée doit être recouverte de sable. Le bois est posé sur du sable, puis recouvert d'une couche d'imperméabilisation (le matériau de couverture est principalement utilisé). Après avoir effectué de tels travaux, la base peut être recouverte de terre, légèrement tassée, et commencer à enfoncer des piquets métalliques dans la boîte. En tant que fondation, non seulement des planches de bois peuvent être utilisées, mais aussi de la brique, des blocs de mousse, coulés avec du mortier de béton.
Ensemble de serre bricolage à partir de tuyaux en PVC recouverts de polycarbonate
S'il a été décidé de construire une serre plus durable à partir de tuyaux en PVC de vos propres mains, l'installation devrait également commencer par niveler le sol. Ensuite, des éléments d'extrémité sont formés, pour lesquels des feuilles de la taille correspondant à votre plan sont découpées en polycarbonate.
Le polycarbonate est suffisamment malléable pour la coupe, mais cela doit être fait très soigneusement. La coupe la plus uniforme est obtenue à l'aide d'un couteau de bureau (avec une lame nécessairement nouvelle). Vous devez couper le polycarbonate cellulaire sur une surface plane et propre.
Les feuilles sont fixées à la base des tuyaux en PVC à l'aide de rondelles de presse d'une taille de 3,2 mm par 25 mm. S'il reste du matériel en excès après le collage, il peut être enlevé avec un couteau de bureau. Les feuilles sont attachées bout à bout, aucun espace ne doit apparaître entre elles. Lors de l'installation de feuilles de polycarbonate, le film protecteur doit être en haut (c'est-à-dire à l'extérieur). Cette règle augmentera la durée de conservation de la structure. Les nids d'abeilles en polycarbonate doivent toujours être parallèles aux fixations cintrées, perpendiculaires au sol.
Concevoir et assembler des serres de vos propres mains à partir de n'importe quel tuyau en plastique est un événement abordable et simple. Le travail ne nécessite pas beaucoup de temps et de ressources financières. Si vous prévoyez d'utiliser la serre pendant plusieurs saisons, une conception simple avec un revêtement en polyéthylène fera l'affaire, pour une utilisation plus longue, il est recommandé d'utiliser des feuilles de polycarbonate.Les serres de bricolage faites de tuyaux en PVC et de polycarbonate peuvent être recouvertes d'un auvent les jours très chauds.