Souvent, la question se pose de savoir s'il est autorisé d'insérer de manière indépendante dans le système d'approvisionnement en eau, et sinon, quelles sanctions seront prises par les organisations étatiques pour cette violation. Vous devez immédiatement dire qu'un tel événement est illégal. L'ensemble de l'autoroute est sous la juridiction du service communal, donc ce problème n'est résolu que par lui. Sinon, un prélèvement illégal dans l'approvisionnement en eau menace le propriétaire d'une amende. D'autres sanctions sont à prévoir.
Contenu
Ce qui est considéré comme une connexion non autorisée aux réseaux d'eau
Ce concept signifie que l'abonné a effectué une connexion sans avoir obtenu au préalable les autorisations ou en violation des exigences et conditions techniques prévues par la procédure d'installation des équipements destinés au transport de l'eau. Les services publics effectuent régulièrement des raids pour vérifier la consommation d'eau, de sorte que le fait de soutirer illégalement, bien sûr, sera enregistré dans la loi pertinente.
Il est considéré comme illégal de se connecter au système d'approvisionnement en eau sans la participation de représentants de l'autorité de surveillance (comme Vodokanal) et de techniciens. L'acte doit indiquer le lieu, la date, l'heure exacte de l'inspection, les violations révélées, les informations sur l'abonné et le fournisseur sont saisies. Ce document sert de base pour amener l'abonné à la responsabilité administrative. Le montant de l'amende pour prélèvement illégal dans l'approvisionnement en eau dépend de la catégorie de délinquant. Les chiffres sont les suivants:
- les personnes morales paient une amende d'au moins 20, un maximum de 30 mille roubles;
- les fonctionnaires devront payer de 2 à 3 000 roubles;
- les citoyens ordinaires sont condamnés à une amende de un à un mille et demi de roubles.
De plus, le délinquant peut devenir un criminel. Cela se produira si les violations qu'il a commises tombent sous le coup du paragraphe «B» de la troisième partie de l'article sous le numéro 158 du Code pénal de la Fédération de Russie. Et cela entraînera l'emprisonnement.
En plus de l'amende, l'abonné devra payer le montant calculé selon la formule suivante:
S = PxDxV,
où: S - le montant de l'amende; P - débit quotidien maximal de tuyaux injectés illégalement (mètres cubes); D est le nombre de jours au cours des six derniers mois; V est le coût d'un mètre cube d'eau.
Comme le montre la pratique, le montant dépasse généralement les frais d'abonnement pour la consommation d'eau sur plusieurs années. Par conséquent, il est beaucoup moins cher d'utiliser légalement un système d'alimentation en eau. De plus, il ne faut pas oublier les conséquences intérieures de l'écoute illégale des équipements de plomberie. Ils peuvent être comme ça:
- une baisse de la pression de l'eau dans tout l'immeuble;
- détérioration de la qualité de l'eau. Ce phénomène est dû au manque de capacité à désinfecter indépendamment les tuyaux et à effectuer une analyse complète du fluide entrant;
- la faible qualité des travaux effectués entraînera inévitablement la destruction du système d'alimentation en eau;
- Litiges avec les voisins.
Bon à savoir! En plus de devoir payer des amendes, préparez-vous au fait que votre maison perdra de l'eau pour une durée indéterminée. Après tout, la barre latérale peut simplement être démontée.
Documents pour insertion légale
En tant que clients des travaux de raccordement au système d'alimentation en eau peuvent être:
- les institutions dont le domaine d'activité est la résolution de problèmes liés à la gestion et à la cession du parc de logements. Juridiquement, ils devraient être en charge des infrastructures techniques;
- les entreprises autorisées à fournir des services d'approvisionnement en eau à la population vivant dans un fonds municipal, public ou départemental;
- associations de propriétaires d'immeubles de grande hauteur et divers partenariats habilités à gérer le parc de logements.
Pour le raccordement légal des équipements publics d'approvisionnement en eau - reprofilés, en cours de reconstruction, agrandis ou nouveaux - l'abonné doit disposer des documents suivants:
1. Délivré par le WSS de leur TU de district pour le raccordement aux systèmes d'approvisionnement en eau. Pour les recevoir, le client doit fournir à l'entreprise une application et y joindre, à son tour, le dossier de documents suivant:
- demande d'élaboration de spécifications techniques (trois exemplaires et l'original);
- sept exemplaires du plan de situation;
- deux exemplaires et le bilan original projeté de la consommation d'eau et de l'assainissement;
- documents confirmant l'autorité du chef de l'organisation. Ce sont l'ordre de nomination et l'ordre d'entrée en fonction.
- documents constitutifs de l'entreprise cliente. Seuls deux exemplaires suffiront;
- plan de développement urbain du site;
2. Confirmation par les autorités locales de la conclusion valable de l'abonné du système régional d'approvisionnement en eau selon laquelle il existe des possibilités techniques de raccordement aux systèmes d'approvisionnement en eau et d'égouts.
Si le client est une personne privée, en plus des documents ci-dessus, il doit fournir un passeport non expiré d'un citoyen de la Fédération de Russie.
Règles d'utilisation de l'installation
Conformément aux règles adoptées en août 1995, une personne est tenue:
- permettre aux employés de l'organisation de service d'effectuer des inspections et l'inspection des compteurs d'alimentation en eau, ainsi que l'état de l'équipement d'alimentation en eau dans son ensemble;
- lors de l'utilisation de la plomberie et de l'égout, respectez les consignes de sécurité;
- ne pas violer le fonctionnement du système d'alimentation en eau.
Les particuliers sont interdits:
- rééquiper indépendamment les communications d'ingénierie sans l'autorisation de l'organisation de service. Il a été dit plus haut qu'un branchement illégal dans un système d'approvisionnement en eau entraînerait une responsabilité administrative;
- connecter des appareils électriques et autres au système d'alimentation en eau qui dépassent la capacité technique autorisée (calculée) de l'équipement d'alimentation en eau domestique;
- modifier les appareils existants avec lesquels le volume des services fournis est pris en compte;
- vidange des appareils thermiques.
Légalisation de la barre latérale
Pour éviter la pénalité pour puiser dans l'approvisionnement en eau, il y a deux façons:
- N'établissez pas de connexion illégale. Si un insert non autorisé a déjà été fait - l'éliminer;
- légaliser la barre latérale.
Bon à savoir! La légalisation est une procédure de formalisation d'une connexion établie sans l'autorisation des services publics.
A cet effet, il est nécessaire de contacter le service d'abonnement d'un service des eaux ayant les documents suivants avec vous:
- passeport;
- certificat de propriété de l'appartement ou certificat d'enregistrement de la maison;
- toute la documentation technique disponible pour l'eau.
Si l'insertion dans le système d'alimentation en eau a été réalisée sans violation des SNiP, son démontage peut ne pas être nécessaire. Cependant, vous devez toujours collecter un ensemble de documents nécessaires (permis, approbations et toutes les références). Vous pouvez faire ce qui suit: faire une demande à l'une des coopératives qui opère sous votre service d'eau territorial. Ces entreprises fournissent à la population des services payants pour l'installation de réseaux externes d'approvisionnement en eau et d'évacuation des eaux usées, y compris le raccordement aux canalisations centrales et aux collecteurs. Au dirigeant d'une telle coopérative et expliquez la situation. Et trouver une langue commune avec un homme d'affaires ne sera pas difficile. Pour la solution officielle de tâches difficiles, de telles organisations ont en fait été créées. Là, vous serez aidé à rédiger une demande d'insertion d'une ligne prétendument nouvelle, et vous aiderez avec le projet. Mais, bien sûr, pas gratuitement. Cependant, compte tenu du montant des amendes potentielles, il s'agira d'une solution rentable.