Le soudage est la méthode la plus fiable pour assembler des tuyaux métalliques de tous ceux qui sont actuellement connus. Une couture nette de la machine à souder garantit un pipeline monobloc avec des branches de plusieurs segments. Le soudeur est différent pour le soudeur, et cette expérience a été acquise toute sa vie. Afflux de soudure minimum, connexion précise et durable, étanchéité sont la base d'une bonne soudure. Et à cet égard, on ne peut se passer des connaissances et de la technologie sur lesquelles se fonde l'expérience pratique.
Contenu
Ce qu'il est important de savoir sur le soudage de tuyaux métalliques
Le soudage de tuyaux en métaux ferreux est utilisé pour l'installation de communications de plomberie et de chauffage et reste l'un des emplois les plus recherchés sur le marché des services de construction. C'est utilisé:
- dans la vie quotidienne - pour l'installation du chauffage, de l'approvisionnement en eau et des eaux usées;
- lors de la pose de canalisations principales;
- pour la fabrication de la plupart des produits métalliques;
- dans la construction de structures de construction de type ossature.
Sur le plan technologique, le soudage de tuyaux métalliques diffère de la soudure d'un pipeline en polymère ou de la connexion de tuyaux en cuivre, qui n'est soumise qu'aux professionnels. Les pièces sont soudées à l'aide de différents appareils:
- pour souder avec une torche à gaz;
- pour le soudage à l'arc électrique;
- MIG-MAG ou TIG.
Les machines à souder diffèrent par leur taille, leur principe de fonctionnement et leur méthode d'approvisionnement.
Pour un fonctionnement réussi, vous avez besoin d'un appareil et d'électrodes modernes et fiables. Ne vous passez pas de comprendre ce processus et votre expérience de travail. Des vêtements de protection et un endroit ouvert et bien ventilé avec une plate-forme où le tartre peut tomber sont nécessaires. Lors du choix de l'appareil et du mode de fonctionnement, les dimensions et la forme des tuyaux sont prises en compte, par exemple, le soudage d'un tuyau carré a ses spécificités. L'épaisseur de paroi des profilés et tuyaux métalliques et la qualité de coupe sont également prises en compte.
Les bords nécessitent un nettoyage obligatoire de la saleté, de la vieille peinture et des dépôts rouillés. Ceci est toujours fait avant de cuire le tuyau profilé (et un autre type de tuyau), il est important de préparer les joints. Ensuite, le chanfrein est retiré de sorte que la couture en forme de V est remplie de métal fondu. Une telle connexion devrait être:
- durable;
- fiable;
- serré;
- esthétique.
Habituellement, un passage sans hâte du soudeur le long de la couture est suffisant. Un travail de haute qualité fournit également une couture avec un léger chevauchement et non un soudage bout à bout.
Remarque! Le raccordement de tuyaux d'une épaisseur supérieure à 4 mm nécessite d'autres approches, afin qu'il n'y ait pas de surchauffe du joint et de perte de résistance du joint.
Méthodes de soudage de tuyaux utilisées dans la construction
Le soudage est utilisé pour l'assemblage solide et intégral de produits métalliques et polymères. Cette méthode est classée par type de cordon de soudure - sous pression ou traitement thermique:
- du froid
- adhérence chimique;
- ultrason;
- composé sous friction ou contact;
- presse à gaz et presse.
Pour effectuer des méthodes intrinsèquement aussi diverses, utilisez:
- outil à main;
- équipement industriel;
- soudeurs;
- outils à souder en polymère;
- composants chimiques;
- la presse.
C'est intéressant! Le joint de presse à froid est adapté pour travailler avec des tuyaux et des profils en métaux non ferreux. Ils sont plus ductiles et ductiles que les produits en acier. Pour le cuivre, l'aluminium et le bronze, un principe de collage différent est utilisé. L'une des méthodes est la déformation des sections d'extrémité sous pression à l'aide d'une presse.
Le soudage au gaz et à l'arc électrique des tuyaux en acier nécessite certaines conditions, un équipement spécial, un environnement inerte ou l'utilisation de flux. Pour rejoindre le pipeline, la méthode la plus répandue est la fusion des sections avec un traitement préliminaire du bord.
Brève description de la technologie de soudage au gaz
- Le principe de fonctionnement est le chauffage rapide des sections d'extrémité (bords) des tuyaux carrés ou ronds connectés au moyen d'une flamme gaz-oxygène. Ensuite, l'espace entre les bords préparés de la tige chauffée est rempli de métal fondu. La résistance et les propriétés de la soudure obtenue sont inférieures à celles réunies lors du fonctionnement par soudage à l'arc électrique.
Ce type de soudage est préféré lors de l'assemblage de tuyaux métalliques de faible épaisseur. Dans certaines situations, seule cette méthode est disponible ou aucun autre équipement n'est disponible. Le soudage au gaz est recommandé lors de l'installation d'une canalisation en métal dont les parois ne dépassent pas 3,5 mm. Mais le plus courant est le soudage à l'arc électrique et la connexion mécanique des tuyaux à travers un dispositif semi-automatique.
Matériaux et équipements pour le soudage au gaz:
- Machine de soudage;
- bouteille d'oxygène (maintien du processus de combustion à haute température);
- l'acétylène ou un autre gaz ayant des caractéristiques similaires (propane, méthane, vapeurs de kérosène);
- baguette de soudage (fil pour remplir le joint de métal plastique);
- les flux sous forme de poudre ou de pâte (pour réduire la formation d'oxydes métalliques, de l'échauffement monte et forme un film.
- Flux - une condition préalable à la cuisson du cuivre, de la fonte et de l'acier allié. Pour l'acier au carbone, cela n'est pas nécessaire. La composition est sélectionnée pour les paramètres du métal à souder.
- Les électrodes doivent correspondre à l'épaisseur des produits. Pour joindre le pipeline en acier avec des murs de petit diamètre, les experts recommandent l'utilisation d'électrodes de 3-4 mm - les plus courantes.
- La préparation des bords implique tout processus de soudage pour les tuyaux métalliques. La séquence d'actions est le nettoyage des surfaces d'extrémité et le traitement des bords. Pour les tuyaux à paroi mince jusqu'à 3,5 mm, il n'est pas nécessaire de réaliser des bords, et pour une grande épaisseur de produits, des bords biseautés sont nécessaires, car un chauffage complet est compliqué.
- Les joints sont réalisés de gauche à droite ou dans l'ordre inverse, tandis que la flamme travaille dans la section soudée de la couture, la tige de remplissage se déplace derrière le brûleur. Cela augmente l'efficacité du soudage et réduit la consommation de gaz, même avec des épaisseurs de paroi de tuyau dépassant 5 mm. En soudage côté gauche, ils travaillent de droite à gauche, la tige de remplissage se déplace devant la torche. Cette méthode donne une couture plus esthétique, elle est donc utilisée pour souder des tuyaux carrés et à paroi mince.
- Il est nécessaire de préparer les bords et d'obtenir des chanfreins avant de commencer l'articulation du pipeline. Après avoir préparé les extrémités, les segments sont centrés entre eux et saisis ponctuellement à 3-4 points autour de la circonférence (les coins d'un tuyau carré). Le pic de «tack» ne doit pas être trop perceptible sans s'élever au-dessus des extrémités.
- Après avoir vérifié l'horizontale des tuyaux à raccorder et réglé l'alignement, ils commencent à «souder» le joint. Pour la première étape, il est préférable d'utiliser des électrodes plus petites, de l'ordre de 3 mm. Le chanfrein ne doit pas être rempli de métal fondu sur toute la profondeur, à la moitié ou aux 2/3 du volume. Au deuxième passage, il y a un réglage avec une grande électrode (4 mm).
Important! À la fin du travail par soudage au gaz, il ne devrait pas y avoir de sections non digérées, d'afflux excessifs, de tartre avec du laitier et d'autres défauts. La couture continue de haute qualité témoigne d'un travail terminé avec succès. Dans les tuyaux de grand diamètre, la présence de vides de soudure internes ne peut être détectée qu'avec un détecteur de défauts spécial.
Technologie de soudage à l'arc
La maîtrise des compétences en soudage à l'arc électrique est un peu plus difficile en raison de la variabilité du courant. La méthode de jonction des extrémités des tuyaux se produit sous l'influence d'une décharge électrique formant un arc à haute température. La qualité des joints dans le soudage à l'arc des tuyaux dépend de nombreux facteurs, y compris l'organisation du travail, l'épaisseur des produits et la qualité de l'acier. Les paramètres du courant électrique, sa polarité et la longueur de l'arc affectent également. La température du tuyau au moment du soudage et l'amplitude des électrodes sont moins importantes. Une augmentation de courant accélère le soudage des tuyaux métalliques.
En soudage à l'arc, pour améliorer la qualité de la soudure, il faut traiter les joints tournants (avec rotation des segments autour de son axe). Mais ce n'est pas toujours possible, par conséquent, les joints fixes et de plafond sont combinés dans les communications. Une caractéristique du joint fixe est la nécessité de passer la couture 2-3 fois:
- couche racine;
- remplissage;
- orienté vers.
Attention! S'il est nécessaire d'effectuer des joints fixes complexes, les tuyaux de grand diamètre doivent fonctionner en douceur 2-3 soudeurs avec des dispositifs de paramètres similaires. Cela garantit la qualité de la soudure et raccourcit le temps de travail.
Les caractéristiques variables de l'électricité peuvent fonctionner au profit du processus de soudage. Une polarité inversée et une diminution de la force assurent un chauffage des bords et une fusion des métaux de haute qualité. La préparation des tuyaux métalliques pour le soudage est pratiquement la même - nettoyage des bords et chanfreinage. De plus, la technologie comprend les principales étapes:
- fixation des tuyaux articulés sur la crémaillère de soudage;
- chape et centrage des extrémités pour obtenir un jeu suffisant pour le soudage;
- soudage par points par points;
- obtenir une couture uniforme continue.
Les joints fixes sont soudés de trois manières:
- manuel (le plus long);
- semi-automatique;
- automatique.
Pour la pose des communications, des dispositifs industriels sont utilisés qui surveillent le processus en mode automatique. Pour ce faire, il y a un panneau de commande et une tête de soudage sur un module mobile automoteur. En même temps, la tête de soudage pendant le fonctionnement se déplace le long de la circonférence des produits métalliques qui ont subi un alignement préliminaire, faisant bouillir les extrémités de l'électrode.
Classification de base des coutures
Les coutures sont continues et intermittentes. Aujourd'hui, il existe 32 méthodes connues pour obtenir un assemblage de haute qualité de tuyaux à partir de différents matériaux. En pratique, 4 variétés de surfaces d'assemblage ont été élaborées:
- "Taurus" (ressemble à la lettre inversée "T").
- "Lap" (les bords se chevauchent).
- "Butt" (autour d'un axe imaginaire commun).
- Angulaire (sous différents angles, pas nécessairement à 90 °).
Le soudage des tuyaux en acier est classé selon l'emplacement des produits pour obtenir une soudure de haute qualité:
- horizontal
- verticale
- inférieur;
- plafond.
En bas - l'emplacement le plus pratique des pièces soudées, lorsque cela est possible, essayez de fournir cette position des tuyaux pour les joints tournants. Il est souhaitable que le soudeur travaille avec la position inférieure et que les tuyaux connectés soient tournés pour obtenir une soudure uniforme.
L'étanchéité de la couture sans afflux et vides inutiles qui peuvent être détectés par le détecteur de défauts, détermine en fin de compte la qualité du travail effectué. Parfois, une section doit être digérée après une évaluation de la qualité. Refaire est toujours plus difficile que de le faire consciencieusement.Par conséquent, il est conseillé aux étudiants de s'entraîner avant de souder sur des morceaux de tuyaux d'un format similaire.