Un robinet-vanne de cheminée pour une cheminée est un dispositif qui est un registre pour un conduit de cheminée. La fonction principale d'un tel élément est de réguler le tirage, de sorte qu'ils sont montés au début de la conception de la cheminée. En règle générale, ces éléments sont fabriqués avec des ouvertures qui ne bloquent pas complètement le flux d'air du chauffage dans le conduit de cheminée.
Contenu
Pourquoi avons-nous besoin d'une vanne à tiroir?
L'utilisation du portail vous permet de bloquer le canal de cheminée après le fonctionnement de la fournaise. Les trous de cet appareil empêchent l'obturation totale de la section de la cheminée. Il convient de se rappeler - la position fermée d'une telle vanne indique que la cheminée n'est pas utilisée et l'ouverture signifie le début du four.
Le tirage dans la cheminée est un indicateur très important qui détermine non seulement l'efficacité de l'élimination des produits de combustion de la cheminée, mais aussi l'efficacité du système de chauffage dans son ensemble. Par conséquent, la régulation de la traction effectuée à l'aide de l'élément coulissant est très importante. Si le niveau de traction dans le système dépasse les paramètres autorisés, il est nécessaire d'ajuster la position de l'élément coulissant. Une telle soupape régule la poussée en réduisant ou en augmentant la section transversale du conduit de cheminée.
De plus, les éléments de grille remplissent une autre fonction importante, qui est de réguler la combustion des produits dans le dispositif de chauffage. Le taux de combustion est contrôlé par le fait qu'un tel élément régule le mouvement du flux d'air à l'intérieur du système. Il convient de noter qu'il est impossible de monter les produits de la porte dans le cas où le traitement des matières premières de chauffage est effectué dans l'appareil en raison des flux d'air d'alimentation.
En règle générale, ces produits sont fabriqués en acier inoxydable, qui présente de bonnes caractéristiques de résistance. L'acier inoxydable résiste aux influences corrosives nocives et résiste également aux composés chimiques actifs qui se forment à l'intérieur de la cheminée. L'épaisseur de la porte varie de 0,5 à 1 mm. Les portes se caractérisent par une stabilité thermique élevée et sont capables de résister à des températures allant jusqu'à 900 degrés Celsius.
Information utile! Il est recommandé de sélectionner des volets avec une surface polie. L'amortisseur poli est plus facile à utiliser, plus facile à nettoyer de la suie.
L'amortisseur a des joints roulants et est capable de bloquer une assez grande zone du conduit de cheminée (jusqu'à 85%). Ces caractéristiques ont rendu ce produit très populaire auprès des consommateurs.
Variétés de robinets-vannes
Aujourd'hui, il existe deux principales variétés de portes coulissantes pour les conduits de cheminée. Ils diffèrent par leurs caractéristiques de conception individuelles:
- portail horizontal pour la cheminée;
- vanne rotative.
Le projet de règlement dans la communication de cheminée utilisant un portail horizontal est assez simple: une plaque est avancée qui peut bloquer une certaine partie du canal.En règle générale, les modèles horizontaux de registres sont montés dans des constructions de cheminée en matériau brique. L'installation de tels produits se fait dans un plan horizontal (d'où le nom).
Les produits de barrière horizontale peuvent également être installés sur des cheminées métalliques. Dans la plaque, qui prolonge et chevauche une partie de la cheminée, au stade de la production, des trous sont faits ou une partie de la plaque elle-même est manquante. Dans le cas de l'autoproduction de l'élément coulissant pour la structure de la cheminée, vous devez absolument vous rappeler de faire des trous dans la plaque, sinon les règles de sécurité incendie ne seront pas respectées.
La vanne papillon, également appelée manette des gaz, est un modèle classique et est une plaque fixée dans un tuyau de cheminée rond ou carré. Le modèle de papillon est fixé à l'intérieur du tuyau de telle sorte que l'obturateur puisse tourner autour de son propre axe. Il convient de noter que des modèles de ce type peuvent être installés non seulement dans des cheminées, mais également dans des tuyaux.
Conseils de sélection des vannes à guillotine
Il faut se rappeler que le choix correct d'un élément tel qu'une vanne à tiroir se reflète à l'avenir non seulement dans l'indice de tirage, mais également dans la sécurité du système de chauffage, dont la cheminée fait partie. L'installation du portail s'effectue sur tout modèle de cheminées et poêles, à l'exception des plus modernes, dans lesquels un déflecteur est présent.
Les principales recommandations pour le choix des vannes d'arrêt pour la communication de cheminée sont les suivantes:
- si le chauffage fonctionne en raison du traitement du gaz, il est préférable d'acheter un modèle à volet rotatif. Cela est dû au fait que ces modèles excluent la possibilité d'un chevauchement complet du conduit de cheminée. Ainsi, le système de chauffage sera plus sécurisé. La cheminée qui élimine les produits de combustion de la chaudière à gaz doit être fermée à au moins 40% pendant le fonctionnement;
- il existe des systèmes de chauffage qui fonctionnent par intermittence (périodiquement). Un amortisseur fermé installé dans une telle structure de chauffage, en règle générale, laisse passer la vapeur pendant la livraison, et un amortisseur ouvert contribue à la formation d'une grande quantité de suie sur le tuyau, qui est situé sous la plaque;
- Il est fortement déconseillé d'utiliser des éléments rotatifs pour l'installation dans les cheminées de bain.
Remarque! La porte de la cheminée est une partie façonnée de la communication avec la cheminée, donc si vous achetez tout ce dont vous avez besoin pour installer la cheminée, elle sera livrée avec des tuyaux. Ces volets peuvent être achetés dans n'importe quel magasin spécialisé ou commandés via la boutique en ligne sur Internet.
Les experts recommandent une mesure approfondie de la section transversale du conduit de cheminée avant d'acquérir un produit de portail. C'est peut-être la principale chose à faire avant d'acquérir le portail.
Comment faire une vanne pour une cheminée de vos propres mains?
De nombreux propriétaires s'intéressent à la question: comment fabriquer des vannes dans des tuyaux ronds? Pour une cheminée ronde ou carrée, vous pouvez faire la vanne vous-même. Pour les constructions rondes, une vanne rotative est la mieux adaptée, cependant, vous pouvez utiliser une vanne horizontale.
Le robinet-vanne peut être fabriqué de vos propres mains, car sa conception est très simple. La fabrication indépendante de cet élément façonné de la structure de la cheminée est pertinente si la section la plus proche n'a pas de vanne de la section requise.
Le processus étape par étape de fabrication d'un robinet-vanne de cheminée ressemble à ceci:
- Tout d'abord, il est nécessaire de préparer un cadre dans lequel la plaque coulissante sera située. Il est recommandé que le cadre soit en acier inoxydable résistant à la chaleur. La largeur des étagères des coins en acier doit être de 3,5 à 4,5 cm.L'arrimage des coins est effectué à l'aide d'un équipement de soudage.
- À la deuxième étape, vous devez faire un trou pour l'axe. Il convient de rappeler que si vous devez effectuer un obturateur avec un virage «direct», il est recommandé de percer un trou à un point qui correspond au centre des côtés parallèles du cadre. Et pour les appareils qui tournent en biais, le trou est fait en diagonale.
- Ensuite, vous devez installer des manchons spéciaux qui peuvent être fabriqués à partir de tuyaux ordinaires. La taille du manchon doit être d'environ un demi-pouce, ce qui correspond à 1,25 cm.Un équipement de soudage doit être utilisé pour installer les tubes. Les coussinets ne doivent pas gêner le mouvement de l'axe de la barre.
- Ensuite, la pièce est sélectionnée sous la plaque de porte. Pour ce faire, vous avez besoin d'une feuille d'acier inoxydable de l'épaisseur appropriée, à partir de laquelle vous devez couper une pièce adaptée à la section transversale de votre cheminée. Il est à noter que l'épaisseur de l'obturateur peut être supérieure à 1 mm (par exemple 2 ou 3 mm).
- Au cinquième stade, la plaque finie est insérée dans le cadre et soudée à son axe. Les experts conseillent de laisser un petit espace entre le cadre et la plaque (au moins 1 mm).
- L'élément restrictif est fixe, ce qui est nécessaire pour maintenir la plaque de grille dans la position souhaitée.
- Et, enfin, il ne reste plus qu'à fixer une poignée à l'axe, ce qui est nécessaire pour régler la position de la valve.
Installation du portail dans la cheminée
Aujourd'hui, il existe deux façons principales d'installer un portail sur une cheminée:
- Installation dans un insert de cheminée. Cette option d'installation implique l'emplacement du produit de barrière à proximité immédiate de l'équipement de chauffage. En règle générale, dans ce cas, la distance entre le portail et l'appareil de chauffage est de 1 mètre. Cette disposition est très pratique pour régler la vanne.
- Connexion avec d'autres éléments du système de chauffage. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'utiliser des éléments de verrouillage supplémentaires, cette option est donc assez courante. Une telle installation peut également être appelée «pipe to pipe».
Information utile! De plus, il convient de noter que le produit de barrière peut être installé dans le système de ventilation. Un robinet-vanne pour la ventilation est nécessaire pour éliminer la possibilité de surchauffe du moteur du ventilateur. Le moteur du ventilateur peut surchauffer pendant l'arrêt.
Les options ci-dessus pour l'utilisation de vannes pour les cheminées et les systèmes de ventilation sont utilisées partout. Il convient de noter qu'aujourd'hui, vous pouvez trouver une grande variété de poêles et de cheminées, qui diffèrent les uns des autres d'un point de vue structurel. Une telle variété de dispositifs de chauffage a affecté la gamme des portes coulissantes. Par conséquent, le choix du registre pour la cheminée dépend entièrement des caractéristiques du poêle et de la conception de la cheminée dans un cas particulier.