Les supports de tuyaux sont des éléments structurels indispensables lors de la pose de diverses communications. Ces produits prennent en charge le pipeline, qui est ensuite distribué aux structures de support ou transféré au sol. Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de pipelines qui diffèrent par le matériau de fabrication et les caractéristiques techniques. Chaque type de tuyau nécessite des supports différents.
Contenu
- 1 À quoi servent les supports et où sont-ils utilisés?
- 2 Caractéristiques des supports pour pipelines
- 3 Variétés de supports de tuyaux
- 4 Matériaux de fabrication
- 5 Caractéristiques et installation de supports fixes pour pipelines
- 6 Installation de supports fixes
- 7 Caractéristiques et caractéristiques des supports coulissants pour pipelines
- 8 Installation de supports coulissants
À quoi servent les supports et où sont-ils utilisés?
Les supports de pipeline remplissent une fonction très importante - fixer la communication dans la position requise. De plus, ces produits excluent le processus de déformation de la communication sous l'influence des températures. Dans de nombreux pipelines, des vibrations se produisent pendant le transport d'un milieu particulier. L'amortissement des vibrations est une autre caractéristique utile des éléments de support.
Les supports de tuyaux affectent la fiabilité de la structure dans son ensemble. Par conséquent, il est très important d'installer correctement ces produits afin qu'ils s'adaptent bien aux tâches qui leur sont assignées.
Les supports varient en apparence et en fonction. La zone opérationnelle de ces appareils est assez large. Ils sont utilisés pour corriger de telles communications:
- structures de pipelines dans diverses entreprises;
- logement et services communaux;
- installations de centrales nucléaires;
- installations de centrales thermiques (TPP);
- gazoducs et oléoducs.
Le support sous la conduite de gaz doit avoir des caractéristiques techniques élevées, surtout si le pipeline est posé dans des conditions climatiques défavorables. De plus, le support de la conduite de gaz doit protéger la communication d'éventuelles pannes aux endroits de sa fixation.
Caractéristiques des supports pour pipelines
La sécurité de fonctionnement et les indicateurs nécessaires de l'étanchéité des différentes communications sont assurés non seulement grâce à des tuyaux de haute qualité, mais aussi grâce à l'utilisation d'équipements auxiliaires. Un tel équipement comprend des supports pour la fixation des tuyaux.
Si vous vous référez à la documentation pertinente, vous pouvez trouver des informations sur le fait qu'un tel élément en tant que support n'est pas une partie distincte du bâtiment, mais est réglementé comme un élément constructif de la communication elle-même. Les supports remplissent de nombreuses fonctions utiles. Considérez les principaux:
- ce produit protège le tuyau des dommages au point de contact avec la structure porteuse;
- fournit la disposition correcte du pipeline dans l'espace;
- répartit les charges sur toute la longueur de la communication et facilite leur transfert vers les structures porteuses;
- élimine les ondes vibratoires et réduit également le stress dans le pipeline.
Populairement, les supports pour la fixation des tuyaux sont également appelés «pendentifs», mais ce n'est pas le nom correct dans tous les cas. Le fait est que la suspension est l'une des variétés de supports.Par conséquent, une généralisation de tous les produits de ce type sous ce nom est la mauvaise décision.
Tous les supports de pipelines sont divisés en types selon deux caractéristiques principales:
- option d'installation;
- mobilité ou immobilité.
Selon l'option d'installation, deux types de ces éléments structurels du pipeline sont distingués:
- ordinaire;
- produits suspendus.
Remarque! Une caractéristique des dispositifs de suspension est qu'ils sont montés au-dessus de l'axe du tuyau.
Les modèles suspendus peuvent être fixés sur des dalles, des plafonds, etc. Il convient de noter que les modèles de suspension selon l'option d'installation sont de type mobile. La mobilité du support est une propriété qui lui permet de se déplacer le long ou à travers l'axe du pipeline. Les supports mobiles peuvent se déplacer dans les deux directions ci-dessus, et ceux fixes diffèrent en ce qu'ils fixent fermement le tuyau dans la position requise.
Considérez les deux fonctions principales des modèles mobiles:
- ces produits transmettent la force de la réaction de support du pipeline à la structure de support. Il convient de noter que ce processus doit se produire sans changer la position du point auquel la transmission de la réaction de support a lieu;
- réduction du coefficient de contrainte dans les parois de la canalisation.
Variétés de supports de tuyaux
À ce jour, il existe plusieurs variétés de supports pour pipelines, qui diffèrent par leur conception et leur objectif. Considérez les principaux types de supports utilisés dans l'installation des structures de pipeline.
Supports de châssis. Ces supports remplissent les mêmes fonctions que les pinces et sont divisés en deux groupes principaux:
- produits mobiles non emballés;
- produits fixes sans cadre.
Il convient de noter que le concept même d'un support coulissant n'est pas comparable à un produit mobile non emballé. Il est nécessaire d'installer des dispositifs rigides mobiles sans serrer la pince, ce qui permet à la communication de se sentir libre et de se déplacer dans le plan longitudinal. Ces modèles sont également appelés guides de serrage. Les modèles fixes sont montés tout simplement: bien serrés à la base, ce qui élimine le mouvement de la structure du pipeline.
Boîtier soudé. En règle générale, ce type de support est utilisé dans l'installation de communications en acier. La fixation d'un tel appareil est réalisée par soudage (d'où le nom).
De tels modèles sont considérés comme les plus pratiques du point de vue de la production et, en outre, diffèrent par un prix plutôt abordable. Comme dans le cas précédent, les supports soudés sont divisés en mobiles et fixes. Dans certains documents réglementaires, le roulement de soudure de coque mobile est réglementé comme coulissant. La conception des appareils soudés au corps peut être différente.
Pinces pour boîtier. De tels modèles sont classiquement divisés en deux groupes:
- avec une pince ayant une forme ronde (dans ce cas, la tige métallique sert de matériau pour la fabrication de la pince);
- avec une pince qui a une forme plate (en bande métallique).
Comme les autres supports, les modèles de serrage de boîtier peuvent être mobiles (coulissants) et immobiles. Les produits qui ont une pince plate sont généralement utilisés pour l'installation de communications en acier, cependant, dans certains cas, ils sont utilisés pour des structures de pipeline pré-isolées. Et les modèles avec une pince ronde sont utilisés uniquement pour l'installation de pipelines en acier. L'une des variétés de ces supports est un crochet d'attelage, qui diffère des autres en ce qu'il présente des nervures de rigidification.Des nervures raidissantes sont nécessaires pour renforcer le produit.
Outrigger prend en charge. Ils sont montés spécialement pour plier les communications, à savoir pour plier. Il existe de telles variétés de supports pour les virages:
- coudes de type plié;
- sous virages soudés.
De tels modèles, d'un point de vue opérationnel, sont divisés en: mobiles et immobiles. De plus, ces modèles sont utilisés pour fixer divers raccords lors de l'installation.
Supports de support pour canalisations verticales. Ces modèles sont utilisés pour sécuriser des sections verticales de la structure du pipeline. De par leur conception, ce sont des «pattes», qui sont fixées par soudage sur la canalisation. Ces modèles sont basés sur des poutres ou des dalles de plancher.
Supports de bouclier. Ces modèles ont la même apparence que les précédents et sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de poser le pipeline à travers le mur. En règle générale, ces appareils sont immobiles.
Pendentifs Les pendentifs sont des dispositifs spéciaux qui sont utilisés pour fixer la communication avec une poutre ou un plafond. Selon les caractéristiques de conception et la méthode de montage des supports sur le tuyau, ils sont divisés en deux groupes:
- serrer;
- soudé.
De plus, ils peuvent être:
- simple brin (composé d'une traction);
- double pondération;
Le mouvement du pipeline, qui est fixé par de tels dispositifs, est assuré par un cardan.
Blocs de ressort. Ces dispositifs sont montés sur diverses communications et remplissent une fonction d'absorption des chocs, répartissant les charges sur toute la longueur du pipeline et éliminant sa déformation. Un tel produit est utilisé comme élément structurel de supports ou de suspensions.
Matériaux de fabrication
Le support des pipelines est principalement constitué de matériaux métalliques. Cela est dû au fait que ces éléments doivent avoir d'excellentes caractéristiques de résistance et de résistance à la pression. L'installation de tuyaux sur des supports est un événement responsable qui nécessite des compétences et des connaissances particulières en construction, ainsi qu'une expérience. En cas d'installation incorrecte, une situation d'urgence peut se produire, car ces éléments structurels de la structure du pipeline sont soumis à une pression assez forte.
En règle générale, un matériau tel que l'acier est utilisé pour produire des supports de tuyaux. L'acier a un coefficient de résistance élevé et est le mieux adapté à ces fins. Cependant, en plus de l'acier, d'autres métaux sont utilisés dans l'exécution de ces éléments structurels du pipeline. Considérez-les:
- aluminium;
- titane;
- laiton;
- cuivre.
Les supports constitués des matériaux ci-dessus sont utilisés à diverses fins domestiques ou spécialisées. Il convient de noter que les supports pour pipelines doivent avoir une bonne résistance aux effets néfastes de la corrosion, par conséquent, au stade de la production, une variété de composés protecteurs sont appliqués à leur surface.
Information utile! Diverses peintures et émaux peuvent agir comme une composition anticorrosion protectrice et la surface du produit peut être galvanisée. L'acier galvanisé est très résistant à la corrosion. Il convient également de noter que l'application de divers composés protecteurs aux tuyaux, en plus de la fonction de protection, leur donne un aspect plus présentable.
De plus, les supports peuvent être constitués de divers matériaux polymères modernes et sont utilisés dans l'installation de communications utilitaires à l'intérieur. Le polymère le plus populaire pour la production de ces appareils est le polypropylène (PP).Le support en polypropylène présente les avantages suivants:
- diffère à faible coût par rapport aux analogues métalliques;
- pour l'installation d'un produit en polypropylène, aucun équipement de soudage n'est requis;
- en raison de son faible poids, il facilite la conception dans son ensemble;
- accélère le processus de communication.
Les propriétés du polypropylène permettent son utilisation dans l'installation de pipelines. Et les supports pour tuyaux domestiques en polypropylène remplissent une fonction isolante, ils n'ont donc pas peur des influences électriques.
En outre, il convient de mentionner un autre matériau - le béton. Le béton est utilisé dans la fabrication d'anneaux de support et de leur fondation. Il convient de noter que la production de supports est régie par les normes de qualité de l'État et que tout écart par rapport à celui décrit dans cette documentation, le processus de production est lourd de produits de mauvaise qualité.
Caractéristiques et installation de supports fixes pour pipelines
Des supports fixes pour divers pipelines sont nécessaires pour une fixation claire de la communication dans l'espace. L'utilisation de tels supports vise à éliminer les déplacements de pipeline dans le sens longitudinal ou transversal.
Les modèles fixes sont utilisés pour réparer les pipelines montés de deux manières:
- externe;
- interne (souterrain).
L'installation de tels supports s'effectue en les fixant avec des cadres en béton armé. Ainsi, dans les sections droites du pipeline, des structures de support sont organisées. Les structures de support sur le pipeline ne sont pas équidistantes les unes des autres, mais divisent la communication en segments de longueurs différentes. La longueur du segment dépend des caractéristiques des compensateurs spéciaux, qui sont situés entre les supports fixes.
Pour la pose externe et interne de communications, les supports fixes pour tuyaux sont largement utilisés. Dans le cas où la pose serait réalisée par une méthode souterraine sans canaux, des supports équipés d'une imperméabilisation efficace sont utilisés. En règle générale, une gaine en polyéthylène (PE) agit comme une imperméabilisation. Pour l'installation extérieure de la communication, un isolant d'étanchéité galvanisé est utilisé.
Considérez les éléments structurels qui font partie d'un modèle fixe:
- tuyaux en acier;
- tôle d'acier laminée à chaud;
- mousse de polyuréthane (PUF);
- ruban spécial résistant à la chaleur;
- coque galvanisée;
- centralisateur;
- gaine en polyéthylène.
Important! Dans la fabrication de supports fixes pour les communications par pipeline, seules les nuances d'acier les plus durables et les plus fiables sont utilisées.
La tôle d'acier, qui est produite par laminage à chaud, est divisée en trois types selon la qualité:
- ordinaire;
- faiblement allié;
- structurel (est la plus haute qualité).
Le centreur est l'élément structurel du support fixe, ce qui simplifie l'alignement des extrémités des tuyaux avant de les connecter. Aujourd'hui, les centralisateurs sont divisés en deux types principaux:
- Extérieur;
- interne.
Les appareils externes centrent le tuyau de l'extérieur et sont divisés en:
- lien
- excentrique;
- vérins hydrauliques.
Les centreurs Link peuvent centrer les tuyaux avec des indicateurs de section de 57 à 2224 mm. Ils se caractérisent par une excellente résistance aux basses températures. Cela est dû au fait qu'ils sont en acier résistant au gel. La deuxième option des centralisateurs est universelle, car elle est capable de centrer les tuyaux avec n'importe quel indicateur de section.Les centreurs Hydrojack sont utilisés pour centrer des tuyaux très lourds ou des tuyaux avec des zones déformées. La force qui peut être transmise à travers de tels appareils est d'environ 12 tonnes.
Les centralisateurs internes ont un avantage important - avec leur utilisation, le soudage continu des tuyaux de l'intérieur est possible. Grâce à cet avantage, les coutures sont effectuées plus efficacement. L'inconvénient de ces produits est qu'en raison de leur poids, il est nécessaire d'utiliser un équipement spécial pour leur transport.
Considérez les principaux domaines opérationnels où des supports de pipeline fixes sont utilisés:
- lors de la pose d'une conduite principale de gaz ou d'un oléoduc;
- communications de toutes sortes dans les entreprises;
- pour les structures des centrales nucléaires et thermiques.
De tels supports sont largement utilisés lors de la pose de communications à basses températures. Le fonctionnement de ces éléments de la structure du pipeline dans les régions du nord permet de prolonger la durée de vie du pipeline.
Installation de supports fixes
L'installation de tels supports s'effectue sur des canalisations de directions différentes. En règle générale, ils sont immédiatement installés sur le site d'installation. Comme déjà mentionné ci-dessus, ces supports divisent le pipeline en segments et des joints de dilatation spéciaux de type soufflet sont montés entre les supports. Les compensateurs protègent au maximum le pipeline contre la déformation, qui se produit en raison de l'exposition à de basses températures.
Les modèles fixes utilisant des équipements de soudage sont fixés aux plates-formes et fixés au pipeline au moyen d'attaches. Il est à noter que pour une fixation plus fiable sur ces appareils, des plaques métalliques spéciales sont soudées (à proximité des extrémités de la pince).
Il y a une règle importante: entre le support et la pince, un certain jeu doit être respecté, qui doit être de 1,5 mm. De plus, afin de protéger la communication des influences corrosives, une feuille d'aluminium est posée entre celle-ci et le support fixe.
Caractéristiques et caractéristiques des supports coulissants pour pipelines
Le support coulissant des pipelines est généralement utilisé lors de la pose de communications à la surface de la terre (méthode externe). La fonction principale d'un tel dispositif est d'assurer la libre circulation du pipeline à la fois horizontalement et verticalement. De plus, une fonction auxiliaire de ces dispositifs est la protection de la structure du pipeline contre l'abrasion.
Remarque! Les supports coulissants sont montés sur des communications qui doivent compenser les différences de température saisonnières. En raison des changements de température, ces pipelines se dilatent et se contractent dans les deux plans susmentionnés.
Les modèles coulissants assurent la stabilité de la communication du pipeline et équilibrent son mouvement, qui se produit en raison des fluctuations de température.
Considérez les éléments structurels qui font partie du modèle coulissant:
- une base, qui peut être, par exemple, un coin;
- support de tuyau semi-circulaire (en métal);
- joint spécial;
- attaches (écrous et boulons).
Tous les supports mobiles sont classés en trois types principaux:
- difficile;
- élastique;
- supports mobiles de force constante.
Les supports rigides sont divisés en:
- roulements de guidage;
- pendentifs rigides;
- paliers lisses.
Les produits de guidage empêchent la communication de se déplacer vers le bas et dans une certaine direction horizontalement. Les supports de suspension rigides sont des dispositifs qui offrent la plus grande mobilité de la structure du pipeline.Le support coulissant exclut le mouvement vertical vers le bas. Les supports de type élastique n'ont une telle rigidité que lorsque le tuyau se déplace dans le sens vertical. Dans ce cas, il existe un certain schéma: plus la charge sur l'élément de support est forte, plus le déplacement du pipeline sera important. Le soutien d'un effort constant résiste à la force qui s'exerce sur lui, quel que soit le mouvement de communication.
Afin de protéger cet appareil contre les effets corrosifs, une composition spéciale du sol lui est appliquée. La composition du sol pour une plus grande fiabilité est appliquée en plusieurs couches. Parfois, au lieu de la terre, le support peut être peint avec un émail spécial. Et afin d'atteindre des indicateurs de fiabilité maximale, l'appareil est généralement équipé d'un revêtement en poudre ou en zinc (galvanisation).
Le plus souvent, ces produits sont fabriqués en acier au carbone durable, cependant, si le pipeline est conçu pour une installation et un fonctionnement dans des conditions de température sévères, des dispositifs en acier faiblement allié sont utilisés.
Tous les supports coulissants sont classés en plusieurs types principaux selon le type de construction:
- produit sur supports (attaches);
- serrer;
- à bille;
- diélectrique;
- rouleau (rouleau).
Le roulement à rouleaux est utilisé lorsqu'il est nécessaire de réduire la force de friction entre sa base et la partie supérieure. La friction se produit lorsque le pipeline se déplace. La diminution de la force de frottement se produit en raison des éléments structurels d'un tel support - rouleaux.
Les modèles de glissement de conflit diélectrique sont principalement utilisés pour les tuyaux fabriqués à partir des matériaux suivants:
- Acier Carbone;
- acier doux.
L'isolation dans de tels supports est faite d'un matériau spécial - feuille de paranit. Paranit comprend de tels composants:
- caoutchouc;
- amiante;
- additifs en poudre supplémentaires.
Les modèles coulissants à billes sont en acier et constituent une fixation spécifique. L'utilisation de tels produits permet à la communication de se déplacer à la fois dans le sens longitudinal et transversal. Pour cette raison, des roulements à billes sont utilisés dans les centrales électriques ou lors de la pose de canalisations de chauffage.
Installation de supports coulissants
Il convient de noter que lors de la conception d'un projet de communication dans lequel des supports coulissants seront utilisés, il est recommandé de déterminer à l'avance la distance entre ces supports. Un tel calcul est effectué séparément pour chaque cas spécifique. Cela est dû au fait que pour le calcul, des caractéristiques sont nécessaires telles que: but de la communication, longueur, indicateurs de section transversale de tuyau, matériau de fabrication, etc.
Tout d'abord, pour calculer la distance entre les supports coulissants, vous devez savoir à quelles fins la communication sera utilisée. Parce que pour les pipelines qui transportent de l'eau chaude, cette distance sera inférieure à celle de l'eau froide.
Important! Il est à noter que l'installation de ces produits est effectuée avant de faire glisser le tuyau dans un boîtier de protection (boîtier).
En règle générale, entre le dispositif de support de type coulissant et le boîtier métallique, un matériau d'étanchéité est posé. De plus, la surface intérieure du tuyau et le matériau d'étanchéité sont lubrifiés avec de la graisse spéciale au graphite. Cela est nécessaire pour éviter les frottements indésirables.
De plus, les pinces sont fixées à l'aide d'un équipement de soudage. Après le soudage, les pinces sont bien serrées. L'installation de tels supports se fait sans l'utilisation d'équipements spéciaux, ce qui est très pratique et accélère le processus de travail.
En outre, lors de l'installation de supports coulissants, il est nécessaire de respecter strictement toutes les normes et règles prescrites dans la documentation correspondante, ainsi que de respecter toutes les conditions de sécurité.