Aujourd'hui, les radiateurs de chauffage en cuivre ne sont pas les éléments de confort les plus populaires dans la maison. Mais ceux qui construisent «depuis des siècles» savent que les entreprises occidentales se sont éloignées depuis longtemps du segment bon marché et ont choisi ces radiateurs comme les plus durables. Ils ne s'oxydent pratiquement pas, ne sont pas sensibles à la corrosion des métaux, réchauffent rapidement l'espace et présentent de nombreux autres avantages par rapport aux produits en fonte, en acier et en aluminium.
Contenu
- 1 Variétés de batteries de chauffage en cuivre et leurs spécificités
- 2 Paramètres techniques principaux des batteries en cuivre
- 3 Avantages importants des batteries en cuivre par rapport aux autres analogues métalliques
- 4 Variétés constructives de radiateurs en cuivre et leurs caractéristiques
- 5 Recommandations pour choisir les appareils de chauffage en cuivre
Variétés de batteries de chauffage en cuivre et leurs spécificités
Dans les maisons rares, vous pouvez rencontrer des batteries en cuivre ou en cuivre-aluminium. Tout le monde est habitué à l'ancienne version en fonte et aux appareils électroménagers à panneaux et bimétalliques (acier plus aluminium) plus modernes. Mais à tous les points spécialisés, il y a un intérêt croissant pour ces échantillons de métal rouge-jaune. Bien que ces radiateurs de chauffage pour un appartement soient extrêmement rarement utilisés, ils n'ont rien à redire si l'épaisseur de paroi de l'appareil est conforme à toutes les normes.
Il existe des moyens alternatifs et plus pratiques de réchauffer rapidement les locaux, notamment les systèmes de «plancher chaud» et les simulateurs infrarouges des cheminées et des peintures. Cependant, de toutes les variations sur le "thème du chauffage" pour le secteur privé, la plus courante est le chauffage à vapeur.
Tous les radiateurs, y compris les modèles en cuivre, sont classés:
- radiateurs conventionnels (l'air froid s'écoulant des fenêtres se réchauffe au contact d'une surface chaude);
- les convecteurs thermiques (une forme particulière des plaques contribue à une diffusion plus rapide de l'atmosphère chauffée), ils sont plus chers, mais plus économiques à utiliser.
Les produits en cuivre peuvent différer non seulement en qualité et en épaisseur de paroi, mais aussi en type de modèle:
- Radiateurs tubulaires avec plaques de convection.
- Batteries cuivre-aluminium (métal blanc doux uniquement à l'extérieur).
- Porte-serviettes chauffant pour la salle de bain (justifié lorsque tous les tuyaux sont du même métal).
Sur le marché des équipements de chauffage, il existe des modèles coûteux et importés de fabricants nationaux de différents métaux. Cependant, il n'y a pas de radiateurs de chauffage en cuivre bon marché nulle part, bien que vous puissiez en trouver des relativement bon marché.
Attention! Les étiquettes de prix abordables pour les batteries en cuivre sont généralement attribuables au cuivre en feuille mince, ce qui n'est pas pratique pour les radiateurs installés dans les appartements. Ou ce sont des produits de petites dimensions, conçus pour les petites pièces.
Paramètres techniques principaux des batteries en cuivre
Les radiateurs en cuivre ont leurs propres caractéristiques et avantages. Les produits de ce métal sont plus chers que les autres, mais ils dépassent collectivement toutes les autres batteries en termes d'efficacité et de conductivité thermique. Par exemple, sa conductivité thermique est supérieure à celle de la fonte, environ trois fois, elle double également celle de l'aluminium et de l'acier, selon la marque.
Quelle que soit la conception, la surface intérieure des échangeurs de chaleur en cuivre est plus lisse que les autres modèles.Cela ne contribue pas aux dépôts de calcaire et de rouille provenant de l'extérieur des pipelines.
De plus, la réaction électrolytique du cuivre ne contribue pas au développement de micro-organismes qui vivent et se nourrissent même dans un liquide de refroidissement chaud. Mais toute culture bactérienne se multiplie et meurt rapidement, précipitant: d'où une couche de matière organique sous forme de limon noir avec l'odeur d'un marécage dans les canalisations d'égout et de chauffage.
Remarque! Dans les appareils en cuivre, le chauffage des locaux est relativement propre. Ils fonctionnent efficacement même en cas d'utilisation prolongée, il n'est donc pas nécessaire de les purger ou de nettoyer fréquemment la surface intérieure.
Habituellement, c'est ce précipité qui réduira le transfert de chaleur en raison du rétrécissement de la lumière des tuyaux et des collecteurs. La plaque dans les batteries minimise le débit du liquide de refroidissement en circulation. Les appareils de chauffage en cuivre à cet égard sont beaucoup plus efficaces - à l'intérieur, le remplissage passe beaucoup plus rapidement, le plus souvent à chauffer dans la chaudière que dans un système similaire d'un autre métal.
Tout type de ce métal durera de nombreuses années sans avoir besoin de nettoyer le circuit de chauffage avec les batteries. Il est préférable de le réaliser dans un but préventif, si les radiateurs fonctionnent depuis plus de 7 à 8 ans. Ensuite, la surface intérieure sera lisse et propre pendant longtemps, et la surface extérieure sera chaude, quel que soit le type de connexion et le nombre de sections.
Information utile! Les appareils de chauffage en cuivre n'ont pas peur des chocs d'eau jusqu'à 16 atmosphères, en raison de la ductilité du métal. Ils ne dépressurisent pratiquement pas sur les pointes et tolèrent bien une augmentation de température jusqu'à 150 ° C (avec chauffage à la vapeur).
Les caractéristiques supérieures des équipements de chauffage en cuivre justifient leur coût élevé. Les experts recommandent de monter ces radiateurs dans des systèmes autonomes et avec chauffage central. Ils sont également utilisés avec de l'antigel liquide dans le circuit de chauffage autonome des maisons privées, de sorte que le système ne gèle pas en l'absence des propriétaires.
Avantages importants des batteries en cuivre par rapport aux autres analogues métalliques
Si vous ne regardez pas le prix élevé, en tenant compte du coût élevé comme principal inconvénient, il faut reconnaître que les radiateurs de chauffage en cuivre ont un certain nombre de propriétés positives. Ceux qui ne sont pas intéressés par le «prix de l'émission», mais qui sont prêts à payer pour un fonctionnement de haute qualité et à long terme (sans maintenance supplémentaire), choisissent des équipements de chauffage en cuivre.
Lors de la production d'équipements de chauffage modernes, seul du cuivre de haute qualité est utilisé. Impuretés sous forme d'inclusions d'autres métaux - jusqu'à 0,1-0,2%. Cette propreté garantit une soudure de haute qualité lors de l'installation et minimise les processus de corrosion lors de l'utilisation de tout appareil.
Les principaux avantages des appareils de chauffage en cuivre:
- adapté aux conditions des réseaux de chaleur urbains et du secteur privé en termes de charge totale et de pression interne;
- lors de l'installation technologique, 2-3 générations vont durer (40-60 ans), ce qui confirme l'expérience des entreprises de construction occidentales);
- transfert de chaleur élevé du cuivre - une garantie de chauffage rapide de la pièce lors du démarrage du chauffage;
- un bon indicateur d'inertie métallique permet d'utiliser des thermostats après chauffage et de maintenir la chaleur dans la pièce pendant longtemps de manière naturelle;
- avec de petites dimensions, ils donnent la même quantité de calories que d'impressionnants "accordéons" en fonte avec beaucoup de poids;
- même la conception la plus simple (un tube avec des nervures sans plaques de convection) permet un chauffage rapide avec une petite quantité de liquide de refroidissement, ce qui est important en boucle fermée sur un antigel coûteux;
- résistance des métaux aux dommages dus à la corrosion, aux produits chimiques agressifs et à l'acidité des charges chauffées
- le faible poids des appareils de chauffage est une installation sans problème sur les murs de cloisons sèches, le béton mousse et d'autres matériaux poreux;
- plasticité du cuivre - protection contre les chutes de pression et les amplitudes de température;
- propriétés esthétiques élevées - les radiateurs ne nécessitent pas de coloration et s'intègrent organiquement dans n'importe quel design.
Attention! Les propriétés répertoriées ne signifient pas que ces batteries fonctionnent efficacement dans toutes les conditions. Il existe un niveau de charge maximum admissible pour tout produit, qui est généralement indiqué dans la description technique du modèle.
Une propriété particulière du métal rouge-jaune est l'oxyde de cuivre formé sur la surface intérieure, qui se forme progressivement sur la paroi intérieure du radiateur. Il s'agit d'une protection naturelle des produits contre l'action destructrice des fines suspensions et des solutions chimiques dans le liquide de refroidissement.
Variétés constructives de radiateurs en cuivre et leurs caractéristiques
Chaque métal a sa propre conductivité thermique, sa masse et sa résistance à la traction. Mais il n'y a pas si longtemps, un moyen a été trouvé pour améliorer tous les indicateurs grâce à une alternative bimétallique. Au début, seuls l'acier et l'aluminium étaient utilisés; les produits étaient largement utilisés. Ensuite, ils ont décidé de remplacer le tube en acier par un tube en cuivre plus durable. Ce savoir-faire devait protéger le système de la rouille, obstruant les lacunes des batteries conventionnelles.
Les radiateurs en cuivre-aluminium semblent se distinguer, car ces variétés de «matière solide» ont d'excellentes qualités même sans expériences de connexion. Métaux avec différents indicateurs de conductivité thermique - prévention d'une diminution de l'indicateur d'humidité de l'air requis, grâce aux ions chargés positivement.
C'est intéressant! De nombreux programmes scolaires savent que le cuivre et l'aluminium sont des antagonistes, car ce dernier est détruit par une réaction électrolytique, se transformant en une substance lâche. Par conséquent, ce «mélange» est plutôt arbitraire. Le cuivre ne peut être que la base ou les éléments individuels, l'aluminium - les panneaux externes et les plaques de convection.
Certains modèles sont équipés d'une housse de protection pour l'esthétique et la protection des produits. Souvent, cela est également souhaité pour donner une forme profilée - pertinente pour une installation dans une chambre d'enfant. La conception comporte généralement des plaques de convection pour améliorer la circulation des courants d'air chaud. Les modèles de conception peuvent avoir un boîtier en bois, ce qui est populaire pour les maisons de campagne en bois.
Une autre option est les modèles tubulaires classiques avec des tubes parallèles verticaux ou horizontaux. Leur conception simple est destinée aux fans d'un intérieur conservateur, qui surveillent la propreté stérile de la maison. Dans une telle batterie, la poussière ne persiste pas, ce qui est important pour les personnes allergiques et celles souffrant d'asthme bronchique. Les tubes de même forme avec un système d'assemblage fiable ne sont pas menacés de déformation et de fuite. Une autre caractéristique est la température de chauffage uniforme.
Les porte-serviettes chauffants en cuivre sont le plus souvent achetés pour les pièces annexes:
- mini piscine;
- saunas privés;
- Salles de bain et douches;
- Salles de bain
Ces produits tubulaires sont assez esthétiques, combinent une double fonctionnalité - maintenir la chaleur et sécher les serviettes ou les sous-vêtements.
Conseil utile! En raison des prix élevés du cuivre, ces appareils de chauffage sont choisis uniquement pour les maisons privées, où l'ensemble du circuit de chauffage est en un seul métal.
Recommandations pour choisir les appareils de chauffage en cuivre
Les radiateurs de chauffage en cuivre-aluminium sont classés comme des appareils de type convection. L'air froid qui glisse des fenêtres se réchauffe en passant entre les plaques ou les bords des batteries, augmentant avec l'accélération.
Ces appareils bimétalliques sont généralement plus chers que les analogues aluminium-acier, mais leur qualité ne fait aucun doute, ils ont une durée de vie plus longue. Le plus souvent, ce sont les batteries cuivre-aluminium qui arrivent en tête.
Lors de l'achat, il convient de prêter attention non seulement au coût des produits, mais tout d'abord aux paramètres de transfert de chaleur par rapport au volume d'air dans la pièce. Toutes les caractéristiques importantes sont indiquées dans la description du modèle ou la fiche technique.
Il existe des termes et abréviations générales. Par exemple, RB (radiateur avec connexion latérale), RBD (méthode de connexion diagonale latérale) ou RNL (côté inférieur). L'installation de produits en cuivre la plus haute qualité et la plus rapide fournit une connexion filetée, seuls les spécialistes se chargent du soudage.
Conseil utile! Il existe plusieurs façons de choisir le volume de l'appareil pour chauffer la pièce. Ce sont des programmes informatiques spécialisés et des formules spéciales où les données sur la surface d'une pièce chauffée ou le volume d'air en mètres cubes sont saisies. Pour le reconnaître, on multiplie la longueur, la hauteur et la largeur de la pièce.
Les batteries en cuivre se réchauffent plus rapidement que les autres variétés, la quantité de liquide de refroidissement qui y circule est environ deux fois plus rapide avec un système en boucle fermée à écoulement par gravité. Par conséquent, ils sont préférés pour le secteur privé - les petits blocs chauffants ont une efficacité plus élevée que les batteries en fonte encombrantes ou les radiateurs légers à panneaux en acier.