Une cheminée est nécessaire pour tout four non seulement pour éliminer la fumée, mais aussi pour créer un tirage. De plus, lors de la pose à l'intérieur, il agit comme un accumulateur de chaleur supplémentaire. Pour équiper votre propre baignoire, vous devez considérer ces trois éléments. Et, bien sûr, il convient de rappeler que la construction de la cheminée est une affaire responsable qui nécessite une approche sérieuse. À ce jour, un tuyau sandwich pour un bain est la meilleure option pour résoudre ce problème.
Contenu
Pertinence de la conception
Chaque source de chaleur utilisant l'énergie du combustible brûlé est accablée par deux problèmes graves:
- risque d'incendie;
- dilatation thermique.
Ainsi, le canal créé devrait transférer la quantité minimale de chaleur possible à la surface extérieure. Le degré de dilatation thermique de la structure doit également être minimisé. La construction d'une cheminée à partir d'un tuyau sandwich pour un bain répond pleinement à ces deux exigences, de sorte que l'utilisation de ces produits est très raisonnable. Mais ses avantages ne se limitent pas à cela: le bâtiment prend une apparence esthétique sans sacrifier la fonctionnalité. De plus, la facilité d'installation vous permet de ne pas attirer de maîtres extérieurs.
Remarque! Le nom "sandwich pipe" est associé exclusivement aux caractéristiques de conception du produit. Il se compose de deux segments insérés l'un dans l'autre, sur la surface intérieure desquels une couche d'un matériau isolant thermique spécial est appliqué - laine minérale ou fibre de basalte.
Les cheminées à double paroi sont produites en plusieurs versions. Ils diffèrent par le matériau du tuyau, le type et l'épaisseur de l'isolant, les diamètres, etc.
Informations clés et exigences clés
Les tuyaux sandwich ont leurs propres caractéristiques. Pour être complet, ce qui suit est une comparaison des produits en acier inoxydable et en acier galvanisé. Ils ont remplacé la cheminée en brique qui était largement utilisée jusqu'à récemment. Quel matériau est le meilleur? La plupart des maîtres à domicile préfèrent un tuyau sandwich en acier inoxydable. Et il y a de bonnes raisons.
- Résistance à la corrosion la plus élevée. De ce point de vue, les produits de ce type n'ont tout simplement pas de concurrents.
- Tolère facilement l'exposition à des températures élevées. Même un chauffage régulier du hammam à la température maximale possible n'affectera pas négativement le matériau.
- Longue durée de vie. Ceci est une conséquence des qualités ci-dessus.
- Apparence attractive. Cette caractéristique est d'une importance capitale pour de nombreuses personnes.
Si nous parlons de revêtement galvanisé, il ne peut pas se vanter de telles propriétés. Cependant, les tuyaux sandwich galvanisés coûtent beaucoup moins cher. Le choix de ce facteur est souvent crucial.
Lorsque vous envisagez d'installer un tuyau sandwich dans un bain d'échappement de fumée, vous devez connaître les exigences pour cela. Ils sonnent brièvement comme ceci:
- la section transversale doit être supérieure à la valeur de cet indicateur du tuyau de sortie, ou être égale à celle-ci, mais pas moins;
- les rebords ne doivent pas être présents dans la structure finie et doivent être positionnés verticalement.Un écart maximum de 30˚ est autorisé. Quant au déplacement horizontal, il ne doit pas dépasser 1 mètre;
- si la toiture est en matériaux combustibles (par exemple des tuiles en bois ou en bitume), un déflecteur de tuyauterie équipé d'une maille doit être installé à l'extrémité de la cheminée. Le maillage peut atteindre 5 × 5 millimètres;
- les tuyaux sandwich pour le passage du bain à travers les planchers doivent être traités avec des matériaux calorifuges;
- lorsqu'il est prévu de créer un puits horizontal, sa longueur ne doit pas dépasser 1 mètre;
- les éléments d'ancrage dans le plan des plafonds et du toit ne sont pas autorisés. La raison de cette exigence est qu'il est parfois nécessaire de vérifier ces lieux. Il est donc nécessaire de garantir leur accessibilité visuelle.
- le contact de la cheminée avec d'autres communications (gazoduc, câblage électrique, ventilation, etc.) est strictement interdit;
- Il est également interdit d'utiliser un tuyau sandwich comme premier élément dans l'organisation de la connexion au tuyau.
Important! Pour garantir une sécurité adéquate au moins une fois par an, vérifiez l'ensemble du système.
Comment choisir un tuyau
Lors de l'achat de tels produits, faites tout d'abord attention aux points suivants:
- résistance de l'acier. C'est sa qualité qui détermine la fiabilité de la conception et la longue durée de vie du produit final;
- matériau de remplissage des tuyaux et son étanchéité à la surface;
- résistance des articulations. Deux éléments du tuyau sont reliés par soudage. Par conséquent, la connexion doit être fiable, durable, exempte de défauts;
Le point clé est le suivant: lors du choix, vous devez préférer les tuyaux sandwich pour une baignoire d'un diamètre de 15 à 20 centimètres.
Il convient de noter que la meilleure option d'achat est un produit fabriqué par soudage au laser, car il est inhérent à la haute qualité. Eh bien, bien sûr, examinez l'intérieur du sandwich au tuyau. Les avantages des surfaces inoxydables et galvanisées sont brièvement discutés ci-dessus. Il convient d'ajouter à ce qui précède que le produit avec galvanisation est recommandé pour les chaudières à gaz, car il tolère un bon contact avec les produits de combustion émis lors du fonctionnement de ces unités. Si vous avez choisi des tuyaux sandwich pour un bain en acier inoxydable, vous pouvez trouver les prix approximatifs de ce produit dans le tableau ci-dessous.
Tableau 1
Lunette de cheminée | Longueur, mètres | Diamètre intérieur / extérieur, millimètres | Coût (roubles) |
Poêles | 1 | 115×200 | 2300 |
Chaudières, cheminées, poêles (acier inoxydable mat, émaillé) | 1 | 115×200 | 2300 |
Poêles | 1 | 115×200 | 1400 |
Poêles | 0,5 | 115×200 | 975 |
Faire soi-même une cheminée pour un bain
Nous savons déjà que la cheminée est constituée de segments de 1 mètre insérés les uns dans les autres. Le bricolage doit uniquement fabriquer l'élément intérieur du tuyau sandwich pour le bain en utilisant de l'acier inoxydable (cette condition est obligatoire). L'extérieur peut être fait de n'importe quel matériau, par exemple du laiton ou du cuivre.
Utilisez uniquement des tuyaux galvanisés: lorsqu'ils sont chauffés, leur diamètre change. L'isolation interne doit être en laine minérale, fibre de basalte ou argile expansée. Lors de la pose, tenir compte d'une nuance: il est impératif de le remplir manuellement en prévoyant un chevauchement de dix centimètres.
Comment connecter des segments de tuyau. Il y a plusieurs façons de se connecter: baïonnette, "sur le pont du froid", bridé, etc.
Remarque! Pour un bain, le choix est limité par deux méthodes - «par condensat» ou «par fumée».
Ils diffèrent en ce que:
- dans le premier mode de réalisation, le tuyau intérieur du sandwich monté sur le dessus pénètre dans la cloche du tuyau inférieur, de sorte que l'humidité ne pénètre pas sur l'isolation. Mais dans ce cas, de la fumée peut s'échapper;
- la connexion "fumée" se caractérise par l'absence de l'inconvénient ci-dessus.En même temps, le condensat coulant le long des murs peut pénétrer le sandwich à travers les fissures et endommager l'isolation;
- la plupart des entreprises de construction laissent le choix au client. Pour les pièces, y compris les baignoires, il est recommandé d'installer un tuyau sandwich avec une connexion "fumée". Cela est dû au fait que dans les produits de ce type, du condensat se forme en petite quantité. L'exigence de base reste inchangée: lors de l'installation de la cheminée, assurez-vous que les joints sont bien serrés.
Travail préparatoire. Tout d'abord, l'emplacement de l'axe de la cheminée est vérifié. Les hôtes qui connaissent ce sujet réalisent cet événement même au stade de la construction des fondations du four. La distance entre le sandwich et le mur ne doit pas dépasser 25 centimètres. De plus, le tuyau de cheminée doit être réalisé de manière à ne pas couper les poutres et les chevrons du toit et du grenier. Vous pouvez effectuer ces travaux après avoir disposé le sous-plancher et fixé les éléments en bois du toit.
Après avoir installé le poêle sur le sol rugueux, placez-le dans un plan vertical en position normale. Dans ce cas, il faut tenir compte de l'épaisseur du revêtement de sol et de la hauteur du «gâteau» du sol. Au centre de la bride de sortie de la fournaise, abaisser le fil à plomb et voir les résultats: cet accessoire ne doit pas traverser les éléments de support du toit. Ce n'est qu'alors que l'installation finale des tuyaux sandwich dans le bain sera possible sans aucune difficulté.
Procédure d'installation. Les travaux principaux sont exécutés dans l'ordre suivant:
- à l'endroit où le tuyau passe à travers le plafond, une unité dite de plafond (ci-après PUF) est montée;
- le premier élément de tuyau est installé sur la bride de sortie du four. Il doit être à simple paroi. Le tuyau sandwich est monté à partir du deuxième niveau;
- des tuyaux à double paroi sont installés à tour de rôle et, si requis par la conception de la cheminée, des coudes et des tés. Ils sont affichés à travers le plafond, après quoi ils sont attachés aux murs et entre eux;
- le passage du tuyau dans le grenier est isolé;
- jusqu'à ce que le grenier soit monté révision avec support. Il permettra de nettoyer la cheminée de la suie et, en général, d'inspecter sa cavité à des fins préventives;
- poursuite de l'installation de la cheminée dans le grenier, suivie de la sortie du tuyau vers l'extérieur.
- à l'endroit où le tuyau sort par le toit, une isolation thermique est effectuée;
- si le tuyau s'élève au-dessus du toit, cette partie est attachée avec des bretelles
- Un pare-étincelles et un champignon sont installés sur le produit fini.
Bon à savoir! Seul le sandwich des produits est autorisé dans le grenier; l'installation d'éléments supplémentaires est interdite.
Quelques nuances d'installation
Ce qui précède est une instruction générale pour l'installation d'un tuyau sandwich à faire soi-même pour une baignoire. Mais certaines fonctionnalités nécessitent une clarification.
Montage et montage au mur: d'un côté le tuyau est rétréci, donc le montage s'effectue en installant l'un dans l'autre. Pour fermer les joints et les espaces, utilisez un scellant spécial. Vous augmentez donc la traction dans la cheminée. Obtenez un scellant qui peut résister à des températures allant jusqu'à 1000 ° C.
Lors de la connexion d'un sandwich de produits, les règles suivantes doivent être respectées:
- sur les tuyaux extérieurs, un scellant est appliqué sur leur surface extérieure;
- à l'intérieur - à l'extérieur du tuyau supérieur intérieur;
- les joints d'un tuyau à paroi simple avec une cheminée sandwich ou avec d'autres modules sont lubrifiés avec un scellant à l'extérieur autour de la circonférence;
- la connexion des éléments sandwich se fait à l'aide de pinces d'un côté;
- les éléments sandwich sont reliés aux tés et aux adaptateurs au moyen de pinces des deux côtés;
- les tuyaux sont fixés au mur tous les 2 mètres à l'aide de supports;
- les tés sont également fixés avec des supports.
- Le passage de la cheminée à travers le grenier.La procédure d'installation d'un tuyau sandwich dans un bain est réglementée par les exigences de SNiP concernant le passage d'une cheminée à travers des planchers en bois. S'il est chauffé au bois, la température dans le four atteint 800-1000 ° C. En raison de ce phénomène, la cheminée ainsi que les planches du plafond sont chauffées à un niveau critique pour le bois.
Pour assurer un passage sûr de la cheminée à travers le plancher du grenier, le PPU susmentionné est utilisé. Cette unité a la forme d'une boîte carrée avec un côté de 300 millimètres. Le tuyau passe à travers un trou dans la paroi horizontale. Prêt à l'emploi sur le marché, vous pouvez trouver du PPU, à la fois en acier inoxydable et galvanisé. Lieu d'installation - ouverture au plafond. Le PPU est installé avant l'assemblage des éléments de cheminée.
Les travaux d'isolation thermique à cet endroit sont effectués dans l'ordre suivant:
- Le PPU est placé dans l'ouverture créée dans le plafond avec l'isolant thermique, après quoi il est fixé;
- sandwich - le tuyau est situé sur les éléments inférieurs de sorte que la jonction soit située au-dessus du plancher du grenier.
Conseil! Vérifiez qu'il y a un espace d'au moins 130 millimètres entre le plafond et l'élément de cheminée. Vous pouvez le laisser inachevé, mais il est préférable de remplir l'espace intérieur entre les parois de la mousse et le tuyau avec de la laine minérale.
- les joints en haut et en bas sont fermés avec des tôles en acier inoxydable. Un isolant thermique se place également entre eux et le plafond.
- le passage de la cheminée à travers le toit. Une disposition appropriée du passage du tuyau sandwich à travers le toit fournit la séquence d'actions suivante:
- vous devez d'abord vous assurer que la distance du plafond au tuyau est d'au moins 130 millimètres;
- puis la feuille de couverture est découpée. En taille, il est plus grand que l'ouverture dans le plafond et la section transversale du trou situé en son centre est égale au diamètre de l'élément de tuyau de cheminée;
- une extrémité du tuyau est vissée du grenier dans l'ouverture du toit, et l'autre dans l'ouverture de la cheminée située sous le grenier;
- une base de plomb (coupe de toit d'angle) est installée sur le tuyau du côté du toit et abaissée sur le toit. La base doit être ajustée à la surface du toit. Cela se fait en appuyant dessus avec le marteau;
- les fissures du grenier entre le plafond et l'élément du tuyau de cheminée sont remplies de laine de basalte et de carton de basalte;
- la feuille de couverture monte tout le long, après quoi elle est fixée avec des vis à bois;
- le joint est recouvert d'un enduit bitumineux à base de caoutchouc. Cela garantit que le joint est scellé.
Comme vous pouvez le voir, l'installation d'un tuyau sandwich pour un bain de vos propres mains est une question qui nécessite l'attention et la concentration de l'artiste. Et l'un des éléments indispensables du succès est la sélection de matériaux de qualité qui assurent la sécurité et la fiabilité du chauffage du bain.