Le tuyau de ventilation est l'un des principaux éléments du système d'alimentation en air du logement. La sortie de ces tuyaux s'effectue le plus souvent à travers le toit. L'installation doit être effectuée, guidée par les codes et règlements du bâtiment (SNiP), car si le tuyau de ventilation sur le toit n'est pas installé correctement, toutes les odeurs désagréables et les substances nocives s'accumuleront dans la pièce.
Contenu
- 1 Caractéristiques de la sortie des tuyaux de ventilation sur le toit
- 2 Variétés de tuyaux de ventilation
- 3 Ce qu'il faut considérer lors de la prise du tuyau de ventilation sur le toit
- 4 Recommandations pour choisir un emplacement pour la sortie de ventilation
- 5 La hauteur du tuyau de ventilation au-dessus du toit
- 6 Dispositifs supplémentaires qui augmentent les performances du système de ventilation
- 7 Ce qui est nécessaire pour monter la sortie de ventilation sur le toit
Caractéristiques de la sortie des tuyaux de ventilation sur le toit
La tâche principale du système de ventilation est de créer et de maintenir un microclimat optimal dans la maison. L'air dans les pièces ventilées doit être conforme aux normes sanitaires. L'air ne doit pas être trop humide, contaminé par de la poussière et des substances dangereuses.
L'installation de la structure de ventilation est assez facile, cependant, avant l'installation, la création d'un projet est un must. Il doit comprendre un plan qui tient compte des éléments qui seront utilisés lors de l'installation et de leur emplacement.
L'installation des pièces de ventilation doit être conforme aux codes du bâtiment (SNiP) et être effectuée en tenant compte de tous les points de sécurité. De plus, l'emplacement correct des tuyaux de ventilation vous permet d'obtenir la ventilation la plus productive. Un point très important est l'emplacement du tuyau de ventilation sur le toit. Sa conclusion s'effectue à partir de l'équipement principal ou du mur. Le nombre de composants peut varier. Cela dépend du cas spécifique et du plan pour la future conception.
La sortie du tuyau de ventilation à travers le toit est effectuée pour:
- le flux d'oxygène dans la maison;
- installation de la section de ventilation de la colonne montante d'égout;
- circulation de l'air dans le grenier.
Le choix de l'emplacement du tuyau lors de l'installation sur le toit doit être effectué de manière à ce que rien n'interfère avec l'élimination de l'air contaminé. La hauteur et le diamètre de ces produits sont déterminés en tenant compte de leurs caractéristiques opérationnelles.
Remarque! L'option la plus simple pour réaliser le tuyau à travers le toit - l'installation à travers la crête. Cependant, une telle installation ne doit être effectuée que si les chevrons de toit ne sont pas équipés d'une poutre faîtière. De plus, avec une telle conclusion du canal, il est très simple d'isoler.
Pour un type de toit en pente, la bonne solution serait d'installer une structure de ventilation près de la crête. Ce placement ne nécessite pas de fixation supplémentaire du conduit.
Variétés de tuyaux de ventilation
La gamme de ces produits est assez étendue et comprend des pièces de matériaux et de caractéristiques divers. Chacune des espèces présente certains avantages et inconvénients.L'étude des caractéristiques des produits vous permettra de choisir le tuyau le plus adapté à un système particulier.
Exigences de conception:
- résistance à l'humidité;
- résistance à la corrosion.
À basses températures ambiantes, de la condensation s'accumule sur les parois du tuyau de ventilation, ce qui pourrait endommager la structure à l'avenir.
Indicateurs importants qu'un tuyau doit avoir:
- l'épaisseur des parois doit être faible pour assurer un débit élevé de la mine;
- surface lisse des murs, grâce à laquelle la résistance au mouvement de l'air est réduite;
- le nombre de composés doit être minimisé pour augmenter la circulation;
- la ventilation doit être légère pour faciliter le montage et la mise à niveau si nécessaire.
La section transversale du système de ventilation peut avoir une variété de formes: rectangulaire, ronde, carrée; cela affecte également les performances du système. Les tuyaux ronds sont considérés comme les meilleurs, ils permettent une évacuation sans entrave de l'air.
Les matériaux les plus populaires utilisés dans la fabrication des éléments de ventilation affichés sur le toit:
- acier galvanisé;
- Plastique;
Galvanisé. L'option la plus budgétaire est celle des produits en acier galvanisé. Le revêtement protecteur d'un tel matériau présente une bonne résistance à la corrosion. De plus, ces produits ont un bon coefficient de résistance. L'inconvénient de ces tuyaux de ventilation pour les hottes sur le toit est leur poids.
Plastique Ces produits sont les plus populaires pour les systèmes de ventilation. Cela peut s'expliquer par le fait que le plastique a de nombreuses qualités positives et n'a pas beaucoup d'inconvénients. Les principaux avantages des tuyaux de ventilation en plastique pour une installation sur le toit: faible poids, faible coût, facilité d'installation. L'installation d'une telle conception peut être effectuée par n'importe qui. Vous n'avez pas besoin d'avoir de compétences de construction spéciales pour cela. De plus, les produits en plastique résistent à la corrosion et la douceur des murs permet le fonctionnement le plus productif du système.
Ce qu'il faut considérer lors de la prise du tuyau de ventilation sur le toit
La sortie du conduit de ventilation vers le toit est réalisée de manière à ce que l'eau ne tombe pas sous la couverture du toit. Une étanchéité fiable des joints est un événement très important. Si elle n'est pas effectuée correctement, des problèmes peuvent survenir à l'avenir en raison du fait que l'eau s'écoulera à travers la structure de ventilation dans la maison. Les produits d'étanchéité nécessaires dans ce cas peuvent être achetés dans n'importe quelle quincaillerie.
Important! L'extrémité supérieure du tuyau doit être recouverte d'un capuchon protecteur qui empêchera les précipitations atmosphériques de pénétrer dans le système. Il existe un moyen plus fonctionnel: équiper l'extrémité du tuyau d'un déflecteur.
L'extrémité inférieure de la structure de ventilation, qui s'ouvre sur le toit, s'insère dans le conduit. L'arrimage est généralement effectué à l'aide de brides de raccordement. Pour améliorer l'étanchéité, la sortie peut être équipée d'un anneau de support spécial. De plus, une valve est montée directement dans le corps du tuyau qui régulera le mouvement de l'air.
Les tuyaux de ventilation du toit sont montés à l'aide d'éléments auxiliaires, qui sont offerts dans un vaste assortiment. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter des spécialistes qui vous diront quelles pièces choisir afin de simplifier le travail.
Recommandations pour choisir un emplacement pour la sortie de ventilation
Les assistants recommandent de choisir une sortie de toit pour que le canal fonctionne sans coudes. Ensuite, les caractéristiques opérationnelles du système seront maximales.Si cette option n'est pas réalisable en raison de certaines circonstances, vous devrez alors utiliser des produits en carton ondulé. L'utilisation de tubes ondulés facilitera le montage de structures de la forme requise.
Comme mentionné ci-dessus, sur les toits en pente, la toiture est installée le plus près possible de la crête. Dans ce cas, la fiabilité du système augmente, car un plus grand segment de la conduite sera situé dans la pièce et protégé des températures extrêmes et d'autres phénomènes atmosphériques. L'extrémité courte du conduit sortant sera plus résistante aux rafales de vent.
Avec toute option pour placer le tuyau de ventilation, il est nécessaire de prendre en compte les indicateurs de remous du vent. Des vents forts peuvent interférer avec le flux d'air normal ou même le diriger dans la direction opposée.
La hauteur du tuyau de ventilation au-dessus du toit
Lors du choix de la hauteur du tuyau qui sera sur le toit, vous devez d'abord tenir compte de son diamètre. Selon SNiP, la hauteur des tuyaux de ventilation au-dessus des toits doit respecter un certain nombre de règles en fonction du type de toit et d'autres conditions. Les principaux sont:
- Lorsque la structure de ventilation est située à proximité immédiate de la cheminée, sa hauteur doit être similaire à celle d'une cheminée.
- Si le toit est plat, la hauteur recommandée de la sortie de ventilation doit correspondre à un paramètre d'au moins un demi-mètre.
- Si le tuyau est installé à une distance de 1,5 mètre de la crête, sa hauteur doit être supérieure à 50 cm.
- À une distance de la crête au tuyau de ventilation d'un mètre et demi et plus, sa hauteur doit correspondre à la crête ou être supérieure à celle-ci.
- Si le tuyau est situé à distance de la crête du toit (3 m ou plus), la hauteur dans ce cas est calculée comme suit: une ligne conditionnelle est tirée de la crête à un angle de 10 degrés dans le sens horizontal. La hauteur du tuyau ne doit pas être inférieure à celle de cette ligne.
Dispositifs supplémentaires qui augmentent les performances du système de ventilation
Des éléments supplémentaires peuvent être utilisés pour améliorer les performances du système. Le dispositif le plus populaire de ce type est le déflecteur, il ressemble à une buse et est fixé au bord du tuyau.
Important! Le montage du déflecteur est généralement effectué sur des tuyaux de ventilation ou au-dessus des ouvertures d'échappement. Cela dépend du cas spécifique et du type de construction.
Le déflecteur est actionné par la force du vent. L'élément est équipé d'un dispositif spécial qui évacue l'air - un diffuseur. Selon la taille de cet appareil, ses performances augmentent également.
Pour éviter les débris et les précipitations atmosphériques (pluie, neige), des bouchons spéciaux sont utilisés. En règle générale, un tel appareil se compose de deux parties:
- une visière qui recouvre l'ouverture de sortie de la structure de ventilation;
- goutte à goutte utilisée pour éliminer l'eau du haut de la visière.
En plus de la sortie de ventilation, le toit peut être équipé de dispositifs spéciaux - aérateurs. Ils font circuler l'air entre la couche isolante et le revêtement extérieur du toit. Ils sont utilisés dans les cas où la longueur de la rampe dépasse 3 m et où la traction naturelle n'est pas suffisante pour une circulation d'air normale.
Ce qui est nécessaire pour monter la sortie de ventilation sur le toit
Pour effectuer les travaux d'installation du tuyau de ventilation sur le toit, vous devez disposer de tous les outils nécessaires. Il est recommandé de les préparer à l'avance afin qu'aucune circonstance imprévue ne survienne lors de l'installation.
La liste des matériaux et des outils qui seront nécessaires lors de l'installation du tuyau de ventilation:
- ciseaux pour couper le métal;
- isolation;
- Ensemble de tournevis;
- marqueur (pour le marquage);
- scellant spécial;
- vis autotaraudeuses;
- éléments d'étanchéité;
- nœud de passage;
- gants de travail.
- perceuse ou perforatrice;
- niveau;
- scie sauteuse électrique ou manuelle.
Installation de tuyaux de ventilation sur le toit
L'installation d'un tuyau de ventilation à partir de différents matériaux sur le toit est effectuée par étapes. La conclusion de la structure au toit est recommandée en utilisant l'unité de passage. L'installation de cet élément s'effectue comme suit:
- Pour commencer, il convient de déterminer l'endroit où le nœud de passage sera situé. Le choix doit être conforme aux codes et règlements du bâtiment (SNiP).
- Lors de la deuxième étape, le marquage des contours est effectué à l'endroit où passera le tuyau de ventilation.
- Un trou est découpé dans le toit, défini par le diamètre d'un tuyau particulier et le matériau à partir duquel il est fabriqué.
- Conformément aux mêmes règles, des trous sont pratiqués dans l'étanchéité et l'isolation.
- Le marquage est effectué pour l'ensemble de traversée et les attaches.
Important! La surface de travail ne doit contenir aucun élément étranger. Il est recommandé d'éliminer la poussière et la saleté. De plus, le toit doit être absolument sec. Si nécessaire, l'excès d'humidité peut être éliminé avec un chiffon.
- À ce stade, le joint doit être fixé. Cela se fait à l'aide d'un scellant pré-préparé.
- Un joint est monté sur le joint. La conception est fixée à l'aide de vis autotaraudeuses.
- À la fin, le tuyau de ventilation est passé à travers l'unité de passage et fixé avec des vis. Il est très important que la structure soit strictement verticale. Cela peut être vérifié en utilisant le niveau du bâtiment.
En outre, il est nécessaire de vérifier l'étanchéité de la base de l'unité de passage, ainsi que d'effectuer le travail d'étanchéité de la gaine de l'intérieur.
L'installation des tuyaux peut présenter certaines différences selon le matériau du toit. Par exemple, l'installation de tuyaux de ventilation pour les tuiles métalliques implique l'utilisation d'une feuille très flexible pour imperméabiliser la sortie du tuyau. Seule une matière plastique remplira toutes les bosses et empêchera l'humidité de pénétrer.
Si un conduit d'échappement est déjà installé, il convient de réfléchir à son isolation. Les éléments de ventilation ont un accès direct à la rue et sont exposés à tous les facteurs environnementaux qui peuvent endommager le tuyau. Il existe des produits fabriqués avec une isolation thermique. Ceci est très pratique, cependant, le coût de ces tuyaux est beaucoup plus élevé que d'habitude. Si vous ne disposez pas de moyens supplémentaires, il est préférable de faire l'isolation de la structure de ventilation de vos propres mains.
L'un des matériaux les plus courants pour l'isolation de ces tuyaux est la laine minérale. Il est assez bon marché, cependant, il est inflammable et sans précautions particulières son utilisation est strictement interdite. De plus, au fil du temps, la laine minérale fusionne et perd ses caractéristiques.
Les experts conseillent de ne pas économiser sur le matériau et de choisir des produits qui correspondent aux caractéristiques techniques de l'isolation thermique. Une excellente option pour l'isolation de la structure de ventilation est une coque en mousse. C'est facile d'installer. Pour installer une telle coque, il est nécessaire de la mettre sur les tuyaux et de la fixer aux endroits des coutures avec du fil. Dans certains cas, les coutures sont équipées de verrous spéciaux qui s'enclenchent et forment une structure de protection. Si vous voulez économiser, vous pouvez acheter une coque en mousse.
Remarque! En outre, il existe des matériaux auto-adhésifs spéciaux pour l'installation dont il suffit d'enlever le film protecteur et de le fixer fermement au tuyau. Une telle isolation peut se faire en plusieurs couches.
Après avoir installé le matériau isolant, il est nécessaire de l'équiper de joints.Comme scellants, divers matériaux peuvent être utilisés. Ensuite, il est nécessaire d'effectuer une fixation fiable de l'isolant afin que le vent et la pluie ne puissent pas lui nuire.