Les raccords en laiton (raccord anglais - installation, assemblage) sont des raccords spéciaux qui sont utilisés dans l'installation de pipelines. Ils assurent la fixation des tuyaux dans les endroits de virages, branches, combinant deux tuyaux de diamètres différents. Ces raccords sont le type de montage sur tuyau le plus courant. Les acheteurs les préfèrent car leur assortiment est beaucoup plus diversifié que les raccords d'autres métaux. Cela vous permet de les utiliser lors de l'installation de tout type de tuyau: acier, PEHD, métal-plastique et autres.
Contenu
À propos du matériel
En raison de ses qualités plastiques, le laiton est un matériau de haute technologie. L'alliage de laiton contient du cuivre (Cu) avec l'ajout de zinc (Zn) dans différentes proportions. De plus, la composition peut être renforcée avec des éléments diluants.
Le laiton en lui-même n'est pas aussi résistant aux effets néfastes de la corrosion que le cuivre, donc souvent une couche protectrice de chrome (Cr) ou de nickel (Ni) est appliquée à la surface du raccord. Cet alliage, en comparaison avec d'autres matériaux utilisés dans la fabrication de raccords, a une conductivité électrique et thermique inférieure, ce qui va également au trésor de qualités positives. Ce n'est pas pour rien que les raccords en laiton sont les plus compétitifs du marché.
Les principales caractéristiques du laiton:
- Point de fusion - 900-1045 ° C
- Densité —3000—5500 kg / m3 cubique.
- La chaleur spécifique à 20 ° C est de 0,377 kJ / kg-1 / K-1.
- La résistivité électrique est de 0,07 à 0,08 Ohm / m.
Important! Vous devez toujours faire attention aux différences des éléments de connexion en laiton. Il est très important d'être pointilleux sur les petites choses. Sinon, vous pouvez acheter un raccord avec un filetage dans l'autre sens, etc.
Types de raccords en laiton à utiliser
Comme mentionné ci-dessus, la gamme de raccords, qui comprennent le laiton, est très large et diversifiée, tout comme la portée de leur utilisation. Parmi les principaux types, on peut distinguer: les tés, les raccords, les raccords et les raccords d'autres types qui sont utilisés dans l'installation de tuyaux.
Coudes - en utilisant ce type de raccords, une connexion est établie qui modifie la position des tuyaux dans la plage de travail de 45 à 120 °.
Tés - ce type de raccords vous permet de connecter trois tuyaux, dont l'un est perpendiculaire aux deux autres. Grâce au té, il est possible de dériver une section du pipeline depuis la route principale.
Traverse - un raccord qui relie 4 tuyaux, après quoi ils se révèlent être placés les uns aux autres à un angle de 90 °.
Les coudes sont des parties de petits tuyaux qui ont un filetage extérieur à l'une de leurs extrémités. Utilisé pour augmenter la longueur du tuyau, ce qui garantit sa connexion avec les autres parties du pipeline. Les longueurs des pistes en laiton sont de 100, 150 et 200 mm. Les disques sont également trouvés avec des longueurs plus courtes - ils sont appelés "barils".
"American" est une variante plus pratique du lecteur. Il utilise un écrou-raccord pour joindre les tuyaux. Les options pour ce type de raccords sont assez diverses et de forme différente.
Les bouchons sont des pièces en laiton qui bloquent étroitement le tuyau à l'une de ses extrémités.
L'union - le détail qui unit. Le fil est appliqué à une extrémité.
Le mamelon est une pièce filetée qui se connecte aux tuyaux et raccords. Le fil est situé à l'extérieur aux deux extrémités.
Futorka - utilisé pour installer une variété d'instruments sur le pipeline qui exécutent des fonctions de mesure. Ce type de raccord est principalement utilisé dans l'installation de tuyaux faisant partie des systèmes d'alimentation en eau chaude et de chauffage. Il s'agit d'un manchon avec un filetage extérieur à une extrémité et un filetage intérieur à l'autre.
Important! Lors du choix d'un raccord à base d'un alliage de laiton, plusieurs aspects doivent être pris en compte, sans lesquels il ne sera pas possible d'acheter un produit de qualité. Le laiton en lui-même est un métal assez lourd. Des parois minces et un poids léger peuvent être le premier avertissement qu'il y a un faux devant vous. Par exemple, le poids d'un raccord d'une section transversale de 20 mm ne peut pas être inférieur à 200 grammes. Par conséquent, vous devez faire attention à l'achat d'accessoires. Il est conseillé d'acheter des marchandises dans des magasins spécialisés qui possèdent tous les documents et certificats.
Les raccords en laiton sont recommandés pour une utilisation conforme aux paramètres techniques de fonctionnement. La température du milieu dans la canalisation dans laquelle le raccord entre ne doit pas dépasser 2000 degrés. De plus, des restrictions s'appliquent à la pression à l'intérieur des tuyaux. L'indicateur de pression normale pour un système de tuyaux en PEHD, en acier ou en métal-plastique, dans lequel des pièces en laiton sont incluses, ne doit pas dépasser 20 bar hors vapeur et 10 bar si de la vapeur passe à travers les tuyaux.
Variétés par méthode de montage
Selon la méthode de fixation au tuyau, les raccords sont divisés en deux groupes: détachables et monoblocs. Le premier groupe comprend les raccords filetés en laiton. Le deuxième groupe de raccords comprend des pièces avec une connexion intégrale. Il s'agit notamment des raccords à sertir, des raccords à compression qui sont fixés au tuyau par brasage ou soudage capillaire, ainsi que de l'adhésif.
Raccords filetés - le plus populaire parmi les gens et la variété facile à installer. Il s'agit d'une conception pliable et compacte pour connecter des tuyaux à l'aide de filetages. De telles pièces ont un inconvénient en ce qu'une connexion de ce type doit être scellée dans la plupart des cas avec des matériaux spéciaux, tels que des fibres sanitaires de lin, du ruban FUM, etc. Un raccord de ce type a un filetage externe (LV), interne (BB) et combinés. Le support amovible est très pratique en soi. Avec lui, des pièces de petits diamètres sont connectées. Lors de l'installation en tenant compte de ces produits de type fileté, des clés standard ou des clés à gaz sont utilisées.
Les raccords à compression offrent une connexion amovible et permettent une réparation et une installation rapides et de haute qualité des systèmes de tuyauterie, même dans des endroits considérés comme difficiles d'accès. Il est également pratique de les utiliser pour connecter des tuyaux de différents diamètres ou si 2 tuyaux ne sont pas faits de matériaux identiques. Un tel raccord se compose d'un boîtier, d'une pièce d'étanchéité et d'une bague de serrage.
Les raccords à sertir - sont apparus il n'y a pas si longtemps, mais ont déjà réussi à gagner une énorme niche sur le marché et à concurrencer d'autres types. Ils sont classés comme raccords monobloc. La particularité de ce type de connexion permet de maintenir le pipeline de manière à ce qu'il ne soit pas visible. Par exemple, dans un mur ou sous le plancher, couler du béton dans la structure. Une telle opération permet la plus grande fiabilité de la fixation du raccord à sertir. C'est pourquoi ils sont souvent utilisés dans l'installation de «chauffage par le sol». Pour installer le raccord à sertir, utilisez des pinces à sertir spéciales (pinces). De plus, ce type d'installation est simple.
Raccords raccordés aux éléments de canalisation par soudage ou brasage capillaire - ce type de connexion est beaucoup moins utilisé que les autres, car leur installation nécessite un équipement spécialisé et les compétences professionnelles de l'installateur. Le plus souvent, les maîtres utilisent la méthode de la soudure capillaire. Avec son aide, il y a une étanchéité et une étanchéité fiable de la connexion. Un joint soudé ne peut pas être démonté.
Important! Les raccords en même matériau ou en laiton conviennent bien aux tuyaux en cuivre. Pour les tuyaux en PEHD, les raccords en laiton et en plastique sont généralement sélectionnés. Cependant, le polyéthylène basse pression est un matériau plutôt sans prétention et ne nécessite donc pas de restrictions particulières.
Plusieurs façons de connecter des tuyaux à un raccord par soudage
Soudage bout à bout. Cette technique nécessite une machine à souder, les extrémités en fusion des tuyaux sont pressées fermement par ce dispositif sur le raccord, résultant en un seul joint. Un point très important est que le diamètre du tuyau doit être de la même taille que le diamètre du raccord. Ensuite, il n'y aura aucun problème avec la couture. Comme d'habitude, cette méthode est utilisée pour l'installation de tuyaux à l'intérieur. En principe, lorsque vous travaillez, vous pouvez utiliser des outils à main pour le serrage, mais c'est beaucoup plus compliqué. Il n'est pas toujours possible de fixer fermement le tuyau avant de refroidir le joint.
Soudage par emboîtement. La méthode est la même, seule la surface extérieure du tuyau doit correspondre au diamètre intérieur du raccord. Dans ce cas, utilisez un autre fer à souder.
Soudage par électrofusion. Le travail avec ce type de soudage est effectué de façon identique avec les deux cas précédents. Avec une différence - vous devez ajouter un manchon d'union.
Raccords en laiton pour tuyaux en PEHD
Les tuyaux en PEHD sont des produits en polymère fabriqués à partir de polyéthylène basse pression.
Les raccords, qui comprennent le laiton, sont particulièrement utilisés comme joints entre les tuyaux en plastique. Ces produits en laiton sont les plus populaires lors du câblage de canalisations en polyéthylène d'un diamètre de 32 mm. Cette taille est la plus courante dans les systèmes de plomberie domestiques.
Il convient de noter un certain nombre d'avantages liés à l'utilisation de pièces en laiton dans une construction en polyéthylène:
- poids léger;
- facilité d'installation relative;
- le laiton ne modifie pas la composition chimique de l'eau, ce matériau peut donc être considéré comme respectueux de l'environnement
- résistance aux basses températures;
- prix raisonnable pour les pièces en laiton;
- une surface lisse ne permet pas aux sels de se déposer sur les parois et de bloquer le passage de l'eau;
- longue durée d'utilisation (jusqu'à 50 ans).
De plus, le polyéthylène n'est pas un matériau suffisamment durable et la présence de composants en laiton confère à la conception globale un pourcentage supplémentaire de stabilité. Cet élément est particulièrement important pour les pipelines souterrains.
Important! Une attention particulière doit être portée au raccord chromé. Il peut être réalisé avec une couche de 0,3 à 1,4 microns, nickelage - de 12,6 à 15,3 microns. Si la couche de protection est trop épaisse, elle peut se fissurer pendant l'installation ou le fonctionnement. De plus, un montage et un démontage fréquents du système de tuyauterie peuvent causer des problèmes. La couche de protection peut être simplement effacée, ce qui entraîne l'apparition de zones affectées par la corrosion.
En conclusion, il convient de noter que les raccords, qui comprennent du laiton, ont toujours leurs inconvénients. Par exemple, ils doivent être vérifiés périodiquement, car le laiton, en tant que matériau, est sujet à la fissuration saisonnière. Surtout si, en raison des influences mécaniques, la couche de protection est usée.Mais encore, les raccords en laiton sont fermement en tête dans les magasins de plomberie, et c'est son peuple qui choisit généralement de connecter les systèmes de tuyauterie à la maison. N'oubliez pas que lorsque vous choisissez une telle pièce, vous devez étudier autant de matériaux que possible à ce sujet ou consulter des spécialistes qui vous aideront à choisir un produit bon et durable.