Lors de l'exécution de travaux liés à la pose ou à la réparation / l'entretien de la canalisation dans des installations industrielles ou dans des ménages privés, le problème se pose souvent de savoir comment mesurer le diamètre de la canalisation. Il n'est pas toujours possible de considérer le marquage, il y a des situations où les extrémités des objets ne sont pas disponibles pour l'observation et la mesure visuelles. Si aucune précision particulière n'est requise, les mesures peuvent être effectuées à l'aide de matériel improvisé.
Contenu
- 1 Comment déterminer les dimensions des tuyaux par des méthodes de contrôle en usine et dans des conditions de production
- 2 Comment déterminer le diamètre du tuyau en métrique et en pouces
- 3 Comment mesurer un tuyau en utilisant des matériaux à portée de main, même lorsqu'il est inaccessible pour la mesure
Comment déterminer les dimensions des tuyaux par des méthodes de contrôle en usine et dans des conditions de production
Dans une fabrique de tubes, les dimensions sont déterminées à l'aide d'un pied à coulisse, d'un ruban à mesurer de construction et de la formule D = L: π - 2∆ -0,2 mm. Pour effectuer les calculs, la notation et les quantités suivantes sont utilisées:
- D est la valeur du diamètre extérieur;
- L est la longueur du produit mesurée par un ruban à mesurer;
- π - pris comme 3, 14;
- ∆ est la tolérance attribuée à la valeur attribuable à l'épaisseur du panneau utilisé lors de la mesure de l'appareil;
- 0,2 mm - valeur de tolérance obtenue empiriquement liée à l'ajustement de l'appareil de mesure à la paroi du produit mesuré.
Pour mesurer la longueur des tuyaux dans les usines, recourir à un fil à mesurer ou à un ruban à mesurer. Les dimensions peuvent présenter des écarts admissibles, en fonction de la longueur déclarée des tuyaux passant par les classes de précision:
- sur le premier - 15 mm dans toutes les directions;
- sur le second - 100 mm dans toutes les directions.
L'écart maximal que le tuyau peut avoir en termes de diamètre extérieur dépend de la taille de la section transversale:
- jusqu'à 200 mm - les produits laminés peuvent avoir un écart de 1,5 mm dans toutes les directions;
- pour les produits plus grands, les mesures sont effectuées à l'aide d'un appareil à ultrasons et la valeur de l'écart admissible est déterminée en pourcentage.
L'épaisseur de paroi des produits dans des conditions industrielles est mesurée à l'aide d'un pied à coulisse avec un pas d'échelle de 0,01 mm. Dans ce cas, la valeur de la tolérance négative ne doit pas dépasser l'indicateur de cinq pour cent de la valeur nominale.
Les dimensions des tuyaux en usine tiennent compte de la possibilité d'écarts:
- courbure
- ovalité des extrémités. En fait, l'ovalité des tuyaux en usine est déterminée à l'aide d'un pied à coulisse appliqué dans des plans mutuellement perpendiculaires, ou en mesurant le diamètre de l'extrémité à l'aide d'un support indicateur.
Sur la surface des produits testés, à 500 mm de la face d'extrémité, un marquage d'usine est appliqué qui contient des données suffisamment informatives, y compris en ce qui concerne les tailles nominales.
Le lot de produits livré est accompagné d'un certificat de produit contenant des informations sur:
- tailles nominales;
- nombre et date des spécifications techniques;
- Qualité matérielle;
- numéro de partie;
- résultats des tests mécaniques et hydrauliques;
- résultats de la détection des défauts aux rayons X;
- type de traitement thermique;
- analyse chimique de la fusion.
Comment déterminer le diamètre du tuyau en métrique et en pouces
Le calcul des tailles de tuyaux requises est parfois difficile en raison du fait que certaines données sont fournies conformément aux exigences du système métrique, et d'autres en pouces (cela s'applique aux produits en acier et aux produits importés).
La taille des tuyaux dans de tels cas est calculée en tenant compte de certaines caractéristiques inhérentes à ces produits. En particulier, pour les produits en acier désignés par pouces, le diamètre extérieur est de 33,5 mm et le diamètre intérieur diffère selon qu'il s'agit d'un tuyau ordinaire (27,1 mm) ou renforcé (25,5 mm). ce qui correspond presque exactement à un pouce. Ces caractéristiques des produits sidérurgiques doivent être prises en compte lors du remplacement par des analogues constitués d'autres matériaux. Lorsque vous travaillez avec des pipelines, vous devez vous fier à la taille du passage conditionnel.
Une autre nuance est associée aux connexions filetées, où il est courant d'utiliser un système spécial pour les filetages de tuyaux coupés à un diamètre extérieur différent des filetages métriques.
Important! La désignation donnée pour le filetage métrique correspond à la taille du diamètre extérieur. La désignation du filetage de tuyau avec le préfixe «tuyaux», par exemple, tuyau ½ '', correspondra à 20,955 mm.
Les produits d'origine étrangère sont généralement marqués en pouces. La conversion de pouces en métrique est simple: 1 pouce = 2,54 mm. La traduction inverse est un peu plus compliquée. Comment connaître le diamètre du tuyau en pouces? Pour obtenir le diamètre du produit en pouces, la valeur disponible, mesurée dans le système métrique, doit être multipliée par 0,398.
Comment mesurer un tuyau en utilisant des matériaux à portée de main, même lorsqu'il est inaccessible pour la mesure
Les praticiens suggèrent comment calculer tous les paramètres structurels nécessaires, en traitant, par exemple, d'une cheminée et en utilisant les outils disponibles à la maison.
Il est plus facile de faire les mesures nécessaires lorsqu'il existe une possibilité d'inspection visuelle et d'accès direct aux extrémités des tuyaux, et que la précision des calculs n'est pas trop importante. Ensuite, utilisez simplement une règle ou un ruban de construction. L'appareil de mesure est fixé sur la partie la plus large de la face d'extrémité du produit mesuré. L'erreur des mesures se situera à quelques millimètres près. Si une telle erreur dans les mesures est reconnue comme inacceptable, vous devrez alors recourir à des instruments de mesure plus précis, par exemple un pied à coulisse.
Lors de la détermination du diamètre extérieur d'un tuyau accessible, s'il ne dépasse pas 150 mm, il est préférable d'utiliser un pied à coulisse fixé sur la face d'extrémité et les pieds fermement pressés contre les parois extérieures du produit. Les dimensions du tuyau seront déterminées au dixième de millimètre près.
Pour déterminer le diamètre interne, un pied à coulisse ou une règle standard peut être utilisé pour mesurer l'épaisseur de la paroi de la structure. Sa valeur double est soustraite de la valeur du diamètre extérieur. Un pied à coulisse est également utile si vous devez mesurer un produit déjà monté, dont l'extrémité n'est pas disponible, mais vous pouvez fixer l'appareil de mesure sur la surface latérale. Une condition préalable pour obtenir un résultat précis est que la longueur des pieds de l'étrier doit dépasser la moitié de la valeur du diamètre du tuyau.
Afin de mesurer indépendamment des produits de grand diamètre, vous devrez utiliser un cordon ou un ruban de construction, ou un centimètre de tailleur. Après avoir mesuré le cercle, la valeur résultante devra être divisée par le nombre π.
Les difficultés liées à la façon de calculer la taille du tuyau, difficile à mesurer, sont surmontées avec seulement deux éléments:
- l'appareil photo, qui est présent dans la plupart des modèles de téléphones mobiles;
- un petit objet dont les dimensions sont connues avec précision, ou une règle.
Une règle (ou un objet de taille connue) est appliquée à l'objet de mesure. Une section de tuyau et un objet qui y est attaché pour avoir une idée de l'échelle sont photographiés. Pour effectuer des calculs ultérieurs, un travail avec l'image dans la photographie est effectué. Après avoir mesuré la largeur visuelle de la photographie en millimètres, une translation est effectuée en tenant compte de l'échelle de l'image pour obtenir des valeurs de tailles réelles.
Remarque! Les mesures et les calculs de la taille des tuyaux à l'aide des matériaux trouvés peuvent être effectués avec un degré de précision assez élevé, ce qui est tout à fait approprié pour un travail au niveau des ménages.
La mesure du diamètre du tuyau est très importante pour les opérations ultérieures avec le produit, qui sont effectuées lors de la préparation du câblage, de l'installation, de l'amarrage avec d'autres tuyaux (y compris ceux en autre matériau), l'utilisation de raccords. Lors du passage du contrôle d'usine, les valeurs exactes de diamètre sont définies avec des écarts admissibles non significatifs. S'il est impossible d'utiliser ces données, il est tout à fait acceptable de prendre des mesures par vous-même, tout en atteignant une précision qui vous permet de négliger les erreurs aussi insignifiantes.