Le nettoyage des eaux usées dans une maison privée est un événement grave visant à éliminer le colmatage du tuyau d'égout. Les blocages dans les canalisations d'égout sont un problème courant. Il existe plusieurs façons de supprimer un blocage, cependant, il est beaucoup plus facile de suivre des mesures qui excluent la présence de bouchons dans la communication avec les égouts.
Contenu
- 1 Les principales causes de blocages
- 2 4 types de blocages
- 3 Comment nettoyer l'égout dans une maison privée?
- 4 Rincer à l'eau bouillante
- 5 Nettoyage des tuyaux avec du vinaigre et du soda
- 6 Nettoyage des égouts dans une maison privée avec des produits chimiques
- 7 Nettoyage de l'égout avec un piston
- 8 Nettoyage mécanique des égouts
- 9 Nettoyage hydrodynamique des égouts
Les principales causes de blocages
Les embouteillages dans les conduites d'égout sont un phénomène assez courant. Il y a plusieurs raisons à l'apparition de ces blocages. La principale raison peut être appelée le mauvais fonctionnement de ce système. La survenue d'un blocage s'accompagne des conséquences suivantes:
- l'apparition d'une odeur désagréable provenant du trou de vidange d'un évier ou d'un autre équipement de plomberie;
- une diminution de la pression de l'eau dans le système ou sa disparition complète indique également que la lumière du tuyau est partiellement ou complètement bloquée;
- lorsque vous utilisez un évier ou une baignoire, vous pouvez remarquer que l'eau n'est pas évacuée dans le trou de vidange (cela indique également un colmatage du système);
- augmenter le niveau d'eau dans les toilettes.
Pour choisir un moyen d'éliminer le blocage, vous devez d'abord déterminer la cause de son apparition. Considérez, à cause de cela, le plus souvent, il y a des caillots de sang dans la communication d'égout d'une maison privée:
- obstruer le tuyau à cause d'un gros objet qui est tombé dedans et a bloqué la lumière;
- prolifération des parois des tuyaux avec des dépôts solides. Ces dépôts se produisent en raison des déchets organiques et inorganiques de l'activité humaine;
- l'apparition d'un film gras, qui se forme en raison de la pénétration de particules grasses dans le tuyau d'égout. Les bouchons de graisse sont considérés comme dangereux pour les tuyaux métalliques.
Information utile! Le film de graisse se produit en raison du mauvais fonctionnement de l'équipement de plomberie, dans lequel divers déchets alimentaires contenant de la graisse sont versés.
- bouchon de savon. Apparaît lors du fonctionnement de l'évier dans la salle de bain d'une maison privée. Il est assez difficile de se débarrasser d'un tel blocage, car le savon qui est entré dans le tuyau par le drain est mélangé avec d'autres particules étrangères et se solidifie;
- pénétrer les cheveux dans la salle de bain et les drains de lavabo peut également entraîner le colmatage des tuyaux. L'enlèvement d'un tel bouchon ne peut se faire que de deux manières: par un agent de nettoyage chimique et par des moyens mécaniques;
- Erreurs dans la conception et l'installation des communications d'égout qui provoquent la stagnation de l'eau et l'apparition rapide de divers dépôts dans les zones problématiques. Dans ce cas, seule la réinstallation du système sera utile;
- si l'eau a un indice de dureté élevé, le taux d'apparition de dépôts de sel sur les parois des tuyaux d'égout augmente. Les tuyaux métalliques sont les plus vulnérables dans ce cas.
Même du papier hygiénique ordinaire jeté dans les toilettes peut provoquer des obstructions dans les égouts.
4 types de blocages
Tous les blocages sont classés par nature en 4 types principaux. Considérez-les:
- Opérationnel. Ce type de blocage peut se produire en raison de l'accumulation de graisse dans les tuyaux d'égout, qui s'accumule pendant le fonctionnement de l'équipement de plomberie et se mélange avec d'autres éléments étrangers (cheveux, particules de nourriture, etc.).
- Mécanique. Il résulte d'une mauvaise utilisation de la plomberie et, en règle générale, se compose de déchets divers (papier hygiénique, chiffons, etc.).
- Biologique. Un bouchon biologique apparaît en raison de l'élimination des déchets alimentaires et des déchets humains. Pour éliminer un tel blocage, cela n'a aucun sens d'utiliser des cure-pipes. Dans cette situation, il suffit de démonter le siphon et de le nettoyer avec un lavage ultérieur dans une solution savonneuse.
- Technogénique. Ce type de thrombus dans la communication des égouts se produit en raison d'une mauvaise installation de la structure. Il est recommandé d'appeler un spécialiste qui effectuera la réparation nécessaire du système.
Tous les types de blocages ci-dessus sont problématiques, cependant, chacun d'eux est éliminé à sa manière. Ensuite, nous examinerons les méthodes pour éliminer divers embouteillages.
Comment nettoyer l'égout dans une maison privée?
Le moyen le plus courant d'éliminer les blocages dans le système d'égout d'une maison privée est un cure-pipe chimique. Aujourd'hui, il existe une grande variété de produits de nettoyage, dont les plus populaires sont Mole et Tiret. Un tuyau bouché peut être nettoyé à l'aide de méthodes traditionnelles, telles que de l'eau bouillante ou une solution de soude avec du vinaigre. Si le nettoyage chimique n'aide pas, il est recommandé d'utiliser des méthodes mécaniques.
En règle générale, la cause du colmatage des tuyaux d'égout est le mauvais fonctionnement du système. N'oubliez pas non plus que le bouchon dans le tuyau peut se produire en raison de l'entrée d'un gros objet dedans. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser la méthode mécanique de nettoyage des tuyaux d'égout.
Vous pouvez gérer un tuyau d'égout obstrué en utilisant les méthodes courantes suivantes:
- méthodes folkloriques simples (eau bouillante ou soda avec du vinaigre);
- les produits chimiques les plus populaires pour éliminer les bouchons organiques;
- mécaniquement. Cette méthode implique l'utilisation d'un appareil de plomberie spécial - un câble pour nettoyer les tuyaux;
- méthode hydraulique. Dans ce cas, les égouts peuvent être nettoyés à l'aide d'un jet d'eau dirigé, qui est fourni au système sous haute pression.
Rincer à l'eau bouillante
L'utilisation d'eau bouillante vous permet de nettoyer le bouchon dans le tuyau d'égout, résultant de l'entrée de graisse dans le système. Il est recommandé de déterminer le type de colmatage avant de commencer le nettoyage lui-même. Il existe deux types de blocages, selon l'emplacement dans l'égout:
- général;
- local.
Avec un colmatage général du système, il devra être complètement nettoyé, et avec un blocage local, un certain élément de la structure d'égout du pipeline sera nettoyé. Pour déterminer le type de blocage, il est recommandé de vérifier tous les points de vidange. Selon la vitesse d'évacuation de l'eau dans le drain, vous pouvez déterminer quel tuyau est obstrué ou déterminer que le problème est le colmatage de la colonne montante (si tous les drains de la maison ne fonctionnent pas correctement). Le processus de nettoyage du tuyau avec de l'eau bouillante ressemble à ceci: une certaine quantité d'eau bouillante est versée par le drain dans un tuyau d'égout bouché.
Remarque! Pour nettoyer un tuyau bouché, utilisez environ 6 litres d'eau.
Les experts ne recommandent pas d'utiliser de l'eau bouillante pour nettoyer les toilettes, car une grande quantité d'eau chaude peut les endommager. Les tuyaux en plastique peuvent être déformés par l'eau bouillante. Le nettoyage des égouts à l'eau bouillante est considéré comme la méthode la plus simple, mais dans certains cas, un tel événement peut aider à faire face au colmatage.
Nettoyage des tuyaux avec du vinaigre et du soda
Une autre méthode populaire courante pour éliminer le colmatage dans un tuyau d'égout est l'utilisation de soude et de vinaigre. Un tel moyen de nettoyage des conduites d'égout est caractérisé en ce qu'il est capable d'éliminer les blocages organiques qui se sont formés dans le système d'égout pendant le fonctionnement. Une solution de soude et de vinaigre nettoie parfaitement les tuyaux bouchés par la graisse.
Considérez comment nettoyer le système d'égout à l'aide de soude et de vinaigre:
- Tout d'abord, il est nécessaire de remplir la soude dans le trou de vidange. La quantité de soda doit être d'environ un demi-verre.
- Ensuite, versez du vinaigre dans le trou de vidange.
- Après cela, le trou de vidange doit être bouché avec quelque chose et attendre environ 2 heures.
- À la fin, le trou de vidange est débouché et environ 4 à 5 l d'eau chaude sont versés dans le drain.
Cette procédure vous permettra de vous débarrasser des blocages graisseux, ainsi que d'assurer le mouvement des particules de blocage à travers le tuyau. L'utilisation de soude et de vinaigre ne garantit pas une élimination complète du bouchon du tuyau d'égout. Si cet événement n'a donné aucun résultat, vous devez utiliser une méthode de nettoyage différente.
Nettoyage des égouts dans une maison privée avec des produits chimiques
Tout composé chimique vise à ramollir et à dissoudre le liège à ordures. Pour choisir le bon outil pour nettoyer l'égout, vous devez tenir compte de la nature du colmatage du tuyau d'égout.
Il existe trois types de produits chimiques pour nettoyer l'égout, selon la consistance:
- liquide;
- gels;
- poudreux;
Si la zone du système est obstruée en raison de dépôts de graisse, vous devez d'abord essayer un remède populaire pour le nettoyage, puis un produit à base d'alcali qui peut être acheté dans presque tous les magasins.
Les eaux usées bouchées dans une maison privée (si la nature du bouchon dans le système n'est pas déterminée) sont nettoyées à l'aide de produits à base d'acide. Ceci est important, car les agents acides font bien leur travail et dissolvent les débris dans les égouts.
De nombreux fabricants de produits chimiques pour nettoyer le système d'égout recommandent de laisser les produits en poudre pendant la nuit. Il y a une règle importante à cet égard: si vos tuyaux sont en chlorure de polyvinyle (PVC), cela n'est strictement pas recommandé. Les produits en PVC peuvent facilement être endommagés chimiquement. Lors du nettoyage de l'égout contre le colmatage, vous ne devez en aucun cas mélanger deux ou plusieurs produits de nettoyage de tuyaux, qui sont de types différents. Cela est dû au fait que l'utilisation simultanée d'un produit alcalin et acide entraînera une réaction de neutralisation et cela réduira considérablement l'efficacité du nettoyage.
Le nettoyage chimique des égouts est assez simple, mais il convient de considérer une autre règle importante: avant de commencer cet événement, il est conseillé d'étudier les instructions sur l'emballage de l'agent de nettoyage.
Nettoyage de l'égout avec un piston
Cette méthode implique l'utilisation d'un piston, au moyen duquel un obstruction dans l'égout est affecté par un coup de bélier.Le nettoyage avec un piston d'égout vous permet d'obtenir la pression nécessaire pour le coup de bélier.
Considérons par étapes le processus de nettoyage d'un tuyau d'égout bouché dans une maison privée à l'aide de cet appareil:
- Tout d'abord, il est nécessaire de remplir le lavabo ou le bain avec de l'eau. Il est important de se rappeler que le niveau d'eau doit être supérieur à l'élément en caoutchouc du piston.
- Ensuite, l'outil doit être placé au-dessus du trou de vidange.
- Ensuite, des mouvements de translation sont effectués, en agissant sur sa poignée. La pression doit être d'environ 15 à 20.
Le nettoyage avec un piston d'égout vous permet de vous débarrasser de toutes sortes de blocages. La tâche principale dans une telle situation est l'impact sur le bouchon à ordures avec la pression et sa panne, puis en poussant les éléments de blocage plus loin dans le tuyau d'égout.
Si après 3 cycles selon le schéma décrit ci-dessus, le tuyau est toujours bouché, il est nécessaire d'essayer une autre méthode de nettoyage.
Information utile! Vous pouvez combiner deux options pour nettoyer le système d'égout, à savoir: l'utilisation d'un piston et de produits chimiques.
Nettoyage mécanique des égouts
Le nettoyage mécanique de la structure d'égout est effectué à l'aide d'un appareil de plomberie spécial - un câble. Un tel câble est capable de briser le liège à ordures et de nettoyer l'égout, qui était obstrué par divers gros éléments étrangers (papier hygiénique, chiffons, déchets de construction, etc.).
Un câble de plomberie est un câble métallique qui peut être fabriqué avec une texture en spirale. Une buse spéciale est placée à une extrémité du câble, qui peut avoir une forme différente (une buse à pétales, une buse étroite et serrée ou une autre), et une poignée à l'autre, pour faciliter le nettoyage. La forme de la buse est sélectionnée en fonction de la nature de l'obstruction du tuyau d'égout.
Le nettoyage des réseaux d'égouts au moyen d'un câble sanitaire s'effectue comme suit:
- Le nettoyage avec un câble d'égout commence par le fait que le câble est soigneusement placé à travers le trou de vidange dans le tuyau d'égout. Le principal avantage d'un tel outil est sa flexibilité, grâce à laquelle le câble peut atteindre la localisation du bourrage sans aucun problème.
- Lorsqu'un blocage est atteint, une résistance se fait sentir, il n'est donc pas difficile de déterminer sa localisation. Il est nécessaire de vérifier 3-4 fois si le bouchon est atteint. Pour ce faire, le câble est tiré en arrière et des progrès répétés sont effectués.
- Une fois le câble bloqué, il est nécessaire de commencer lentement à faire tourner son extrémité opposée. Ceci est fait pour détruire la confiture d'ordures.
À l'aide d'un câble de plomberie, vous pouvez faire face au colmatage difficile du tuyau d'égout. La règle principale à respecter lors d'un tel nettoyage est d'être prudent.
Nettoyage hydrodynamique des égouts
Un tel nettoyage du tuyau d'égout est effectué si toutes les méthodes ci-dessus n'ont donné aucun résultat. En utilisant cette méthode, en règle générale, le système d'égouts externe est nettoyé. Cette option de nettoyage du système d'égouts externe est considérée comme la plus efficace. Cela est dû au fait qu'en nettoyant à l'eau sous pression, vous pouvez faire face à un blocage de toute complexité.
L'utilisation de cette méthode a un autre avantage: en plus du principal liège localisé des ordures, les parois internes de la communication des égouts sont nettoyées.
Le dispositif de nettoyage hydrodynamique a la forme d'un tuyau avec une buse spéciale. La buse est perforée, c'est-à-dire qu'elle diffère par la présence de trous à travers lesquels des jets d'eau sous pression sont fournis. Le dispositif comprend un appareil forçant les indicateurs de pression souhaités.
Remarque! Un dispositif de nettoyage hydrodynamique d'un tuyau d'égout est assez cher, cependant, à cette fin, vous pouvez utiliser un tuyau d'arrosage ordinaire, qui peut également faire face à certains blocages dans le tuyau d'égout.
Toutes les méthodes ci-dessus peuvent être utiles si votre égout est bouché. Comme mentionné ci-dessus, il est d'abord nécessaire de déterminer le type et l'emplacement du blocage, puis de choisir l'option appropriée pour son élimination. De plus, si nécessaire, vous pouvez toujours utiliser les services d'un professionnel.