L'installation de chauffage autonome est le moment le plus important dans l'amélioration d'une maison privée. Pour les systèmes de chauffage, les tuyaux de coffre sont utiles, avec lesquels ils sont connectés aux radiateurs, ainsi que les tuyaux pour éliminer la fumée de la chaudière. Du bon choix cheminées dépend non seulement de la qualité du chauffage, mais aussi de la sécurité des résidents de la maison. Pour différents types de chaudières, différentes cheminées sont utilisées.
Contenu
Comment choisir les tuyaux pour chauffer les chaudières
L'objectif principal de la cheminée est l'élimination des produits de combustion du combustible à l'air libre. Des tuyaux pour chaudières bien choisis doivent avoir les caractéristiques suivantes:
- la présence de traction. La force de traction est affectée par le diamètre du tuyau de chauffage des chaudières. Une section trop petite ou trop grande n'aura pas le meilleur effet sur le taux de sortie de gaz du tuyau et, par conséquent, sur le fonctionnement de la chaudière;
- résistance à la chaleur. Il est permis d'utiliser uniquement des matériaux résistants à la chaleur pour équiper une cheminée d'une chaudière à combustible solide. Les produits de combustion des chaudières à gaz ont une température et une acidité plus faibles que le bois, par exemple, mais la résistance du matériau des tuyaux de chauffage au gaz à des températures élevées n'est pas moins importante;
- inertie chimique. Cette règle est particulièrement pertinente pour la cheminée d'une chaudière à combustible solide. Lorsque du combustible solide est brûlé, il se forme des substances qui ne doivent pas réagir avec les matériaux dont la cheminée est faite. Le condensat contient des produits chimiques agressifs qui peuvent éventuellement endommager l'intégrité de la cheminée;
- la bonne forme. Les tuyaux de section ovale ou circulaire présentent les meilleures caractéristiques. Les cheminées carrées sont actuellement utilisées beaucoup moins fréquemment, car une grande quantité de suie et de suie se dépose sur leurs murs. Les dépôts sur les parois de la cheminée affectent la traction de la chaudière.
Important! Lors du choix des tuyaux, une attention particulière doit être portée à l'intégrité de la surface de leurs murs. Ils ne doivent présenter ni dommages mécaniques, ni rayures, ni fissures. Les murs doivent être strictement uniformes, sans rétrécissement ni expansion dans la cavité interne.
Types de tuyaux pour chauffer les chaudières
On peut distinguer les principaux types de cheminées. Il y en a plusieurs.
Brique. Les tuyaux en brique ont un aspect esthétique et sont également des exemples classiques de cheminées. Cependant, leur demande est en baisse. La maçonnerie nécessite beaucoup de temps et d'argent. Un tuyau en brique est totalement inadapté à une chaudière à combustible solide pour le chauffage. La brique est assez sensible aux fumées toxiques résultant de la combustion de combustibles solides, de sorte que sa structure se brise au fil du temps.
Un autre inconvénient important des cheminées en brique est leur forme carrée. En raison de cette circonstance, les cheminées nécessitent un nettoyage régulier de la suie. Pour réduire l'impact de l'environnement acide sur la structure en brique, la méthode des revêtements de conduit de cheminée utilisant un tuyau cylindrique en acier est utilisée.Un manchon métallique est placé à l'intérieur d'une cheminée en brique.
Métal. Le plus souvent, l'acier inoxydable est utilisé comme matériau dans la production. Ces tuyaux sont également utilisés pour les chaudières de chauffage au gaz et conviennent pour un réchauffeur à combustible solide.
Les conduits en acier inoxydable nécessitent une isolation supplémentaire. Vous pouvez acheter des modèles d'usine de cheminées multicouches ou faire de l'isolation de vos propres mains. Habituellement, à cet effet, une conception du type "sandwich": Deux tuyaux de différentes tailles, le plus petit servant de cheminée, le plus grand d'un manchon protecteur.
Conseil utile! La structure isolante ne doit pas être trop lourde. Des matériaux légers tels que la laine de basalte sont utilisés pour remplir l'espace entre le revêtement et la cheminée.
Céramique. Cheminées en matériau réfractaire (la céramique de haute qualité résiste au chauffage jusqu'à 1200 degrés), utilisées pour les chaudières à gaz et les chauffages à combustibles solides. Ces cheminées ont une double conception: le tuyau intérieur est en céramique, l'enveloppe extérieure est en béton d'argile expansée ou en chamotte.
Coaxial. Ce type de cheminées peut être réalisé en différents matériaux: polypropylène, acier, sulfure de polyphénylène, céramique. Pour une chaudière à combustible solide, une cheminée coaxiale ne convient pas. Les cheminées coaxiales ne sont utilisées que pour les chaudières à gaz à foyer fermé. Les cheminées coaxiales se distinguent des autres types de tuyaux par la présence de deux éléments structuraux. Par le premier, le gaz est évacué vers la rue, par le second air entre dans la chaudière.
Les principes du dispositif du tuyau de chaudière de chauffage
Le respect des recommandations d'installation des canaux d'évacuation des fumées contribuera à garantir un tirage correct et, surtout, ininterrompu. Si la cheminée est mal installée, une diminution du tirage est notée et la chaudière ne fonctionnera pas à pleine capacité. La conséquence la plus dangereuse si le raccordement de la cheminée est fait avec des erreurs est ce que l'on appelle le «renversement de la traction», lorsque des gaz toxiques sous l'influence du vent ou d'une forte humidité pénètrent à l'intérieur de la maison et non dans la rue. Ainsi, le dispositif de cheminée doit répondre à certaines exigences.
Il n'est pas permis de connecter plus d'une chaudière au système de cheminée. La combinaison de tuyaux dans ce cas est inefficace: les produits de combustion vont quand même pénétrer à l'intérieur du bâtiment.
La cheminée est installée strictement verticalement, sa hauteur ne doit pas être inférieure à 5 mètres. Les structures avec une plus grande hauteur ont une traction plus forte. Parfois, le dispositif de cheminée comprend des sections avec une pente de 45 degrés. La pente maximale admissible verticalement du tuyau est un indicateur de 30 degrés pour chaque mètre linéaire.
Le raccordement des chaudières de chauffage aux cheminées est réalisé par une section de canalisation horizontale jusqu'à 2 mètres de long. La pente de la section horizontale ne peut pas être inférieure à 2%. Un tuyau horizontal doit être précédé d'un tuyau vertical d'une longueur de 1 mètre ou plus. S'il n'y a aucune possibilité de monter un tuyau d'échappement vertical, comme c'est le cas avec les chaudières murales, la cheminée principale est connectée à l'aide d'un câblage horizontal. Moins il y aura de courbures dans la conception de la cheminée, meilleur sera le tirage de la chaudière.
L'installation de la base de la cheminée d'une chaudière à combustible solide implique la présence de trappes d'inspection spéciales qui facilitent le processus de nettoyage du tuyau. Certains modèles modernes de chaudières à gaz ne nécessitent pas de trappes d'inspection.
Conseil utile! La connexion de conduits coaxiaux est autorisée dans un plan horizontal.Leur appareil comporte une certaine pente, suffisante pour évacuer les condensats dans la rue. La sortie de fumée lors de l'utilisation d'une cheminée coaxiale doit être à une distance de 60 cm des fenêtres.
La distance entre le tuyau de raccordement et la surface du mur ou du plafond est de 50 mm ou plus lorsque fini avec des matériaux ignifuges. Si le revêtement mural est en matériaux combustibles, la distance au tuyau augmente à 250 mm.
Lorsque vous utilisez des structures en acier inoxydable, les tés sont montés sur un tuyau de gaz à la base d'un baril de cheminée vertical. Des tés avec différentes pentes (87 degrés, 45 degrés) sont également utilisés pour éliminer les gaz et assurer l'entretien des cheminées. Pour nettoyer la cheminée de la suie et la facilité de réparation, des tés-révisions équipés d'un bouchon sont utilisés. Si la cheminée a une sortie de toit commune aux tuyaux de ventilation, elle doit être élevée bien au-dessus de la hotte commune.
Ces principes sont pris en compte si le raccordement de la cheminée aux chaudières à gaz et à combustibles solides est requis.
Lors de l'installation de tout type de cheminée, une attention particulière est accordée aux zones traversant les murs ou les plafonds de toit. Pour ces sections, des pénétrations de toiture en aluminium élastique sont utilisées, ce qui crée également un effet d'étanchéité.
Connexion du système de cheminée à la chaudière: diagramme de flux de travail
La structure interne de la conception de la cheminée est réalisée en utilisant les principaux points technologiques.
Les règles doivent être strictement respectées pour que le système fonctionne comme il se doit.
- des marquages sont appliqués aux planchers conformément au plan de cheminée approuvé. Après avoir vérifié la disposition correcte, des trous sont découpés pour la sortie de la cheminée;
- la connexion de la buse de la chaudière à gaz avec l'adaptateur;
- le té et la révision sont connectés, les supports principaux pour fixer les tuyaux de gaz au mur sont installés;
- Le tuyau de cheminée est monté directement. Pour construire la hauteur, les genoux sont utilisés;
- des tuyaux sont installés aux étages pour le passage d'une cheminée à travers eux;
- d'autres fixations murales sont montées. Le pas entre les pinces murales est de 2 mètres, entre les supports - 4 mètres;
- le dispositif de cheminée se termine par une pointe spéciale, généralement en forme de cône. La pointe protège la cheminée des précipitations;
- le fonctionnement optimal du système dépend de la hauteur de la cheminée au-dessus du toit. La hauteur du tuyau de cheminée au-dessus de la partie adjacente du toit est d'au moins 50 cm, dans le cas d'un toit plat, une hauteur de 200 cm est prise.
L'installation d'un système de chauffage pour une chaudière à combustible solide ou au gaz naturel comporte initialement un danger potentiel. Des erreurs dans l'installation ou la sélection des cheminées peuvent provoquer une urgence dans la maison. S'il n'est pas certain que tous les calculs du système de chauffage de la chaudière ont été effectués correctement, il est logique de contacter des professionnels.