La cheminée est l'un des principaux composants du système de chauffage de la maison. Malgré cela, son installation est un événement abordable pour un maître non qualifié. Mais seulement avec la disposition appropriée d'une cheminée à partir d'une brique de ses propres mains, elle assurera la sortie des produits de combustion vers l'extérieur et la chaleur commencera à se répandre dans les pièces. Pour l'installation d'une telle structure, il convient de vous familiariser avec certaines nuances et règles.
Contenu
- 1 Caractéristiques et avantages des cheminées en brique
- 2 Types de tuyaux en brique pour cheminées
- 3 Dispositif de cheminée en brique
- 4 Exigences pour une cheminée en brique
- 5 Quelle brique choisir pour l'installation de la cheminée?
- 6 Démantèlement de tuyaux en brique
- 7 Cheminée en brique à faire soi-même
- 8 Isolation en peluche
- 9 Erreurs d'installation courantes
Caractéristiques et avantages des cheminées en brique
Chaque maison privée, qui a l'une des configurations possibles de la structure de chauffage, est équipée d'une cheminée. Le rôle de la cheminée est d'éliminer les produits de combustion du combustible à l'extérieur de la maison. Aujourd'hui, il existe un grand nombre de nouvelles solutions pour organiser un tel système. Dans n'importe quelle quincaillerie, vous pouvez récupérer tous les matériaux et outils dont vous avez besoin pour effectuer une installation de qualité de cette conception.
Les structures en briques sont toujours très populaires et se distinguent par leur fiabilité. Les principaux avantages de telles cheminées:
- une variété de matériaux pour l'installation;
- faible coût d'installation;
- résistance à la chaleur. Le tuyau en brique peut résister à des températures allant jusqu'à 1000 ° C;
- esthétique. Les cheminées en brique sont très belles et peuvent jouer le rôle d'un élément de décoration de bâtiment. Pour la décoration de tuyaux, le matériau céramique est populaire.
- conductivité thermique. Une telle cheminée «contrôle» pour que la chaleur circule dans les pièces et ne disparaisse pas à travers le tuyau.
Types de tuyaux en brique pour cheminées
Le choix du type de tuyau en brique dépend du four utilisé dans un cas particulier. Un tuyau en brique peut être de deux types:
- indigène;
- monté.
Les structures montées sont une continuation du four, et les principales sont installées à proximité et ont un caractère autonome. La connexion de la structure principale avec le four se fait à l'aide d'un tuyau spécial.
Le tuyau principal en brique pour la cheminée est idéalement combiné avec des appareils en fonte dans les structures de chauffage. De plus, plusieurs fours peuvent accoster avec une seule cheminée de type racine. Dans ce cas, vous devez sélectionner correctement le diamètre du tuyau afin qu'il corresponde à la charge sur la sortie des produits de combustion.
Important! Lors de l'installation de la structure radiculaire et de sa connexion via un tuyau avec une chaudière à gaz, vous devrez peut-être installer un tuyau métallique à l'intérieur de la cheminée. Une cheminée en brique pour une chaudière à gaz doit nécessairement répondre à toutes les normes de SNiP.
Le tuyau de buse de cheminée est une continuation directe du four et est affiché sur le toit. Ce type de tuyau ne peut évacuer la fumée que d'un seul four.
Dispositif de cheminée en brique
La racine et les cheminées montées ont, en principe, une structure identique.Cependant, étant donné que la structure radiculaire peut combiner plusieurs fours, colonnes montantes et sections, il y en aura également plusieurs. Leur nombre varie en fonction du nombre d'étages de la maison.
La conception de la cheminée comprend les éléments suivants:
- Le col du four. Cela fait partie du système de cheminée, qui va du four à la découpe et intègre un clapet anti-fumée. La valve contrôle la poussée.
- Couper le tuyau (peluches). Utilisé pour protéger les planchers combustibles. L'épaisseur des parois des rainures est plus importante que dans d'autres parties de la structure. L'indicateur d'épaisseur, en règle générale, varie de 35 à 40 cm, selon le cas spécifique. En conséquence, l'isolation a une épaisseur d'environ 25 cm.
- Colonne montante. Il s'agit d'une structure en brique, à l'intérieur de laquelle se trouve un canal pour l'élimination des produits de combustion. La contremarche est située avant la coupe et dans le plafond du grenier.
- Loutre. Un élément important de la conception de la cheminée, qui est monté au-dessus du toit et protège le tuyau des précipitations atmosphériques et de la condensation.
- Casquette. Il est monté sur le dessus du capuchon, qui fait partie de la tête du tuyau. Il recouvre le conduit de cheminée et empêche la pluie et la neige de pénétrer à l'intérieur. De plus, l'emplacement correct hotte cheminée augmente la traction dans le système.
Remarque! En plus des éléments ci-dessus, la structure comprend un col du tuyau qui, avec la loutre et le capuchon en saillie, forme la tête du tuyau.
Exigences pour une cheminée en brique
Il existe des normes et règles spéciales de construction (SNiP), qui indiquent les exigences de base pour l'installation de cheminées en briques pour un bain, une maison, etc. Les principales sont:
- Lors de l'installation du conduit de cheminée, la fumée d'échappement doit être évacuée uniquement dans le sens vertical. Cependant, dans certains cas, l'installation de sections horizontales est indispensable. L'installation de canaux horizontaux d'une longueur maximale de 1 m est autorisée.
- Si la structure du toit est plate, la taille de la partie extérieure de la cheminée en brique est de 1 m (cela s'applique au segment situé au-dessus de la surface du toit).
- Si le toit est incliné, la hauteur du tuyau situé à une distance de 1,5 m de la crête doit être d'au moins 50 cm au-dessus.
- Si la distance à la crête est de 3 m, la cheminée doit être au même niveau que celle-ci.
- Une distance du tuyau à la crête de plus de 3 m signifie que les dimensions de la cheminée sont calculées en traçant une ligne conditionnelle à un angle de 10 ° par rapport à l'horizon de la crête.
- Les dimensions des cheminées en brique pour les chaudières à gaz sont d'au moins 5 mètres au-dessus de la surface du toit.
- Les matériaux utilisés pour la pose de tuyaux en brique doivent avoir une bonne résistance aux températures élevées. La distance entre le tuyau et le mur ne doit pas être inférieure à 38 cm. Un point très important est également l'installation d'extensions dans les zones où la cheminée est réalisée à travers le plafond.
- L'épaisseur de la cheminée doit être conforme aux exigences de sécurité incendie. En règle générale, un indicateur optimal est un indicateur d'épaisseur de 10 cm.
- L'installation de la cheminée se fait sans modification du diamètre intérieur.
Le placement correct de la cheminée est un paramètre très important qui affecte le tirage dans le système. La hauteur du tuyau au-dessus du toit est également un point important. Le calcul de la hauteur correcte est déterminé différemment selon le cas spécifique.
C'est intéressant! Les cheminées en brique de la chaufferie peuvent être de type industriel puis leur hauteur doit dépasser de 25 mètres le même indicateur du plus haut bâtiment du quartier.
Quelle brique choisir pour l'installation de la cheminée?
Afin de terminer l'installation d'une cheminée en brique de vos propres mains, vous devez avoir une quantité pré-calculée de mortier de brique et de ciment. Il existe plusieurs conseils utiles qui vous aideront à décider du choix du matériau pour la cheminée.
Tout d'abord, il faut garder à l'esprit que le matériau qui sera utilisé pour une telle conception doit avoir une réfractarité élevée. La forme de la brique doit être lisse, sans fissures ni éclats. En règle générale, il est recommandé de prendre des tampons d'une valeur supérieure à 200. La taille de brique la plus appropriée pour la construction de la cheminée est de 25x12x6,5 cm.
Important! Pour la pose de briques, utilisez une solution spéciale, qui comprend du ciment, du sable et de l'eau. La qualité de la solution peut être déterminée par la granularité du sable. Si le sable est à grain fin, une telle solution est idéale pour l'installation et la pose d'une cheminée en brique sera de haute qualité. De plus, la composition de la solution comprend parfois de l'argile. Il doit être propre, exempt d'impuretés.
Le joint du toit et du tuyau doit être imperméabilisé pour empêcher l'eau de s'écouler par le tuyau dans la maison. La loutre, qui est un renflement à l'extérieur de la structure, remplit parfaitement cette fonction. Dans certains cas, un «tablier» en métal galvanisé est installé à la place de la loutre.
Démantèlement de tuyaux en brique
Les vieilles structures en briques remplissent non seulement mal leur fonction, mais peuvent dans certains cas menacer la vie humaine. De telles cheminées dans la plupart des cas ne sont pas rentables et devraient tomber en démolition.
Le démontage d'une cheminée en brique est assez simple: le tuyau est démonté en éléments (brique). Le démontage commence toujours par la pièce située sur le toit. L'évolution progressive de celui-ci vers le four est le principe principal du travail. Pour une adhérence fiable de la brique à l'extérieur du tuyau, du ciment est toujours ajouté au mortier, de sorte que cette zone démontée est assez difficile à démonter. Le démontage des cheminées en briques plâtrées est encore plus compliqué.
Une fois le démontage du tuyau extérieur terminé, vous devez démonter la zone située dans le grenier du bâtiment.
Remarque! Avant de commencer à démonter un tuyau en brique dans le grenier, vous devez absolument couvrir le trou dans le toit. Pour cela, une tôle de fer ou, par exemple, une tuile métallique restant de l'installation de la toiture convient.
Afin d'éviter l'effondrement indésirable de l'enduit du plafond, il est nécessaire d'équiper le tuyau de stroboscopes spéciaux. Une solution de sable et d'argile peut être facilement cassée avec un marteau ou un autre objet pratique.
Cheminée en brique à faire soi-même
Beaucoup de gens se demandent: comment empiler une cheminée de briques de vos propres mains? Au tout début, il est nécessaire de préparer un schéma selon lequel la pose de la cheminée aura lieu. Ce plan peut être commandé auprès de spécialistes qui eux-mêmes calculeront tout et détermineront la solution optimale pour un cas particulier. Après avoir reçu le programme - il doit être soigneusement étudié. Ensuite, vous pouvez procéder directement à la pose d'un tuyau en brique pour la cheminée.
Guide d'installation étape par étape pour une cheminée en brique:
- Dans un premier temps, un tuyau de buse est monté. Le tuyau de maçonnerie commence par l'installation de sa chaîne sur une solution spéciale. La pose de la structure est réalisée par la méthode du dressage. Une caractéristique de cette méthode est de décaler chaque ligne d'une demi-brique. Cela offre une adhérence maximale. La pose de cette partie de la cheminée est effectuée jusqu'à ce qu'il reste 5-6 rangées de briques avant le chevauchement.
- Au deuxième stade, la maçonnerie des peluches est produite. Assurez-vous de procéder à l'expansion du périmètre extérieur. Les tailles d'élargissement optimales sont de 59 par 45 cm.Dans ce cas, les dimensions de l'élargissement le long du périmètre intérieur doivent être de 14 sur 27 cm.
Remarque! La hauteur d'expansion ne doit pas descendre en dessous du plancher intermédiaire.
L'élargissement du périmètre de la structure est assez simple: les briques se déplacent le long des bords de chaque rangée. La taille du cisaillement doit être d'environ 4 cm.
- À la troisième étape, l'installation de la loutre a lieu. Il est recommandé d'effectuer ce travail le plus soigneusement possible afin de ne pas commettre d'erreurs. Les rangées posées lors de l'installation de la loutre doivent être d'un tiers vers l'extérieur.
La pose de la première rangée doit correspondre à la dernière rangée de briques de l'extension, qui a été montée à l'étape précédente.
- A ce stade, l'installation de la contremarche. Sa maçonnerie passe dans le grenier du bâtiment. Il est très important de se rappeler que le tuyau doit avoir sa propre colonne montante, située bout à bout du toit. Il est posé à travers le toit et affiché à une hauteur de 50 à 80 cm.
- À la dernière étape, l'installation du col de cheminée est effectuée. Ensuite, une pointe est montée sur son extrémité, sur laquelle un capuchon de protection est monté. Si vous suivez les règles et tenez compte des recommandations des spécialistes, vous pouvez plier de vos propres mains un tuyau de brique fiable pour la cheminée sans aucune difficulté.
Isolation en peluche
La paroi de la peluche, comme déjà mentionné ci-dessus, est posée avec l'expansion du périmètre. Cependant, en plus de l'expansion, cette section de la structure de la cheminée doit être pourvue d'une isolation thermique. L'isolation est réalisée sur tout le périmètre du tuyau à l'endroit où la cheminée traverse le plafond.
En règle générale, l'amiante fait partie du matériau calorifuge, mais il existe d'autres options:
- feutre préalablement imprégné de mortier d'argile.
- une boîte métallique qui isole le tuyau autour du périmètre. L'argile expansée ou le sable est généralement recouvert à l'intérieur de la boîte.
Dans certains cas, il est permis d'isoler le tuyau en brique avec de la laine minérale. L'isolation d'une telle laine doit avoir une épaisseur d'au moins 10 cm.
Erreurs d'installation courantes
Les principales recommandations qui vous permettent de faire la pose d'une cheminée à partir d'une brique de vos propres mains ont été énumérées ci-dessus. Cependant, il y a quelques défauts communs dans l'installation, auxquels il est recommandé de faire attention.
Les erreurs les plus courantes lors de l'installation d'un tuyau en brique:
L'une des omissions les plus fréquentes est la hauteur insuffisante du tuyau. Pour cette raison, le système n'a pas la traction nécessaire et il ne peut pas effectuer son travail correctement. Afin de ne pas rencontrer ce problème, il est recommandé d'approcher sérieusement calculer la hauteur du tuyau au-dessus du toit.
Une autre inexactitude très courante est le mortier de ciment mal préparé pour la maçonnerie. Une telle solution s'effrite avec le temps, ce qui entraîne la destruction de la structure. La consistance de la solution doit être uniforme, avec du sable à grains fins.
Important! Il est très important que la solution soit uniformément répartie et ne forme pas d'obstacles dans le canal de canalisation pour le transport des produits de combustion.
Il est également important que la cheminée soit lisse et réponde au maximum aux normes décrites dans SNiP.
Quelques autres conseils d'experts:
Le bandage des briques pendant la maçonnerie doit être fait très soigneusement. Pendant la maçonnerie, différentes parties des briques (moitié, quartier, etc.) peuvent entrer dans le cours. Afin de diviser les briques en parties, il est recommandé d'utiliser un broyeur.
La couche de solution ne doit pas être trop épaisse - cela peut entraîner sa perte rapide et la destruction de la structure. L'épaisseur de couche optimale est de 4 à 5 mm.
De plus, n'oubliez pas le nettoyage périodique des cheminées. En règle générale, la suie, les cendres et autres produits de combustion s'accumulent sur les parois de la cheminée.Particulièrement sujet au colmatage des structures présentant des irrégularités dans le canal interne. Un nettoyage préventif vous permettra de nettoyer la cheminée et d'améliorer ses performances.